Les métiers du social

3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@Bdcht En effet la phrase est vachement bien pour annoncer ton sujet :top:
Mais du coup, si tu ne dois rendre que la description, tu dois seulement relaté les faits et rien d'autre :hesite: et tout le reste tu le gardes pour la deuxième partie. Je trouve aussi étrange qu'on te demande de dissocier les deux, mais de devoir déjà en parler dans l'intro.. Surtout que dire pourquoi tu as choisi cette situation ça pourrait être pertinent de le mettre dans la conclusion :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Bdcht
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@Bdcht Oui, c'est une bonne idée. Surtout qu'il est là pour t'aider donc il devrait pouvoir te conseiller en partant de ce que tu auras déjà écrit, et puis s'il te dit qu'il y a des modifications à faire tu auras déjà une bonne base donc tu ne devrais pas avoir grand chose à changer/rajouter :)
 
  • Big up !
Réactions : Bdcht
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@Bdcht Comment ça NOUS les ES on fout rien ?! :scream::scream:
J'avais un peu le même discours en première année, où j'avais aussi pas mal de cours en commun avec les AS. Et pareil, ils se plaignaient aussi souvent qu'ils avaient pas mal de boulot à rendre et que c'était souvent tout en même temps. Donc on avait aussi le droit aux petites piques du style "vous êtes des planqués" "vous plaignez pas" ... :rolleyes: Alors en première année, c'est pas tellement faux. Par contre, dès la deuxième année, ce discours ne tient plus du tout la route ! On croule sous les dossiers et on a tout à rendre en même temps.. (enfin, pour le deuxième point c'est peut être en partie à cause de mon école qui n'est pas douée pour l'organisation :yawn:) Enfin bref, je sais que pour le bien de tous, maintenant je n'écoute plus les gens qui peuvent nous faire de telles critiques :cretin:
Après, concernant la question des notes. Je vois pas en quoi le fait que tu te sois à mort investi dans un écrit devrait faire que la note soit bonne :hesite: C'est soit ça répond à la commande, soit ça n'y répond pas. Mais le prof peut clairement pas se baser sur l'investissement.. Sinon, toutes les personnes présentant un mémoire aurait une note de malade pour récompenser leur investissement :cretin:
 
25 Mai 2016
4
8
54
Bonjour à toutes et à tous (au cazou)
Je suis ravie de rejoindre ce topic.
Tout d'abord bon courage aux personnes qui préparent leur diplôme, étant donné que les dernières discussions sont centrées sur ce sujet. Quel que soit le cursus choisi, les formations en travail social sont très éprouvantes, que ce soit au niveau de la charge de travail ou au niveau émotionnel... et oui personnellement quand je suis rentrée en formation je n'imaginais pas apprendre autant voire plus sur moi même que sur le métier en soi (enfin les deux sont très liés...)
pour ma part je suis assistante de service social, diplômée de juin dernier. Pour ce qui est de mes stages j'en ai effectué dans une association de promotion de la santé et de lutte contre l'homophobie, à la PJJ et en polyvalence de secteur.
Le coeur de mon mémoire portait sur les difficultés d'investissement d'un logement pour une personne ayant passé des années à la rue.
En ce qui concerne le travail, j'ai effectué un remplacement en centre hospitalier et je suis aujourd'hui en CDI au sein d'un SAVS. J'accompagne les personnes dans... tous les domaines de la vie quotidienne (oui c'est large^^).
J'aimerais beaucoup échanger sur les pratiques au domicile, le positionnement du professionnel face aux parents en protection de l'enfance... ce sont deux questionnements qui m'habitent actuellement mais il y en a tellement d'autres !
Au plaisir d'échanger avec vous.
 
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@Bdcht Je te le répète ici :happy: Je croise les doigts pour toi, tu vas tout déchirer j'en suis sûre :supermad:

Pour ma part j'ai validé mon 3ème semestre et je suis pile à la moitié de la formation :danse:
Tout se passe toujours bien :d Bientôt la première épreuve de certification, et je n'ai pas le stress pour les écrits : je suis pas en retard, j'ai pas l'impression d'être à la ramasse et j'ai pas tout le temps le nez dedans. C'est bizarre parce que nos aînés n'ont pas arrêtés de nous dire que la deuxième année on est débordés, qu'on a plus de vie à côté parce que "les écrits avant tout".. Ils étaient tous un peu comme ça :halp::halp: Moi c'est plutôt la dernière année qui me fait peur, avec toutes les soutenances et tout :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa et Bdcht
18 Septembre 2008
3 179
5 055
5 694
Ahah je vois que la guerre éducs / ASS règne partout :lunette:. Mais rassurez vous au bout de 3 ans ça passe, on fini par s'amadouer à force de faire des travaux de groupe ensemble !

@Luthéa : Tu survivras largement au semestre 2, je t'assure :fleur:. Profite justement du calme de la 1ère année pour ensuite pouvoir affronter les deux autres :supermad:. Tu as une idée du lieu ou va effectuer ton stage de deuxième année ? :happy:
------------------------------
Bon ça sent la dernière ligne droite pour moi, mon DPP est presque terminé, je suis sur la partie analyse de mon mémoire et les soutenances "blanches" commencent la semaine prochaine :ko:. Je suis en train de rédiger ma note d'auto évaluation et c'est pas simple de mettre des mots sur mon parcours... J'ai hâte que cette année soit terminée et en même temps je suis déjà nostalgique de ces 3 ans :puppyeyes:.
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Bdcht Félicitations!

Je viens râler un bon coup (je l'ai déjà fais sur un autre topic en plus).
Je suis en pleine rédaction de mon mémoire de dernière année d'EJE. Mon stage long se finit vendredi.
J'ai vraiment du mal à m'y mettre depuis deux/trois semaines parce que je suis vraiment épuisée (je pense que ça ira mieux quand je retournerai en cours).

On est une année crash test car avec la réforme des régions nous ne passons plus les épreuves aux mêmes endroits ni avec les mêmes écoles.
Du coup, la semaine dernière on nous a balancé qu'on devait rendre le mémoire le 2 mai (alors que ça fait 4 mois que les formatrices nous disent que ça sera mi-mai au plus tôt et sûrement fin mai...)

Et vendredi je passe l'oral du concours d'éduc spé. Pour l'instant je ne stresse pas, mais jeudi soir ça va être le gros stress!
Si je suis prise, je ferai la formation en un an (enfin si j'ai le DE quoi) et dès fois je me dis que je suis un peu maso de faire ça alors que je sature déjà de mon mémoire actuel :yawn:. Mémoire, que je trouve complètement pourri soit dit au passage...
 
  • Big up !
Réactions : Auk., Bdcht et Luthéa
13 Février 2013
388
1 061
1 224
Nantes
Bonjour bonjour !
Je pose mes valises d'étudiante EJE dernière année et qui préfère venir ici poker @Bdcht que de bosser son mémoire eheh. (Bon en vrai, il est fini, pile dans le minimum de pages mais voilà, hein, et je suis en train de faire la bibliographie. Qui en vrai prends beaucoup trop de temps ><)
Donc je te soutiens complètement @Sarah-in-Wonderland. Je rends mon mémoire lundi. (Oui oui, lundi là, le 24 :halp:), ainsi que les 3 TAFEPS (qu'il faudrait que je finalise aussi d'ailleurs.)
 
13 Février 2013
388
1 061
1 224
Nantes
Je suis tellement contente de l'avoir fini ! Je l'ai fait sur la place des parents et la coéducation en structure d'accueil petite enfance :)
Et les TAFEP, dans mon école, ce sont les Travaux à Finalités Educative et Pedagogique. (Dans d'autres écoles ça porte sûrement d'autres noms).
En tout cas me concernant ce sont des dossiers de 5 à 10 pages traitant d'actions mise en place pendant nos stages. J'en ai fait un par an et en gros je dois mettre en place une activité ou une action, l'expérimenter, observer et analyser, puis réajuster si besoin... Ensuite lors d'un oral je serais interroger sur une de ces dossier au hasard.

@Bdcht :jv:
 
13 Février 2013
388
1 061
1 224
Nantes
@Luthéa Dans mon école, la prépa et les concours d'entrée sont communs (pour l'écrit en tout cas). Après bien évidemment il faut s'inscrire pour une seule filière pour le concours. Mais tout le monde à le même sujet à l'écrit, ça se différencie à l'oral.
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Seev` Super intéressant comme sujet!
Je n'ai pas encore fini mon mémoire (on le rend le 5 mai)
J'aimerais avoir fini le plus gros pour dimanche. J'ai encore une guidance donc de toute façon je le modifierai encore!

Effectivement chez nous les dossiers DC2 portent un autre nom. Et c'est de 8 à 10 pages. On en a fait 4 en tout et on doit en choisir 3 pour le DE.

@Melpomène. Si jamais tu es intéressée par EJE tu pourras toujours le faire par la suite :)
Moi je suis en troisième année EJE et j'ai passé le concours pour faire ES en 1 an (si j'ai mon diplôme d'EJE bien sur ^^)
Ton stage de prépa dure combien de temps ? (je dis ça parce qu'il y a plein de mecs qui refusent les stages qui font moins de deux mois parce que c'est trop perturbant pour les jeunes)

@Luthéa Je suis sorti assez satisfaire de mon oral, mais plus le temps avance plus je me dis "j'aurais du dire ça, et ça et ça". J'ai peur de ne pas assez avoir justifié pourquoi je voudrais passer de EJE à ES :/

Et le sujet de mon mémoire :
« Comment l’EJE intervenant en Maison d’Enfants à Caractère Social peut-il accompagner l’enfant adoptant un comportement agressif ? »
Et du coup je parle de l'accompagnement à la compréhension des émotions de l'enfant et de l'individualité dans le collectif.

En ce qui concerne les prépa, la mienne était une prépa aux concours médico-sociaux donc c'était ES, EJE (j'étais la seule :P), ASS (mais il n'y en avait pas) et infirmier.
J'ai bien apprécie parce que ça m'a aussi permis de connaître les autres métiers.
Après, j'étais dans une prépa publique (mission locale) du coup j'imagine que ça revient moins cher de préparer tous les concours en même temps.
Et chez moi l'écrit est aussi commun aux trois concours ES/EJE/ASS/. Il est commun aux deux écoles de la région aussi, ce qui est bien pratique.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Auk., Seev` et Luthéa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes