Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shneck

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Léona B. Pour tout dire à NY j'ai été abordé 3 fois. Un haïtien qui nous a aidé à trouver notre chemin et nous a accompagné en nous demandant des nouvelles du PSG. Une française qui m'a taxé une clope (ça pour le coup je l'ai rarement autant vécu qu'en France). Et un hispanique qui nous a proposé de l'herbe. En plus de deux fois 3 semaines (NY mon amour) mais pour autant comme toi je ne sais pas si c'est plus safe que Paris.
En tout cas si tu trouves le pays le plus safe je prends.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Pour ce qui est de ton cœur qui s'emballe ; c'est ton ressenti, on n'y peut rien, c'est humain. Mais sans vouloir te pousser vers la paranoïa, si c'est un homme blanc que tu croise à Gare du Nord quand tu es seule, il n'y a rien qui dit qu'il va moins t'agresser qu'un homme noir :dunno:

Je rebondis là-dessus pour "défendre" @Nastja : j'ai vécu toute mon enfance dans un milieu très blanc et de droite (bonjour, les fins fonds de la Bretagne :hello:) et dans une famille pas tellement ouverte (bonjour papa raciste, misogyne et homophobe :hello:) et même si aujourd'hui je suis frontalement opposée à toutes ces horreurs qu'on m'a apprises, par moments j'ai des relents de cette éducation qui remontent (métaphore filée du vomi :cretin:) que je sais désormais rationaliser. Quand un type noir me suit dans la rue la nuit, que c'est par pur hasard et que j'ai peur, parce que c'est la nuit mais aussi parce qu'il est noir, je le pense environ une demi-seconde et après j'ai envie de m'arracher les yeux avec une petite cuiller :mur:

Malheureusement, je ne peux pas refaire 20 ans d'éducation raciste en seulement quelques années. Du coup, je peux avoir ce genre de réactions profondément sottes de temps en temps mais elles ne durent pas. Mais ça arrive et je peux vous dire que quand ça m'arrive, j'ai honte, même si par ailleurs, j'ai bien plus souvent été harcelée/agressée par des hommes blancs.

@Fluffy Candy @madmoizelle N Bon bah moi je déconseille la Hongrie :yawn:
(mais si je trouve le pays idéal, je partage, promis :cretin:)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Fluffy Candy Et pourtant l'Allemagne ne condamne qu'1% des coupables de viol. C'est pas un monde fait pour et par nous.
J'ai jamais pris le temps de le faire mais j'imagine qu'il y a des pays où l'éducation permet de minimiser le harcèlement de rue. Mais est ce que pour autant il y a moins de viols, une réelle égalité homme/femme? Je vais ajouter à la liste de trucs à découvrir.
@Léona B. Je suis Franco algérienne (binationale rpz) et parfois j'ai des pensées racistes, même envers les arabes. Je refoule, comme toi, mais je m'éduque pour être meilleure. C'est tout ce qu'on peut faire.
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Léona B. @madmoizelle N Vous avez exactement mis le doigt sur le problème. De part ce que l'on entend dans les média ou dans notre entourage, on a tendance à avoir des a priori, des stéréotypes et des réactions qui ont un relent de racisme intégré. C'est pour ca que je racontais mon expérience dans mon message précédent : le racisme intégré peut être rationalisé et déconstruit.
Avoir cette peur face à un groupe de jeunes racisés ne veut pas dire qu'on est un horrible raciste dégueulasse pret à rejoindre le Klu Klux Klan, seulement qu'on a des stéréotypes qui ne sont pas necessairement fondés. Se renseigner, réfléchir, se déconstruire, ca prend du temps, mais ca permet de rendre le monde mieux pour tout le monde :happy:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Fluffy Candy @madmoizelle N @Léona B. : Moi aussi je me suis sentie suuuuuper safe en Allemagne, mais à côté de ça c'est le pays où il y a eu les fameuses agressions de Cologne (:stressed:), et où comme l'une d'entre vous le rappelait la condamnation des agressions sexuelles est catastrophique.
Comme quoi on peut avoir un ressenti, légitime ou non, qui ne corresponde pas à toutes les facettes de la réalité...
 
10 Novembre 2014
35
107
89
Paris
J'aurais une question à vous posez les madz'.
Je suis maintenant lycéenne mais lorsque j'étais encore au collège j'étais très complexée par mon physique (vous savez les boutons c'étaient pas la joie) et un rien me suffisait pour déprimer et me sentir hideuse. Les jois de l'adolescence en fait.
Je sortais de cours, je marchais dans la rue quant j'ai croisé un groupe de jeunes garçons (ils devaient être en 5e alors que je devais être en 4e à l'époque). Lorsque je suis arrivée à leur hauteur j'ai eu le plaisir d'entendre un "Ah mais comment elle est dégueulasse celle-là !". Je vous passe ma tristesse suite à ce commentaire des plus plaisant.

J'en viens donc à ma question : est-ce une forme d'agression ?

Je vous salue toute chères madmoizelles !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes