Les périodes de l'histoire qu'on aime.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Leev a dit :
Oui, puisqu'en même temps, c'est une règle de français à part entière ! Maintenant on comprend sans, exactement comme on comprendrait une phrase sans majuscule au début.

Euh j'en doute très fortement.
Aucun de nos profs n'y mettait de majuscule.
Et dans le Larousse, aucun des exemples n'en comporte, sauf quand c'est le premier mot de l'exemple donc là je peux pas savoir.

(histoire nom féminin
(lat. historia)

1. Relation des faits, des événements passés concernant la vie de l'humanité, d'une société, d'une personne, etc.; ces faits, ces événements. Écrire l'histoire d'une région.
(...)
2. Science qui étudie le passé de l'humanité, son évolution.
- Ouvrage décrivant le passé. Une histoire de France.
- Vieilli. Histoire naturelle : sciences naturelles.
3. Partie du passé postérieure à l'apparition de l'écriture (par oppos. à préhistoire). Histoire ancienne, médiévale, moderne, contemporaine.

Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.)
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Reiyel a dit :
Euh j'en doute très fortement.
Aucun de nos profs n'y mettait de majuscule.
Et dans le Larousse, aucun des exemples n'en comporte, sauf quand c'est le premier mot de l'exemple donc là je peux pas savoir.

Bah la majuscule dépend de l'usage, tout comme on écrira l'homme ou l'Homme.
Après, je crois que tu peux retrouver cette règle dans n'importe quel Grévisse, ou truc du genre. Enfin au moins celle qui explique que certains noms à priori commun prennent des majuscule dans certains cas.
Et à défaut d'être une règle (parce que sans avoir vérifié, je doute un ptit peu du coup), ça permet au moins de faire la différence.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Pour ce qui est de l'usage, certains exemples du dictionnaire, notamment dans le Robert où j'ai jeté un oeil après, font clairement référence à ce sens du mot histoire.
Enfin bon, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, et à mon avis on fait bien la différence entre les deux sens sans avoir besoin d'une majuscule pour nous le montrer...
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Reiyel a dit :
Pour ce qui est de l'usage, certains exemples du dictionnaire, notamment dans le Robert où j'ai jeté un oeil après, font clairement référence à ce sens du mot histoire.
Enfin bon, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, et à mon avis on fait bien la différence entre les deux sens sans avoir besoin d'une majuscule pour nous le montrer...
Euh oui très bien et j'ai répondu à Nephtys ce que je pensais aussi.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Les périodes qui m'intéressent le plus... je dirais la Seconde Guerre mondiale, la (Dé)colonisation.
Et comme personnages, je dirais De Gaulle, les dignitaires nazis ( je précise, ce n'est pas aimer mais porter un intérêt dans le sens où leurs personnalités m'intriguent et que j'aime lire des trucs sur eux ), et puis Mendès France. Celui là, il m'intéresse dans le sens où je trouve que c'est un 'chic type' un homme politique efficace, sincère, pragmatique; mais je me trompe peut-être. Quoi qu'il en soit, s'il y a un article sur son gouvernement ou sur lui en général, je le lis.
 
28 Janvier 2007
251
2
2 879
PARIS
J'ai toujours detesté l'histoire moi, jusqu'au lycée où ça a été l'amour fou ..
J'aime de manière generale tout le programme de 1ere L,
mais j'aime plus particulièrement les totalitarismes. Ca me fassine, je sais pas trop pourquoi..
Et puis aussi, la 3e République dans son ensemble et surtout la naissance de l'école de la république. Je sais pas non plus pourquoi, j'explique encore moins mon attirance pour cette période que pour les totalitarismes.
Et j'ai jamais accroché avec la préhistoire, le moyen age, ce sont des chose qui m'ennuyait.

Pour répondre a ta seconde question, les personnages qui m'ont marqué sont Staline, il m'impressione, je me pose beaucoup de questions sur lui, l'êtat d'esprit dans lequel il était et tout.. Jules Ferry, Camille Sée et Adolphe Thiers; je pense qu'a eux sur le moment et j'editerais si necessaire mais ceux cités ci-dessus m'ont particulièrement marqué.

C'est drôlement interessant de voir vos differents points de vue sur l'histoire, topic interessant je trouve :)
 
A

AnonymousUser

Guest
La fin du XIXe siècle en Allemagne ( l'ère Bismarck me fascine vraiment ), et plus particulièrement les relations France/Allemagne à partir de 1870, tout ça. La Belle Epoque, aussi, en France. Mais en fait, à part ce que j'ai étudié en prépa, j'avoue ne pas être très calée en histoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes