Les MOOC

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Svab0da, le 14 octobre 2013.

  1. Svab0da

    Svab0da
    Expand Collapse

    Bonjour !

    Je viens de découvrir les MOOC, qui sont des cours en ligne ouverts et massif, et je me suis inscrite pour un cours de "Storytelling". Je voulais savoir si certaines d'entre vous étaient inscrites à des MOOCs, histoire de pouvoir en discuter et, pourquoi pas, de proposer un "annuaire" des MOOC, qui pourrait servir à toutes :) .
     
  2. Foxglove

    Foxglove
    Expand Collapse
    En sous-marin

    Justement le site "spécial France" a ouvert début octobre :) :
    http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html
     
  3. Aelyse

    Aelyse
    Expand Collapse
    Enniaisée

    Je suis inscrite sur Coursera, j'ai terminé "History of Rock" part I & II, et je viens de commencer "Videogames and Learning". J'essaie de me contenter d'un cours à la fois pour être sûre d'avoir suffisamment de temps, du coup j'ai dû en laisser filer certains que j'attends avec impatience... Ma watchlist est immense. :facepalm:
     
  4. Svab0da

    Svab0da
    Expand Collapse

    @Crocuta

    Ce sont des cours en ligne offerts par les universités du monde entier, ouverts à tous. Ils sont gratuits et existent en plusieurs langues même si ce sont majoritairement des cours en anglais (on peut toutefois en trouver quelques uns en allemand, espagnol ou français). Et même si c'est en anglais, c'est faisable même avec un niveau pas forcément très élevé, puisque tu as souvent accès à une transcription de la vidéo (et donc la possibilité de chercher le vocabulaire).
    On peut en trouver pas mal ici :

    http://coursera.org/courses

    On peut en trouver sur énormément de sujets, comme par exemple l'histoire, la philosophie, les arts vivants (scénario, écriture de chansons...), les mathématiques, l'informatique, la biologie, les relations internationales... Généralement, ils durent quelques semaines et consistent en regarder des vidéos (qui font le cours) et répondre à des quizz, ainsi que parfois des devoirs à rendre.
    Quand tu réussis, tu obtiens un certificat. Je ne sais pas ce que vaut ce certificat, je viens de commencer mon premier MOOC :) (sur la criminologie) . J'en commence un deuxième fin octobre sur l'écriture de scénario pour les séries. Je trouve que c'est super intéressant, et cela permet de progresser en anglais aussi (ce qui était mon but à la base). Après, je dirais que le problème, c'est que les lectures recommandées ne se trouvent pas forcément dans les bibliothèques françaises, donc il faut chercher un peu de son côté si on veut approfondir le sujet.
     
  5. Roonie

    Roonie
    Expand Collapse
    Il y a trop d'enjeux pour accepter un système imparfait. 

    Je ne connaissais pas du tout, merci d'avoir créé un topic ! :) Je suis en train de jeter un coup d'oeil à coursera, ça a l'air vraiment pas mal !

     Il me semble que de prestigieuses universités anglaises, américaines, avaient mis en ligne leurs cours, c'est peut-être un peu le même principe ?
     
  6. Aelyse

    Aelyse
    Expand Collapse
    Enniaisée

    @Roonie : C'est tout à fait ça! Tu parles sans doute de edx qui regroupe la crème de la crème des universités anglaises et américaines (Harvard, Berkeley, MIT...). Je suis inscrite mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, je ne sais pas si le niveau est beaucoup plus relevé que sur Coursera, ou si ça reste abordable par tous.
     
  7. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    Super!
    Je vais jeter un œil :cyclope: merci :fleur:
     
  8. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Et voilà ! Suite à un article dans Néon (dieu que j'aime ce magasine) je me suis mise à edX, coursera à l'air très bien mais y'a trop de choix ça me perturbe, edX est plus concis déjà, je compte commencer par un cour en anthropologie sur l'évolution humaine pour reprendre une vieille passion et l'actualiser un peu, j'ai peur de la charge de travail mais tant pis :P
    Ca je le fais pour me faire plaisir mais la suite je le ferais en fonction de mes études, ça vaut rien en France encore sans doute mais dans certaines fac ça peut donner un ti coup de pouce sur les cv/lettre de motiv :P
    Et puis c'est le moyen d'améliorer mon anglais :P

    Bref dommage que ce topic ne soit pas plus actualisé :P
     
  9. Aelyse

    Aelyse
    Expand Collapse
    Enniaisée

    @saharienne : Je traîne toujours dans le coin, je ne désespère pas de trouver des camarades de classe (oui, je parle comme une grand-mère) pour mes cours! Tu nous tiendras au courant pour edX? Je suis vraiment curieuse de savoir ce que ça donne!
     
  10. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Pas de soucis ! Pour l'instant je suis plus en mode "auditeur libre" j'ai vraiment pas le temps de m'y consacrer assez pour tout les devoirs et mon cour d'anthropo est trop avancée pour que je speed et rattrape le niveau donc je vais la jouer soft :P

    T'as commencé quelque chose ?
     
  11. Elo0

    Elo0
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Wahou, totalement découverte pour ma part, mais ça m'a l'air réellement passionnant :)
    Petite question pour celles qui suivent des MOOCS : vous faites des études à côtés ? ce n'est pas trop difficile de tout concilier ?

    Car sincèrement, ça me plairait énormément, de suivre des cours externes, que j'ai choisis, sur des sujets qui m'intéressent, mais bon ayant tout de même mon BTS à a fin de l'année, je voudrais pas non me retrouver un peu "déborder de boulot'

    En tout cas, je serais ravie de lire vos comptes rendues ou avis sur les différents cours que vous suivez! :)
     
  12. Aelyse

    Aelyse
    Expand Collapse
    Enniaisée

    @saharienne : J'ai déjà terminé "History of Rock" partie 1 & 2 (diplômée avec distinction, je vous prie!), et là je suis lancée dans "Videogames and Learning".

    @elo0 : Chaque cours précise le nombre d'heures de travail par semaine qu'il demande. J'ai un bébé d'un an donc très peu de temps libre, mais j'arrive tout de même à gérer en prenant des cours qui ne demandent pas trop de temps. "Videogames" est annoncé avec une charge de travail de 4 à 6h/semaine, mais dans la pratique je trouve que c'est bien moins.
     
Chargement...