Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shneck

1 Octobre 2013
110
414
1 624
Paris
@Lynéa Je rejoins @Lilou la licorne, faire un commentaire pas sympa/insultant sur le physique d'une personne qui n'a rien demandé, très fort en pleine rue, pour moi oui, c'est une forme de harcèlement. Après je ne suis pas juriste non plus.
(Ça me rend triste pour eux de te lire tient. Se sentir obligé de détruire la confiance des autres pour exister... Il faut vraiment que la société change.)
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Je vais répondre en plusieurs fois donc là je cite deux messages des deux premières pages de com et je vais éditer au fur et à mesure

EDIT : Je me désolidarise des "Nan mais le politiquement correct c'est chiant, moi je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas" et autre "Et ma liberté d'expression alors?". Je me désolidarise aussi au cas ou quelqu'un voudrait dire que les mecs d'origines africaines sont plus violeurs ou quoi. NON NON NON. Le viol et le machisme est partout et les plus grosses ordures machotes que j'ai rencontré étaient bien de chez nous. Je parle simplement du problème du harcèlement de rue dans les grandes villes. POINT.

Et je parle ici du harcèlement de rue et pas du machisme en général. Le viol et le sexisme est pregnant partout et mes concitoyens riches et blancs sont aussi machos que leurs copains. Je l'ai dit, je le répète je parle de la rue et seulement de la rue. Et je parle de la répartition des groupes culturels dans l'espace public en précisant que si certains ont une plus grosse tendance à s'illustrer dans la rue ca ne fait pas d'eux les seuls mysogines de france et de navarre. A ce jeux la personne ne gagne et j'ai subit autant d'agression des uns que des autres. Je dis simplement que en fonction des endroits ou tu te fais harceler le profil des harceleurs est différents.


@MilanKey Je ne me suis pas sentie visée par ton message, même si moi j'ai dis que de mon expérience et de celle des filles que je connais la proportion de harceleurs DE RUE est majoritairement africaine. Peut être que cela ne concerne que Paris et Amsterdam mais moi quand je me fais emmerder DANS LA RUE c'est très souvent par des mecs d'origine maghrébine et mes amies aussi. Quand je rentre chez moi le soir et que je vois des groupes de mecs qui sortent du bar à chicha ou qui trainent à coté de l'épicerie de nuit à coté de chez moi (nan mais après j'y peux rien moi si les mecs ils ont envie de cultiver le cliché...) je me dis "putain ca va être pour ma pomme" et biiim c'est systématique. Ca me soule. Et ca me dégoute, j'ai mal à ma société, j'ai envie de leur dire "mais putain vous avez déjà tous les connards racistes sur le dos vous vous sentez obligé de leur donner raison en vous comportant comme des abrutis?". En plus c'est d'autant plus flagrant que les Néerlandais "pur souche" (lol expression ignoble) ne harcèlent pas dans la rue, c'est dans la culture dutch, les hommes n'abordent pas les femmes. Donc du coup ca ressort encore plus. Il y a d'ailleurs un énorme problème d'intégration à cause de ca, puisque du coup les Néerlandais détestent les immígrés (ils me détestent aussi du coup, mais tant que j'ouvre pas ma gueule ca va vu que je peux passer pour Néerlandais physiquement).



Quand je me fais agressée en boite ou en soirée ce sont presque toujours des blancs. Je me suis fait agressée par les deux. Je dis que la rue est le territoire des pauvres et que de nos jours malheureusement comme notre société n'a pas été foutue d'intégrer les enfants des immigrés c'est eux qu'on retrouve dans la rue. La couleur et l'origine ethnique n'a rien à voir. J'ai grandi dans un quartier riche et on avait pas mal d'enfant d'immigrés "riche". Ces derniers n'harcèlent pas dans la rue. Il s'agit d'un facteur social et pas racial. Je trouve inutile de dire "non non on ne peut pas dire ca c'est raciste" si on prend les choses à l'envers et qu'on prend des mesures SOCIALES et non répressives pour éduquer et intégrer les mômes plutot que de les laisser livrés à eux même on peut régler ce problème.

Je ne pense pas que le facteur " religion " ai quoi que ce soit à voir avec le harcèlement de rue, il ne me semble pas qu'il y ai quelconque Eglise qui préconise d'emmerder les femmes dans la rue.
Ensuite, je pense que cela serait plus simple si le facteur pauvreté y était pour tout. Mais moi, je suis dans un lycée de bourges avec des gosses dont les parents gagnent hyper bien leurs vies et ils se comportent quand même comme des merdes. On doit en penser quoi dans ce cas ?

On pourrait penser que la pauvreté, le désœuvrement et l'isolement social sont ce qui pousse les gens à harceler, mais c'est pas vrai. Sinon comment on explique que des biens blancs bien riches "" bien élevés "" harcèlent ? Ah oui, c'est vrai : par le sexisme et la culture du viol. Qui ne sont pas l'apanage de " certaines personnes " mais bien de notre société entière.

Je ne pense pas que tu puisse faire de ton expérience une vérité universelle. L'intitulé du topic est bien harcèlement de rue mais ce n'est pas parce que tu ne t'es fait aborder que par un "" certain type de personnes "" qu'il n'y a qu'un type de harceleur. Tu peux trouver plein de témoignages qui ne sont pas les mêmes que ce que toi tu as vécu.

Alors alors, je ne me base pas sur mon expérience mais sur l'expérience générale, je connais beaucoup de filles et malheureusement les filles rapportent que les mecs, et notament en groupe sont d'origine rebeu ou africaines bien souvent. Je ne me permettrai pas de me baser sur mon expérience propre pour étayer mes propos. Je peux d'ailleurs te retourner la réflection et te dire que ce n'est pas parce que toi ca ne t'es jamais arrivé que c'est forcément que ca n'existe pas ;)

Je pense que tu n'as pas lu mon message en entier vu que je précise que les bourges comme tu dis sont aussi immondes que leurs copains mais n'agissent pas aux mêmes endroits. Oui il y a du harcèlement de la part des blancs mais, en tous cas à Paris, il y a un souci au niveau du profil des harceleurs et on a clairement un souci de harcèlement du point de vue des communautés maghrébines PAUVRES, c'est un sujet qui revient souvent et crois moi pour être de gauche et activiste féministe et au niveau des droits de l'homme ca ne me fait pas plaisir de voir qu'on a un souci d'intégration pareil. D'ailleurs je n'ai pas dit certaines personnes j'ai dit d'origine africaine. Je ne fais pas de sous entendus et assume mes propos.

Quand à la religion si tu lis mon message je précise bien qu'il ne s'agit pas d'un problème d'ISLAM mais d'un problème de récupération. J'ai justement fait un long message pour nuancer et expliquer que la religion en elle même bien que de mon point de vue mysogine (excuse moi mais on peut débattre de ce sujet, maintenant quand je vois que toutes les religions préconisent que la femme arrive vierge au mariage sous peine d'être impure je ne vois pas en quoi je suis raciste en parlant d'une certaine forme de mysoginie hein surtout qu'en tant qu'athée je n'ai pas plus d'estime pour la religion chrétienne que juive ou musulmane. Je tolère la croyance mais pas ses déviances) n'avait rien à voir avec le harcèlement mais que ces derniers temps avec les soucis de tension et de crise TOUT LE MONDE avait une légère tendance à aller trouver du confort dans la radicalisation. La radicalisation religieuse est visible, il suffit de voir le nombre d'invités religieux (prêtres, rabins, imams) qu'on invite à sur nos plateaux télévisés, il suffit de voir les cris d'orfraies que poussent les communautés religieuses au moindre truc déplaisant alors qu'il y a encore 20 ans tout le monde s'en foutait ou faisait abstraction. Il n'y a qu'à voir la montée des scores du FN (c'est aussi une forme de radicalisation que de décider de voter FN). C'est un fait établi que des autorités religieuses MALVEILLANTES et ILLEGITIMES avaient une gentille tendance à faire leur beurre avec la souffrance des gens en engrainant des gamins et en leur bourrant le crane avec des idées à la con mysogines et archaiques.

Est ce que c'est ca l'islam? Non.

Je te parle ici du harcèlement de rue, pas du harcèlement en général. Les blancs, les riches sont tout aussi mysogines et oui bien entendu certains harcèlent dans la rue.

Mon idée n'est pas de dire "ooouh les arabes sont mechants virons les." mais plutot "comment oeuvrer dans une optique générale afin que les gens puissent vivre en paix tous ensemble. Assumons les soucis culturels et sociaux, et agissons. C'est tout.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
J'aurais une question à vous posez les madz'.
Je suis maintenant lycéenne mais lorsque j'étais encore au collège j'étais très complexée par mon physique (vous savez les boutons c'étaient pas la joie) et un rien me suffisait pour déprimer et me sentir hideuse. Les jois de l'adolescence en fait.
Je sortais de cours, je marchais dans la rue quant j'ai croisé un groupe de jeunes garçons (ils devaient être en 5e alors que je devais être en 4e à l'époque). Lorsque je suis arrivée à leur hauteur j'ai eu le plaisir d'entendre un "Ah mais comment elle est dégueulasse celle-là !". Je vous passe ma tristesse suite à ce commentaire des plus plaisant.

J'en viens donc à ma question : est-ce une forme d'agression ?

Je vous salue toute chères madmoizelles !

Mais oui c'est une agression :) Et une belle.
 
4 Novembre 2015
176
1 231
214
Nuremberg, Allemagne
En plus c'est d'autant plus flagrant que les Néerlandais "pur souche" (lol expression ignoble) ne harcèlent pas dans la rue, c'est dans la culture dutch, les hommes n'abordent pas les femmes.
Euh pourtant moi en deux séjours aux Pays-Bas, je me suis faite agresser deux fois par des Néerlandais. Enfin c'est ma suppostion puisque 1 : je ne comprenais pas ce qu'ils me racontaient, 2: Ils étaient blancs. J'ai d'ailleurs déclaré que je refusais d'y retourner, parce que merci, mais non merci.

Et pour revenir au sujet, le harcèlement de rue n'a pas de couleurs ou de religion. Il n'a même pas de sexe parce que les commentaires des meufs à voix haute sur ta façon de marcher ou de t'habiller, c'est aussi du harcèlement de rue.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@TheMadTink

En fait je voudrais savoir si les madz quand vous parlez d'agressions vous parlez d'agression au sens large ou de rue. Je ne veux pas insister sur le profil des harceleurs de rue car je me rend compte que nous avons toutes une expérience différente et je ne veux pas du tout invalider des propos. Mon expérience et celle de mes amies est assez particulière et je reconnais bien entendu qu'elle n'est pas la même pour toutes.

D'ailleurs je ne me permettais pas de dire que tous les harceleurs étaient du même profil mais que dans mon expérience perso et celle de mon entourage je retrouvais une statistique probante que j'essayais d'expliquer au delà de la question raciale qui me semble caduque puisqu'il semble malgré tout même dans ce témoignage que beaucoup d'entre nous ont tout de même eu un souci avec un groupe en particulier : cela peut donc probablement s'expliquer par nos lieux d'habitation.

Moi ma plus grosse agression sexuelle avec acte sexuel imposé c'était le soir de mes 22 ans, chez moi avec un "pote". Et comme j'étais ivre morte et que le gars insistait insistait et me bloquait la porte j'ai dit "Ok", j'en avais juste rien à foutre je voulais me barrer et j'aurais fait n'importe quoi pour ca. Je n'ai pas réalisé qu'il s'agissait d'agression puisque comme m'a dit un autre "pote" "ouais mais bon t'as vu dans l'état dans lequel tu t'es mis c'est de ta faute" (Quand j'y repense j'y retournerai bien pour leur défoncer la tronche à toutes ces merdes machottes avec leur profil bien comme il faut et leurs noms de famille bien franchouillard...).
Le mec était blanc aux yeux bleus hein, donc encore une fois je le dis je le répète je ne parlais que d'une expérience personnelle en espace urbain extérieur et me désolidarise de celles qui seraient tentées de faire des amalgames généraux.

@Sheelba Oh c'est curieux! Loin de moi l'idée d'invalider ton expérience mais c'est vrai que toutes les francaises que je connais et moi même apprécions la vie à Amsterdam (peut être que c'est différent dans les autres villes) car nous pouvons marcher dans la rue tard le soir sans nous faire emmerder (pour peu que j'évite la fameuse épicerie de nuit citée précédement ) et harceler. Nous ressentons un gros soulagement car ici nous ne nous sentons pas gibié ni menacées et les seules blagues sexistes sont celles de nos chers concitoyens latins.

Je suis vraiment désolée que tu aies eu à subir les remarques de Néerlandais lourdingues et suis dégoutée de voir que certains d'entre eux se permettent de faire des réflexions à la con. Je pense que dans les quartiers touristiques ca doit être plus flagrant. Il y a pas mal de mépris à l'égard des touristes à Amsterdam et je pense que certains connards ne doivent pas se déranger pour te le faire savoir. Je ne sais pas ce qui a pu se passer mais ca me désole d'entendre qu'une jeune femme ne veut plus se rendre dans ce pays à cause de la mysoginie ambiante :sad: :sad: Comme quoi encore une fois on réalise que malgré des expériences persos différentes on est jamais à l'abris des emmerdes avec certains bonshommes.

Moi j'aime ce pays pour son non machisme de facon générale, c'est le seul endroit ou j'ai pu enfin rencontrer (et sortir) avec des hommes qui me considéraient comme un humain avant de me voir comme LA FÂME. La question de genre est carrément moins probante et j'adore le fait de pouvoir me ballader à moitié à poil ou en camionneur sans que personne ne s'en émeuve jamais (sauf dans ces malheureux exemples cités plus haut et je m'excuse encore une fois de n'avoir que ca comme exemple a citer, croyez moi que j'aimerais que ce soit différent)
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Comme certaines ici j'ai quasiment toujours eu pour harceleurs de rue le même type d'hommes, et c'est peu ou prou la même chose pour ma sœur et mes amies proches... ça vient peut être de là où j'habite (proportions plus fortes), peut-être des difficultés économiques de la région, du contexte assez tendu en ce moment, d'éventuelles disparités culturelles, d'un certain laxisme des autorités jusqu'à présent... Je ne sait pas, et je ne pense pas qu'il y ait de réponse claire et définitive.

Malgré ça, je sais aussi que le harcèlement n'est pas propre à un type d'homme en particulier. Mon cas personnel n'est que le fruit d'un assemblage de circonstances qui me sont propres, et donc il ne peut être appliqué à toutes les femmes de France. Que mes harceleurs soient quasi toujours des maghrébins ne fait pas des maghrébins des harceleurs.
Mais là où je rejoins @Newme2014, c'est que faire comme si il n'y avait pas de problèmes dans certaines villes ou certains quartiers avec certaines populations c'est non seulement se voiler la face, mais aussi balancer à toutes les femmes qui doivent subir ce harcèlement qu'elles n'ont qu'à serrer les dents et faire avec.

Je suis quelqu'un d'assez calme et rationnel, je n'ai pas de problème avec la couleur de peau des uns et des autres et j'espère ne pas faire preuve de racisme dans ma vie de tout les jours (ou tout du moins j'essaie!). Mais toute cette rationalité s'envole quand je suis dans la rue ou dans le métro et que je me retrouve seule avec des hommes arabes. Ils me font peur, c'est tout. Il y a eu trop d'incidents, d'insultes, de rencontres qui m'ont laissées complètement paniquée (comme avec le connard qui est sorti du métro avec moi, m'a forcé à lui donner mon numéro et m'a suivi jusque chez moi en pleine nuit :mad:). Et comme je ne suis pas la seule dans mon entourage, et bien ça n'aide pas à se rassurer.

Je sais que c'est nul et je m'en veux, d'autant plus qu'habituellement je suis plutôt du genre à avoir confiance en tout le monde... Mais ce qui est nul aussi c'est de ne pas pouvoir parler de ses peurs sous peine d'être taxées de raciste/ facho/ sympathisante FN...
 
  • Big up !
Réactions : Destiel Mok´
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Calipo Est ce que quand je dis "Ce sont des blancs qui me harcèlent" je fais du "racisme anti blanc" ?
Pourquoi avoir absolument besoin d'identifier le harceleur tout en reconnaissant qu il n'y en a pas qu'un seul type?
En fait je ne comprends pas où on essaie d'en venir. "Je reconnais que les harceleurs peuvent être blancs aussi mais quand même il faut parler des arabes sinon on fait le jeu du FN" Qui a dit qu'il ne fallait pas en parler ? Apres je me demande juste quel est l'utilité d'en parler en ces termes puisqu'on sait que ça ne veut rien dire l'origine.
(Et honnêtement je me suis pas renseigné mais je ne suis pas convaincue par l'argument sur la pauvreté ou pas)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Mais personne ne demandé aux afab qui n'ont été harcelées que par des hommes racisés de "serrer les dents" ! C'est quand même un monde de reprocher ça aux féministes (qui ont été les premières à parler du problème, et les seuls qui se battent contre le HdR tout les jours)
Personne ne vous demande de serrer les dents et de vous taire, on vous demande juste de pas faire de généralités... Parce que du coup, dans un sens ou dans l'autre, on finit forcément par nier le ressenti des autres. En disant qu'il n'y a que des mecs arabes qui harcèlent, c'est nier mon ressenti puisque ça m'est jamais arrivé.
(D'ailleurs si vous parlez d'un mec arabe, dites le mais évitez les "d'un certain type", "typé", "pas de chez nous". Arabe c'est pas un gros mot, et c'est mieux que des expressions aux relents racistes)
J'ai été harcelée que par des blancs, c'est pas pour autant que j'en fais une base de réflexion sur la société. Je sais pertinemment que les blancs ne sont pas les seuls harceleurs, et j'aimerais que le harcèlement de rue stoppe une bonne fois pour toutes.
Alors je vais pas vous dire de vous taire, ou même d'arrêter d'en parler et de vous plaindre parce que le mec n'est pas blanc.
Par contre interrogez vous sur la pertinence de ce genre de renseignements. Est ce que ça a vraiment une utilité de prendre ça en compte ? Est ce que la couleur de peau du harceleur à quelque chose à voir dans le harcèlement ?
Franchement non. Et comme le disait @chaisplusqui, le seul point commun dans tout ça c'est le sexisme et le patriarcat.
 
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Alors pour parler de mon expérience, j'ai eu un peu des deux: mecs blancs et mecs racisés cela dit je remarque une chose concernant spécifiquement les hommes blancs: ils pratiquent plus le harcèlement sexuel sur les lieux de travail surtout quand ils ont une position de "pouvoir" et je me permet de dire ça alors que je n'ai eu que des petits jobs comme plongeuse, j'ose même pas imaginer ce que doit être dans les lieux de travail à plus forte "responsabilité" (genre cadre), bon après je ne dis pas que tous les hommes blancs harcèlent sur les lieux de travail.
Concernant les hommes de l'est alors c'est rai ils n'abordent pas les femmes... seulement quand ils n'ont pas d'alcool dans le sang parce que une fois qu'ils ont bu trois ou quatre bières ça va très vite, tu leur adresse un sourire ou tu croises leur regard et il y en a qui ne te lâcherons plus les baskets.
Pour le harcèlement de rue par les personnes racisées, de mon expérience c'est 50/50 une partie sont effectivement des personnes racisées, mais une autre sont des hommes blancs et parfois les deux en même temps (oui une fois j'ai été abordé par un groupe d'homme de 5 personnes qui étaient blanches et d'autres racisées et je peux vous dire que j'ai eu la trouille de ma vie).
Pour moi tout est une question d'éducation et ce qui me fait un peu peur en ce qui concerne l'avenir c'est que la police demande le "bon profile du violeur" (de préférence racisé, musulman...) et que si des victimes se sont fait agressés par des blancs, leur plainte sera moins bien considérées (surtout si cette personne à un certain niveau social), j'ai vraiment peur qu'on fasse des différences de traitement des plaintes, parce que déjà qu'il a le bon profile de victime. C'est en cela que ça me gêne de pointer du doigt une ou plusieurs communauté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes