Les musées gratuits pour les moins de 25 ans

28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Yunfa;918117 a dit :
C'est franchement génial mais les musées ils font comment pour combler le déficit?

Je suis un peu rabat-joie sur le coup mais bon... Avoir des musées gratos qui galèrent ensuite niveau financement à la longue ça sera moins cool ...

Justement, les journalistes ont demandé au Ministère de la Culture si ces musées auraient une subvention. Il n'y a pas eu de réponse. Par contre, la réforme ne concernera qu'une cinquantaine de musées dépendants de l'État.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
ben je pensais pas le dire une fois dans ma vie mais chapeau sarko :icon_3nodding:.
Parcque je fait partie de ces gens qui peuvent se payer des livres , des DVD , eventuellement des places de cinés mais qui bizarrement ont horriblement du mal a se payer une place de musée XD
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Ca serait vraiment bien mais ça serait encore plus cool si il pouvait également appliquer ça aux expositions.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Cool, c'est une bonne nouvelle! Plus besoin d'aller au musée avec mon père pour que ce soit gratuit. J'ai hâte de voir la liste des 50 musées.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
C'est une bonne chose, j'ai hâte de voir la liste aussi.
Car c'est chouette les musées, mais ça revient vite cher quand on est jeune :sad:
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Cinq-étoiles;918286 a dit :
Je ne dis pas ça pour vous spécialement (je tiens à le préciser), mais j'entends tout le monde dire "Ouais, génial ! Enfin une bonne chose ! On va pouvoir aller dans les musées gratuitement et se cultiver même avec un petit budget". Mais bon, ça fait déjà quelques temps que les musées nationaux sont gratuits un dimanche par mois... Ce n'est certes qu'un jour dans un mois (il me semble), mais pour ceux qui avaient vraiment d'y aller sans en avoir spécialement le budget pour, pouvait déjà le faire avec un peu d'organisation et de volonté...

J'avais été à une nocturne du Musée d'Orsay et il y avait vraiment trop de monde, c'était pas humain, on se marchait dessus, pas possible d'apprécier les toiles car 10 personnes devant...etc. Et c'est pareil pour les dimanches gratos.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Cinq-étoiles;918286 a dit :
Je ne dis pas ça pour vous spécialement (je tiens à le préciser), mais j'entends tout le monde dire "Ouais, génial ! Enfin une bonne chose ! On va pouvoir aller dans les musées gratuitement et se cultiver même avec un petit budget". Mais bon, ça fait déjà quelques temps que les musées nationaux sont gratuits un dimanche par mois... Ce n'est certes qu'un jour dans un mois (il me semble), mais pour ceux qui avaient vraiment d'y aller sans en avoir spécialement le budget pour, pouvait déjà le faire avec un peu d'organisation et de volonté...

Oui mais le souci, c'est que l'on ne peut forcément se rendre tel ou tel jour dans un musée. Le dimanche, moi perso, je ne peux pas. C'est un truc intéressant quand tu es une vraie parisienne (que tu habites Paris même). Là, on pourra y aller quand on le souhaite, c'est nettement mieux.
 
27 Novembre 2008
61
1
1 569
Villejuif
Super j'ai 18 ans dans moins de deux mois et je me disais déjà que j'allais devoir payer donc fallait en profiter patata patata ... et ... nouvelle réforme ! Ah =D Génial :biggrin::biggrin::biggrin:
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, mais je ne suis pas complètement emballée.
L'année dernière, plusieurs musées nationaux ont été gratuits pendant au moins 6 mois, et l'idée d'une démocratisation culturelle a en fait laissé place à un résultat mitigé : les mêmes visiteurs sont allés plus souvent au musée, mais cela n'a attiré aucun public nouveau, d'un point de vue sociologique.

En ce qui concerne les jeunes, beaucoup de "grands" musées ont mis en place des cartes annuelles à prix très attractif, qui ont vraiment fidélisé un public, qui ont créé de l'emploi et généré des recettes malgré tout. Que va devenir ce secteur qui a permis à certains musées de développer leur communication vis-à-vis des jeunes ? Honnêtement, je ne pense pas que ça soit la gratuité qui peut suffire à attirer davantage de jeunes plus souvent dans les musées. Ou alors, comme pour les adultes, ils viendront toujours des mêmes milieux sociaux. Je n'imagine pas que les mesures annoncées par Sarkozy aillent au-delà de cette gratuité, alors que pour vraiment attirer davantage de jeunes et les réconcilier avec les musées, il faut créer des emplois, manifester une volonté politique, ce qui n'est pas vraiment le cas.

Et je rejoins Cinq-Etoiles, la gratuité existe tout de même, les nocturnes jeunes ne sont pas toujours saturées, et dans beaucoup de musées le tarif étudiant n'est pas si scandaleux, surtout si on compare avec d'autres pays.

Je ne sais pas si cette gratuité va représenter beaucoup de perte pour les musées, mais si on rend les musées gratuits à un plus ou moins large public, comment va-t-on combler les manques à gagner (déjà que la plupart des musées sont loin d'arriver à un équilibre budgétaire) ? Pourquoi pas en "louant" des expositions toutes prêtes à des musées étrangers, ou même des collections pour une durée assez longue (exemple : Louvre-Abu Dhabi) ? En développant le merchandising et les boutiques encore plus qu'actuellement ?

Evidemment que cette mesure sonne bien, d'autant que je profite du luxe d'avoir quasi tous les musées gratuits et que je sais comme c'est "confortable", mais je ne suis pas vraiment convaincue malgré tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes