Les Paysages de vos peintres

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par CerizSurLeGatO, le 15 juillet 2007.

1. CerizSurLeGatO

CerizSurLeGatO
    Expand Collapse
    Mélange instable

Pour faire simple quels sont vos Paysages préférés ?
    Et pourquoi ?

Pour ma part, j'apprécie beaucoup Les Nymphéas de Monet, sans doute parce que je les ai admirés en vrai, au Musée de l'Orangerie, et qu'ils sont très impressionnants et apaisants. On se sent transportés au bord même de ce lac, accompagné par Monet lui même. On sent qu'il s'est énormément investi dans ces oeuvres (et cela à du lui demander un travail considérable quand on voit le nombre de m² de toile qu'il a du recouvrir...). C'est un autre univers, tout simplement.

2. Nadja__

Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

J'aime beaucoup les vues de Venise de Canaletto, comme celle-ci, ou celle-là ou encore celle-là.
    Et j'aime aussi les peintures de paysages américains de la fin du XIXème, comme the Teton Range de Thomas Moran ou ce tableau de Sanford Robinson Gifford.

Ah, le pourquoi, difficile d'argumenter, les tableaux américains représentent souvent de grandes étendues d'herbe et je trouve qu'une impression de sérénité s'en dégage, comme dans le cas des Vendeurs de fourrures descendant le Missouride George Caleb Bingham, je ressens en regardant ce tableau, ce que semble être la liberté, mais je parle là uniquement du paysage et non des deux personnages.

3. CerizSurLeGatO

CerizSurLeGatO
    Expand Collapse
    Mélange instable

J'adore le premier, les premières secondes que je l'ai vu j'ai cru que c'était une photographie, c'est impressionant le réalisme :eek: !

4. Nadja__

Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

Je trouve ça nul que ce topic soit désert ...
    J'adore le travail des orientalistes : La plaine de Thèbes, Gérôme (je posterai le reste un peu plus tard).

5. annso_

annso_
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

J'ai une culture de la peinture assez pauvre, mais je vais faire un effort pour faire plaisir à Nadja.

Depuis toute petite, j'ai toujours trouvé magnifique ces 2 tableaux :

(bon ma culture est pauvre mais je connais quand même autre chose du que Monet aussi hein :d)

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Comme Nadja, depuis que j'ai vu l'expo "La mythologie de l'Ouest" au musée des BA de Rouen l'année dernière, j'ai vraiment un gros coup de coeur pour les paysages américains. Je les trouve très nostalgiques: ils peignent leur vision de l'Ouest idéalisé, alors que ce n'est déjà plus comme ça depuis quelques temps et que ça change à grande vitesse. En fait, ils montrent "ma" vision de l'Ouest américain tel que je le rêve et tel que j'aimerai le voir.

Mes préférés:
    Le troupeau surpris, Bierstadt http://frame-prod.iocean.fr/jsp/fiche_oeuvre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1186568492133&LANGUE=0&RH=
    Un paradis indien, Moran http://frame-prod.iocean.fr/jsp/fiche_oeuvre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1186569978880&LANGUE=0&RH=

J'ai le souvenir d'une grande vallée vraiment sublime mais je n'arrive pas à la retrouver. Enfin plus généralement, l'Hudson River School, c'est vraiment ce que j'adore.
    Hudson River School - Wikipedia, the free encyclopedia

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'aime celui-ci:La Pie de Monet.

Ce Nocturne de Whistler.

Je reviendrai si d'autres me reviennent, je n'aime pas trop les paysages. Je préfère les marines.

8. Nadja__

Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

Je ne connais pas le titre, un tableau d'Ippolito Caffi

9. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'aime beaucoup ce tableau de Friedrich: Le voyageur au-dessus de la mer de nuages.

J'aime aussi celui de Turner qui a déjà été posté (Pluie, Vapeur, Vitesse)

10. Rodchenko

Rodchenko
    Expand Collapse
    3H43.

Orietur, j'aime absolument tout les paysages que tu as cités!

Sinon, j'aime le village cubiste de Braque

Celui-ci de Hockney, je suis juste fascinée par les courbes, les parallélogrammes, l'impression d'immersion, ça me fait tourner la tête.

Ce Derain, autant j'ai beaucoup de mal avec le paysage dans la peinture, autant lorsque celui est traité de manière fauve, j'adore, les couleurs agressivent, le surréalisme du truc.

Je repasserais!

11. Rodchenko

Rodchenko
    Expand Collapse
    3H43.

Je rajoute quelque paysages d'Emil Nolde que j'aime beaucoup:
    ,, et .

Ainsi que ceux-ci de Hopper dont je suis amoureuse (ce mec est juste un genie de la lumière)

1 2 3 4

Chargement...