Les métiers du social

19 Avril 2015
231
4 094
814
34
Clermont Ferrand
@Callie. Non je ne suis pas chez Actis mais dans une structure du même genre. Et oui j'aime bien ce poste. C'est pas toujours simple, mais c'est très intéressant. Au niveau législatif il y a une quantité d'infos à appréhender entre les diverses thématiques sur lesquelles on peut intervenir et les spécificités de chaque entreprise. Beaucoup de route aussi, pour ma part je suis sur 2 départements. Mais au moins il n'y a pas de routine et on apprend tous les jours! J'ai fait mes stages au conseil départemental, dans une structure d'insertion par l'activité économique et dans un service social en faveur des élèves. L'important en stage c'est d'être bien accompagné !:top:
 
  • Big up !
Réactions : Callie. et Luthéa
5 Octobre 2016
5
5
154
Bonjour,

Je suis éducatrice de jeunes enfants depuis quelques années maintenant, avec des expériences en crèche collective et en crèche familiale. Si certain(e)s ont des questions, n'hésitez pas ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis et Luthéa
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Bdcht Est-ce que tu sais d'où viennent les personnes qui sont avec toi en formation (quelles études elles ont fait auparavant etc ? :fleur:
Je suis entrain de me renseigner pour trouver des formations en une année et si possible en alternance, mais j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps ou que ça me coûte de l'argent (et je devrais obligatoirement bosser à côté). En plus l'année a déjà démarré rah :sad:
Je ne sais que faire. Merci pour ta réponse en tout cas :) ça me rassure de me dire qu'il n'y a pas que des personnes toutes jeunes qui sortent du bac.
 
19 Avril 2015
231
4 094
814
34
Clermont Ferrand
@Black Phillip Pour ce qui est du métier d'assistante sociale il faut savoir que c'est un titre protégé et donc que l'on ne peut exercer ce poste sans le diplôme d'État. Après selon les écoles, on doit pouvoir te proposer un allègement de formation mais je ne pense pas en un an. Une collègue de ma promo avait le même parcours que toi et ton âge quand elle est entrée en formation d'ASS. Elle a fait les 3 ans comme nous. Pour des formations courtes, je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne connais pas assez les différentes possibilités. Par contre tu peux peut-être postuler à certains postes dans le secteur du social au sens large avec ton profil. Regarde du côté des collectivités notamment. :top:
 
26 Novembre 2014
9
35
184
Nancy
Bonjour bonjour!
Je rejoins ce sujet car je suis censée préparer les concours d'entrées en école d'éduc spé. J'entame ma deuxième année de "flou" ; après mon bac (L/arts pla) obtenu en juillet 2015, j'ai commencé psycho à la rentrée mais bien que les cours étaient super intéressant, le métier n'était pas pour moi. J'ai donc arrêté, et j'ai fait de janvier 2015 à août 2016 un service civique ( à l'ufcv - union française des centres de vacance et de loisirs), tout en étant animatrice à côté.
En travaillant avec mon service civique dans un milieu social, j'ai rencontré pas mal de gens en cursus d'éduc/ ou étant éduc, et à force de m’intéresser à leurs cours et au métier, je me suis dit "pourquoi pas moi?!" , j'avais déjà raté la période de concours pour la rentrée 2016.
Je suis donc depuis septembre AED dans un collège en REP+ (je fais 30H/semaine).
Et bien que la motivation pour les concours ne manque pas, je ne sais absolument pas par ou m'y prendre! J'ai acheté un livre, mais ça reste bien léger. Je pense avoir besoin d'un cadre, mais je ne peux donc pas aller en prépa.
J'ai vu que le cned propose des formations à distance, je voudrais donc des avis, car c'est quand même au minimum 330€ (et il faut ajouter ensuite les frais d'inscriptions aux concours..)
Est ce que quelqu'un en sait un peu plus sur ces prépa du coup?
Bonne journée à tous, et désolée pour le déballage de vie (mais ça fait du bien!) :hello:
 
5 Octobre 2016
5
5
154
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai l'expérience que des concours EJE que j'ai préparés seule, sans livre de préparation mais à l'aide de diverses lectures d'actualités sociales (livres, articles...). Je ne sais pas si les concours ES sont construits sur le même principe, mais pour EJE l'écrit consistait généralement à synthétiser des textes ou à construire un argumentaire à partir d'un questionnement en lien avec le social, l'éducation... Bref, il fallait savoir construire un écrit (intro, développement en plusieurs parties avec un plan cohérent, conclusion), et/ou montrer une certaine prise de recul sur différents sujets en donnant parfois son point de vue.
Quant à l'oral, les expériences pros étaient vraiment importantes même si pas indispensables. L'essentiel étant de montrer au jury (entretien face à un ou plusieurs éducs ou formateurs, entretien avec un psychologue, éventuellement épreuve de groupe) que l'on connait déjà bien le métier (les "+" qui nous correspondent, mais aussi les éventuelles difficultés du métier) et les domaines de formation, qu'on n'est pas là pour jouer au "sauveur" ou réparer d'éventuelles blessures personnelles plus ou moins enfouies... Montrer que l'on est capable de prendre du recul, de se questionner sur des pratiques, nos aptitudes à travailler en équipe... Et surtout pouvoir expliquer clairement nos motivations.

Peut-être que certain(e)s d'entre vous connaissent déjà ces forums http://www.lesocial.fr/forums/ Ils sont dédiés aux différents métiers du social. A l'époque, cela m'avait beaucoup aidée à préparer mes écrits et mes oraux, notamment en échangeant avec des étudiants des écoles qui m'intéressaient.


Peut-être aussi chercher sur facebook les groupes créés par les pros ou étudiants du secteur social. Ils sont nombreux et les échanges sont souvent très intéressants !

Bon courage pour vos concours !
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@Ozlhi Je ne vais pas pouvoir t'aider concernant la prépa ou le CNED. J'avais voulu faire la prépa proposée dans mon école mais étant beaucoup trop chère j'ai opté pour une préparation au concours seule avec des bouquins. Si tu veux, je peux t'en conseiller quelques-uns qui m'ont bien aidés :)
Après, essaies de te renseigner sur les épreuves du/des concours que tu souhaites passer. Pour ma part l'écrit était une argumentation + une synthèse de texte, et l'oral un exercice en groupe + un oral individuel avec un éduc et une psy. Mais je sais que certaines écoles proposent des tests psychotechniques et de logique.
 
5 Octobre 2016
5
5
154
@Falkor
Au contraire, ton expérience de CESF serait certainement un + :top:
Quant à la formation, ayant déjà validé les DC3 et DC4, tu aurais donc droit à des allègements importants en terme de cours et d'épreuves. Ce qui n'est quand même pas négligeable quand on souhaite une reconversion :langue:
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa et Falkor
2 Septembre 2016
59
141
184
32
Strasbourg
@Falkor (coucou collègue!) tu bosses sur quel type de poste? J'ai été tentée par le parcours d'educ et j'ai fait mon mémoire de CESF sur la protection de l'enfance donc je suis intéressée pour échanger avec toi!
 
  • Big up !
Réactions : Falkor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes