Les MOOC

7 Octobre 2013
50
52
2 209
Toulouse
Bonjour !

Je viens de découvrir les MOOC, qui sont des cours en ligne ouverts et massif, et je me suis inscrite pour un cours de "Storytelling". Je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient inscrites à des MOOCs, histoire de pouvoir en discuter et, pourquoi pas, de proposer un "annuaire" des MOOC, qui pourrait servir à toutes :) .
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
svab0da;4415098 a dit :
Bonjour !

Je viens de découvrir les MOOC, qui sont des cours en ligne ouverts et massif, et je me suis inscrite pour un cours de "Storytelling". Je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient inscrites à des MOOCs, histoire de pouvoir en discuter et, pourquoi pas, de proposer un "annuaire" des MOOC, qui pourrait servir à toutes :) .

Justement le site "spécial France" a ouvert début octobre :) :
http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Je suis inscrite sur Coursera, j'ai terminé "History of Rock" part I & II, et je viens de commencer "Videogames and Learning". J'essaie de me contenter d'un cours à la fois pour être sûre d'avoir suffisamment de temps, du coup j'ai dû en laisser filer certains que j'attends avec impatience... Ma watchlist est immense. :facepalm:
 
7 Octobre 2013
50
52
2 209
Toulouse
@Crocuta

Ce sont des cours en ligne offerts par les universités du monde entier, ouverts à tous. Ils sont gratuits et existent en plusieurs langues même si ce sont majoritairement des cours en anglais (on peut toutefois en trouver quelques uns en allemand, espagnol ou français). Et même si c'est en anglais, c'est faisable même avec un niveau pas forcément très élevé, puisque tu as souvent accès à une transcription de la vidéo (et donc la possibilité de chercher le vocabulaire).
On peut en trouver pas mal ici :

http://coursera.org/courses

On peut en trouver sur énormément de sujets, comme par exemple l'histoire, la philosophie, les arts vivants (scénario, écriture de chansons...), les mathématiques, l'informatique, la biologie, les relations internationales... Généralement, ils durent quelques semaines et consistent en regarder des vidéos (qui font le cours) et répondre à des quizz, ainsi que parfois des devoirs à rendre.
Quand tu réussis, tu obtiens un certificat. Je ne sais pas ce que vaut ce certificat, je viens de commencer mon premier MOOC :) (sur la criminologie) . J'en commence un deuxième fin octobre sur l'écriture de scénario pour les séries. Je trouve que c'est super intéressant, et cela permet de progresser en anglais aussi (ce qui était mon but à la base). Après, je dirais que le problème, c'est que les lectures recommandées ne se trouvent pas forcément dans les bibliothèques françaises, donc il faut chercher un peu de son côté si on veut approfondir le sujet.
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
@Roonie : C'est tout à fait ça! Tu parles sans doute de edx qui regroupe la crème de la crème des universités anglaises et américaines (Harvard, Berkeley, MIT...). Je suis inscrite mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, je ne sais pas si le niveau est beaucoup plus relevé que sur Coursera, ou si ça reste abordable par tous.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Et voilà ! Suite à un article dans Néon (dieu que j'aime ce magasine) je me suis mise à edX, coursera à l'air très bien mais y'a trop de choix ça me perturbe, edX est plus concis déjà, je compte commencer par un cour en anthropologie sur l'évolution humaine pour reprendre une vieille passion et l'actualiser un peu, j'ai peur de la charge de travail mais tant pis :P
Ca je le fais pour me faire plaisir mais la suite je le ferais en fonction de mes études, ça vaut rien en France encore sans doute mais dans certaines fac ça peut donner un ti coup de pouce sur les cv/lettre de motiv :P
Et puis c'est le moyen d'améliorer mon anglais :P

Bref dommage que ce topic ne soit pas plus actualisé :P
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
@saharienne : Je traîne toujours dans le coin, je ne désespère pas de trouver des camarades de classe (oui, je parle comme une grand-mère) pour mes cours! Tu nous tiendras au courant pour edX? Je suis vraiment curieuse de savoir ce que ça donne!
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Pas de soucis ! Pour l'instant je suis plus en mode "auditeur libre" j'ai vraiment pas le temps de m'y consacrer assez pour tout les devoirs et mon cour d'anthropo est trop avancée pour que je speed et rattrape le niveau donc je vais la jouer soft :P

T'as commencé quelque chose ?
 
28 Septembre 2008
115
56
2 179
Mont de marsan
Wahou, totalement découverte pour ma part, mais ça m'a l'air réellement passionnant :)
Petite question pour celles qui suivent des MOOCS : vous faites des études à côtés ? ce n'est pas trop difficile de tout concilier ?

Car sincèrement, ça me plairait énormément, de suivre des cours externes, que j'ai choisis, sur des sujets qui m'intéressent, mais bon ayant tout de même mon BTS à a fin de l'année, je voudrais pas non me retrouver un peu "déborder de boulot'

En tout cas, je serais ravie de lire vos comptes rendues ou avis sur les différents cours que vous suivez! :)
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
@saharienne : J'ai déjà terminé "History of Rock" partie 1 & 2 (diplômée avec distinction, je vous prie!), et là je suis lancée dans "Videogames and Learning".

@elo0 : Chaque cours précise le nombre d'heures de travail par semaine qu'il demande. J'ai un bébé d'un an donc très peu de temps libre, mais j'arrive tout de même à gérer en prenant des cours qui ne demandent pas trop de temps. "Videogames" est annoncé avec une charge de travail de 4 à 6h/semaine, mais dans la pratique je trouve que c'est bien moins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes