Les nouveaux mots du dico 2018, reflets d'une société qui évolue

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les nouveaux mots du dico 2019, reflets d'une société qui évolue
nouveaux-mots-dictionnaire.jpg
 
Dernière édition :
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Mais du coup pour les expressions "écriture inclusive" et "violences faites aux femmes", ça va se passer comment, parce que c'est pas des "mots" à proprement parlé, mais des groupes de mots :dunno: Ce sera inclus dans les définitions de "écriture" et "violence" ? J'avoue que ça fait 10 ans que j'ai pas ouvert un dictionnaire papier, je suis peut-être à côté de la plaque.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@EleanorRigby Très souvent dans le dictionnaire tu as le mot, sa prononciation, s'il est singulier ou pluriel, féminin ou masculin, s'il est dérivé d'un autre mot. En l'occurence ici on trouvera l'écriture inclusive à inclusive; inclusive devant avoir comme définition un truc du genre
-inclusive, sg, fém, adjectif: voir à inclusif. Et tu dois aller voir à inclusif ce que ça veut dire.

Avec la nouvelle définition, il y aura surement en plus du renvoi à inclusif dont il est issu, une ligne pour "écriture inclusive" avec la définition propre à ce groupe de mot qui a une définition particulière.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Je suis pas une pro de l'écriture inclusive (j'aime pas ça déso), mais :
"Autre mot désormais dans le dico : « écriture inclusive » suivie de sa définition : « qui s’efforce d’assurer une représentation égale des hommes et des femmes »."
On devrait pas dire "des femmes et des hommes", selon l'ordre alphabétique ? Ils le mettent dans le dico mais ne l'appliquent pas quoi...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Je trouve la définition de frotteur maladroite :shifty:.
« personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun »
C'est plus une agression sexuelle qu'une recherche de contact érotique. Formulé comme ça je trouve que ça rend l'acte négligeable.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Ada or ardor Oui la définition met en avant le côté "érotique" alors qu'on est dans l'absence de consentement ... C'est assez rageant.
Le compte Twitter du Robert a répondu à ce sujet en disant qu'ils allaient la retravailler pour la prochaine édition. (Voir les réponses au tweet ci dessous)
https://twitter.com/alicecoffin/status/995895937095618560?s=20

C'est bien, mais rien que le fait que cette première définition soit passée est un peu étonnant. Un petit rappel de l'illégalité du procédé n'aurait pas été de refus.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Ada or ardor Je suis complètement d'accord avec toi. Surtout que dans "érotique" il y a quand même une dimension assez positive. L'érotisme c'est un peu l'exaltation de la sensualité, ça puise sa beauté dans le consentement. Je trouve ça tellement inapproprié d'utiliser ce terme dans le cas de ce qui est effectivement une agression sexuelle. Encore une fois, ça glamourise des comportements immondes, bah oui le pauvre, il faut lui pardonner, il cherchait juste à apporter une touche d'érotisme à sa vie de boloss.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je trouve la définition de frotteur maladroite :shifty:.
« personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun »
C'est plus une agression sexuelle qu'une recherche de contact érotique. Formulé comme ça je trouve que ça rend l'acte négligeable.

Pareil !
D'ailleurs Robert va revoir la définition dans la prochaine édition apparemment (poke @JulietteGee )
https://www.nouvelobs.com/societe/2...ea-culpa-apres-une-definition-incomplete.html

Edit : je vois que certaines t'avaient déjà répondu à ce sujet :shifty:
 
12 Février 2018
427
350
314
29
  • Big up !
Réactions : Cococinulle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes