Les origines de nos superstitions

21 Décembre 2009
16
9
1 074
33
Paris
Hello

Il y a aussi retourner le pain qui est censé porter malheur, et ça ça vient du moyen âge où les boulangers qui réservaient du pain pour le bourreau le mettait à l'envers pour le repérer.
 
C'est marrant parce que sur toutes les superstitions citées, aucune ne me parle vraiment. Je n'ai rien contre les chats noirs (et je surkiffais Salem le chat noir pas du tout réaliste); je passe sous les échelles, je ne connaissais pas le truc du parapluie ou du miroir. Et le Vendredi 13 pour moi c'est surtout la veille du Samedi 14 et donc du week-end :P.

Ceci dit j'ai des superstitions un peu débiles du style "ha si je marche sur toutes les bandes blanches du passage piéton c'est que mon partiel va bien se passer" enfin ce genre de trucs.. ça ne tient pas de la superstition culturelle mais je sais que je suis loin d'être la seule à faire ça !
 
13 Octobre 2009
66
58
4 669
Génial la musique avec ;)

Je ne suis pas particulièrement superstitieuse... Je ne passe pas sous les échelles plus par peur qu'un truc me tombe dessus qu'autre chose. J'ai un chat noir, alors bon je n'en ai pas peur ^^'
Ma soeur aussi a un chat noir, dans son immeuble plusieurs personnes en ont peur. Elle a déjà eu des remarques "haaaan un chat noir !" qui n'était pas dites sur le ton de la plaisanterie. Moi je trouve ça un peu grave à cette époque...
 
28 Juillet 2010
1
0
1 052
Paris
J'ai une explication différente pour le fait de passer sous une échelle.
A priori, cette superstition daterait de l'époque ou les condamnés à morts devaient se rendre à l'échafaud: Le bourreau passait devant l'échelle alors que le supplicié devait passer sous l'échelle. Passer sous l'échelle était donc de mauvaise augure dans la culture populaire (c'est le moins que l'on puisse dire) et cette croyance est restée.
 
9 Août 2010
1
1
1 054
Ollioules
Coucou!
Je souhaitais agrémenter l'explication du vendredi 13!
En faite, cette superstition vient surtout des Templiers. En effet l'origine du vendredi 13 vient de l'arrestation le vendredi 13 octobre 1307 et sur ordre du roi Philippe IV le Bel de tous les Templiers de France. Ce qui donnera par la suite la tres fameuse Malediction du grand maître des Templiers Jacques de Molay.
D'ailleurs il y a des références dans la série des Rois Maudits, ainsi que dans DAVINCI CODE.
Voila!! :Pom:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Erf parfait, la musique s'est terminée juste au moment on j'ai terminé la lecture
Par contre je ne suis étonnée par deux explications d'origines de superstition:

Il me semblait qu'on ne passe pas sous une échelle parce que lors des pendaisons, seul le condamné le faisait, et que le bourreau la contournait. D'ou la notion de malédiction

Pour les chats noirs, j'avais lu dans un truc sur la sorcellerie que c'est très récemment qu'ils ont été diabolisés, et qu'au moyen age c'était les chats tigrés et roux qui étaient associé aux sorcières et au diable

Je m'en vais faire des recherches sur internet
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Lady Von Duck;1740283 a dit :
Erf parfait, la musique s'est terminée juste au moment on j'ai terminé la lecture
Par contre je ne suis étonnée par deux explications d'origines de superstition:

Il me semblait qu'on ne passe pas sous une échelle parce que lors des pendaisons, seul le condamné le faisait, et que le bourreau la contournait. D'ou la notion de malédiction

Pour les chats noirs, j'avais lu dans un truc sur la sorcellerie que c'est très récemment qu'ils ont été diabolisés, et qu'au moyen age c'était les chats tigrés et roux qui étaient associé aux sorcières et au diable

Je m'en vais faire des recherches sur internet

Oui, j'aurais dû préciser, ce sont des explications, pas les explications. Je suis d'ailleurs ravie d'en découvrir d'autres grâce à vous (nan on dirait j'fais la lèche-cul comme ça, mais c'est vrai hein).
 
31 Mars 2008
1 370
604
4 944
Troyes
Et comme ils croyaient que la vie elle-même se renouvelait tous les sept ans, il fallait attendre le prochain cycle pour que les morceaux brisés de la personne se reconstituent
Ah donc si j'en crois les romains, ma vie devrait se renouveler l'année prochaine. Enfin si j'ai bien compris.
Bref je m'éloigne du sujet, personnellement je ne pense pas être superstitieuse, j'adore les chats qu'ils soient noirs ou non, il m'arrive d'ouvrir mon parapluie dans une maison (ce qui est passablement idiot je l'avoue), et ma seule crainte lorsque je brise un miroir c'est de me couper avec les bouts de verre :cretin:
En revanche si le vendredi 13 ne m'effraye pas spécialement, je redoute le 13 d'un certain mois qui s'est révélé être un très très mauvais jour, et ce plusieurs fois.

Chouette B.O en passant.
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
Marina_33;1740375 a dit :
En fait, la plupart des superstitions sont liées à la religion catholique.
Le fait de passer sous une échelle, c'est briser la Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. .

Ce n'est pas ce que j'ai lu moi: qu'une échelle contre un mur forme un triangle: triangle = symbole de la vie = et que traverser un triangle quelque soit les composants était mal car la personne soit disant "joue" avec son destin

epuis les superstitions sont certes liés aux croyances mais pas nécéssairement au catholicisme...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes