Les marques, la mode et la théorie de Pierre Bourdieu

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Z, le 8 juillet 2010.

  1. Lucie Z

    Lucie Z
    Expand Collapse

  2. Cherry Bomb

    Cherry Bomb
    Expand Collapse
    AnimeuZ Mode

    Ahah Pierre Bourdieu !!!! Ca me rappel des souvenirs de jeunesse et de cours surtout lol
     
  3. pink-fish

    pink-fish
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais bon ..
    On va dire que des choses sont certainement vrai, mais d'autre sont assez fausses.
    Je compte faire du stylisme, et c'est par pur passion, et non pour l'argent comme on pourrait le croire avec le milieu bien critiqué de la mode.
     
  4. fa$h_youli73

    fa$h_youli73
    Expand Collapse
    Rédactrice web et Fashion Addict

    j'ai adoré bourdieu et tout ses copains en SES au lycée ! que de souvenirs ...
    et ils ont tellement raison !
     
  5. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je trouve Pierre Bourdieu totalement déprimant dans ces analyses surtout quand tu te rend compte qu'il n'a pas tort ( cf sa théorie sur les capitaux dans le livre la Distinction si je m'en souviens bien).
     
  6. pink-fish

    pink-fish
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Cette discussion du forum est réservée aux intelligentes ;)
    Je pense en effet avoir mal saisie le sens pertinent de cet article, vue mon niveau inexistant en sciences socials.. je m'en escuse =)​

    ( j'ai mal du mal à comprendre ta réponse : je sort .. =s )
     
  7. Elise

    Elise
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'
    Membre de l'équipe

    Ouééé ! Oué oué oué !
    je big-up à tout va.
     
  8. marthachou

    marthachou
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je viens de recevoir mon bac ES et je peux dès lors le mettre en application. c'est agréable de comprendre ! ;)

    Un article pour montrer que l'économie et la sociologie, ça peut aborder n'importe quel thème, y compris la mode et que la mode est loin d'être futile mais se rattache a l'économie et la sociologie.
    Bref, à prendre dans tous les sens ! =D

    Super article ( mais heureusement que j'ai fait ES, ça doit être moins évident pour d'autres ) :up:
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    L'article est intéressant et plus je lis Bourdieu plus je me sens proche de ses idées et plus j'ai envie d'ouvrir l'un de ses livres! Je l'ajoute a ma liste de choses a faire pour les vacances.

    Cependant pour moi il y a quelque chose d'incomplet à cette "explication". On tente visiblement de dire qu'attacher un symbole à la marque, ce n'est pas bien. Ce qui peut se comprendre : c'est dénaturer l'objet, refuser de le voir simplement comme un objet pratique.

    Mais selon moi la principale activité de l'homme est justement une activité symbolique. Donner du sens à ce qui, à priori, n'en a pas. Est-il plus absurde de donner du sens à un vêtement de marque, en lui accordant un symbole donné - par la pub - que de donner du sens à une boite de souvenir trouvée par une jeune femme dans sa salle de bain? (Pour prendre un exemple inspiré par l'avatar de ma voisine du dessus ^_^)
    Cette activité symbolique et - finalement - poétique, a quelque chose de malsain lorsqu'elle est reprise et exploitée par les commerçants pour "vendre". Mais ça, c'est le fléau de la culture de masse. On ne cherche pas a permettre a l'individu d'accéder a un sens individuel mais on lui en donne un tout prêt et tout préparé spécialement pour lui et pour lui permettre d'accéder a un chemin tout tracé dans la société.

    En fait après avoir lu cet article ma question est : "en quoi le symbole donné par le couturier mais surtout par la pub est-il plus condamnable que le symbole donné aux choses par le poète?"

    Je crois que ma question vient du fait que j'ai peu de connaissances en économie, en marketing, et ce genre de chose. Car visiblement c'est là que se situe le noeud du problème mais c'est flou pour moi !
     
  10. lillymoon

    lillymoon
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    En lisant le titre de l'article, j'ai cru que ça allait parler de la distinction de Bourdieu, le fait que la mode est utilisée par les personnes de la haute société pour se démarquer du bas peuple (je caricature), que les personnes "du dessous" imitent celles du dessus, mais du coup les produits consommés deviennent de masse, et c'est pourquoi on invente de nouveaux objets, différentes façons de se vêtir, de manger, de voyager, afin de se distinguer (c'est pourquoi la mode change sans cesse)
     
  11. Coyoacan

    Coyoacan
    Expand Collapse

    Très bon article ,il est vrai que Bourdieu peut être vu comme très pessimiste , mais il ne faut pas oublier que sa théorie est "imprégnée" de marxisme .Il s'oppose donc a la consommation de masse et par la même occasion à la mode .

    "en quoi le symbole donné par le couturier mais surtout par la pub est-il plus condamnable que le symbole donné aux choses par le poète?"

    Peut-être parce que derrière le symbole du couturier se cache des intérêts purement économique .Le couturier ,même s'il peut être un artiste est également un entrepreneur qui cherche à maximiser ses profits . De plus la pub peut être considérée comme aliénante ,en effet elle contribue à faire de nous un animal laborans , comme l'a démontré Hannah Arendt . L'homme influencé par la publicité recherche l'abondance et cela conduit à un certain aveuglement vis a vis des réels problèmes de la société ,de cette façon la publicité est condamnable .
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Hihi :red:
    Oui, je vois, cependant moi j'ai tendance à attacher du sens a pas mal d'objet autour de moi. Parce qu'ils ont une valeur symbolique, justement. Par exemple j'ai attaché du sens à l'objet que constitue mon livre du Gai savoir alors que finalement ce sont les idées développées dans le bouquin qui m'intéressent. On pourrait y voir quelque chose de condamnable parce que c'est du matérialisme primaire, de base, mais pourtant non, moi je trouve ça poétique (haha, oui je suis une poète dans l'âme XD)

    C'est pour ça que je ne peux qu'a moitié recevoir l'argument économique, aussi. Car finalement, même si la démarche est intéressée - et d'ailleurs, l'est-elle toujours? Ou disons : est-ce toujours la volonté première, que de s'enrichir? - le sens symbolique qui est donné existe bel et bien. Certes, il a été créé pour de mauvaises raisons - bien que j'insiste sur le fait que ça n'est pas forcément la raison première - mais il existe.

    Je pense que le domaine de la mode est avant tout un domaine artistique,quand même, et que le créateur qui se préoccupe de savoir ce qu'il va bien pouvoir vendre la saison prochaine a pourtant une préoccupation artistique, aussi, qui est de donner du sens a un "look". Alors oui certes, il est "soumis" a des conditions de marché qui font qu'il doit se renouveler, etc... Mais c'est le lot de pas mal d'artistes, les écrivains qui doivent écrire des romans de gare tous les ans pour gagner du fric, les peintres qui, désespéré de ne plus avoir d'argent, se mettent à créer des choses extravagantes qui feront vendre, etc... (ça me rappelle quelques nouvelles de Gogol ça huhu.)

    Pour prendre un exemple bête, récemment on a fait pas mal de films sur Coco Chanel. Qu'est-ce qui est développé là dedans? Le fait qu'une femme a vécu une passion pour la couture et qu'elle a décidé, par la même occasion, de réformer les conventions de la mode de l'époque, libérant ainsi les femmes de certaines contraintes, leur permettant d'accéder à des matières nouvelles - jersey. Et c'est parce que Gabrielle Chanel a décidé un jour d'adapter un tissu, rejetée par la upper-class pour le symbole de pauvreté qu'elle livrait, au domaine de la "haute couture", que ce tissu a réussi a obtenir un autre symbole, un sens nouveau, il est devenu symbolique d'une certaine ouverture d'esprit, d'une certaine audace.

    C'est ça, aussi, que livre la mode, c'est aussi dans ce sens là qu'il faut voir les choses - a mon sens...
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. La Rédaction
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1471
  2. La Rédaction
    Réponses :
    2
    Affichages:
    2358
  3. La Rédaction
    Réponses :
    11
    Affichages:
    4054
  4. wyra
    Réponses :
    30
    Affichages:
    3287