Les masters en Communication

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Pook[i]ie, le 19 janvier 2016.

  1. Pook[i]ie

    Pook[i]ie
    Expand Collapse

    Bonjour les filles,
    Je suis en pleine recherche de master dans le domaine de la communication. Pour vous expliquez un petit peu, en ce moment je suis en 3ème année de licence en Médiation culturelle à l'Université Sorbonne-Nouvelle. Mais avant, d'intégrer cette université en 2ème année, j'ai fait un BTS Communication (que j'ai obtenu).Depuis quelques temps, j'ai envie de continuer mes études dans le domaine de la Communication, car j'ai l'impression que ce domaine là me convient le mieux et dans lequel j'arrive plus à me projeter. J'ai fait beaucoup de recherche concernant les masters en Communication (sur Paris majoritairement), mais j'ai l'impression que plus je cherche plus je suis perdue. J'aurai voulu connaître (pour celles qui étudient la communication) les universités dans lesquelles vous êtes et également avoir votre ressenti sur l'établissement ainsi que sur la formation donnée.
    L'Université Panthéon-Assas me tente beaucoup, notamment avec ses masters 2 : Médias et mondialisation, Communication et multimédia.
     
  2. Madame Ball Z

    Madame Ball Z
    Expand Collapse
    A la recherche du temps perdu et de temps à perdre.

    Hello > Pour les master de comm' sur Paris , déjà tu as le Celsa (mais ça tu le sais déjà je pense) et Science Po. Pas les plus accessibles, mais pas infaisables non plus quitte à s'y reprendre plusieurs fois. Pour les autres masters en université , à part à Paris 3 , je ne les connais pas vraiment, et personnellement j'évite les écoles privées.

    Vers quels domaines de la communication souhaites-tu t'orienter ?
     
  3. Pook[i]ie

    Pook[i]ie
    Expand Collapse

    Oui, le Celsa, je connait (j'ai passé le concours y a deux ans, après mon BTS pour intégrer leur L3 médias et communication que j'ai malheureusement raté). Moi aussi, je fuis les écoles privées d'excommunication car trop chère même si leur programme et spécialité m'intéresse beaucoup.

    @Nevica @Madame Ball Z Il y a beaucoup de domaines dans la communication qui m'intéresse, les médias en particuliers (la télévision, la radio et le web), mais aussi les relations publiques et l'événementiel. Et j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec tous les masters qui existent à Paris.
    Merci d'essayer de m'aider.
     
  4. Specter_

    Specter_
    Expand Collapse
    A new year is on the way and the possibilities are endless

    Hello ! J'ai fait une licence comm à Bordeaux avant de m'éloigner un peu du domaine, cependant l'université propose de nouvelles plaquettes pour la rentrée prochaine dont un Master Comm Publique et Politique, pour l'instant ils n'ont donné aucunes infos dessus, mais je le zieute un peu en y réfléchissant!
    Si jamais ça peut aider :)
     
  5. Pook[i]ie

    Pook[i]ie
    Expand Collapse

    Je viens de voir sur ton Instagram, que tu travaillais dans une radio. Cela m'intéresse beaucoup. Comment as-tu fait pour intégrer cet emploi ? As-tu été embauché directement après ta licence en communication ?
     
  6. Specter_

    Specter_
    Expand Collapse
    A new year is on the way and the possibilities are endless

    A vrai dire pour le moment c'est de l'associatif donc je ne suis pas payée, j'ai commencé durant ma licence :)
     
  7. Lullabyds

    Lullabyds
    Expand Collapse

    Hello !! <3

    Je vous rejoins: je pense également intégrer un master comm après ma licence Culture humaniste et scientifique. Je n'ai fait encore aucune recherche sur les spécialités qui pourraient m'intéresser.

    @Specter_: tu es à radio campus de Bdx 3 ? :)
     
  8. Specter_

    Specter_
    Expand Collapse
    A new year is on the way and the possibilities are endless

    @Lullabyds Absolument pas, pour la simple et bonne raison que je ne suis plus étudiante à la fac, mais dans une école privée (pour le moment) :)
     
  9. Remus

    Remus
    Expand Collapse
    L'enfer, c'est les autres

    Salut salut,

    Je suis passée par le master 1 Médias, information et communication de Paris II (Assas)
    Je suis en plein master 2 Communication politique et sociale de Paris I (Sorbonne) (et j'ai des ami(e)s qui sont restés en master 2 à Paris II)

    Donc si vous avez des questions, n'hésitez pas :happy:
     
  10. ChansonMuette

    ChansonMuette
    Expand Collapse

    Bonjour bonjour :fleur:
    Jusque là je me suis contentée de sous-mariner sur ce sujet mais ton message @Remus a beaucoup attiré mon attention. ( Je précise que je retire la citation si ça t'embête ! )

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Nevica a BigUpé ce message
  11. Remus

    Remus
    Expand Collapse
    L'enfer, c'est les autres

    @ChansonMuette Coucou ! Pas de souci :)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Master 1, Paris II : Il faut savoir d'abord que j'étais à l'IFP (Institut Français de Presse, en lien avec Paris II : c'est la partie info-com, journalisme, de Paris II) J'ai passé une excellente année. Les cours m'ont tous paru intéressants, il n'y en a pas un qui m'a déplu ou qui m'a ennuyé. Certains étaient plus difficiles que d'autres, comme le cours de droit du numérique / des médias (je n'avais jamais fait de droit pur), mais tous m'ont intéressés. Les profs étaient bons aussi, compétents. J'ai vraiment beaucoup appris aussi : les enseignements étaient plus "actuels" : les médias numériques, Internet, les évolutions du droit, toute une réflexion autour des médias de masse, de leur(s) "pouvoir(s)", télé, cinéma, presse...
    Les master 2 par contre ne m'ont pas attiré : ils m'ont paru trop semblables au M1, peut-être un peu trop "spécialisés" aussi (trop porté sur une thématique). Par contre, gros avantage : possibilité d'être en alternance en M2, ça c'est cool.

    Master 2, Paris I : Alors, comment dire ? Très bon master : de très bons profs dans l'ensemble ; et - ce qui fait que la Sorbonne, c'est un peu à part pour moi, j'ai une tendresse particulière pour cette université - on te pousse à réfléchir, à t'interroger, ce n'est pas du contenu à ingurgiter par coeur le plus souvent (tu peux trouver ça ailleurs aussi, je ne dis pas le contraire, moi c'est tomber sur la Sorbonne !). Un enseignement plus axé sociologie, philosophie, scientifique... C'est ce qui m'a fait tant apprécier la Sorbonne (outre les grands et magnifiques amphi qui te ramène au siècle dernier, cette ambiance de travail particulière dans la bibliothèque... moi j'y ai été vachement sensible ! par contre, attention, là je parle de la Sorbonne située près du Panthéon, pas à Tolbiac et malheureusement, la plupart du temps les 1ère années sont à Tolbiac et là... bof bof niveau ambiance / lieu haha Passer de Tolbiac à Panthéon, c'est comme passer de la maison des Dursley à Poudlard !)
    Le seul bémol : je pensais avoir plus de "communication politique" (ce qui n'est pas étonnant vu l'intitulé du master haha), avoir plus de cours type science politique, mais après réflexion je me dis que ce n'est pas si étonnant, ce n'est pas un master 2 Affaires publiques ou un master de Science po, ce n'est pas une formation purement pratique sur le métier de communiquant. C’est une réflexion autour de la communication, avec un enseignement tout de même pratique à certains égards.
    Il y a aussi des cours plus autour du marketing / de la comm privée (d’agences), ce n’est pas ce qui m’intéresse a priori en tant que métiers, mais j’étais curieuse tout de même et les cours ont été intéressants.
    Le plus, qui m’a fait postuler aussi : un semestre d’enseignement / un semestre de stage (autour de 6 mois), donc le côté professionnalisant. L’accompagnement est top pour les stages, les profs sont là, à l’écoute… On rencontre énormément de professionnels durant le 1er semestre, des gens avec de très bons CV, des gens intéressants, qui sont bienveillants et prêts à aider, à prendre en stage, etc.

    Voilà pour un avis général,
    Je peux te parler davantage de mon parcours, de mon stage, de ce que j'envisage pour la suite, je peux aussi t'en dire plus sur les professeurs, te donner un avis moins "général", n’hésite pas à me le demander, mais je te répondrai par mp par contre pour ça :fleur:
     
    #11 Remus, 24 janvier 2016
    Dernière édition: 24 janvier 2016
    Lullabyds et ChansonMuette ont BigUpé.
  12. ChansonMuette

    ChansonMuette
    Expand Collapse

    Merci beaucoup déjà pour ta réponse qui m'éclaire un peu :) Et je suis tout à fait partante pour que tu m'en dise un peu plus par mp si ça ne t'embête pas du coup :jv:
     
Chargement...