Les métiers du social

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Luthéa, le 11 octobre 2016.

1. Céline__

Céline__
    Expand Collapse

J'ai lu les 3 dernières pages. Courage pour vos concours les gens et oubliez pas de venir poster les résultats.
    J'suis sûre que ça va bien se passer, z'avez l'air très motivée par ce que vous faites. :fleur:

Je venais chercher une infos. Je suis en pleine rédaction de dossier et j'dois faire une partie cadre juridique. Impossible de trouver ( que ça soit sur google en général ou sur le site de ma structure ). Faut mettre les lois principales qui encadrent les accueils de jour pour personnes sans domicile. Et je trouve plein de truc sur les accueils de jour mais en handicap Quelqu'un s'y connait un peu ? Ou alors, faut parler des lois sur l'insertion en général ? :hesite:

Luthéa a BigUpé ce message
  2. Luthéa

Luthéa
    Expand Collapse
    Douceur, équilibre.

@Céline_ Tu as regardé sur Légifrance ? En tapant "sans domicile fixe" ça me donne ça, après il peut y avoir d'autres résultats avec des thèmes différents je pense :d

Céline__ et Bdcht ont BigUpé.
  3. artsamie

artsamie
    Expand Collapse

Hello!

Quelqu'un peut me parler du métier d'educ spé ? La formation ? Les stages ? Merci :puppyeyes:

#159 artsamie, 9 juin 2017
    Dernière édition: 11 juin 2017
  4. Miaange

Miaange
    Expand Collapse
    Sois reconnaissant envers les gens qui te rendent heureux , ils sont les jardiniers qui font fleurir ton âme

Bonjour

Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le métier de moniteur éducateur ? Je ne connais pas du tout le métier j'en est une bref définition mais j'aimerais savoir quels sont les rôles et les tâches ? Et dans quel domaine peut on exercer ?

5. Sarah-in-Wonderland

Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Ayé je suis officiellement éducatrice de jeunes enfants! En plus j'ai eu une bonne à mon mémoire alors que je ne pensais n'avoir que la moyenne :).

Je repars donc pour un an en formation éduc spé. Je la fais en alternance en MECS (sur un groupe de 3-6 ans).

Azurhibis, Thinocephale, Falkor et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Callie.

Callie.
    Expand Collapse
    Explose en plein vol

J'en profite également pour vous dire que je suis officiellement Assistante sociale depuis quelques jours :cretin:.
    Avec de bonnes notes à mon mémoire et un 20 à l'oral de mon dossier de pratiques professionnelles, je m'en suis pas remise :yawn: surtout que j'étais déçue de cet oral :shifty:. Bref @Luthéa si tu as besoin que je relise tes pièces de DPP quand tu en sera là n'hésite pas ;).

Azurhibis, Thinocephale, Sarah-in-Wonderland et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Luthéa

Luthéa
    Expand Collapse
    Douceur, équilibre.

@Sarah-in-Wonderland @Callie. Vous gérez tellement :rainbow::rainbow::rainbow:
    (Et je retiens l'offre pour le DPP :jv: Mais 20 :halp: C'est trop formidable !)

De mon côté, j'ai validé ma première année, plutôt brillamment je crois, ce qui vu mon parcours ces dernières années est une immense fierté ! :dowant::jv:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Pour toutes les réussites de concours et les diplômes, vous gérez, félicitations ! :jv:

Azurhibis, eloylö, Thinocephale et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Sarah-in-Wonderland

Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Félicitations @callie !!

Merci @Luthéa et félicitations à toi pour ta première année !!

Luthéa a BigUpé ce message
  9. Bdcht

Bdcht
    Expand Collapse
    Fantôme gestionnaire du SWAP Cartes Postales.

Coucou les filles déjà félicitations à toute :rainbow:

Comme vous le savez (ou pas) j'ai déjà mon stage pour la seconde année et du coup je me penche déjà sur mon stage de 3ème année, stage que j'aimerais faire à l'étranger.

Au delà de la difficulté de trouver un stage à l'étranger (dû à l'organisation pourrie de mon école surtout), je me retrouve à devoir le faire en protection de l'enfance (si vous avez des adresses :hello: pays francophone ou anglophone de préférence ^^) mais je me sens ABSOLUMENT PAS prête pour ce secteur, et en plus ça sera forcément avec des enfants (vu que j'aurais fait adultes et ados) juste AU SECOURS !!!!
    Je me vois pas avec des enfants en dessous de 8 ans à cause de mon handicap je ne pourrais pas forcément les encadrer correctement, donc ça limite encore plus...
    Je me sens complètement perdue et seule face à ça puisque mon formateur m'a dit que je trouverai bien et qu'on avait le temps (non pour l'étranger faut que j'ai trouvé mon stage en février 2018 pour novembre de la même année) :rire:

Du coup, est ce que j'ai le droit de refuser de faire mon stage dans ce secteur? est ce que c'est vraiment mal vu de ne pas approcher la protection de l'enfance dans sa formation (sachant que les cours "théoriques" sur l'ASE & co ne font que me confirmer que je ne suis pas prête pour ça)? Est ce que ça met en péril ma formation et l'obtention de mon diplôme?

poke @Auk. :ninja:

eloylö, Thinocephale et Luthéa ont BigUpé ce message.
  10. Luthéa

Luthéa
    Expand Collapse
    Douceur, équilibre.

@Bdcht Je ne comprends pas pourquoi il "faut" que tu fasses un stage dans ce secteur ? :hesite: C'est votre école qui impose trois domaines de stages ?

Thinocephale et Auk. ont BigUpé.
  11. Auk.

Auk.
    Expand Collapse

@Bdcht Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les centres de formation, mais dans le mien par exemple, on n'est pas obligé de faire tous les champs. Pour ma part je ne vais pas faire dans l'insertion, j'aurai donc fais des stages dans le handicap adulte, la protection de l'enfance et le handicap enfant et ça ne pose pas de soucis. Ce qu'il faut surtout c'est varier les publics et faire au moins un stage en hébergement (là encore je ne sais pas si ça doit être le cas dans toutes les écoles :hesite:) Après, si lors du jury on te pose la question de pourquoi tu n'es pas allée voir du côté de la protection de l'enfance, tu peux tout à fait expliquer que tu ne te sens pas à l'aise avec ce milieu. J'ai le même soucis avec le champ de l'insertion, où je sais que je ne me sentirai pas du tout légitime d'exercer et pas du tout à l'aise, j'en ai parlé avec une de mes formatrices qui m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis avec ça, que ça viendrait peut être avec le temps et que sinon c'est que je ne suis pas faite pour travailler dedans :happy:

Thinocephale et Luthéa ont BigUpé.
  12. Bdcht

Bdcht
    Expand Collapse
    Fantôme gestionnaire du SWAP Cartes Postales.

@Luthéa pas vraiment mais selon mon formateur référent c'est "un passage obligé de la formation" :/ genre si tu fait pas d'ASE t'es pas un.e éduc accompli.e je trouve ça un peu naze comme façon de penser mais c'est vrai que dans la formation là où je suis on bouffe beaucoup de protection de l'enfance, je trouve que c'est pas du tout équitable :/

@Auk. en fait je pense que plusieurs choses gêne mon formateur: si je fais de l'insertion je retournerai vers les adultes ou les ados et ça me fait squizer totalement les enfants (ou alors ils seront au second plan quoi) et du coup si je refais du handicap pour être avec des enfants je n'aurais vu que 2 champs sur quatre . Mais en même temps comme toi je me sens pas légitime en protection de l'enfance ET j'aime pas vraiment les enfants :rire:
    Et oui on à le stage en hébergement obligatoire mais ça c'est déjà fait donc ça m'enlève une contrainte :cheer:

Auk. et Luthéa ont BigUpé.
Chargement...