Les métiers animaliers

5 Mars 2008
838
107
2 374
Fonsorbes
Salut les filles!
Bon j'ai quelques questions à vous posez meme si je me doute bien que je ne vais pas avoir bcp de réponses :happy:

Alors voila je vous explique un peu la situation: ça fait deux ans que j'envois bouler mes études en universités parce que moi tout ça ça me plait pas du tout du tout...
Travailler dans le commerce, l'informatique ou la communication ce sont des métiers bien beaux sur le papier mais dans les faits ça n'est VRAIMENT pas pour moi!

Moi ce que je veux faire c'est travailler avec les animaux, en plein air à la campagne :fleur:
Dans l'idéal j'aimerai monter mon élevage de chien (ou une pension pour chiens et chats)...
(Muhaha :yawn: j'imagine l'image de moi en petite fermiere que vous vous foutez dans la tete)


Mais disons que bon niveau orientation, formation, etc... ça se complique un peu maintenant... :knockout:
Je me retrouve avec mon BAC général d'économie à la con avec deux ans de "blanc" et pas d'expérience dans le milieu (fin bon mis à part que j'ai vécue avec 6 chiens mais ça compte pas ça si?)

J'ai repérer une MFR près de chez moi j'ai le choix entre un BEPA Elevage canin ou une formation pour adulte: délivrant le CAFAC (Certificat d?Aptitude à la Fonction Cynotechnique) d'élevage canin

Alors voila mes questions:

Est ce que parmis vous il y'a des filles qui bossent dans la milieu ou des proches à vous dont vous connaissez le parcours?

Si oui, pouvez vous me faire part de votre expérience? Cad quelle a été votre parcours professionnel et les formations que vous avez suivis?

Et aujourd'hui vous en sortez vous? Devez vous completer votre activité? Si oui que faites vous?


Merci :fleur:


 
Je suis éleveur félin.
Je n'est aucun diplome en la matière, et pour l'instant ce n'est pas nécéssaire car mon élevage est "famillial". Je developpe: la reglementation dit qu'en dessous de deux portées pas an, tu n'est pas une entreprise. Au dela de deux, tu dois etre déclarée à la chambre du commerce et avoir un numéro de siret. Tu dois également avoir soit des diplomes ou formations en rapport avec les animaux, soit passer un CETAC qui est une formation "diplomante", dispensé sur trois jours.
Cepandant, tu dois savoir qu'on ne vit pas d'élevage, c'est une passion avant tout. Tu risque d'etre plus souvent en déficit qu'en positif. Mais au bout de quelques temps, si ton élevage tourne bien, ça peut te faire un revenu complémentaire.
 
5 Mars 2008
838
107
2 374
Fonsorbes
Merci pour ta réponse Matrigresse :fleur:
(c'étais surtout toi que j'attendais sur ce topic ;) )

J'avais deja lu qu'on ne vit pas d'un élevage, mais dans le milieu du chien (souvent), les éleveurs sont multi compétences: eleveur, dresseur, comportementaliste...

Mais toi est ce que tu compte devenir professionnel ou pas?
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
J'ai une copine qui a un diplôme d'auxiliaire véto. Elle a arrêté pour faire infirmière parce qu'elle ne trouvait pas de CDI mais si ça t'intéresse je peux lui poser des questions sur son métier.
 
MaryPoppins a dit :
Merci pour ta réponse Matrigresse :fleur:
(c'étais surtout toi que j'attendais sur ce topic ;) )

J'avais deja lu qu'on ne vit pas d'un élevage, mais dans le milieu du chien (souvent), les éleveurs sont multi compétences: eleveur, dresseur, comportementaliste...

Mais toi est ce que tu compte devenir professionnel ou pas?

Je compte devenir professionnel, mais pas tout de suite, et ce pour des raisons financières. Se lancer dans l'elevage coute cher: les reproducteurs, selon les saillies, l'affixe, l'entrtient de tes reproducteurs, puis une fois que les petits sont nés, du dois les déclarer et faire éditer leurs pédigree (c'est payant), tu dois aussi les vacciner, les pucer, les verfifuger, etc. C'est un sacré investissement. Donc vu que le CETAC option chat coute 230 euros (+ le trajet et l'hotel si il ne l'organisent pas dans ta ville), bah j'attends de mettre renflouée un peu.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je connais une nana qui est maître-chien. Même si ça n'a pas l'air d'être particulièrement ce qui t'intéresse je peux lui demander des informations (quand je la reverrai, et ça j'en ai aucune idée)?
 
5 Septembre 2006
513
16
3 729
Lyon
Une amie à moi s'est lancé dans l'élevage de dogs argentins et de bouledogues français, ça doit faire deux ans maintenant. Elle s'en tire pas trop mal, même si au départ, il y a énomément de frais ( construction de locaux au normes, saillies, achat de chien de qualité ... ).
Au niveau de sa formation, je sais qu'elle a un BTS production animale mais je ne sais pas si elle a d'autres diplomes complémentaires et plus spécifiques à l'élèvage canin.

En tout cas, c'est sa passion et je peux te dire qu'elle s'éclate ;)
 
5 Mars 2008
838
107
2 374
Fonsorbes
Merci à toutes pour vos réponses, les filles. :fleur: accroche-coeur et ChocoPioute l'expérience de vos ami(e)s m'interessent bien :happy: Si vous avez l'occasion de leur demander leur parcours, et meme leurs échec je prends !

Matigresse, je sais que devenir éleveur pro demande énormément d'investissement financier je pense que je n'imagine meme pas à quel point, surtout qu'un élevage canin doit etre encore plus onéreux qu'un félin...
D'ailleurs si par exemple l'amie de issembre pouvais me raconter comment elle a "résolu" ce problème et d'autres ça serait vraiment terrible ;)

En tout cas, c'est sa passion et je peux te dire qu'elle s'éclate ;)
ça j'en doute pas une seconde, jespere un jour pouvoir réaliser ce reve tout comme elle :d
 
5 Septembre 2006
513
16
3 729
Lyon
MaryPoppins a dit :
D'ailleurs si par exemple l'amie de issembre pouvais me raconter comment elle a "résolu" ce problème et d'autres ça serait vraiment terrible ;)

Au début, elle avait garder son emploi d'avant mais à temps partiel ( elle s'occupait des vignes à l'année ), ce qui lui assurait un revenu, et elle a construit des installations très progressivement ( d'ailleurs ce n'est toujours pas fini à l'heure actuelle ).

Par contre, elle a vraiment la tchatche et elle connaissait pas mal de gens dans le milieu grâce aux concours canin qu'elle faisait, donc ça lui a permis de se faire une bonne pub rapidement.

Surtout que la plupart des chiens qu'elle présentait en expos avaient de très bons résultats ...
 
Ce qui je te conseille si tu veux te lancer dans l'elevage, c'est de bien prendre ton temps, pour le choix de tes premiers reproducteurs. Exige si tu prends des chiots qu'il soient de qualité exposition. Un bon tuyau aussi si tu veut rentabiliser ton élevage plus rapidement: essaye de trouver un eleveur qui cesse son activité, et reprends lui des animaux adultes. Surtout renseignes toi bien sur les lignées des races qui t'intéresse, car un nom prestigieux donne de suite une bonne image.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes