Les Moldus ont plus d'avenir que les Sorciers, et autres opinions controversées sur Harry Potter #2

21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
Alors, c'est sûr que ce n'est pas la super technologie côté sorciers mais il y a quand même plusieurs explications à ça. D'abord, le fait que leur société est secrète met déjà une grande distance entre les deux mondes. Et puis, on voit bien qu'il n'est pas encore admis de s'intéresser à la technologie moldue (notamment avec le père de Ron qui est le seul à bricoler des trucs moldus dans son atelier). Et puis, il y a plein de choses dont ils peuvent se passer genre aspirateur, lave-vaisselle, fer à repasser (on le voit avec Mrs Weasley qui fait ses tâches ménagères à coups de baguette magique). Et surtout, je pense que c'est important d'un point de vue narratif, pour le dépaysement et l'immersion. Quand on entre dans l'univers de Harry Potter, les premières choses qui nous émerveillent se sont les balais volants, les baguettes, les hiboux... Je ne pense pas que ça ferait le même effet sur le lecteur si le monde sorcier était pareil que le moldu avec des portables et des ordis dans les vitrines. En fait, je trouverais ça triste. En plus, ça montre aussi aux plus jeunes qu'on peut très bien vivre sans internet et tout et tout et moi je trouve ça plutôt cool ! ;)

Personnellement, je trouve Ron et Hermione parfaits l'un pour l'autre, ils se complètent, se comprennent et s'aident à grandir. Le couple Hermione-Harry est, je trouve, un peu facile. Et Hermione-Malfoy relève du pur fantasme parce que ça n'aurait aucun sens dans l'histoire. Enfin. Voyons.

Pour les Maraudeurs, je suis d'accord. J'ai déjà soulevé la question dans les commentaires du premier article. Et on en a déduit que : oui, ils ont été des harceleurs terribles mais en grandissant sont devenus de bonnes personnes. La seule chose que je regrette c'est qu'aucune excuse n'ait été présentée à Rogue et aux autres harcelés.

Voilààààà !
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
Le père de Harry était un connard

Dur quand même. Le mec a risqué sa vie dans la lutte contre Voldemort et s'est sacrifié pour sauver sa femme et son fils, j'ai vu pire comme connard! Surtout si on se base sur le fait qu'il se comportait en petit con avec un mec qui traitait sa future petite amie de sang-de-bourbe totalement gratuitement (alors qu'en plus c'était sa pote!). Bon il était clairement pas parfait et un mec comme James m'aurait certainement soulé dans la vraie vie avec son côté prétentieux/no rules for me, mais perso je trouve plus qu'il passe déjà plus pour un connard dans la série que pour un gentil (genre toutes les fois où on insiste sur ce pauuuuvre Rogue amoureux de Lily depuis toujours qui se fait martyriser par une bande de gamins monstrueux, et qui du coup se vange héroïquement sur un enfant qui n'a rien demandé mais qui passe quand même au final pour le héros de l'histoire)(ouais j'aime pas Rogue). Bon par contre je le trouve à 100% reponsable avec les autres de l'évolution de Pettygrow. Là, ouais, clairement. Les mecs, vous avez merdé. Enfin bon oui les Maraudeurs niveau maturité c'était pas ça, mais au final ils sont tous morts (except Pettygrow qui compte pas) en se battant contre Voldemort et rien que pour ça, pour moi, je pose mon hashtag #Respect.
 
22 Août 2015
206
441
1 634
23
Bourges
Le père de Harry a été un connard, mais je pense qu'il a changé, au moins sur certain points.
La relation Draco/Hermione n'aurait pas eut beaucoup de sens scénaristiquement parlant,et les fans de "dramione" ont été très critiqués par JK Rowling, et même si je ne suis pas fan de Ron (encore qu'il rende bien mieux dans le livre que dans le film), Ginny est juste géniale et je les trouves un peu meugnon Harry et elle .
Je ne pense pas que les sorciers devraient utilisé la technologie moldue, mais que ceux qui le voudraient devraient pouvoir le faire sans être vus comme à moitié fous...
 
25 Août 2012
128
300
2 924
33
Je trouve que la partie maraudeurs a l'air de s'appuyer sur les films plutôt que sur les livres... Dans les livres Harry se sent bien mal pendant pas mal de temps à cause de ce qu'il a vu dans la pensine. Forcément en film, faut que ça aille plus vite ! Dans le livre on voit bien que lorsqu'il en parle à Sirius et Lupin il le vit mal mais aussi que eux regrettent leurs actions. Dans une certaine mesure je vous l'accorde, surtout du côté de Sirius mais quand même. D'ailleurs, vu ce qui leur est arrivé depuis leur adolescence, je peux comprendre que même si ils étaient pas forcément sympa avec tout le monde, ils n'arrivent pas à ne pas être un peu nostalgique. Je veux dire entre ça et Azkaban et ton meilleur pote mort, bah je choisis la stupidité adolescente ><

Et puis alors pour la responsabilité pour pettigrow je suis pas mais alors pas du tout d'accord ! Le mec est juste totalement attiré par le cool et le pouvoir et en plus il est trouillard à souhait. Même ado il aurait total retourné sa veste si plus cool que James et Sirius se serait pointé. De ce que je comprends du personnage, même si ses potes avaient été plus gentils, rien ne l'aurait empêché de les traillir, juste parce qu'il a pas le cran de mourir pour qui que ce soit.

Et puis alors déso mais rogue ado c'est quand même une enflure hein U.U c'est pas le gentil qui se fait malmené non plus.

Voilà ^^
 
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Que les gens n'aiment pas Ron et Hermione est une chose mais va falloir qu'on m'explique en quoi Drago est mieux que Ron ? Je sais que les gens ont le droit de shipper qui ils veulent mais Drago est un raciste qui a souhaité voir Hermione mourir (et à plusieurs reprises). Peut-être que le fait que tous le monde imagine Hermione blanche atténue le côté "raciste" de ce couple.... je ne sais pas mais je trouve ce "couple" problématique. Le fantasme du "bad boy" ça va 5 minutes (en plus ça donne éternellement les mêmes histoires avec les mêmes clichés). A la limite, je comprends mieux les gens qui shippent Hermione/Harry ou Hermione/Viktor.

C'est clair que les maraudeurs n'étaient as des anges, d'ailleurs il me semble que c'est sous-entendu que Severus n'a pas été le seul à être harcelé par eux, non ? Ils ont fait gonfler aussi la tête de l'un de leur camarade si je me souviens bien et s'attaquer souvent aux serpentards. Moi ce qui me gêne c'est la complaisance des profs à leur égard. Surtout une chose, Sirius a faillit faire tuer Severus, heureusement que James était là. Mais ça me dépasse totalement que Sirius n'ait pas été renvoyé, il s'agit d'une tentative de meurtre. Il n'a aucune excuse et en plus son geste aurait eu un impact très négatif sur Remus.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
Que les gens n'aiment pas Ron et Hermione est une chose mais va falloir qu'on m'explique en quoi Drago est mieux que Ron ? Je sais que les gens ont le droit de shipper qui ils veulent mais Drago est un raciste qui a souhaité voir Hermione mourir (et à plusieurs reprises). Peut-être que le fait que tous le monde imagine Hermione blanche atténue le côté "raciste" de ce couple.... je ne sais pas mais je trouve ce "couple" problématique. Le fantasme du "bad boy" ça va 5 minutes (en plus ça donne éternellement les mêmes histoires avec les mêmes clichés). A la limite, je comprends mieux les gens qui shippent Hermione/Harry ou Hermione/Viktor.

Je ne pense que ça ne va pas plus loin que le fantasme sur les relations conflictuelles. Dès que tu as deux personnages qui se détestent (au délà du fait que Drago soit juste raciste en fait les gens retiennent surtout qu'il semble s'acharner tout particulièrement sur Hermione) tu peux être sûr que les gens vont les shiper ensemble. Je l'ai moi-même beaucoup remarqué avec mes propres textes et fictions où à la moindre escarmouche entre deux personnages, les gens se persuadaient que ça cachait des sentiments profonds. Moi ça me dérange pas (chacun shipe qui il veut) par contre ça va me souler quand c'est un schéma qui va revenir sans cesse dans les romans (qui eux n'ont pas l'excuse d'être de simples fanfics amateurs). Parce que bon perso quand j'aime pas quelqu'un, je l'aime pas, je me contente pas de le détester pour cacher des sentiments enfouis, certainement pas. :cretin: (et j'aime pas non plus cette idée de : tu aimes quelqu'un donc tu le martyrises) Puis deux persos qui se détestent, ça fait déjà une "épreuve" dans l'histoire, c'est pratique, pas besoin d'en inventer d'autres pour remplir l'intrigue. Et moi-même j'avoue apprécier un peu le Dramionne pour ça. :lalala: (dramaa)
Mais je reste quand même à fond sur le Hermione/Viktor :puppyeyes: Alors eux, ils étaient trop adorables et j'étais carrément déçue en lisant les romans en me rendant compte que Viktor ne revenait pas. Après les couples d'HP en général me laissent un peu indifférente, probablement parce qu'ils font un peu forcés dans l'histoire et que, globalement, l'intrigue se suffisait à elle-même (je trouve).
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Moi je suis très satisfaite du couple Ron/Hermione (même si il est un peu improbable je l'avoue). Ca m'aurait fait chier qu'elle finisse avec Harry, même si ils ont une relation amicale qui envoit du rêve je les voit pas du tout ensemble et ca aurait alimenter l'éternel cliché du "héros qui chope toujours la fille du groupe" et de dire encore une fois que l'amitié fille-garcon c'est un pokémon. Et puis c'est pas souvent qu'on voit la fille du groupe sortir avec le maladroit de service sauf erreur de ma part (oui je sais Ron est bien plus que ca, mais globalement c'est ce qu'on voit de lui)
C'est comme Harry/Ginny je suis très contente de ce couple, je trouve qu'ils vont très bien ensemble, contrairement a Harry/Cho Chang que je trouvais assez plat et chiant :stare:, mais ca doit probablement être dû au fait que la relation se rapproche plus d'une idylle d'ado qui ne dure vraiment pas longtemps, qu'elle est peu mise en avant et que Cho Chang est pas développée, très peu présente et qu'on l'a revoit plus après le cinquième film. (oui j'ai vu que les films)
Et je croyais être la seule a avoir shipper sur Drago/Hermione quand j'étais petite, mais j'ai déchanté dès que j'ai vu le deuxième film
Je shippais un peu aussi sur Dumbledore/McGonagall parce que je trouve leur relation touchante (quand on les voit danser ensemble au bal de noel par exemple), mais on sait très bien que c'est pas possible pour des raisons évidentes :cretin:, et puis en fait c'est mieux comme ca

EDIT : De toute façon, je regarde "Harry Potter" pour le frisson, l'aventure, l'émotion, le suspense, les personnages et la magie, donc les histoires d'amour d'une manière générale bah je m'en cogne un peu beaucoup :rockon:
 
Dernière édition :
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Moi j'aurais voulu voir davantage du couple Hermione/Viktor. VOILA ! Déjà parce que Viktor est le premier à voir Hermione autrement que la bonne pote intello à la voir comme une femme. Oui, Ron, Hermione est une fille, quelle surpriiiiiiise !! Sinon, pour rester dans les couples, j'aime bien la relation Harry/Ginny, mais moi je le shippais trop à fond avec Luna (best personnage EVER <3 !!). Donc du coup j'étais quand même un peu déçue.
Sinon, je me rappelle avoir été trop choquée et trop déçue quand on apprend que James et sa bande étaient de joyeux petits harceleurs, qui me rappelait beaucoup trop ceux que j'avais l'habitude de voir au collège.... Certes, les personnages peuvent changer, mais ça n'excuse pas tout non plus ! Heureusement qu'on montre une évolution, les différences qui séparent les actes de gamins odieux (le harcèlement) au comportement adulte (par exemple le fait de rentrer dans la résistance contre V !). C'est là qu'on se rend compte que HP est vraiment une oeuvre qui fait réfléchir, et contrairement à ce que j'ai pu entendre, NON, la littérature de l'imaginaire n'est pas un sous-genre ! Rien que dans HP, on aborde le racisme, il y a un Hitler en puissance avec Voldy, l'amitié, l'amour, les premiers émois, mais aussi les trucs pas bien jojo comme le harcèlement, le rejet....
Désolée pour le pavé ^^. Mais vraiment cette série fait partie de mes préférées, malgré quelques défauts (qui n'en a pas ?) et pour toutes ses qualités :cupidon:
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Ron et Hermione ne s'accordent pas tellement, mais plus généralement ce qui me gonfle c'est d'avoir tous les personnages principales maqués durablement avec un "amour de lycée".
De toute façon démographiquement y a un truc vraiment pas clair avec le monde des sorciers britanniques.

Après concernant les maraudeurs, ayant été harceleuse et harcelée durant ma scolarité, je trouve précisément que c'est une ambivalence très crédible. Oui on peut avoir été un trou duc avec certaines personnes ado, grandir, devenir quelqu'un de moralement responsable, s'en vouloir, et faire des trucs bien quand même.

Rogue est lui même plus d'une fois plus que borderline avec Harry. On comprend facilement que celui ci soit certes déçu, mais pas effondré, à l'idée que son père (décédé) ait pu le harceler plus jeune.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes