Les masters coopération internationale/développement/humanitaire

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Cleos, le 27 mars 2013.

  1. Cleos

    Cleos
    Expand Collapse

    Salut salut
    J'ai farfouillé un peu partout dans le forum et n'ai rien trouvé sur le sujet, alors me voilà!
    Les masters dans le domaine poussent comme des champignons et il y a de plus en plus d'étudiants là-dedans, donc je me suis dit que j'en trouverai bien quelques-uns sur Madmoizelle!
    Ce topic pourrait servir de partage d'infos entre nous sur les différentes formations proposées, les candidatures, les cours, la recherche de stage, le mémoire, la recherche d'emploi, etc etc!
     
    #1 Cleos, 27 mars 2013
    Dernière édition: 6 janvier 2015
  2. amyhst

    amyhst
    Expand Collapse
    Péremptoire.

    Haha tu n'es pas seule ! J'ai fait un master 1 LEA Management de projets humanitaires et de développement culturel, validé avec mention, mais je ne ferai pas le M2 (je n'ai pas postulé). Je compte bien trouvé un service civique pr l'année qui arrive, et postuler en M2 l'année d'après. J'en ai vraiment chié avec ma langue B, même si j'ai validé avec les compliments de ma tutrice de mémoire... J'ai besoin d'une pause avec la fac ! Et puis j'ai tellement kiffé mes stages (licence et M1) que ça me donne vraiment envie de bosser. J'ai quand même fait une candidature pour un M2 à l'UPEC, action humanitaire internationale et ONG. Je n'ai pas encore de réponse.

    En tout cas, je ne connaissais même pas ton master ! Je vais le regarder, le titre m'attire et ça a l'air très intéressant. Félicitations, et va sauver le mooonde :supermad:
     
  3. amyhst

    amyhst
    Expand Collapse
    Péremptoire.

    @cleos Pour l'UPEC, j'ai appelé ce matin, et mon dossier n'est jamais arrivé... Je ne saurai jamais si il a été perdu par la Poste ou bien par la fac, mais toujours est-il que l'année prochaine, je n'aurai pas de M2. Je le prends avec philosophie, parce que j'ai d'autres plans, mais honnêtement, je trouve ça un peu injuste. Mon dossier est bon, j'avais toutes mes chances... Une copine m'a appelé et m'a conseillée d'écrire tout de même à l'UPEC pour faire une réclamation, mais je ne suis pas hyper motivée.

    Je vais peut être pouvoir obtenir un CDD d'un an dans l'asso avec laquelle j'ai fait mon stage de M1, alors je me dis que ça peut être vraiment bien. Quand on cherche un vrai boulot à la fin des études, il y en a plein qui demande une expérience de minimum un an. Si tout se passe bien (pour l'instant, rien n'est officialisé), j'aurai cette année d'expérience ! :rockon:


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  4. lankclem

    lankclem
    Expand Collapse

    Bonjour les filles, Merci bien pour ce forum, je suis dans le même cas que vous, je vien d'envoyer ma candidature électronique à l'UPEC pour  Action humanitaire internationale et ONG et j'attend, connaissez-vous d'autres inscriptions  svp, j'ai un M2 economie Sociale et Développement Durable. Merci
     
  5. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Bonjour,

    J'ai fait un master intitulé "Elevage dans les pays du Sud, Environnement et Développement" à Montpellier. Si certaines veulent des détails, n'hésitez pas à me poker ! :fleur:
     
  6. Letii_x

    Letii_x
    Expand Collapse
    Where to next?

    J'aimerais vraiment bosser dans la coopération/développement international, mais quand je regarde pour trouver des jobs dans ce domaine ça me parait impossible. Je ne suis qu'en dernière année de licence mais j'aimerais bien trouver des jobs d'été à peu près en relation avec ce que je veux faire, histoire d'avoir un peu d'expérience, mais à part le bénévolat je ne vois pas (et il me faut quand même des sous pour vivre au bout d'un moment). Je n'ai pas encore fait de stage non plus dans ce domaine et c'est pareil, on dirait qu'ils ne veulent que des étudiants de master pour 6 mois... :erf:
    Enfin, je ne suis pas trop intéressée par le master de l'UPEC mais j'ai vu que Paris 1 a un master 2 pro "Professionnel Coopération internationale action humanitaire & pol de devt". Le problème est qu'il se fait après un master 1 science po et je ne suis pas vraiment calée dans ce domaine, même si j'ai déjà eu des cours de sciences po. Quelqu'un connait ce master ou connait quelqu'un qui le connait?
     
  7. Letii_x

    Letii_x
    Expand Collapse
    Where to next?

    @Cleos Je suis en train de lire l'article, ça me démoralise totalement. En gros, je n'ai aucun avenir et je vais m'être tapé 5 ans d'études (si tout va bien) pour finir chez Pôle Emploi. Joie.
     
  8. Letii_x

    Letii_x
    Expand Collapse
    Where to next?

    @Cleos Le problème est que c'est le seul domaine qui m'intéresse vraiment. J'ai vraiment envie que mes études me plaisent, pas seulement que ça soit une stratégie pour ne pas finir chômeuse (même si, je te l'accorde, ça serait moins "dangereux").
     
  9. Letii_x

    Letii_x
    Expand Collapse
    Where to next?

    @Cleos Merci pour tous ces précieux conseils! Je ne veux pas exactement faire de l'humanitaire en fait, je veux être coordinatrice de projets de coopération et/ou développement, de préférence pour une organisation internationale (ou l'UE, soyons fous!). Enfin c'est assez proche aussi...
    J'ai pu visiter les bureaux d'une ONG quand j'étais en Irlande en Erasmus le mois dernier et vraiment j'étais hyper impressionnée, ils faisaient beaucoup de choses très intéressante, de l'éducation au développement au lobbying de politiques, en passant évidemment par la création de programmes de développement etc. Je savais déjà que je voulais faire ça mais là ça a vraiment confirmé mes envies. Donc bon au pire je tente, je me plante et je recommence ;)
     
Chargement...