Les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes

10 Mai 2008
0
2 111
0
J'ai l'impression qu'on fait que ça de tirer la sonnette d'alarme :sad: Pourtant l'image de la femme se dégrade de plus en plus, les histoires de viol vont de plus en plus loin et les coupables agissent en toute impunité (photos diffusées sur leur propres facebook), les insultes sexistes ont aussi augmenté. Je ne comprends pas jusqu'à quand ça va continuer comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
9 Janvier 2013
79
67
184
augustinee;4571245 a dit :
Idem que DestyNova. Ca fait des années que les féministes ( et même pas mal de non féministes ) dénonçent tout ça,mais rien ne change. Je suis un peu désespérée,là. Je ne crois plus trop à un changement,parce que l'objectivation du corps des femmes arrangent beaucoup de monde. Basiquement,dans un monde où le fric à tout les droits,où il est principalement entre les mains des hommes ( et bien plus rarement des femmes ),on se fout de sacrifier les vies,l'espoir et l'estime de millions de femmes. Ce sont les consommatrices. Et la pub joue sur des mécanismes inconscients,intimes. C'est un procédé pervers,on joue sur la peur de ne plus être aimée,d'être rejetée,sur des choses aussi lourdes,on manipule,mais ça marche. Parce que ça fait vendre de les flinguer à coups de slogans et de Photoshop. Parce que les cosmétiques sont un des rares secteurs à ne pas être touchés par la crise qui secoue la planète,ou presque. Et tant que ça fera vendre,toute cette angoisse de beauté éternelle et de minceur à tout prix,rien ne changera.

Je sais,j'apporte pas de note positive dans ce débat...

Ca empêche pas que je me maquille,que j'évite de forcer sur les sucreries,que je mette des talons. Mais le fait est qu'on n'impose pas ça aux hommes. Et que ce sont là des normes masculines et patriarcales.

Au contraire Augustinee, je trouve que tout n'est pas tout noir ! Comme le prouve l'article sur American Eagle qui arrête de retoucher ses modèles, par exemple, il y a du progrès, les gens prennent conscience petit à petit que le corps de la femme de ressemble pas à un robot sans pores ni rides. Alors certes cette vidéo n'annonce rien de nouveau, mais s'il y avait autant de vidéos comme celle-là que de pubs surréalistes, peut être que les idéaux de beauté commenceraient à s'inverser ?

Je suis d'accord qu'il n'y a pas encore assez de diversité dans les médias, mais je ne pense pas être naïve en espérant que cela change et que chacun y trouve son compte un jour.

Par contre ta dernière remarque me fait un peu sourire, les hommes sont aussi soumis à des idéaux de beauté particuliers. Ok il y a plus de diversité dans les idéaux masculins, mais il n'en reste pas moins que chacun veut ce qu'il n'a pas et que les pubs sont faites pour créer cette envie.
 
19 Mars 2006
121
302
4 724
Est ce que quelqu'un sait si ces documentaires et vidéos de Mediaed.com sont disponibles en visionnage gratos quelque part ?
Ils ont vraiment l'air de faire des reportages intéressants !
 
Je ne sais pas si ça a grand rapport mais cette année en anglais, j'ai vécu une mini révolte intérieure. En fait, non. Pas mini du tout.

On parlait des désordres alimentaires et tout ce que les gens disaient (la prof y compris), c'est qu'il fallait baisser le prix du bio pour que les gens mangent plus sainement, interdire les fast food, mettre le sport obligatoire l'après-midi à l'école, etc.
Mais il n'y a pas que l'obésité qui est un désordre alimentaire, si ? Aurait-on oublié tout d'un coup l'anorexie et la boulimie, entre autres ? Si les pubs et les magazines en tout genre ne nous renvoyaient pas à notre corps imparfait (ce qui est absolument normal, notre corps ne sera jamais aussi reluisant et ferme que sur les pubs), on ne ferait pas déjà une énoooorme avancée ? Enfin, bon.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a une dizaine d'années, j'ai vu une pub pour du shampoing dont j'ai oublié le nom. On y voyait une femme jardiner en vantant les vertus de son shampoing aux plantes. Elle avait une quarantaine d'années, des cheveux courts façon Emma Watson juste après Harry Potter, elle devait faire une taille quarante, portait une de ces tenues confortables que les femmes normales portent quand elles jardinent ou bricolent et avait l'air de nager dans le bonheur.

Quand elle a vu la pub, ma mère m'a dit: "pourquoi prendre une femme qui n'a presque pas de cheveux pour une pub pour du shampoing?" et j'ai répondu: "A mon avis, on l'a choisie pour qu'une majorité de femmes puissent s'identifier". Je n'ai jamais retrouvé le nom de cette pub (peut-être que je l'ai rêvée, on ne sait jamais) mais j'aimerais bien qu'il y en ait davantage comme ça.
 
26 Août 2013
27
113
679
seance-photo;4572500 a dit :
Surtout que la plupart des hommes préfèrent une femme avec des formes, la femme maigre est jolie depuis 68, depuis que les gays et les femmes dominent le monde de la mode, lorsque c'était les hommes aux commandes,la silhouette parfaite c'était Marylin .

Oui, peut-être, et ? Quelle que soit la silhouette parfaite, il y aura toujours des femmes qui n'y correspondront pas et qui se sentiront mal à cause de ça. Et si on arrêtait un de se préoccuper de ce que les hommes préfèrent et qu'on apprenait à voir notre corps comme nous appartenant plutôt que comme un potentiel objet de plaisir pour l'autre sexe ?
 
  • Big up !
Réactions : melumelo
10 Juin 2013
555
942
1 264
les mannequins de Victoria's secret sont horrible surtout la 3ème en partant de la gauche, elles sont tellement maigres, c'est... erk !


je n'arrive pas à comprendre pourquoi les ados et même les femmes adulte n'arrête pas de se comparer aux mannequins (en sachant pertinament que les photos sont retoucher), cette obsession de l'apparence n'existe que chez les humains; c'est tellement inutile (et pathétique selon moi) parce qu'au final; même si on était la copie conforme de ces mannequins, qu'est-ce que ça changerais ?.....
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@missdusud Le problème ce n'est pas la maigreur ou la minceur car des filles sont naturellement comme ça et il n'y a rien d'anormal, le problème c'est surtout qu'on les pousse à devenir maigres, qu'on pousse toute la société à rechercher la maigreur et la perfection (de la peau et du visage) comme graal ultime de la beauté et que les femmes en pâtissent parce que la grande majorité d'entre elles ne peut pas arriver à cela.



Je trouve ça bien que la femme de la vidéo ait fait le parallèle entre l'objectification et le racisme, le terrorisme, le meurtre... C'est comme ça que ça commence comme elle dit.


Personnellement je me rends compte que l'image "idéale" de la femme comme présentée dans les médias m'influence de moins en moins, notamment grâce à madmoiZelle. 
Les seules choses que je remarque c'est si les mannequins ont une belle structure faciale (la plupart du temps), des gros seins (souvent), des hanches larges (parfois), des cuisses charnues (ça peut arriver). Bref, les signes traditionnels "désirables" de "bonne santé" et d'opulence qui me plaisent personnellement. 
Même leurs cheveux ne m'impressionnent plus puisque je sais qu'il me serait impossible d'obtenir la même chose sur moi car je n'habite pas avec 40 coiffeurs et experts en photo. Et le grain de peau est quelque chose de tellement photoshoppé que je ne m'arrête plus dessus...
Les mannequins "maison" de certains sites de lingerie sont souvent beaucoup plus belles et naturelles (même si je me doute qu'elles sont quand même un peu photoshoppée) que les femmes irréelles des magazines et que les porte-manteaux des podiums...
 
26 Mai 2013
30
36
4 664
Idem, toutes ces représentations m'influencent de moins en moins. Je ne sais pas si c'est une question d'âge (ou d'épanouissement dans l'existence), mais plus je grandis, mieux je me sens dans ma peau, plus je connais mes atouts et sais me mettre en valeur, tout en restant naturelle. Une collègue au boulot disait un jour qu'elle ne s'était jamais aussi bien sentie dans sa peau, depuis qu'elle avait 37 ans et qu'elle avait pris beaucoup de poids. Elle regrettait presque de ne pas avoir sa mentalité actuelle, avec son corps d'autrefois, et concluait finalement en rappelant que ce n'est pas vraiment notre apparence (en comparaison avec celle des autres), mais la manière dont nous nous percevons, qui importe et contribue à notre bien-être. L'âge donne une certaine confiance en soi. L'amour aussi, énormément.

Je ne trouve pas que toutes ces mannequins, actrices, chanteuses, et autres figures issues des publicités soient belles. Leurs traits sont froids, impersonnels, lisses. Il n'y a aucun charme. Elles n'ont généralement rien d'attachant, d'émouvant ou de rayonnant. Il en va de même avec les hommes, dans les pubs pour les parfums, avec leurs corps huilés tous musclés et leur prétendus regards ténébreux. Tous ces êtres sont artificiels. Pourquoi vouloir leur ressembler ? Il y a bien plus de véritables beautés naturelles dans la rue, parmi les gens "du quotidien".
 
27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
Je suis aussi révoltée que vous contre l'image que véhicule les médias : cette femme objet, sans pores, sans bourrelets, à la peau dorée toute l'année.

Mais, en discutant avec mon copain, (oui, nous avons des discussions constructives :d haha) j'ai compris que le truc c'est que la pub est là pour ça pour te vendre du rêve, de l'illusion scintillante.
Après, c'est aussi aux gens de prendre de la distance face à toutes ces images.
C'est aux gens de dire à leurs gosses de 12 ans qui adulent des meufs comme Nabilla (j'ai choisi cette fille là volontairement car beaucoup de jeunes filles l’idolâtrent justement...) ou comme n'importe quelle autre mannequin : "Tu vois, cette fille là avec ce physique de fou, elle n'est pas réelle, ce n'est pas une norme. Cette fille là, tu ne la croisera pas dans ton quotidien. Et puis, tu vois derrière cette photo, y'a photoshop, les maquilleuses, les stylistes, la pression perpetuelle sur ses épaules pour qu'elle reste mince et apprêtée"
Je pense qu'on ne pourra pas changer le monde et la pub. Mais on peut au moins enseigner les bonnes choses aux gens et leur apprendre à ne pas prendre pour comptant ce qu'ils voient à la télé et dans les magazines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes