Les origines de nos superstitions

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Jack Parker, le 14 septembre 2010.

1. Jack Parker

Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les origines de nos superstitions.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

2. Eryanis

Eryanis
    Expand Collapse

Hello

Il y a aussi retourner le pain qui est censé porter malheur, et ça ça vient du moyen âge où les boulangers qui réservaient du pain pour le bourreau le mettait à l'envers pour le repérer.

3. Spider Jerusalem

Spider Jerusalem
    Expand Collapse
    Bongour!

C'est marrant parce que sur toutes les superstitions citées, aucune ne me parle vraiment. Je n'ai rien contre les chats noirs (et je surkiffais Salem le chat noir pas du tout réaliste); je passe sous les échelles, je ne connaissais pas le truc du parapluie ou du miroir. Et le Vendredi 13 pour moi c'est surtout la veille du Samedi 14 et donc du week-end :P.

Ceci dit j'ai des superstitions un peu débiles du style "ha si je marche sur toutes les bandes blanches du passage piéton c'est que mon partiel va bien se passer" enfin ce genre de trucs.. ça ne tient pas de la superstition culturelle mais je sais que je suis loin d'être la seule à faire ça !

4. Yana

Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

Il est génial ton article, de la BO au style en passant par le contenu, franchement chapeau ! J'ai tout kiffé ! <3

5. SquarePizza

SquarePizza
    Expand Collapse
    Musique Addict

Génial la musique avec ;)

Je ne suis pas particulièrement superstitieuse... Je ne passe pas sous les échelles plus par peur qu'un truc me tombe dessus qu'autre chose. J'ai un chat noir, alors bon je n'en ai pas peur ^^'
    Ma soeur aussi a un chat noir, dans son immeuble plusieurs personnes en ont peur. Elle a déjà eu des remarques "haaaan un chat noir !" qui n'était pas dites sur le ton de la plaisanterie. Moi je trouve ça un peu grave à cette époque...

6. AgnesY

AgnesY
    Expand Collapse

J'ai une explication différente pour le fait de passer sous une échelle.
    A priori, cette superstition daterait de l'époque ou les condamnés à morts devaient se rendre à l'échafaud: Le bourreau passait devant l'échelle alors que le supplicié devait passer sous l'échelle. Passer sous l'échelle était donc de mauvaise augure dans la culture populaire (c'est le moins que l'on puisse dire) et cette croyance est restée.

7. antiope

antiope
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

Coucou!
    Je souhaitais agrémenter l'explication du vendredi 13!
    En faite, cette superstition vient surtout des Templiers. En effet l'origine du vendredi 13 vient de l'arrestation le vendredi 13 octobre 1307 et sur ordre du roi Philippe IV le Bel de tous les Templiers de France. Ce qui donnera par la suite la tres fameuse Malediction du grand maître des Templiers Jacques de Molay.
    D'ailleurs il y a des références dans la série des Rois Maudits, ainsi que dans DAVINCI CODE.
    Voila!! :Pom:

8. Lady Von Duck

Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

Erf parfait, la musique s'est terminée juste au moment on j'ai terminé la lecture
    Par contre je ne suis étonnée par deux explications d'origines de superstition:

Il me semblait qu'on ne passe pas sous une échelle parce que lors des pendaisons, seul le condamné le faisait, et que le bourreau la contournait. D'ou la notion de malédiction

Pour les chats noirs, j'avais lu dans un truc sur la sorcellerie que c'est très récemment qu'ils ont été diabolisés, et qu'au moyen age c'était les chats tigrés et roux qui étaient associé aux sorcières et au diable

Je m'en vais faire des recherches sur internet

9. Jack Parker

Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

Oui, j'aurais dû préciser, ce sont des explications, pas les explications. Je suis d'ailleurs ravie d'en découvrir d'autres grâce à vous (nan on dirait j'fais la lèche-cul comme ça, mais c'est vrai hein).

10. Svobodniy

Svobodniy
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je doute que le Vendredi 13 soit vraiment lié à ça.
    Je suis esapgnole et en Espagne c'est le Mardi 13 qu'on craint.

11. Crush

Crush
    Expand Collapse
    Hérisson

Ah donc si j'en crois les romains, ma vie devrait se renouveler l'année prochaine. Enfin si j'ai bien compris.
    Bref je m'éloigne du sujet, personnellement je ne pense pas être superstitieuse, j'adore les chats qu'ils soient noirs ou non, il m'arrive d'ouvrir mon parapluie dans une maison (ce qui est passablement idiot je l'avoue), et ma seule crainte lorsque je brise un miroir c'est de me couper avec les bouts de verre :cretin:
    En revanche si le vendredi 13 ne m'effraye pas spécialement, je redoute le 13 d'un certain mois qui s'est révélé être un très très mauvais jour, et ce plusieurs fois.

Chouette B.O en passant.

12. icytoe

icytoe
    Expand Collapse
    fauchée 

Ce n'est pas ce que j'ai lu moi: qu'une échelle contre un mur forme un triangle: triangle = symbole de la vie = et que traverser un triangle quelque soit les composants était mal car la personne soit disant "joue" avec son destin

epuis les superstitions sont certes liés aux croyances mais pas nécéssairement au catholicisme...

Chargement...