Les marroniers du végéta*isme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Est-ce que le mot clé de ta phrase est "réel" ? Parce que par exemple ma coloc regarde ce taux et essaie de prendre le plus fort taux de viande et le moins de céréales possible. En grande surface, elle a opté pour des purina one. Mais c'est affiché 40% de produits animaux je crois. Ce ne serait pas le taux réel alors ?

En effet. En fait, il faut lire la petite sous-ligne entre parenthèses, qui indique derrière le taux de viande compris dans ce % de "produits animaux". Sachant que c'est un pourcentage de pourcentage, donc quand c'est indiqué par exemple pour des croquettes à la volaille : "10 % de volaille compris dans la portion de viande et sous-produits d'origine animale", ça signifie plutôt 4-5 % au mieux de véritable viande de volaille sur le produit fini.
Il y a d'ailleurs des marques très claires, chez lesquelles les détails d'ingrédients indiquent texto "dont 2 % de viande de volaille dans les croquettes brunes" "4 % de haricots verts dans les croquettes vertes", etc.

Après, on pourrait arguer que "les sous produits animaux" sont des "protéines carnées", donc que c'est davantage que ces quelques % de "vraie viande"... sauf que s'ils font la distinction entre la viande et ça, ce n'est pas pour rien.
Les sous produits animaux, c'est une formulation fourre-tout, qui regroupe des trucs qui ne sont pas foncièrement digestes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, les Purina sont parmi les meilleures qu'on trouve en grandes surfaces, le taux de viande réelle est en général plus élevé que pour d'autres marques.
Mais tout le monde n'achète pas des Purina, qui sont déjà considérées comme une marque de "luxe" pour le commun des gens. Si tu regardes les Friskies, Frolic et cie, qui sont les marques les plus courantes et les plus vendues (et pourtant pas les premiers prix, ya pire), ben le détail des ingrédients n'est vraiment pas glorieux sur la part de viande.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Moi je pense très honnêtement que quand j'aurais MON chat à moi, un jour, je me pencherai clairement soit sur l'alimentation végane, soit le BARF, d'ici là on aura sûrement plus de résultats sur les études à long terme de l'alimentation végane (et j'ai bien évidemment une préférence pour la végane, car de toute façon on impose nos choix aux animaux, cessons d'être hypocrites, alors autant choisie la plus adaptée pour eux et éthique, et également pour nous, car certain.nes n'ont pas le temps de se soucier du BARF, et ont peut être un réel dégoût face à de la viande).

Parce que le nourrir à coup de boîte et de croquettes qui déjà contiennent de la viande pour décorer, et en plus parfois contenant des restes d'animaux de compagnie euthanasiés, pitié non, en plus de rendre mes bestiaux indirectement cannibales (l'idée me dégoûte), manger des animaux morts de maladie ??? Euh lol, j'suis pas sûre que ça soit top pour eux. Donc faut se sortir la tête du c... à un moment, nos chiens et nos chats n'ont plus du tout une alimentation naturelle depuis belle lurette (j'vous y verrez bien tiens, de déposer une carcasse de poulet entière, non déplumée et non vidée, pour votre chien, c'est naturel pourtant hein, d'ailleurs je suis même sûre que le chien lui même jouera juste avec mais ne le mangera pas, à moins de vraiment crever de faim). Donc s'offusquer qu'on veuille donner une alimentation végétalienne (quand on aura les preuves de sa non nocivité sur la santé) c'est juste stupide, ça me rappelle les gens qui gueulent à la maltraitance si on dit donner une alimentation végane à notre enfant malgré que les analyses de sang prouvent que tout va bien, et qu'en plus certains peuples sont végétaliens et vont très bien, merci.

Même si les chats de mes parents (mes chats, sauf que c'est pas moi qui choisit et paie leur nourriture) sont nourris le midi avec des croquettes Purina One, et le soir par des boîte de premier prix de grande surface (erk) et pètent la santé (tous nos chats morts sans "accidents" ont vécu jusqu'à 15-18 ans, et depuis ma naissance, ma famille a dû avoir près de 22 chats, en incluant nos 4 actuels), je suis complètement persuadée que cette bouffe est dégueulasse et pas bonne pour eux (deux de mes chats sont morts de soucis de reins (15 et 17 ans), et un de calculs rénaux (jeune par contre, 5 ans !), et ça, je suis sûre que c'est directement relié à l'alimentation).

Et si je vois qu'au final, les croquettes véganes ne sont pas assez respectueuses de la santé de mes futurs chats, je changerai pour le BARF illico, certes acheter de la viande alors que je n'en consomme pas me ferait clairement iech (la préparer par contre ne me dégoûte absolument pas), mais si c'est ce qu'il y a de mieux, soit.

Désolée pour le pavé, ce que j'ai lu m'a énervée, si y'a bien un truc que je déteste, c'est les gentes qui trollent et qui gueulent à la source, mais qui la rejettent quand on leur donne, et qui ont la flemme d'aller se renseigner par elleux même, et qui continuent à gueuler au scandale, bravo hein.

Et surtout, si y'a un seul soucis, n'hésitez pas une seule seconde à me le dire que j'édite, voire je supprime carrément :fleur:
 
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Shinigamylle
Simplement je crois que @Somebody else a très justement expliqué dans son post il y a quelques pages que les animaux de compagnie euthanasiés ne se retrouvaient absolument pas dans les croquettes. Mais je pense qu'elle aura plus d'infos que moi là dessus :fleur:
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@pitikoala @Ghost wind : certaines des croquettes que je connais vendues en France sont fabriquées en Pologne par exemple (donc effectivement, c'est un circuit international pour certaines d'entre elles au moins).
Cependant, je n'ai pas d'information impartiale sur l'origine de la viande et des sous-produits animaux qui y sont incorporés. Je n'y avais jamais pensé, donc je ne m'étais donc pas renseigné plus que ça dans la clinique où je travaille, vu qu'il me semblait évident qu'au sein de l'UE quelles que soient les viandes (hors scandales), il y avait une traçabilité.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Hier soir était notre petite soirée de pacs avec mon chéri, du coup il a acheté la dose de fromage et charcuterie (lui qui voulait faire un buffet végane, grosseuh blague :yawn:), et moi de mon côté j'ai acheté des terrines Tartex végétaliennes, fait une terrine aux champignons (que j'ai foirée et qui était dégueulasse mais pas grave :yawn:), fait des maki véganes aux pois chiche façon thon/saumon, avec de la roquette, de l'avocat, concombre, carotte et graines de tournesol et sésame (ils étaient juste trop bon, nos invité.es ont adoré, il n'en restait plus un seul en un quart d'heure sur la table !)

Et j'étais joie parce qu'une amie de mon chéri (très branchée cuisine bio, végétale, et depuis peu, "crusine") a ramené la terrine végétale façon foie gras de Marie Laforêt ! Franchement, cette terrine est bluffante, la texture est IDENTIQUE à celle d'un foie gras, c'est vraiment impressionnant (sauf qu'au moins elle tient bien à la chaleur et se met pas à se transformer en flaque d'huile), et pour le goût, certes ça ne ressemble pas exactement à du foie gras, mais c'est pas mal, en plus doux, et franchement, avec un chutney dessus ou une confiture d'oignons, tu le sers à un.e omni.e iel ne captera pas du tout si tu lui dis rien ! Elle avait aussi fait une petite terrine crue à la courge, avocat et curry qui était franchement pas mal et qui a pas fait l
Et ma meilleure pote m'a fait des petits gâteaux façon cupcakes véganes, c'était adorable, surtout qu'elle n'est pas du tout habituée à cuisiner vgl, elle a fait l'effort de décrypter toutes les étiquettes des ingrédients qu'elle a acheté (même les huiles qu'elle m'a dit :yawn:), et franchement, hormis le fait qu'elle a confondu les proportions du bicarbonate de soude avec un autre truc et en a un peu trop mit, la consistance était délicieuse ainsi que le glaçage ! Elle m'a dit qu'elle les referas d'ici peu en faisant gaffe au bicarbonate cette fois, pour qu'on se fasse un goûter végane autour d'un chocolat chaud :supermad:J'ai hâte parce que franchement ils étaient top ! Elle a vraiment géré c'était adorable comme attention :puppyeyes:

Bref, tout ça pour dire que je suis ravie de cette soirée, hormis le nombre de fromages et pâtés à table, nos invité.es ont grave kiffé les quelques plats végétaliens, surtout mes sushi que j'aurais pas cru qu'ils se prendraient une baffe aussi vite :yawn:
 

Lo.

3 Janvier 2011
495
1 716
3 804
J'ai enfin trouvé ce fameux marronier :yawn:

Concernant l'alimentation des chiens et des chats, c'est vrai que je ne m'étais jamais posée la question concernant notre façon de nourrir notre chien, ni analyser la manière dont sont produites les croquettes...Le chien de ma famille est exclusivement nourri avec des croquettes achetées en grande surface :sad: et je ne pourrai rien faire changer...

@Shinigamylle Je suis contente que ta soirée de pacs se soit bien passée et tes amis sont chouettes ! C'est gentil de leur part d'être venus avec des mets VG.
 
1 Avril 2015
358
2 222
1 914
42
Maisons-Laffitte
J'apporte ma contribution au débat sur les tests sur les animaux : cette vidéo (association GAIA www.gaia.be) (petit TW : c'est un dessin animé mais on y voit des animaux subissant des piqûres, etc) explique pourquoi les tests sur les animaux sont inefficaces, à savoir que les animaux ne sont pas des humains :clap:, n'ont pas le même métabolisme, donc ce qui marche sur les animaux ne marchera pas nécessairement sur l'homme, et inversement.
ex : le paracétamol est toxique pour les chats. Si on s'en était tenu à des tests sur les chats, point de ce médicament.
ex 2 : l'arsenic est inoffensif pour les moutons.

Tout ça pour dire que les tests de toxicité effectués sur les animaux sont douloureux et cruels pour les animaux et ne font pas avancer le schmilbick.
La vidéo conclue que les tests sur des cultures de cellules humaines ou des micro-puces donnent aussi des résultats qui font avancer la recherche médicale. Donc il existe des alternatives !

Je ne suis pas experte en recherche médicale, mais je pense qu'aujourd'hui, nous avons d'autres solutions que les tests sur les animaux pour mettre au point des traitements, et si ça ne suffit pas, nous sommes capables de chercher et de trouver d'autres solutions. Alors pourquoi continuons-nous à effectuer ces affreux tests ?:dunno:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@CutaPica : J'ai acheté un scolopendre en silicone pour faire peur à ma mère, et j'ai eu l'idée de le poser par terre devant Abby et Karbon (deux de mes quatre chats), et oh bon sang, c'était trop drôle, Karbon a eu peur et s'est sauvé (j'ai dû ensuite lui montrer que c'était un faux haha) et Abby elle, téméraire, avait peur mais est venu foutre des gros coups de patte dedans :yawn:

Par contre, les concombres derrière eux pendant qu'ils mangent, ils en ont RIEN à foutre, même pas drôle.
 
  • Big up !
Réactions : Caroushka et CutaPica
N

Nove Sevenson III

Guest
@Shinigamylle alors faudrait que je retrouve ma source mais j'ai lu récemment que l'idée du concombre c'était certes très drôle mais que pour les chats, l'endroit où ils mangent c'est une zone de sécurité pour eux, et qu'y intégrer une menace ça pouvait les chambouler et rendre leur zone plus si safe que ça et les stresser. Après je ne juge pas (on me tarabuste tous les jours au boulot pour que je le fasse à mes chats et que je filme pour leur montrer parce que c'est rigolo) j'apporte juste une info. :fleur:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
J'allais justement réagir, sans animosité aucune, je trouve pas ça très gentil de tester cette blague du concombre sur un chat :fleur: c'est faire passer son propre amusement devant la peur/surprise de son animal, et je ne pense pas que le chat puisse trouver ça drôle, même après coup (contrairement à un humain à qui on aurait fait peur pour rire). Je me bats souvent pour que mon père arrête de crier "BOUH" à son chat et rire de sa peur :sad: d'ailleurs sans qu'on sache pourquoi ce chat avait la phobie des coussins au début et c'était super chiant en fait, sans le vouloir on lui faisait peur avec nos coussins et oreillers, et même avec des peluches.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes