Question (pas si) con Les musiques de l'antiquité ou du Moyen-âge

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Bonjour,

Je me posais des questions concernant les musiques de ces époques.
J'ai remarqué que dans les films / jeux vidéos on arrive à reconnaître une ambiance grâce à sa musique... mais je me demandais si ces musiques étaient bien actuelles de leur temps.
Je veux dire, pourquoi est-ce qu'on admet que la musique du groupe Era (par exemple Enae Volare) c'est de la musique qui nous transporte au Moyen-âge alors que euh, je ne pense pas me tromper en disant que très probablement la musique du Moyen-âge ne devait pas ressembler à ça.

Bien sûr je ne parle pas des arrangements ou des instruments modernes qu'on peut entendre, mais je parle du "style global" de la musique.

C'est pareil pour la musique de l'antiquité, surtout celle de l’Égypte antique. Souvent on nous met une espèce de musique mystérieuse avec des chœurs un peu inquiétants qui se superposent alors que si ça se trouve ça n'avait strictement rien à voir avec ça.
Je vous mets un exemple. C'est un passage dans un jeu vidéo et en entendant ça je pense tout de suite à l'Egypte antique (surtout les choeurs).


Quelqu'un pourrait m'apporter plus de précisions? :)
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Table et Jack-le-black
15 Février 2015
485
1 495
824
Je serai très intéressée de lire les réponses à ta question !

Pour la musique "type égyptienne", je pense qu'il doit y avoir une sorte de stéréotype qui aurait été apporté par le cinéma par exemple, et à force d'entendre ce style on associe les idées. Peut-être qu'il y a eu une œuvre source qui a installé ce stéréotype/style ?

Dans ces musiques, je pense qu'il doit y avoir une part de vrai (par exemple on entend souvent un instrument qui fait un son de bruissement dans ce type de musique, ça devrait correspondre au sistre) mais que c'est toujours adapté pour nous plaire (comme l'extrait que tu as donné, il y a des sons "d'ambiance" qui ne me paraissent pas du tout authentiques).
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Peut-être juste un mélange entre : des instruments d'époque + inspiration des partitions d'époque + remise au goût du jour ?
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Nastja Pour les grecs oui, pour les égyptiens non mais on s'inspire des musiques coptes qui sont de tradition antique, et pour les autres musiques occidentales on s'inspire de ce que des textes tardifs disent (~VIIème)...
Mais rien que le fait d'avoir des instruments antique donne une bonne idée de comment était la musique à ce moment -là !
 
6 Mai 2013
65
67
1 079
Villeurbanne
Hey salut les Madz ! Et toi @Nastja !
Comme @Lunafey le dit, nous n'avons pas de traces écrites (ou très peu) de musique antique. Parce que les documents ont été perdus, si il y a eu transcription ! La transmission orale était le moyen d'apprentissage et de passation le plus utilisé jusqu'à l'invention de l'impression (hormis la musique sacrée, retranscrite à la main pour/par les communautés religieuses (et là autre question : tout étant oral, comment retranscrire ce que l'on entend/ce que l'on chante, d'où une évolution de l'écriture musicale lente dans le temps)). L'impression va accélérer tout ça, ainsi que la diffusion de la musique.

Pour avoir une idée de ce que l'on faisait à époque, les musicologues se basent sur l'organologie, soit l'étude des instruments de musique. Ils analysent leurs représentations iconographiques, sculpturaux, descriptions manuscrites, etc...
En fait on a une idée des types d'instruments inventés et utilisé mais aucune idée de leur timbre (la façon dont un instrument sonne et qui le différencie d'un autre (flûte/violon par exemple mais aussi la différenciation entre tous les individus peuplant cette planète : le timbre de ta voix diffère de celle de ton voisin)), de leur capacité totale... Enfin une idée assez vague grâce aux reconstitutions.
Pour l’Égypte antique, on sait qu'ils avaient des flûtes, des harpes, des percussions et des sortes de cuivres. Après comment ils arrangeaient leur morceaux, leur goût, la mode de l'époque, à moins de voyager dans le temps on ne le saura sans doute jamais.
Pour la musique orale (le chant), la tradition ancrée dans les chants religieux sont une très bonne piste. Pour les chants coptes, c'est vraiment ce qu'il y a de plus proche.
Chez les Grecs nous avons une idée plus précises, car certains de leurs écrits nous sont parvenus. Je pense notamment à Platon, qui dans son œuvre "La République" nous parle musique, et surtout intervalles. Nous apprenons comment les grecs pensaient la musique (c'est très mathématiques), l'avaient décrypté et surtout ce qui était beau ou non. Les grecs ont mis en place les modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien étant les principaux) ainsi que des bases rythmiques (succession de temps court et/ long). Les modes des Grecs se retrouvent dans la musique grégorienne (cf. le lien plus bas)

Pour la musique occidentale au moyen âge, il y a effectivement une séparation entre la musique sacrée et la musique profane ("laïque"), bien qu'elles se croisent de temps à autres, s'inspirant parfois l'une de l'autre, il y a tout de même une séparation, par les mœurs, les règles et codes qui régissent l'écriture/la composition musicale (pour l'anecdote, plusieurs messes ont été composées sur une mélodie profane, cela donne de jolie croisement et les musicologies adorent ça ! C'est un jeu de piste musicale ^^ (ex : messe de l'Homme Armé) le chant était une part importante dans la religion, la messe était pratiquement entièrement chantée). Le passage de la tradition orale à la tradition écrite nous laisse vraiment de quoi écrire dans un style moyen âge. Seulement voilà, la musique et notre oreille ayant évolué avec le temps, si tu écoutes des chants/musiques du moyen âge, tu risques d'être un peu perdue (pour simplifier je te renvoie à l'(excellent) épisode de Kaamelott : La quinte juste : http://www.tagtele.com/videos/voir/53713/
cela te donneras une première idée du raisonnement de l'époque. C'est pas loin de la réalité, du moins pour la musique sacrée, ils n'ont pu empêcher longtemps ce genre de pensée pour la musique profane). Et oui, nous baignons dans une société où la musique est tonale* (et non modale comme au début du moyen âge (cf. les Grecs)), une musique d'ambiance (films, jeux vidéos,...) basée strictement sur les principes d'époque serait trop en décalage avec ce que l'on connaît, un choc culturel en fait. Ce serait difficile à écouter, a y prendre plaisir, les codes étant trop différents, nous ne trouverions plus nos repères. Donc pas assez vendeurs. Alors oui aujourd'hui pour faire "style" moyen âge/musique antique, on met des chœurs, qui chantent dans une langue ancienne (Era d'ailleurs ne chante pas en latin, c'est une langue inventé pour/par le groupe, pour sa sonorité musicale). Et poufpouf ! Magie ! On se croit dans une ambiance de l'époque abordée. En vrai quand on regarde de près la composition, on peut retrouve des éléments de composition du moyen âge, mais de manière diffuse, le tout restant largement tonale* pour ne pas choquer notre oreille.

Bon j'ai écrit un pavé ><" J'espère avoir été compréhensible ^^

Pour aller plus loin :
Allez faire un tour au rayon musicologie de vos bibliothèque universitaire, ou à celle du Conservatoire près de chez vous,
le magnifique, l'excellent spectacle d'Alexandre Astier : Que ma joie demeure (ce gars à une facilité de vulgarisation c'est épatant)
la chaîne de Tyllou, qui décripte (et bien) les musiques de films : https://www.youtube.com/user/tyllbiss

*musique tonale : qui tourne autours du principe de : tension > résolution (en gros) dans les accords.
Pour une notion sur tension > résolution :
(les trois vidéos sont vraiment chouettes) les chiffres romains sont la notation de chaque accords selon une échelle de I à VII, on les appelle les degré, chaque degré ayant une fonction. Les plus important sont : I et V, V (la tension) et I (la résolution) toute la musique tonale est construite autours des ces deux degrés (dans les vidéos vous pouvez vous concentrez sur cet enchainement). Les autres degrés agrémentent, en quelques sortes, les deux principaux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes