Les nouveaux mots du dictionnaire pour 2014

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 28 mai 2013.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

Hénaurme ? Sérieusement ? :oo:

3. Titien

Titien
    Expand Collapse

Juste euh?? Texter? Y a des gens qui disent "texter"? J'ai jamais jamais entendu ce mot, je dis "textoter" et mes amis aussi du coup je suis toute tourneboulée. :shifty:

4. Margottine

Margottine
    Expand Collapse
    Esclave d'une tempête hurlante.

Hénaurme ? :facepalm:

Sinon le reste me choque pas spécialement. Je me dis qu'un étranger aimerait bien y trouver ces mots.

5. WhenIamKing

WhenIamKing
    Expand Collapse
    Méli, Mélan-Mélo-Colie-Manie

Je comprends ton point de vue, mais en temps que lexicologue, je peux te dire qu'il a des dictionnaires d'argot pour l'argot, et des dictionnaires de la langue française qui répertorie les mots familiers, courants et autres. Mais "chelou", "kéké" et compagnie, nan c'est vraiment du grand délire. Ils appartiennent aux dictionnaires d'argot.

6. Psychadélique

Psychadélique
    Expand Collapse
    Le monde ne disparaît pas quand tu fermes les yeux !

@WhenIamKing, c'est de l'argot pour nous, mais pour les générations à venir et celles qui l'utilisent régulièrement c'est catalogué comme mot familier. La nuance entre argot, familier et courant ce n'est pas nous qui la faisons, mais plutôt l'évolution !

Quel coup de vieux quand même...

7. Jean-Eudes

Jean-Eudes
    Expand Collapse

Je venais dire la même chose. Une langue change (heureusement) et de nombreux mots sont d'ailleurs des emprunts -comme "parking". Dire que ces termes sont moches c'est de la subjectivité, ce que doit justement éviter le dictionnaire puisque, comme tu le dis si bien, il sert à répertorier les mots et à les définir.
    Rien n'empêche, cependant, de spécifier le caractère familier ou argotique du mot. L'argot fait partie d'un pays, peu importe si l'on pense qu'il dégrade la langue ou non : il est là, comme il l'a toujours été. A ce propos, il est toujours bon de rappeler que dans Voyage au bout de la nuit, Céline use et abuse de l'argot... ;)

8. Jean-Eudes

Jean-Eudes
    Expand Collapse

Je dois avouer que je ne comprends pas l'ajout du mot "hénaurme"... Peut-être que c'était pour compenser le "f" perdu du mot clé et compliquer un autre mot. :lol:
    J'ai bien envie de le marquer dans un partiel et dire "si, ça existe."

9. Miawou

Miawou
    Expand Collapse

Y a "plan cul" qui fait son entrée aussi :cretin:

10. lueure

lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

c'est hénaurme.

11. Ellen Gecko

Ellen Gecko
    Expand Collapse

Sans oublier un de mes mots favoris : zguegue (doit-on remercier Seth Gueko ?) :shifty:

12. Marcelline P.

Marcelline P.
    Expand Collapse
    Aérodynamique comme une madeleine.

Haha ! J'aime beaucoup "hénaurme" dont je suis moi-même fervente utilisatrice ! J'aime beaucoup cette idée d'enrichir les dictionnaires, mais j'y vois un seul inconvénient : cela pourrait servir à une mauvaise légitimation du langage familier dans les copies de petits malins (ou dans le langage que l'on voudrait bien tourné) !

Chargement...