Les nouvelles affiches de pub pour L'Etudiant.fr

12 Janvier 2009
141
80
1 634
Lyon
Je n'aime pas cette campagne de pub, je ne la trouve pas spécialement drôle, même s'il faut la prendre au seconde degré. Puis elle n'est pas spécialement utile.
Je suis d'accord pour la dernière image, je la trouve réductrice, et pas drôle.
Cependant, j'aime bien le style de dessin. On n'aura pas tout perdu ^^
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Feeling-Good;2848348 a dit :
Je peux me tromper mais je crois que c'est précisément ce que tente de faire l'Etudiant avec cette campagne, inciter les étudiants à questionner leurs motivations profondes.
Je ne suis pas sûre, mais évidemment tu as peut?être raison et que tout cela est à prendre au second (36è) degré! Toujours est-il que ces campagnes me dérangent quelque peu quand même...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Iris Chase;2848365 a dit :
Je ne suis pas sûre, mais évidemment tu as peut?être raison et que tout cela est à prendre au second (36è) degré! Toujours est-il que ces campagnes me dérangent quelque peu quand même...


Mais évidemment qu'il faut la prendre au second degré... cette campagne est entièrement basée là dessus ! Je trouve ça fou qu'on puisse pas le voir, c'est quand même évident : t'as un dessin d'un ado, qui dit "je voudrais faire tel métier pour telle raison débile", avec en haut le slogan ":êtes-vous sûr du métier que vous allez choisir ?"
Je vois pas bien ce qu'il faut de plus pour comprendre que sur ces affiches, l'Etudiant vise les ados qui choisissent une orientation pour de mauvaises raisons, en les invitant à se renseigner davantage pour ne pas se faire d'illusions sur leurs choix.

En fait je vois tellement pas d'autres façon d'interpréter ça que vos réactions me dépassent un peu.
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Dies Irae;2848426 a dit :
Mais évidemment qu'il faut la prendre au second degré... cette campagne est entièrement basée là dessus ! Je trouve ça fou qu'on puisse pas le voir, c'est quand même évident : t'as un dessin d'un ado, qui dit "je voudrais faire tel métier pour telle raison débile", avec en haut le slogan ":êtes-vous sûr du métier que vous allez choisir ?"
Je vois pas bien ce qu'il faut de plus pour comprendre que sur ces affiches, l'Etudiant vise les ados qui choisissent une orientation pour de mauvaises raisons, en les invitant à se renseigner davantage pour ne pas se faire d'illusions sur leurs choix.

En fait je vois tellement pas d'autres façon d'interpréter ça que vos réactions me dépassent un peu.
Bah écoute, on va dire que le métier de prof (il a toujours bon dos celui-là!) et les problèmes persos annexes font un peu perdre le sens de l'humour! Après, je ne me suis pas non plus enflammée violemment contre la campagne de pub, hein!
Et pour ce qui est de la partie sur le supposé sexisme de la 4è affiche, on va dire quand même que ce genre de publicité en voulant peut?être dénoncer les clichés participe quand même un peu à leur "survie", qu'on le veille ou non!!
 
17 Janvier 2012
6
2
4 654
Paris
Ils ont étaient assez maladroit pour cette campagne de pub, néanmoins je ne pense pas que leur message était " Retourne à ton CAP Bi***!". Parfois je pense qu'il ne faut pas trop chercher à décortiquer tout ce que l'on peut voir.
 
17 Mai 2010
96
142
4 714
Merci Jack, parce que vraiment, qu'est ce qu'elle est conne cette campagne !

Elle ne fait qu'appuyer sur deux vieux clichés, dans les 2 sens qui plus est :
- ado dislexique et vivant en plein dans ton époque = va prestement enfouir tes rêves littéraires, quiche tu es quiche tu resteras.
- et vous, étudiants en Lettres, vous vivez dans votre monde, au dessus/loin de la réalité, vous ne savez ni ce qu'est Twilight ni ce qu'est un Smartphone. D'ailleurs, la pince à épiler, le vernis, tout ça, vous en avez déjà vu ou pas ?

Mais BOUSE, ça me révolte ce déterminisme et cet abus de clichés à trois francs six sous.

Ceci dit, le fait de savoir que je ne serai plus seule, hypokhâgneuse que je suis, avec du rouge à lèvres et mon blackberry à la main, à grogner devant ces affiches tous les matins me fait plaisir. :)
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
oh trop bizarre ! justement la 4eme affiche m'a fait plutôt sourire (je n'ai vu qu'elle), mais c'est vrai que je l'ai pas du tout DU TOUT prise comme vous, pour moi, c'était plutôt une espèce de page de journal intime, que la fille rempli de petits dessins, et que donc elle ferait mieux de prendre une voie arts appliqués vu qu'elle a l'air de trop aimer ça ! en plus elle a un peu le style, avec ses aviator/carrera (au choix), dans ma tête c'était juste une fille attachée à l'esthétique, toussa toussa !
bon d'un autre coté j'avoue l'avoir à peine aperçue dans le métro, donc c'est peu etre pas vraiment réfléchi :P (et j'ai pas reconnu Nothomb surtout)
mais c'est vrai qu'elles font très fouillis, le message est + dur a tirer du coup !
 
17 Juin 2011
22
11
1 064
Nice
Dans ma ligne de métro il n'y a que la dernière affiche, celle qui fait jaser. Et effectivement, elle m'avait mise mal à l'aise, mais pas pour ça : en fait je n'arrivais pas à comprendre le message. Voilà mon interprétation : la fille veut devenir écrivain mais ne sait pas écrire correctement, en revanche elle semble avoir un véritable talent pour le dessin. Elle devrait reconsidérer son choix et s'orienter vers cette voie là plutôt que l'écriture. Et elle dessine les choses qui l'entourent, objets qui correspondent bien à mon avis à la vie d'une ado. Par contre je ne les aurai pas mis dans la catégorie fille niaise forcément.

Enfin voilà, après avoir vu les autres affiches je constate que ça n'était pas ça. J'aurai préféré pouvoir garder ma version...
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Moi ces affiches ne me choquent pas plus que ça. Ok, c'est hyper stéréotypé mais c'est fait exprès. Après, chacun l?interprétera plus ou moins différemment. Ces affiches me concernent un peu (non pas parce que j'ai envie de faire kiné pour manipuler des hommes :lol:) mais parce que les doutes sur l'avenir, les choix de métier toussa, je suis en plein dedans en ce moment. Et ces affiches, je les comprends comme étant une sorte de mise en garde : ne prends pas de décision à la légère parce que c'est ton avenir à long terme qui est concerné. Le "êtes-vous sûr du métier que vous allez choisir", pousse à réflexion sur nos réelles motivations quant au choix d'une orientation. Je trouve ça bien, et je n'ai pas jugé nécessaire d'analyser les dessins ou les possibles sous-entendus que certaines ici en ont tirés.
Quant à la dernière affiche, elle est certes un peu maladroite mais je ne vois rien de choquant là-dedans. Et moi, elle me fait penser à ces filles qui écrivent des phrases philosophiques sur leur mur Fb sans en comprendre le sens et qui se permettent de dire que c'est elles qui les ont inventées. Et qui ont des copines qui leur répondent : "c'eyy trow booo ma chèriie ! " (là, me demandez pas pourquoi. Pourtant, à part l'orthographe, j'aurais très bien pu être cette fille avec son smartphone et son vernis.)
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Je suis allée à Paris aujourd'hui, et j'ai vu la dernière affiche et j'ai repensé au titre de cet article que je n'avais pas eu le temps de lire. Je me suis dit "Ah, c'est ça qui pose problème ?".

Ça m'a juste fait rire. Le premier message pour moi, c'est "c'est bien d'avoir des rêves, mais faites aussi en fonction de vos capacités". C'est comme ça que je l'ai perçu, en tout cas. Après peut-être que oui, c'est plutôt "renseignez-vous bien sur le métier que vous voulez faire", ce qui est plus cohérent avec ce que propose le site de L'Etudiant. Mais en aucun cas il n'est indiqué qu'on doit mettre ses envies de côté. Évidemment qu'on a tous des passions, et qu'on aimerait pouvoir en vivre, malheureusement, ce n'est pas parce qu'on adore quelque chose qu'on a forcément assez de talent pour en faire son métier et en vivre. Ce qui n'empêche pas d'en faire son loisir (je parle toujours de la dernière affiche). Il faut être réaliste : on choisit un métier en fonction de nos goûts ET de nos capacités. Et autant être prévenus.

Le principe du stéréotype, c'est évident, c'est fait pour. Je ne les trouve pas si mal pensées, ces affiches. Mais je suis debout depuis 4h30 et là, je suis incapable d'argumenter mieux. :-) Un autre exemple, qui appuierait l'idée que ces affiches invitent les (futurs) étudiants à se renseigner sur leur potentiel métier serait par exemple une version peut-être moins stéréotypée (donc moins drôle ?) disant par exemple "Ce n'est pas parce qu'on aime lire qu'on peut/doit devenir libraire" (puisque la réalité du métier, c'est qu'on a pas le temps de lire, justement).

- Oui, je ne sais plus écrire, je fais des répétitions et tout, pardon. -

(Mais ça m'énerve qu'on crie autant au scandale. Je comprends que ça fasse réagir, et que les articles soient subjectifs, c'est aussi le but, de provoquer un débat, tout ça, et tant mieux. Mais crier au sexisme/à l'homophobie/à "on nous prend pour des cons" tout le temps, c'est fatigant (je ne parle pas forcément de cet article en particulier, mais aussi de choses que je voie sur FB, de personnes qui s'insurgent contre beaucoup de choses qu'elles considèrent comme mauvaises, et en oublient les "bonnes"... Un exemple ? Une amie qui n'avait pas vu "Intouchables" a argumenté pendant un certain temps que le film était sexiste et homophobe. Mais c'est un autre débat. Mis à part ça, j'aime quand même les articles de Jack Parker. :-) )
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
@Phileas Fogg : je suis d'accord avec tout ton message, mais j'ai quand même l'impression que la cible de cette campagne sont les lycéens / très jeunes étudiants, les nouveaux bacheliers ou en passe de l'être, les jeunes qui sont à un moment "charnière" de leur cursus et à qui on demande de s'orienter. Et malgré le fait que tu aies entièrement raison sur la problématique de l'orientation aujourd'hui, je trouve quand même que cette campagne vise juste, parce que si on ne peut pas demander à de si jeunes adultes ce qu'ils veulent faire de leur vie, il me paraît quand même important de prendre conscience de la réalité d'un métier, avant de se lancer dedans.
Il y a de très nombreux métiers que j'ai envisagés "pour l'image", parce qu'ils me renvoyaient des choses positives, et si je ne m'étais pas un minimum renseignée j'aurais pu foncer dans des formations tête baissée et me casser la gueule. Alors certes, il est de toute façon toujours possible de se réorienter, mais autant partir avec le maximum d'infos en poche, non ?

Comme Neïa., j'en ai vu défiler des filles en prépa qui "aimaient bien les enfants". Ben c'est facile, en France, à l'oral du concours, tu es quasiment éliminée d'office avec cette phrase.

Donc oui, tous ces jeunes gens qui ont envie de devenir "acteur pour gagner plein d'argent", "gynéco pour voir des filles à poil", "vétérinaire parce que j'aime trop les animaux ils sont trop mignons", je pense sincèrement qu'ils ont besoin d'être mis face à la réalité des choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes