Les mesures du gouvernement contre l'obésité des enfants et des ados

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Astéria, le 12 février 2007.

  1. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    D'après les informations télévisées :

    -Les distributeurs "d'encas" ( mars, snickers ect... ) vont être supprimés des lycées ( si ce n'est pas déjà fait? ).

    -Les repas dans les cantines scolaires vont être "allégés".

    Je suis choquée par ces mesures : Certe, il y a des enfants et des ados obèses ou en surpoids, mais :

    -Tous ceux qui sont minces naturelement, qui n'ont pas de problèmes de poids particuliers, ni rien, ils ont bien le droit de s'octroyer un mars ou un snickers de temps en temps! Ils doivent se priver alors qu'ils n'ont absolument aucun problèmes de poids tout ça pour que ça ne tente pas les 3 ou 4 obèses du lycée? Les ados n'ont cas être plus responssabilisés, ceux qui ont des problèmes de poids devraient d'eux-même ne pas aller se servir dans ces distributeurs, mais priver tous les élèves pour quelques dizaines d'élèves qui ont des problèmes de poids, c'est abuser!

    -C'est exactement le même problème pour la cantine : Ceux qui n'ont pas de problèmes de poids, ceux qui sont minces tout ça, il doivent pouvoir manger des choses qui leurs font plaisir à la cantine, frites ou hamburger de temps en temps je vois pas ou est le problème, or là ils veulent faire plus que des repas diététiques pour tout le monde, mais il suffirait de proposé 2 plats, un normal pour la majorité des élèves et un light pour les élèves obèses ou en surpoid. Ok, ceux qui ont des problèmes de poid ça leur fait une différence avec les autres blabla... mais de toute façon faut pas se leurrer, les gens voient bien quand une personne est obèse, y'a pas besoin de voir que cette personne fait un régime pour savoir que cette personne a des problèmes de poid. Parce que là franchement, c'est mettre tout le monde au régime pour 10 ou 12 élèves quoi.

    En résumé il s'agit de priver tout le monde, et en majorité des enfants et des ados qui n'en ont pas besoin, tout ça pour une minorité d'enfants et d'ados obèses et en surpoid.

    Que pensez-vous de ces mesures?
     
  2. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Ces réformes me semblent très justes, parce qu'elles donnent à tous un équilibre alimentaire. Pas de grignotages et des repas sains ça me semble être la moindre des choses, okay y'a des gens qui prennent pas un gramme même s'ils mangent beaucoup ou mal, mais justement, c'est pas plus mal si on leur apprend à manger correctement, non ? Au delà du fait que c'est pour réduire les risques d'obésité, ça me paraît déjà un grand pas pour adopter de bonnes habitudes alimentaires... Si tu te souviens bien, au primaire on apportait nos goûters de dix heures et/ou de quatre heures, on peut très bien continuer à faire ça après si ça nous chante, il ne me semble pas qu'il y ait une telle privation !
     
  3. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je suis pour. Ca n'a pas sa place dans une école, je trouve. Les enfants doivent manger chez eux le matin, c'est aux parents de s'occuper de cela, ensuite ils n'ont pas à avoir faim ! Je pense que c'est créer de mauvaises tentations pour rien. S'ils veulent des gâteux, ils peuvent le faire chez eux. Je ne trouve pas que ça soit le lieu pour cela.
     
  4. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Wesley: tu sais, quand tu es en cours, tu bouffes vachement d'éergie, et il est vrai qu'à 10h le coup de barre arrive vite, qu'on ait mangé ou pas, alors oui, l'encas peut être apprécié. Aprés, si le gosse a oublié le truc de chez lui, le distributeur est vite apprécié. A lui de choisir entre un snikers ou des petits princes.
    Et puis, bon, la pause s'est aussi fait pour se détendre, et quand on sort d'un devoirs, la barre sucré peut être appréciable.

    Comme a dit Estella, c'est aux parents d'apprendre aux enfants à manger, l'école n'est pas fait pour soigner l'obésité des parents. Et puis, même si ils mettent des repas light à la cantine, les gosses ils font rien manger, donc à 16h se jeter sur des trucs bien sucrés.

    M'enfin bref, je suis d'accord avec Astéria
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense qu'il faut un équilibre, point barre. Encore, j'veux bien qu'au collège on fasse quelques restrictions, mais au lycée les élèves sont assez grands pour être responsables et s'auto-limiter! Sinon ils vont être trop assistés là! Et puis ensuite quoi? une fois arrivés dans des entreprises pour certains c'est là qu'ils se goinfreront? Ou alors on supprimera aussi les distribs ailleurs? Et puis on aura plus le droit de manger au ciné tant qu'à faire un jour? Non mais plus sérieusement, ces mesures ne sont qu'un moyen superficiel de "régler" le problème, ou plutôt de le retarder ou décaler, sans prendre en compte les raisons profondes. En fait, le gouvernement veut juste se donner bonne conscience :rolleyes: Comme d'habitude quoi...
     
  6. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    et pour l'obesité héréditaire ?
    c pas ça qui va les faire maigrir je pense -_-

    mais par contre, c vrai que le coté "ça aide les gamins à prendre les bonnes habitudes alimentaires", c pas trop mal
    (encore que... faut voir si ça marche vraiment)
     
  7. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Moi je suis juste dégoutée qu'en plus d'enlever les distributeurs de "bonbons", ils aient aussi enlevés ceux à café!!!! Ca me fait mal au cul de devoir payer 1,5? et d'aller m'atabler au café a chaque fois que je veux un p'ti noir. On va me faire croire qu'un café a la récré sa augmente l'obésitée!?!? :eek:
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tout en sachant qu'il est fréquant pour moi de manger à 13h30 :confused:
     
  9. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Même avec un bon petit-déjeuner certains ont besoin de leur encas de 10h pour tenir, surtout que comme le dit Kosuko-Paï dans certaines cantines, il y a tellement d'élèves que certains mangent vers les 13h30. Quand j'étais au lycée, si nous sortions à midi de cours ( certains n'avaient pas cours de 11h à midi et pouvaient donc faire la queue avant ) il était fréquent que nous ne mangions qu'à 13h15/13h30. Alors quand on a prit son petit déj à 6h du matin...

    Je me souviens aussi d'une amie au lycée qui avait des problèmes d'hypoglycémie, elle avait souvent du fait de ce problème des sucres sur elle mais un jour ou elle n'en avait pas, et ou elle s'est sentit trés mal pendant la pause de 10h, prête à s'évanouir, elle a quand même appréciée que nous ayons pu aller lui prendre un twix dans le distributeur pour éviter qu'elle ne tombe dans les pommes.
     
  10. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    A mon avis ils devraient déjà se préoccuper des plus jeunes, avant d'aller enlever les distributeurs. Je déjeune le midi à la cantine du primaire de la ville où je travaille. Sur quatre jours, il y a des féculents trois midis par semaine (lundi : pates, mardi : frites, vendredi : riz ou pommes de terre). Et il ya toujours du pain et du fromage avant le dessert, jamais de yaourt. C'est là qu'on prend des habitudes alimentaires, c'est pas à 17 ans!
     
  11. niyyah

    niyyah
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Entre parenthèses: le distributeur de fruits de mon ancien lycée a été supprimé, justement à cause de cette réforme...

    No comment
     
  12. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre


    C'est vraiment abbérant! Les fruits sont des aliments qui ne font pas grossir et en plus pleins de vitamines, enfin bref n'importe quoi


    Nephtys : Tout à fait d'accord avec toi.



     
  13. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ici, (je ne sais pas si c'est dans toute la Belgique?), les distributeurs n'ont pas été retirés.
    Personnellement, je trouve ça con de retirer ces distributeurs surtout que bon, autour de mon école ya boulangeries, des tas de libraries, donc c'est bon si un élève veut s'acheter une connerie; il le fera quand même !
    Moi, je surveille mon alimentation, j'peux passer dix fois devant ces distributeurs, je prendrais rien, question d'habitude.Ma mère a toujours fais en sorte que j'ai une alimentation équilibré et je crois que ça c'est pour la vie.

    Après, en ce qui concerne les repas à l'école, je ne sais pas trop quoi dire..Je ne mange pas à l'école car les repas sont vraiment trop trop gras, tout les jours, c'est affreux..Ya toujours l'alternative sandwichs, oui mais..c'est toujours aussi gras et pas bon pour la santé ! Donc, je sais pas, moi, j'ai la chance de pas habiter trop loin de mon école et donc je rentre chez moi tous les midis, j'peux me faire à manger et blabla, mais pour ceux qui sont obligés de rester là-bas, c'est pas évident, ils devraient penser à varier les repas, oui.
     
Chargement...