Les nouveaux mots du dictionnaire pour 2014

13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
C'est affligeant..

- Qui afflige, navre, consterne : Une nouvelle affligeante.
(Tiré du Larousse, un dictionnaire qui a encore un peu d'estime pour la langue française lui au moins)
 
24 Octobre 2010
638
1 566
4 884
33
Grenoble
Autant je trouve ca très bien d'ajouter le vocabulaire de pays francophones comme la Suisse, le Quebec ou la Belgique (très bon enrichissement de la langue).

Autant il y a d'autres mots... WTF!! Hénaurme...:wut: Ca sonne même pas comme énorme! Je dis pas AU comme O moi, du coup c'est moche... (dans aurore, je dis pas au et o de la mm facon!)

Pour le PCB, je sais pas. A la fois c'est logique de le mettre dans le dico. Un polluant important, dont on peut entendre parler dans les journaux etc.
Mais à la fois, c'est un produit chimique comme un autre : trouve-t-on éthanol ou bisphenol...?

Et Choupinet c'est quoi la définition?? nom affectif donné à son compagnon ou son enfant? Dans ce cas ajouter un définition à Poussin (mon poussin), biche,cocotte (même pô sûr que ce soit dans le dico^^)... on pourrait aussi ajouter Bibounet,...:red:

Et sinon je savais pô que décomplexer était pas le dico!! :lol:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
may-leigh;4148796 a dit :
Mais on prononce hénaurme comme énorme ?
"Au" et "o" n'étant pas le même son, je ne pense pas. Mais bon on peut s'attendre à tout :lol:

D'ailleurs, on pourrait en savoir plus sur ce mot ? D'où vient cette déformation ?


Et je me demande si la définition de "kéké" précise que ça vient du prénom "Kévin" :lol:
 
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
polly-maggoo;4148920 a dit :
Et je me demande si la définition de "kéké" précise que ça vient du prénom "Kévin" :lol:

Aaaah je savais pas ! Mais ça se tient !

Sinon, moi aussi, "hénaurme"... Je comprends pas. Qui utilise ça ? J'ai jamais vu ça de ma vie et pourtant je squatte les internets tous les jours !!! Et puis effectivement ça ne se prononce pas pareil :oo:

Je dis NON !!

Mais oui sur le principe d'actualiser les dictionnaires, bien sûr :)
 
24 Octobre 2010
638
1 566
4 884
33
Grenoble
silbermond;4149137 a dit :
shield;4149132 a dit :
Ah non mais tu sais, j'ai passé trois ans dans un truc qui s'appelle "khâgne" en rapport à des genoux cagneux, donc c'était pas du ton méprisant au contraire.
A Normale, ils déforment un peu tout le vocabulaire courant comme ça, littéraires et scientifiques.
Argh, je savais que j'aurais dû mettre plus de smileys pour montrer que je plaisantais :hugs:
C'est vrai, khâgne vient de cagneux ?! Quel est le rapport ? J'ai fréquenté quelques littéraires quand j'étais en prépa, mais j'ai jamais entendu cette histoire. Raconte :)
Heu c'etait pas de l'humour pour les genoux?? ^^
 
24 Octobre 2010
638
1 566
4 884
33
Grenoble
shield;4149159 a dit :
silbermond;4149137 a dit :

Ahah non mais t'en fais pas, parfois je suis pas sûre surtout quand je suis à l'ouest comme ce soir, mais même si ça avait été du premier degré, je me serais pas formalisée :fleur:

Alors la légende veut que (on l'appelle Quézac - ah non, c'est pas celle-là) Napoléon soit aient vu les élèves des grandes écoles défiler, d'abord les forts et fiers polytechniciens qui faisaient du sport, et ensuite les étudiants littéraires tout rabougris de l'Ecole Normale Sup, devant lesquels il se serait exclamé : "mais qui sont donc ces cagneux?".

Mais khâgneux ça a l'air grec et du coup ça fait plus stylé et c'est resté :lunette: (parfois on écrit khôlle pour les colles, pour la même raison).
Mais à l'ENS y a pas que des littéraires.. du coup ca marche pas trop:shifty: non?
 
24 Octobre 2010
638
1 566
4 884
33
Grenoble
shield;4149189 a dit :
karine1;4149169 a dit :
Mais à l'ENS y a pas que des littéraires.. du coup ca marche pas trop:shifty: non?

En fait l'ENS est la seule école pour les littéraires qui veulent continuer à faire de la littérature. Les khâgneux espèrent être normaliens a priori (bon dans les faits y a d'autres ouvertures aujourd'hui). Donc la logique est l'inverse (les khâgneux - dans le meilleur des cas - sont des futurs normaliens mais les normaliens ne sont pas forcément d'anciens khâgneux :lunette: ;)
Après c'est une école qui forme des futurs enseignants chercheurs, donc même les matheux de l'ENS sont pas forcément aussi athlétiques que ceux des écoles qui elles requièrent une formation sportive (les écoles militaires, polytechnique ou encore pire, St Cyr).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
HAAA je comprend mieux! Je me coucherais moins bête ce soir!
 
18 Novembre 2012
11
4
164
Lille
xwheniamking.tumblr.com
psychadelique;4148390 a dit :
wheniamking;4148354 a dit :
daffy-duck;4148204 a dit :
Un dictionnaire n'est pas fait pour récolter les jolis mots de la langue française. Il est fait pour répertorier les mots utilisés dans la langue française avec leurs significations histoire qu'on soit pas perdu quand on entend le mot "kéké"par exemple.
Si même le dictionnaire doit se faire élitiste on va pas y arriver. Un dictionnaire est censé refléter la richesse d'une langue, alors oui il y a de l'argot dedans je vois pas en quoi ça le dévalorise.
Je comprends ton point de vue, mais en temps que lexicologue, je peux te dire qu'il a des dictionnaires d'argot pour l'argot, et des dictionnaires de la langue française qui répertorie les mots familiers, courants et autres. Mais "chelou", "kéké" et compagnie, nan c'est vraiment du grand délire. Ils appartiennent aux dictionnaires d'argot.

@WhenIamKing, c'est de l'argot pour nous, mais pour les générations à venir et celles qui l'utilisent régulièrement c'est catalogué comme mot familier. La nuance entre argot, familier et courant ce n'est pas nous qui la faisons, mais plutôt l'évolution !

Quel coup de vieux quand même... 
 Non crois-moi, les dictionnaires d'argot répertorie des mots d'argot très anciens à très récents, et sont mis à jour régulièrement. L'argot reste l'argot, et les lexicologues travaillent dur pour classer tout ça.
 
24 Février 2012
4 179
10 998
5 664
Si les mots entrent dans le dictionnaire, ils peuvent aussi le quitter, c'est pour ça que je ne m'offusque pas trop de la présence de "henaurme" qui n'y restera pas longtemps à mon humble avis.
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
nevez;4148790 a dit :
Je suis tout à fait d'accord pour "hénaurme", ça me laisse vraiment perplexe : pourquoi intégrer une orthographe alternative qui n'a pas d'étymologie qui justifierait ça, et qui n'est pas non plus très utilisée ? Ca m'étonne beaucoup !

J'ai l'explication :nerd:

Mon prof de littérature du XIXème l'employait très fréquemment pendant ses cours, car il s'agit d'une écriture alternative inventée par Flaubert (oui oui!) permettant de mieux rendre compte de l'énormité de la chose dont on parle ! A ses yeux, le mot "énorme" était trop simple, petit, pour désigner une chose énorme et voilà comment il en est venu à utiliser le mot "hénaurme" dont l'écriture même représente l' "énorme":happy:

Après je me demande pourquoi il n'est entré qu'aujourd'hui, qui l'a repris récemment pour qu'on décide de l'y ajouter au dictionnaire ?
 
18 Novembre 2012
11
4
164
Lille
xwheniamking.tumblr.com
daffy-duck;4149361 a dit :
wheniamking;4148354 a dit :
daffy-duck;4148204 a dit :
Un dictionnaire n'est pas fait pour récolter les jolis mots de la langue française. Il est fait pour répertorier les mots utilisés dans la langue française avec leurs significations histoire qu'on soit pas perdu quand on entend le mot "kéké"par exemple.
Si même le dictionnaire doit se faire élitiste on va pas y arriver. Un dictionnaire est censé refléter la richesse d'une langue, alors oui il y a de l'argot dedans je vois pas en quoi ça le dévalorise.
Je comprends ton point de vue, mais en temps que lexicologue, je peux te dire qu'il a des dictionnaires d'argot pour l'argot, et des dictionnaires de la langue française qui répertorie les mots familiers, courants et autres. Mais "chelou", "kéké" et compagnie, nan c'est vraiment du grand délire. Ils appartiennent aux dictionnaires d'argot.
Je comprends pas:shifty: Un dictionnaire le petit robert/larousse pour moi est généraliste, on trouve de l'argot, du courant, du soutenue. Le dictionnaire de l'argot est un dictionnaire qui ne répertorie que l'argot. Je vois pas pourquoi si un mot figure (ou doit figurer) dans le dictionnaire de l'argot il ne peut pas se retrouver dans un dictionnaire qui répertorie tous les mots de tous les styles.
Je comprends pas cette distinction? Surtout qu'on est plus souvent confronté (après ça dépend du milieu) à de l'argot qu'à autre chose. Franchement je trouve ça bien pour ceux qui utilisent pas ces mots d'avoir un outil pour connaître en la définition (sans avoir à dénicher un dictionnaire de l'argot). Donc ça m'intéresse de savoir pourquoi selon toi ils doivent figurer seulement dans le dictionnaire de l'argot?
Perso je sais toujours pas ce qu'est un bolosse :cretin:
 Parce que sinon on aurait des dictionnaires énormes (hénaurmes? :P) de plusieurs volumes, donc aucun intérêt :) c'est une distinction qu'on ne fait pas dans la "vie de tous les jours", d'accord. Mais c'est une distinction que l'on fait forcément quand on travaille dans le domaine de la lexicologie. Pour que ce plus clair, prenons un exemple dans une langue étrangère : si je trouve un mot d'argot anglais, je vais forcément me diriger vers un dico d'argot pour en trouver le sens, pas vers un dico classique. Sinon à quoi sert le boulot de lexicologue/argotologue ? L'argot n'est pas un registre de langue, c'est une langue orale qui est répertoriée dans des dictionnaires prévus à cet effet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes