Les Paralympiques, les commentateurs sportifs et le malaise

24 Novembre 2011
67
40
384
Rennes
Patrick Montel est vraiment imbuvable.

Bon par contre pour ce que dit Nelson Monfort je suis assez d'accord, je pense que ça peut arriver de faire des bourdes et d'être un peu maladroit, ce sont des journalistes et pas des machines, et franchement j'aimerais bien voir un journaliste qui enchaîne les interviews sans faire une seule petite bourde, surtout qu'en général, direct on aperçois la bourde, direct on adore en rajouter.
C'était déplacé de la part de Nelson Monfort concernant la nagueuse, mais excusable à mon sens.
 
O

opioide

Guest
Et bien moi je dis merci au Petit Journal. Et bravo !

Ils sont trop forts, ils voient tout et se font un devoir de nous mettre face à tous ces manquements que ce soit pour les JO, ou même la politique où un travail remarquable a été fait principalement pendant la campagne présidentielle.

Moi, j'aime le Petit Journal !:clap:
 
26 Août 2006
303
118
4 724
paris
Sweet-Louisa;3540426 a dit :
Patrick Montel est vraiment imbuvable.

Bon par contre pour ce que dit Nelson Monfort je suis assez d'accord, je pense que ça peut arriver de faire des bourdes et d'être un peu maladroit, ce sont des journalistes et pas des machines, et franchement j'aimerais bien voir un journaliste qui enchaîne les interviews sans faire une seule petite bourde, surtout qu'en général, direct on aperçois la bourde, direct on adore en rajouter.
C'était déplacé de la part de Nelson Monfort concernant la nagueuse, mais excusable à mon sens.

Je trouve ça un peu facile comme excuse. C'est pas parce que je suis fatiguée que je vais de sortir des propos racistes et sexistes, d'autres journalistes s'en sortent très bien alors je ne comprends pas pourquoi pas eux.
 
24 Novembre 2011
67
40
384
Rennes
One In Million;3540478 a dit :
Je trouve ça un peu facile comme excuse. C'est pas parce que je suis fatiguée que je vais de sortir des propos racistes et sexistes, d'autres journalistes s'en sortent très bien alors je ne comprends pas pourquoi pas eux.

Je n'excuse pas les propos raciste et sexiste, juste certaines bourdes pas très maline, genre le "mano à mano". Oui c'est maladroit, mais bon, qui n'a jamais fait de bourde face à une personne de son entourage qui vivait une situation pas facile, enfin voilà j'espère que vous m'avez compris :)

Je condamne les propos racistes et sexistes, mais je trouve qu'il y a aussi des bourdes que l'on peut excuser, pas besoin d'épiloguer dessus pendant 107 ans.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Je trouve certaines critiques sévères. Je pense pas que les commentateurs veulent jouer aux malins ou faire de l'humour en utilisant des expressions telles que "mano a mano" ou "en vue", etc. Ce sont des expressions courantes et quand on commente toute la journée, quand on remplit à fond les blancs à base de blablablas, bah forcément, ça finit par tomber. Je pense vraiment pas que c'est malintentionné.

En revanche, aucune excuse pour Patrick Montel qui s'enfonce un peu plus à chaque propos.
 
1 Septembre 2012
350
410
4 824
J'ai regardé quasiment tous les JO avec le son coupé tellement les commentaires étaient nuls / chauvins / parsemés de "blagues" à la limite du racisme/sexisme.

Mais concernant les "maladresses" verbales durant les jeux paralympiques, je ne suis pas d'accord. Ce sont pas les "mano à mano", "sur les chapeaux de roues" et les "l'homme le plus en vue" qu'il faut bannir, mais justement le fait de pointer ces expressions apparemment tabous.

Pour moi, ça montre tout le travail qu'il reste encore à faire pour faire admettre aux gens que les handis sont des gens comme les autres. Se "censurer" face à une personne handicapée parce qu'on pense la blesser lui fait se sentir encore plus mal et lui fait plus ressentir sa différence.

Mais au-delà de ça on est d'accord, les commentateurs sont particulièrement nulachiés.
 
24 Novembre 2011
67
40
384
Rennes
Suzy Lee;3540600 a dit :
J'ai regardé quasiment tous les JO avec le son coupé tellement les commentaires étaient nuls / chauvins / parsemés de "blagues" à la limite du racisme/sexisme.

Mais concernant les "maladresses" verbales durant les jeux paralympiques, je ne suis pas d'accord. Ce sont pas les "mano à mano", "sur les chapeaux de roues" et les "l'homme le plus en vue" qu'il faut bannir, mais justement le fait de pointer ces expressions apparemment tabous.

Pour moi, ça montre tout le travail qu'il reste encore à faire pour faire admettre aux gens que les handis sont des gens comme les autres. Se "censurer" face à une personne handicapée parce qu'on pense la blesser lui fait se sentir encore plus mal et lui fait plus ressentir sa différence.

Mais au-delà de ça on est d'accord, les commentateurs sont particulièrement nulachiés.


Merci d'avoir re-transcris mots pour mots ce que je n'arrivais pas à dire/exprimer, ou partiellement et de manière maladroite !
+ 1 :d
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Quand le Petit Journal a passé la compil de toutes les bourdes aux Paralympiques j'étais complètement pliée... :yawn: Non vraiment ce sont des boulettes, de belles boulettes ok, mais les gars ils ont pas calculé sur le moment ce qu'ils disaient, faut pas le prendre comme des propos malveillants. D'ailleurs je ne pense pas que les principaux intéressés se soient vexés, est ce qu'on a entendu des réactions de leur part ? Non.. c'est toujours les mêmes qui s'offusquent à la place des autres...

Ils les ont accumulé c'est sûr, mais finalement c'est plutôt drôle non ?

(je ne parle que des gaffes faites aux para, je tiens à le préciser. L'autre affaire sur des propos racistes ou sexistes, je ne l'ai pas suivi...)
 
M

minimou

Guest
Suzy Lee;3540600 a dit :
Mais concernant les "maladresses" verbales durant les jeux paralympiques, je ne suis pas d'accord. Ce sont pas les "mano à mano", "sur les chapeaux de roues" et les "l'homme le plus en vue" qu'il faut bannir, mais justement le fait de pointer ces expressions apparemment tabous.

Pour moi, ça montre tout le travail qu'il reste encore à faire pour faire admettre aux gens que les handis sont des gens comme les autres. Se "censurer" face à une personne handicapée parce qu'on pense la blesser lui fait se sentir encore plus mal et lui fait plus ressentir sa différence.

Je suis du même avis que toi. Le problème c'est qu'en tant que valide, nous ne savons pas comment aborder le handicap. À trop vouloir faire attention, nous agissons à l'opposé de ce que nous voulons et nous pointons du doigt le handicap.

J'ai vu le reportage du Petit Journal hier et je me suis bien marré.
Je n'ai pas du tout pensé que les expressions utilisées avaient pour but de dévaloriser les handicapés. C'est juste que les expressions "collaient bien" à la situation. Je suis sûre que ça peut arriver en parlant de personnes valides.

Il me semble qu'à force de réagir dès qu'on aborde le handicap/l'origine éthnique/la couleur de peau on ne fait pas forcément avancer les choses...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes