Les pères

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ce sujet-là (créé en novembre 2005 et "stoppé" fin 2008) ayant fait son temps, je me permets à l'occaz de la fête des papas prochaine d'en relancer un nouveau.

Je cite Desrimes, qui avait lancé le premier :

Souvent il arrive que la relation père-fille soit très fusionnelle, ou catastrophique.
Petite tu as peut-être détesté votre mère, et a déclaré, "plus tard je me marierais avec mon papa".

Quelles sont tes relations avec ton père ?
Est-il présent, absent ?
Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ?
Es-tu issue d'une famille monoparentale où l'absence de ton père où son trop plein de présence te gêne ?

Voila !
 
Avec mon père ca n'avait jamais vraiment été ça je le sentais lointain avec moi, surtout avec ses sentiments, mais comme papa il a toujours été là.
Aujourd'hui je comprends mieux pourquoi et je suis fière d'être sa fille. Les choses sont plus claires entre nous, c'est sincère, on a tout mis au point depuis que la vérité a éclaté.
En touts cas mon papa c'est le meilleur papa que je pouvais rêver d'avoir.
Il est toujours là pour quoi que ce soit.
Je l'aime c'est tout!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Quelles sont tes relations avec ton père ?
J'ai toujours été proche de mon père, plus que de ma mère je trouve. Je le trouve super cool mon papa ! Maintenant on est plus aussi proches, je parle moins avec lui, mais quand je lui parle on est complices, on rigole et ça me fait plaisir. C'est dommage de grandir et de plus pouvoir avoir de bisou ni de monter sur ses genoux aux repas de famille.

Est-il présent, absent ?
Il a toujours été très présent dans ma vie. Avec ma mère, ils sont du genre à se partager toutes les tâches ménagères, et il s'occupait donc beaucoup de mon frère et moi quand on était petits (et encore maintenant) (oui nous sommes des tâches ménagères :P)

Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ?
J'ai répondu au-dessus, c'est une complicité subtile.
Mon papa c'est un peu un papa poule, il veut me protéger, mais depuis que je suis avec mon copain, je crois qu'il lui a passé le flambeau, il est beaucoup plus relax vis à vis de ma sécurité tout ça ^^
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je sais plus si j'avais répondu sur l'autre sujet ( et j'ai la flemme de chercher, aussi )

Mon père est super absent. Il est parti de la maison quand j'avais 15 ans, un peu comme un voleur, et je le vois quelques jours pendant les grandes vacances, quoique j'ai décidé d'arrêter d'y aller. On était déjà pas proches avant, il a déménagé à environ 1000km, ça facilite pas les choses et sincèrement, j'ai pas envie de les faciliter. Plus le temps passe en fait, et plus je m'en fous. Il s'est barré, il ne donne quasiment jamais de nouvelles et n'en prends pas, il est capable d'appeler d'un coup et faire genre il ne s'est jamais rien passé, ça m'agace. Puis j'en ai assez de me débrouiller pour aller le voir, d'empiéter sur mes vacances avec mon homme pour passer quelques jours et qu'il fasse à peine attention à nous et se décide à discuter la veille du départ. C'est lui qui est parti, pas moi, c'est pas à moi de faire des efforts pour garder le contact. Surtout avec quelqu'un qui se fout royalement de ce que je fais, avec qui, où.
En fait, je crois que je lui en veux de plus en plus, parce que c'est récemment que les conséquences ont éclatés, et que la situation s'aggrave pour ma mère. C'est pas le seul coupable, mais il y est quand même pour beaucoup, et ça me débecte de le voir vivre sa petite vie tranquillou avec sa nouvelle copine pendant que ma mère galère à cause de ses conneries.

( ca fait du bien de se défouler un peu... )
 
14 Février 2008
4 080
375
2 474
Clamecy
Arfff mon père, oui je l'aime mais j'ai l'impression que je ne compte pas plus que ça pour lui. Si je ne lui passe pas un coup de fil, il peut "m'oublier" pendant un bon bout de temps.
Il a été présent jusqu'à mes 9 ans ensuite il s'est séparé de ma mère, j'ai été chamboulé par tout ça. C'est d'aileurs depuis ce temps là que mes angoisses/crises de spasmo' sont apparues. Il n'a jamais été très proche de moi, lorsque l'on se voit on a pas grand chose à ce raconter. Je n'ai pas du tout la même relation avec lui qu'avec ma mère, ça me fait mal au coeur de le sentir autant "détaché" de moi, il est trop absent. Et même à presque 21 ans sa présence me manque toujours autant, j'aimerai qu'il s'intérêsse plus à moi. A chaque fois je fais le premier pas vers lui mais j'ai l'impression de ne rien avoir en retour. Je suis un peu découragé pour le coup !
 
29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Mon père a toujours été celui que je cherchais à impressionner, beaucoup plus que ma mère. J'avais et j'ai toujours besoin qu'il soit fière de moi. Genre, je lui montre mes bonnes notes comme si j'étais en CP alors que je suis en Master.

Depuis que je suis petite, je me suis toujours intéressée à ce qu'il aimait pour pouvoir avoir des points communs et en discuter avec lui ( le rock, la science fiction .. ).

J'ai du mal à définir notre relation, on ne se dit pas "je t'aime", je ne me souviens pas qu'il m'ait prise dans ses bras (ou alors, j'étais vraiment petite) mais je ne pourrais pas me passer de lui.

( je crois vraiment que je vais l'acheter ce teeshirt " Daddy's Girl :d )
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Mon père habite au dessus de l'Australie, a des vacances tous les un mois et demi, qu'il passe seul ou avec sa pseudo fiancée brésilienne, est pété de tunes, nous en envoie pour nous acheter un peu, nous voit une fois par an, nous appelle pas, envoie parfois des mails et nous reproche nos absences de réponse, est mythomane sur les bords et ceci n'est pas une hyperbole, pète des câbles quand il est sur le continent européen de peur que ma mère nous enlève (ce qui ne risque pas d'arriver), me dit que je suis grosse et je sais pas vraiment si avec 22 d'imc on est grosse, est un tyran quand il s'y met...

Mais j'aime mon père.
 
1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Je n'ai jamais été vraiment proche de mon père. Depuis toute petite je n'entretiens qu'une relation "père à progéniture" si je puis dire, dans le sens où, à ses yeux, je suis toujours restée une petite fille, voire une petite chose à câliner, à bichonner. C'est comme s'il n'avait jamais compris que je pouvais grandir, évoluer. Je n'ai même pas l'impression qu'il me voit comme une humaine à part entière. Cela m'agace et pourtant je tends à entretenir ce genre de comportement avec lui parce que j'ai peur de me dévoiler à lui en temps que jeune femme. J'ai toujours éprouvé comme une certaine gêne, une certaine pudeur par rapport à ça.
Nous n'avons jamais eu à ma connaissance de conversation sérieuse sur ma vie ; tout ce qui l'intéresse c'est plus ou moins les études [qu'il souhaite] que je mène, ma réussite professionnelle, et mes relations avec ma soeur. De son côté, pareillement, lui ne m'a jamais raconté sa vie, sa jeunesse. Je l'ai connue dans les grandes lignes mais la plupart des choses que j'ai apprises sur lui sont issues des conversations qu'il a entretenues avec mon copain. Jamais il ne m'avait fait part de ses sentiments et de ces centres d'intérêts avant ça (genre à 20 ans j'apprends qu'il était cinéphile autrefois et qu'il possédait une pile monumentale d'Avant Scène ; ou encore qu'il était parti en Inde en auto-stop... ça m'a fichu un coup car jamais je ne l'aurais imaginé ainsi). Comme si depuis tout ce temps il avait voulu maintenir une barrière entre nous, refusant tout échange de sentiments Humains, où, seule médiatrice de notre relation Père-Fille, subsisterait l'autorité paternelle.
Paradoxalement, si jamais j'essayais de débloquer nos relations, si je lui parlais de ma vie privée, de mes centres d'intérêts, je me sentirais gênée, comme s'il faisait brusquement irruption dans mon intimité la plus profonde. Je ne lui demande pas d'être un confident, un ami proche, mais tout simplement de me considérer comme je suis. Mais vis-à-vis de lui, c'est difficle de savoir exactement ce que je suis / qui je suis.
 
1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
Queen Bitch;1074096 a dit :
Moi c'est tout le contraire. J'ai l'impression qu'il m'a toujours traité comme une grande fille, même toute petite. Il m'a toujours parlé comme à une adulte, il a toujours écouté mon point de vue sur les choses, toujours trouvé que ce que je disais était intéressant. C'est vrai que c'est agréable, en même temps il est tellement fier de moi que ça me met un peu la pression, j'ai toujours besoin de son approbation, ce qui n'est pas une attitude très indépendante mais bon.

C'est bien le genre de relation qui a manqué entre mon père et moi. Et tu vois lorsque j'ai découvert certaines facettes de sa personnalité que je ne soupçonnais même pas, j'ai eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose durant toute mon enfance car au final nous avons tellement en commun lui et moi. Je me suis construite en parallèle à ce qu'il a vécu lui, et je lui en veux quelque part de n'être jamais intervenu pour me guider, me conseiller, enfin partager son expérience quoi.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Quelles sont tes relations avec ton père ?
Je m'entends bien avec lui. On a beaucoup de traits de caractère en commun, alors des fois on "boude" comme des gamins, tellement nos réactions sont similaires, ce qui a le don d'exaspérer ma mère. Je crois que j'ai vraiment de bonnes relations avec lui, ce depuis toujours, mais ça s'est arrangé avec l'adolescence (sisi, c'est possible), car mon père a été un jeune retraité, du coup, il s'occupait beaucoup de moi, s'investissait dans mes activités extra scolaires... Puis je crois que je l'ai toujours admiré, pour tout plein de choses, notamment sa grande culture générale... J'adore parler politique, cinéma ou autres choses du genre avec lui, il m'a toujours traité sur un pied d'estale de ce côté et m'a encouragé à développer mon sens critique etc... Alors que ma mère ne voyait que les choses très terre à terre, comme la réussite scolaire, les notes, et basta.
Est-il présent, absent ? Petite, comme il était militaire, ça arrivait qu'il ne soit pas là pendant plusieurs semaines, mais comme je le disais plus haut, il s'est beaucoup rattrapé depuis. On est très complice, au point que quand j'appelle à la maison pour un truc ou un autre, je parle plus au téléphone avec lui qu'avec ma mère, je me tourne plus souvent vers lui pour avoir des conseils, etc, je lui fais vraiment confiance, et encore aujourd'hui alors que j'ai 21 ans, c'est lui qui va être le plus présent pour moi par rapport à ma mère. Son avis compte beaucoup dans mes choix et mes décisions de manière génèrales.
Entre vous c'est la guerre, ou la grande complicité ? Plutôt la complicité donc. Même si on ne peut pas être d'accord sur tout, on est plutôt sur la même longueur d'onde, ce qui détonne assez avec ma mère avec qui j'ai beaucoup de difficultés de communication et de compréhension.
Quand je vois tout ce que j'ai écrit, je ne pense pas être très objective, mais c'est mon père après tout, j'aurais pu finir comme Beyondzewords en disant "mon père, ce héros", c'est quelque chose qui ne changera pas.
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Unsatisfied;1075301 a dit :
La relation que j'ai avec mon père se limite au fric qu'il me donne. Il n'y a pas grand-chose d'autre à ajouter.

Pareil. Il ne s'interesse qu'à moi pour les études et je ne le vois que 1 fois par an et encore. Pour moi je ne le considère pas comme mon père donc ca ne me fait ni chaud ni froid.
 

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes