Les métiers animaliers

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par MaryPoppins, le 26 avril 2008.

  1. MaryPoppins

    MaryPoppins
    Expand Collapse
    Patron d'une usine à pastel pour cheveux sauvages...

    Salut les filles!
    Bon j'ai quelques questions à vous posez meme si je me doute bien que je ne vais pas avoir bcp de réponses :happy:

    Alors voila je vous explique un peu la situation: ça fait deux ans que j'envois bouler mes études en universités parce que moi tout ça ça me plait pas du tout du tout...
    Travailler dans le commerce, l'informatique ou la communication ce sont des métiers bien beaux sur le papier mais dans les faits ça n'est VRAIMENT pas pour moi!

    Moi ce que je veux faire c'est travailler avec les animaux, en plein air à la campagne :fleur:
    Dans l'idéal j'aimerai monter mon élevage de chien (ou une pension pour chiens et chats)...
    (Muhaha :yawn: j'imagine l'image de moi en petite fermiere que vous vous foutez dans la tete)


    Mais disons que bon niveau orientation, formation, etc... ça se complique un peu maintenant... :knockout:
    Je me retrouve avec mon BAC général d'économie à la con avec deux ans de "blanc" et pas d'expérience dans le milieu (fin bon mis à part que j'ai vécue avec 6 chiens mais ça compte pas ça si?)

    J'ai repérer une MFR près de chez moi j'ai le choix entre un BEPA Elevage canin ou une formation pour adulte: délivrant le CAFAC (Certificat d?Aptitude à la Fonction Cynotechnique) d'élevage canin

    Alors voila mes questions:

    Est ce que parmis vous il y'a des filles qui bossent dans la milieu ou des proches à vous dont vous connaissez le parcours?

    Si oui, pouvez vous me faire part de votre expérience? Cad quelle a été votre parcours professionnel et les formations que vous avez suivis?

    Et aujourd'hui vous en sortez vous? Devez vous completer votre activité? Si oui que faites vous?


    Merci :fleur:


     
  2. matigresse

    matigresse
    Expand Collapse
    Obsédée qui s'assume

    Je suis éleveur félin.
    Je n'est aucun diplome en la matière, et pour l'instant ce n'est pas nécéssaire car mon élevage est "famillial". Je developpe: la reglementation dit qu'en dessous de deux portées pas an, tu n'est pas une entreprise. Au dela de deux, tu dois etre déclarée à la chambre du commerce et avoir un numéro de siret. Tu dois également avoir soit des diplomes ou formations en rapport avec les animaux, soit passer un CETAC qui est une formation "diplomante", dispensé sur trois jours.
    Cepandant, tu dois savoir qu'on ne vit pas d'élevage, c'est une passion avant tout. Tu risque d'etre plus souvent en déficit qu'en positif. Mais au bout de quelques temps, si ton élevage tourne bien, ça peut te faire un revenu complémentaire.
     
  3. MaryPoppins

    MaryPoppins
    Expand Collapse
    Patron d'une usine à pastel pour cheveux sauvages...

    Merci pour ta réponse Matrigresse :fleur:
    (c'étais surtout toi que j'attendais sur ce topic ;) )

    J'avais deja lu qu'on ne vit pas d'un élevage, mais dans le milieu du chien (souvent), les éleveurs sont multi compétences: eleveur, dresseur, comportementaliste...

    Mais toi est ce que tu compte devenir professionnel ou pas?
     
  4. accroche-coeur

    accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

    J'ai une copine qui a un diplôme d'auxiliaire véto. Elle a arrêté pour faire infirmière parce qu'elle ne trouvait pas de CDI mais si ça t'intéresse je peux lui poser des questions sur son métier.
     
  5. matigresse

    matigresse
    Expand Collapse
    Obsédée qui s'assume

    Je compte devenir professionnel, mais pas tout de suite, et ce pour des raisons financières. Se lancer dans l'elevage coute cher: les reproducteurs, selon les saillies, l'affixe, l'entrtient de tes reproducteurs, puis une fois que les petits sont nés, du dois les déclarer et faire éditer leurs pédigree (c'est payant), tu dois aussi les vacciner, les pucer, les verfifuger, etc. C'est un sacré investissement. Donc vu que le CETAC option chat coute 230 euros (+ le trajet et l'hotel si il ne l'organisent pas dans ta ville), bah j'attends de mettre renflouée un peu.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je connais une nana qui est maître-chien. Même si ça n'a pas l'air d'être particulièrement ce qui t'intéresse je peux lui demander des informations (quand je la reverrai, et ça j'en ai aucune idée)?
     
  7. issembre

    issembre
    Expand Collapse
    What else ?

    Une amie à moi s'est lancé dans l'élevage de dogs argentins et de bouledogues français, ça doit faire deux ans maintenant. Elle s'en tire pas trop mal, même si au départ, il y a énomément de frais ( construction de locaux au normes, saillies, achat de chien de qualité ... ).
    Au niveau de sa formation, je sais qu'elle a un BTS production animale mais je ne sais pas si elle a d'autres diplomes complémentaires et plus spécifiques à l'élèvage canin.

    En tout cas, c'est sa passion et je peux te dire qu'elle s'éclate ;)
     
  8. MaryPoppins

    MaryPoppins
    Expand Collapse
    Patron d'une usine à pastel pour cheveux sauvages...

    Merci à toutes pour vos réponses, les filles. :fleur: accroche-coeur et ChocoPioute l'expérience de vos ami(e)s m'interessent bien :happy: Si vous avez l'occasion de leur demander leur parcours, et meme leurs échec je prends !

    Matigresse, je sais que devenir éleveur pro demande énormément d'investissement financier je pense que je n'imagine meme pas à quel point, surtout qu'un élevage canin doit etre encore plus onéreux qu'un félin...
    D'ailleurs si par exemple l'amie de issembre pouvais me raconter comment elle a "résolu" ce problème et d'autres ça serait vraiment terrible ;)

    ça j'en doute pas une seconde, jespere un jour pouvoir réaliser ce reve tout comme elle :d
     
  9. issembre

    issembre
    Expand Collapse
    What else ?

    Au début, elle avait garder son emploi d'avant mais à temps partiel ( elle s'occupait des vignes à l'année ), ce qui lui assurait un revenu, et elle a construit des installations très progressivement ( d'ailleurs ce n'est toujours pas fini à l'heure actuelle ).

    Par contre, elle a vraiment la tchatche et elle connaissait pas mal de gens dans le milieu grâce aux concours canin qu'elle faisait, donc ça lui a permis de se faire une bonne pub rapidement.

    Surtout que la plupart des chiens qu'elle présentait en expos avaient de très bons résultats ...
     
  10. MaryPoppins

    MaryPoppins
    Expand Collapse
    Patron d'une usine à pastel pour cheveux sauvages...

    Merci de ta réponse si rapide :fleur:
     
  11. matigresse

    matigresse
    Expand Collapse
    Obsédée qui s'assume

    Ce qui je te conseille si tu veux te lancer dans l'elevage, c'est de bien prendre ton temps, pour le choix de tes premiers reproducteurs. Exige si tu prends des chiots qu'il soient de qualité exposition. Un bon tuyau aussi si tu veut rentabiliser ton élevage plus rapidement: essaye de trouver un eleveur qui cesse son activité, et reprends lui des animaux adultes. Surtout renseignes toi bien sur les lignées des races qui t'intéresse, car un nom prestigieux donne de suite une bonne image.
     
  12. MaryPoppins

    MaryPoppins
    Expand Collapse
    Patron d'une usine à pastel pour cheveux sauvages...

    Merci pour les tuyau !!!! :fleur:
    pas bête du tout ça !!! :Puppyeyes
     
Chargement...