Les mignons petits malentendus de la relation mère-fille en période d'adolescence

6 Janvier 2011
227
156
754
COUDES
J'espère du fond du coeur que ma fille ne m'en fera jamais autant baver que j'ai pu le faire avec ma mère (et encore, j'ai réussi à lui cacher beaucoup de choses dont j'espère que ma progéniture n'aura jamais l'idée de faire). Maintenant que j'ai 20 ans, je me rends bien compte à quel point j'étais remplie de conneries jusqu'à la moelle ! Mais c'est bon, on s'aime maintenant ! Désolée Maman chérie :jv:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 732
5 894
Je ne me reconnais pas trop là dedans (attention, ça ne veut pas dire que je n'ai pas dépassé le stade de l?adolescence, hein). Juste qu'au final, mes petites conneries ne m'ont pas porté préjudice, et que dans l'ensemble j'étais tout de même assez agréable avec eux, malgré un climat familial des plus déplorables. En gros, j'étais loin d'être l'élément principal de la famille, donc les conflits ne concernaient que mes mauvaises notes. J'ai toujours veillé à être polie et respectueuse.

Si j'étais mal, c'était dans mon coin, pas envers eux. Je n'ai jamais cherché à les provoquer. Au contraire, j'essayais au maximum d'éviter que leur attention ne se porte sur moi (et de toute façon ils avaient autre chose à faire).
Donc même si j'ai eu une adolescence MD-jean troué-whisky coca sans coca (:cretin: que j'aime cette phrase!), ils ne le savent pas, et tant mieux.

De toute façon je ne me serais jamais permise de contester leur autorité, j'avais pas envie de me faire déglinguer la tête, donc quand je me faisais engueuler, je courbais juste l'échine en attendant que l'orage pas (on ne discute pas avec ma mère :twisted:).
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Je ne me reconnais pas trop dans ces rapports mère/fille à l'adolescence... Ma mère n'était pas 'légèrement inquiète pour sa petite chérubine en passe de devenir une fâââme', il fallait obtempérer, et si je n'en avais pas envie, je me faisais engueuler et dans le pire des cas, je me prenais une baffe. Epicétou.

Bon sinon, l'épisode de la garde à vue m'a un peu étonnée sachant que c'est le genre de bêtise qui ne me serait pas venue à l'idée à l'époque, ni même à mes copines je crois (oui, on était des choupettes en sucre pour notre âge.) Et puis je n'ose même pas imaginer la méga-raclée de ouf sa maman si ma mère avait du me chercher au poste de police, en pleine nuit, à 13 ans et demi. D'ailleurs, même avec mes yeux de vingtenaire ça me parait un peu énorme comme bêtise pour des gosses...

Je rejoins un peu le point de vue d'Epidaure en fait, bien sûr qu'on était pas toutes blanches comme neige quand on était ados, mais certains parents en font un peu trop et ça peut partir très loin. Trop loin. Au-delà du problème de l'adolescence.
Cela dit, j'envie un peu l'auteur de l'article, j'aurais aimé avoir une mère un peu plus peace...
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
En lisant ça, je me rends compte que : soit j'ai la mémoire courte, soit je suis une enfant parfaite.
 
8 Septembre 2008
11 894
4 637
8 364
36
Gavanza;2251540 a dit :
En lisant ça, je me rends compte que : soit j'ai la mémoire courte, soit je suis une enfant parfaite.

A peu près pareil. J'ai jamais fait de vraies "crasses" à mes parents (ma soeur elle par contre ... :cretin:). La seule chose que peut me reprocher ma mère et je l'admet grandement c'est que je ne lui ai pas toujours bien parlé. Après mon caractère faisant que, je n'ai jamais fait le mur, jamais menti sur mes sorties etc. Bref, j'étais une ado introvertie à mort. Je me suis un peu rebellée sur le tard avec la cigarette et l'alcool.
 
11 Mai 2009
7 552
7 977
5 844
Hé bé, j'ai toujours pensé être quelque de dur à vivre, mais cela dit, même si je suis désagréable de caractère, je suis quelqu'un de très sage. Mes parents ne se rendent pas compte de leur chance :lunette:
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Epidaure;2251341 a dit :
Tant mieux pour celles qui peuvent se reconnaître dans l'article et qui peuvent se dire "ouais j'abusais un peu quand même".... Sauf que non, ce n'est pas mon cas. J'ai mis un certain temps à m'en rendre compte, mais c'est bien d'elle que venait le problème. Je n'étais pas une graine de délinquante. Jamais de"grosse rebelle attitude".

Une quadra aigrie qui passe ses nerfs et ses frustrations sur son ado de fille, c'est assez moche, je vous garantis. Avec le recul, je me rends compte encore plus du caractère totalement gratuit de certaines scènes. En ce qui me concerne, ma mère n'est pas et ne sera jamais une "copine", puisque c'est ma mère, et pour ce qui est d'avoir une relation apaisée, c'est pas demain la veille non plus.

En fait, ce qui me gêne, dans l'article, c'est que ça va trop dans le sens de "la mère a toujours raison". J'ai quelques copines qui ont aussi des relations très difficiles avec leur mère, ça ne va pas en s'arrangeant non plus... et enfin je sais pas mais faut arrêter de dire que les relations mère-fille c'est FORCEMENT bisounours peace and love en dehors de quelques engueulades pas bien méchantes. Il y a beaucoup de rancoeurs de part et d'autres, de choses très dures qui sont dites et qui ne s'oublient pas, et oui on peut réellement être tiré vers le bas par sa propre mère. Même si en apparence nous n'avons strictement rien d'une famille "à problèmes".

Mais la société nous colle une telle image de "la maman gnangnan qui veut forcément le bien de ses gosses".... eh bien non. Définitivement non.
Je ne pense pas que l'article ait vocation a refléter une vérité universelle, c'est juste l?expérience d'Emilie ! :)
 
25 Avril 2010
2 849
5 841
5 184
Je me suis toujours très bien entendue avec ma maman, on est potes tout en gardant la limite mère/fille :)
Evidemment , quelques coups de gueules fusent mais il y a aussi énormément de fous rires! :d
 
25 Janvier 2011
351
246
1 174
Bourges
Je crois pas avoir fait de grosses conneries. J'étais une ado introvertie et carrément dépendante de ses parents.
ça m'a pas empêché d'avoir ma première petite cuite (desperado et smirnoff => c'est du lourd, hein ?), où quand je suis rentrée le matin avec une mine à faire peur, ma mère s'est fendue la gueule et mon père faisait exprès de parler fort (comme ils disaient : "tu picoleras jamais autant que ce qu'on a picolé à ton âge"). Quand j'ai commencé à fumer, mes parents n'ont rien dit mais ma grande soeur m'a fait la morale, étant elle-même fumeuse (elle partait du principe que je faisais tout le temps tout comme elle, sans chercher à réfléchir par moi-même). Pour ma 1ère fois, ma maman m'a demandé si tout s'était bien passé (sans vouloir avoir de détails bien sûr) mais ma soeur a tenu à me mettre en garde contre certaines choses sales que je n'étais pas obligée de faire (j'avais déjà 17 ans, je savais tout ça). En fait, mes parents étaient (et sont encore) assez cools, ils laissent leurs gosses expérimenter, faire des conneries et subir les sanctions, découvrir par eux-mêmes sans barrières. Il n'empêche qu'une fois, j'ai voulu dire à table que j'avais fumer mon premier joint (vers 15 ans), bah j'ai été puni de sortie pendant 2 semaines. ça devait être la surprise de m'entendre dire ça parce que depuis on a pu en reparler sans problème.
Finalement, c'est ma soeur qui a voulu jouer le rôle de mère (estimant que la notre ne faisait pas son boulot correctement) : elle se la jouait stricte, prude et voulait m'interdire de faire telle ou telle chose (la clope par exemple) mais elle a dû se rendre compte que c'était peine perdue. Je plains quand même ses futurs enfants.
 
4 Mai 2008
135
24
2 909
Lyon
Epidaure;2251341 a dit :
Tant mieux pour celles qui peuvent se reconnaître dans l'article et qui peuvent se dire "ouais j'abusais un peu quand même".... Sauf que non, ce n'est pas mon cas. J'ai mis un certain temps à m'en rendre compte, mais c'est bien d'elle que venait le problème. Je n'étais pas une graine de délinquante. Jamais de"grosse rebelle attitude".

Une quadra aigrie qui passe ses nerfs et ses frustrations sur son ado de fille, c'est assez moche, je vous garantis. Avec le recul, je me rends compte encore plus du caractère totalement gratuit de certaines scènes. En ce qui me concerne, ma mère n'est pas et ne sera jamais une "copine", puisque c'est ma mère, et pour ce qui est d'avoir une relation apaisée, c'est pas demain la veille non plus.

En fait, ce qui me gêne, dans l'article, c'est que ça va trop dans le sens de "la mère a toujours raison". J'ai quelques copines qui ont aussi des relations très difficiles avec leur mère, ça ne va pas en s'arrangeant non plus... et enfin je sais pas mais faut arrêter de dire que les relations mère-fille c'est FORCEMENT bisounours peace and love en dehors de quelques engueulades pas bien méchantes. Il y a beaucoup de rancoeurs de part et d'autres, de choses très dures qui sont dites et qui ne s'oublient pas, et oui on peut réellement être tiré vers le bas par sa propre mère. Même si en apparence nous n'avons strictement rien d'une famille "à problèmes".

Mais la société nous colle une telle image de "la maman gnangnan qui veut forcément le bien de ses gosses".... eh bien non. Définitivement non.

Je ne suis hélas que trop d'accord avec toi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes