Les métiers du social

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Luthéa, le 11 octobre 2016.

  1. Auk.

    Auk.
    Expand Collapse

    @Bdcht c'est super réducteur de dire/penser "si tu fait pas d'ASE t'es pas un.e éduc accompli.e" y a plein de personnes qui ne sont pas intéressées par ce milieu et qui sont de super éducs dans leur domaine :erf:
    Et puis, je comprends pas trop pourquoi tu devrais absolument faire un stage avec des enfants, si tu le sens pas t'as tout à fait le droit de privilégier un autre public, au contraire je trouve ça plus judicieux, plutôt que de devoir "subir" un public pendant des semaines et un stage qui ne te plaira pas et ne t'apportera peut être pas grand chose.. :dunno:
     
    eloylö, Luthéa et Bdcht ont BigUpé ce message.
  2. Bdcht

    Bdcht
    Expand Collapse
    Fantôme gestionnaire du SWAP Cartes Postales.

    @Auk. en vrai si je dois faire avec des enfants ça me dérange pas mais faut pas qu'ils soient trop jeunes donc ça limite encore plus mes recherches :/
    et j'ai eu beau dire à mon formateur que le refaire avec des autistes (enfant ce coup ci et pas adultes) ça serait vachement plus cohérent avec mon projet pro je me suis fait envoyé chier :/
     
  3. Auk.

    Auk.
    Expand Collapse

    @Bdcht j'ai du mal à comprendre ton formateur.. :erf: c'est ton projet de formation et professionnel, tant que tu respectes ce qu'il faut tu dois pouvoir l'agencer comme tu le souhaites. Et comme tu dis, entre des autistes enfants et des adultes il y a une différence. Il n'y a pas moyen que tu demandes l'avis d'un(e) autre formateur(trice) ?
     
  4. Sarah-in-Wonderland

    Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    @Bdcht Moi je pars du principe qu'on a tous des publics avec lesquels on se sent plus ou moins à l'aise.
    Je trouve ça un peu nul que l'école te force la main.. A la limite si c'était un stage super court mais là..
    Surtout que le champ de l'éducation spécialisé est tellement vaste qu'on ne pourrait même pas faire des stages auprès de tous les publics..

    En tout cas je pense pas que ça te fasse défaut aux épreuves du DE de pas avoir été dans la protection de l'enfance.
     
    Auk. et Luthéa ont BigUpé.
  5. Miss.Boro

    Miss.Boro
    Expand Collapse
    ...

    Bonjour !!

    Alors bon je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe... Mais on m'a dit que c'est ici que se planquent les socialeux. ("on" c'est @Luthéa)
    Moi je suis éduc en ITEP avec des jeunes de 14 à 19-20 en général. Ca fait maintenant plus de trois ans que j'ai eu le diplôme et ma foi, ça me plait encore ! :P

    Voilà, à la prochaine j'espère !!

    Ah et pour donner mon avis quand même... Moi aussi je trouve ça profondément stupide de dire qu'un éduc ne peut pas se passer de la case "stage ou expérience à l'ASE". Ok, il faut voir plusieurs publics et plusieurs structures mais on peut pas les faire toutes, c'est humainement impossible. Puis je suis d'accord avec @Sarah-in-Wonderland, on a tous et toutes des publics de prédilections et d'autres avec les quels on est bien moins à l'aise. Justement, reconnaitre ça est une force et n'est pas donné à tout le monde : Rien ne sert de se forcer outre mesure à "aller voir" un secteur qui nous fait peur, qui ne nous rassure pas et dans lequel on se sent illégitime. Se faire un peu violence pour ne pas se fermer des portes inutilement et rester ouverte aux bonnes surprises, ok mais pas trop non plus. A part se dégouter du boulot, je ne vois pas à quoi cela peut servir... Surtout pour un stage long !
    C'était mon avis... :d

    Bonne soirée à vous !
     
    Sarah-in-Wonderland, Auk. et Luthéa ont BigUpé ce message.
  6. Izlïyanië.

    Izlïyanië.
    Expand Collapse
    Back to square one. But never stop fighting against yourself.

    :hello: :ninja:

    Je commence une prépa pour le concours d'ES vendredi, donc je sais qu'on aura des conseils et tout. Mais si vous avez des trucs et astuces également de votre côté, je prends tout :jv:
     
    eloylö, Auk., Sarah-in-Wonderland et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Miss.Boro

    Miss.Boro
    Expand Collapse
    ...

    Je suis au taf, je répondrai plus tard, des astuces (bonnes ou moins bonnes) y'en a plein ! :d

    Ps : ouais les educs ils bossent pas, ils passent leur temps sur leurs tel, c'est bien connu !
     
    Bdcht a BigUpé ce message
  8. Bdcht

    Bdcht
    Expand Collapse
    Fantôme gestionnaire du SWAP Cartes Postales.

    @Miss.Boro tu contribue à véhiculer l'image de l'educ branleur :cretin:

    Le cours normalité pathologique sur l'utilité des échanges...sans interactions... tout un concept :cretin:
     
    Auk. a BigUpé ce message
  9. Luthéa

    Luthéa
    Expand Collapse
    Douceur, équilibre.

    On attaque la présentation du mémoire etc. :halp:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Azurhibis, eloylö, Sarah-in-Wonderland et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Miss.Boro

    Miss.Boro
    Expand Collapse
    ...

    Bonjour !

    Houlalala cette semaine de fou, je suis exténuée !
    Vive le week-end !! :d

    Bonne rentrée @Izlïyanië ! :)
    Alors moi aussi j'avais fait une prépa aux concours. A l'époque je ne savais pas vraiment que faire de ma vie pro, c'était une prépa aux métiers du social donc ça m'allait bien, on n'était pas obligés de choisir direct. Au final ça m'a surtout servit pour rencontrer plusieurs professionnels, avoirs des avis différents sur les taffs. Pour ça c'est pratique ! Pour les tests psychotechniques aussi ça m'a bien rendu service, je sais très bien que toute seule je les aurais pas bossé et comme je suis une bille en logique et calcul bein ça aurait été bien compliqué pour moi...
    Après pour les oraux euh... Là pour le coup, la prépa ne m'a pas du tout aidé. Ca me stressait plus qu'autre chose, penser à ce que je devais dire ou ne pas dire... Pfff ! C'était la cata ! Alors qu'en fait, en vrai, les oraux il suffit, je pense, s'y aller avec la confiance, en étant sympathique et en essayant d'être un peu sûr de soi-même. Etre naturelle. Ca a l'air tout con mais c'est comme ça que ça a marché pour moi. C'est un concours d'entrée, ils ne cherchent pas à tester des connaissances ou des savoir faire mais plutôt à sonder ta motivation et ta sensibilité à ce boulot...
    Après... C'est un concours, il y a un énorme facteur chance (je parle de l'oral surtout), de feeling avec l'examinateur.
    Je ne sais pas trop quoi te dire de plus, j'espère que ta rentrée va bien se passer et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)

    @Bdcht, non non, en écrivant ce message sur mon portable, j'ai testé l'autonomie des jeunes ! En leur foutant la paix le temps de quelques minutes je leur ai fait confiance et les ai aidé à acquérir encore un peu plus d'indépendance et de confiance en eux-même ! :innocent: Toujours retourner la situation, toujours...

    Bon courage @Luthéa pour le mémoire !
    Alors moi, de par mes stages et par le boulot où je suis actuellement, je n'ai jamais vraiment travaillé sur la délinquance. Enfin si, un peu, mais je n'ai jamais employé ce mot là. Je suis plus axée sur l'adolescence et donc je parle plus de passages à l'acte, de conduite à risques, sentiments insécures etc. bien que tout cela puisse être plus ou moins lié à certains comportements pré-délinquants voire à de la délinquance tout court !
    Bref, si tu t'intéresse à la délinquance côté adolescents je peux toujours te filer quelques pistes (qui seront intéressantes ou pas ! :P)
    Mais après pour la prison et sur la réinsertion par contre, j'y connais strictement rien ! J'ai dans ma bibliothèque un bouquin qu'une copine m'avait filé mais que je n'ai jamais lu. A lire la 4ème de couv' il peut être intéressant comme point de départ à ton analyse mais bon... Voilà, je peux pas t'en dire plus, je ne l'ai pas lu ! ^^ Mais il me semble que ma pote m'avait dit qu'il était très très bien foutu.
    Reconstruire sa vie après la prison ; quel avenir après la sanction ? de Jacques Salvator.
    ET sinon niveau délinquance, je me souviens d'un bouquin que j'avais utilisé pendant la formation et qui était vachement intéressant, m'avait donné pas mal de pistes pour un de mes dossiers c'était Sociologie de la délinquance et de la justice pénale de Jacques Faget. Ca fait jamais de mal un petit angle socio ! :P
    Je t'aide pas beaucoup, navrée ! :d Tu le fais dans quoi ton stage long ? Ou ton apprentissage hein, je sais pas !

    Bon voilà sinon moi je suis en week-end (je bosse Dimanche), au programme d'aujourd'hui, rangement, thé chez une copine et piscine dans l'aprem. ET comme tout ça c'est beaucoup trop sain j'essaierai de me manger un kinder bueno vers 17h et deux ou trois bières ce soir ! 8)

    Bonne journée à vous !!
     
    Azurhibis, Sarah-in-Wonderland, Izlïyanië. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Luthéa

    Luthéa
    Expand Collapse
    Douceur, équilibre.

    @Miss.Boro Merci pour les pistes :jv: J'en suis encore à chercher des sources etc, donc si c'est utile déjà :d
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  12. Auk.

    Auk.
    Expand Collapse

    @Izlïyanië. Je n'ai pas fait de prépa pour le concours ES, mais mes collègues qui l'ont fait m'ont toujours dit qu'ils avaient été bien préparés, autant aux écrits comme aux oraux ;)
    Sinon pour le concours, no stress :cretin: Pour ma part je n'avais pas les tests psy, mais seulement une dissertation et une synthèse et si tu maîtrises correctement orthographe/grammaire/conjugaison et que tu es un minimum renseignée sur les grands thèmes du travail social, ça le fait :)
    Pour l'oral, ils voulaient voir la motivation, les représentations que j'avais de l'ES, pourquoi je voulais ES et pas une autre branche du social, et si j'avais déjà de l'expérience dans le domaine. C'était plus un échange qu'un interrogatoire ;)

    @Luthéa Bon courage pour le mémoire, mais pour le moment ne stresse pas, ce n'est que la présentation. Tu auras tout le temps de stresser plus tard :cretin: Je suis à fond sur le mien car nous avons eu le date de rendu qui est dans... 4 mois :fear:
    Je n'ai pas de référence pour ton thème, mais j'en ai pas mal sur les adolescents si ça t'intéresse :)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Bon courage à toutes en tout cas :fleur:
     
    Azurhibis, Luthéa et Bdcht ont BigUpé ce message.
Chargement...