Les matières que j'aurais aimé étudier à l'école

17 Mars 2014
386
1 042
664
Je trouve que les cours d'expression orale, c'est pas une mauvaise idée, mais pas en enseignement obligatoire. Et puis que cela reste une démarche personnelle venant de l'élève :) . Mais le concept est bon dans le sens où il faudrait multiplier ce genre d'ateliers d'expression orale ou théatrale dans tout les établissements. Enfin personnellement je pense que j'aurais eu très peur d'y aller :red: ( déjà que j'étais terrorisée lorsqu'il fallait se rendre en cours de musique)
 
24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que des cours pour savoir ce dont on a besoin au niveau nourriture, savoir comment le préparer serait indispensable. Le bricolage pareil, le jardinage un vrai plus mais bref apprendre des choses qui permet après de se débrouillé dans la vie de tout les jours.
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Je vais faire ma râleuse, mais cet engouement pour le développement et la programmation m'échappe un peu... Pour en faire (et pas qu'un peu), ce n'est ni plus ni moins passionnant que les maths. Voilà. Et la dernière fois que j'ai entendu quelqu'un d'autre qu'un prof qualifier les maths de passionnant, c'était... jamais. Utile, oui, mais passionnant et qu'on voudrait volontairement avoir comme cours obligatoire ? LOL. :rire:
Si vous êtes allergique aux maths, ou que vous n'en avez jamais saisi la logique, mais oubliez la programmation :yawn:
Du coup, si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça a l'air si passionnant que ça de se prendre le chou sur l'équivalent d'une suite une d'une équation informatique, je suis toute ouïe.

Alors que ça puisse être une option intéressante pour ceux qui ont envie de le pratiquer, oui. Mais que ça soit cool de l'avoir en cours obligatoire ? Non. Mais tellement non. :facepalm:
 
31 Août 2015
19
86
1 584
France
Euh, je suis confuse... De mon temps :vieux: on avait des cours d'éducation civique au collège, c'est pas la même chose?

Et c'es mon premier message au passage :hello:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Naurore : Bin ouais, mais moi mes parents m'ont pas appris tout ça XD

Pourtant j'ai pas été délaissée. Franchement ça m'aurait bien été utile !
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
J'ai eu de la chance alors, pendant 5-6 années on pouvait choisir entre cuisine, couture et travaux manuelles à mon école :happy: (je pense que sa doit être le cas dans pas mal d'école suisse d'ailleurs), et c'était vraiment chouette !!

Je plussoie 15690x pour la vie d'adulte ! Je comprends même pas que sa existe pas. J'ai appris un faire à un CV et lettre de motivation à l'école, par contre j'aurais aussi aimer qu'on montre un peu plus les impôts et les assurances :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Fanfreluches
29 Août 2013
14
12
154
Du temps de ma mamie (allez bim le coup de vieux...) il y avait à l'école des cours d'Economie Familiale, où l'on apprenait à coudre, à cuisiner, à entretenir sa maison, le jardin, gérer son budget, monter une épargne...
Moi j'aurai vraiment aimé pouvoir suivre ces cours là, c'est quand même plus utile que la flûte ou l'art-plastique !!!
 
  • Big up !
Réactions : Liili, Oh et Ju-
5 Avril 2012
20
10
2 854
Cette année (master 2) j'ai eu un cours de confiance en soi. C'était avec un prof de théâtre et clairement, ça nous a tous foutu une confiance pour les prises de paroles et nos oraux... Les exercices étaient simples mais sans jugement.
J'ai repensé à mon arrivée en 6e et je me dis que ce genre de cours seraient franchement cool !

En quoi ça consistait exactement ? Quels étaient les types d'exercices ? ça m'intéresse :fleur:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Ivane

Au départ c'était des exercices de passation de parole. On se lance un mot juste en se regardant, puis on rebondi dessus. Puis ensuite c'était des gestes, et enfin des bruits. On devait reproduire tout ce que l'autre nous envoyait.
Ça finissait en roulades et en bruits d'animaux. :yawn: Ça permet de se détendre et d'arrêter le jugement, puisque tout le monde fait la même chose.

Ensuite on faisait des exercices en duo avec l'une des personnes avec les yeux bandés. Il fallait la promener un peu partout sans jamais lui parler. Ça permet de se relâcher et de faire confiance à quelqu'un qu'on ne connait pas.

Enfin c'était plus des exercices marketing mais on faisait beaucoup de brainstorming, avec des thèmes, et on allait vraiment au bout des choses.

Pendant tout ce séminaire, on était tous assis à même le sol, en cercle. Personne ne se cachait derrière un bureau, une chaise ou encore son voisin. Chacun avait la parole. :happy:

Ça à l'air un peu enfantin comme ça, mais personnellement ça m'a boosté et ça m'a fait beaucoup de bien. En parlant avec l’intervenant, j'ai su qu'il donnait des cours d'impro. Si jamais ces cours t'intéresse, c'est donc vers l'improvisation qu'il faut se tourner. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Ivane et Oh
5 Avril 2012
20
10
2 854
@copaulette
Merci de ta réponse :) J'ai déjà pris des cours de théâtre et d'impro et je reconnais dans ta description certains exercices que j'ai pu expérimenter. C'est vrai que ça libère :supermad: Par contre je l'ai fait quand j'avais 16-17 ans et j'aurais aimé pouvoir le faire aussi plus tard, dans le cadre universitaire. Aussi apprendre à poser sa voix, lutter contre le stress, lors de présentations orales ou d'entretiens d'embauche.
 
  • Big up !
Réactions : copaulette et Oh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes