Les pesticides tueurs d'abeilles pourraient être interdits, mais le ministre de l'Agriculture s'y oppose

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 15 mars 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Jack-le-black

Jack-le-black
    Expand Collapse

Pétitions signées. Mais j'ai vraiment envie de me taper la tête contre les murs...que faudra-t-il pour que le minitre réalise la gravité de ce problème? J'ai l'impression que tant qu'on ne sera pas en situation de catastrophe , personne ne prendra de mesures significatives. C'est un peu, genre, on voit qu'il y a un mur mais on attends de foncer dedans pour vérifier qu'il est bien là. J'ai aussi le sentiment qu'on fait beaucoup de politique "de l'immédiat" du coup; on prends des mesures qui n'ont un effet que sur le court terme et ne prennent pas un compte l'avenir à long terme. Tant qu'ils verront deux trois abeilles voler, ils ne feront rien. Enfin bref :facepalm:

Mowgli-, Geny, Babitty Lapina et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Castor Lapon

Castor Lapon
    Expand Collapse

nom de dieu mais c'est pas possible d'avoir des gens aussi cons en position de pouvoir! Plus les jours passent et plus je me dis, bah monde de merde!!!!
    (pardon je suis fâchée)

_Particule et Lis ont BigUpé.
  4. lapinounette

lapinounette
    Expand Collapse
    En hibernation

C'est bien de faire signer des pétitions mais il faudrait également promouvoir l'agriculture biologique non? Au moins le mal serait traité à sa racine...

_Particule a BigUpé ce message
  5. mielou35

mielou35
    Expand Collapse

@lapinounette Le problème, c'est es-ce qu'on pourra nourrir toute la France (sans parler du monde!) à l'aide de l'agriculture biologique, tout en gardant le même niveau de vie que maintenant ? Et le bio c'est plus cher en plus :/
    Attention, je suis pour le bio hein ! mais tel qu'il est appliqué actuellement, je ne suis pas sure que ce soit LA solution...
    Je suis pas sure que j'ai été claire mais bon...
    Bonne soirée :d

6. Ammet

Ammet
    Expand Collapse
    Joli troufignon

@mayya789 Les consommateurs ont effectivement un rôle, et pourraient n'acheter que des produits de saison, ce serait un grand pas. Mais il y a également une question de subventions non ? Niveau agriculture, il faudrait soutenir de manière plus adéquate les producteurs locaux et bio, avec des démarches responsables, au lieu d'obéir aux lobbies ?
    Je ne sais pas ce qu'il en est mais si les agriculteurs disent ne pas avoir le choix, c'est bien qu'iels n'ont pas suffisamment d'aide de la part de l'Etat non ? Une politique encourageante déjà, changerait beaucoup la donne je pense :hesite:

Lis et Mewen ont BigUpé.
  7. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Si le sujet vous intéresse, la loi biodiversité sera discutée juste après les questions au gouvernement, le direct est par ici !

Il risque d'y avoir des questions sur les abeilles aussi ! ;)

Jack-le-black, Lis et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  8. Constanz

Constanz
    Expand Collapse
    ?

Dans le fond Le Foll n'a pas tord : le problème devrait être réglé au niveau européen sous peine de distorsions...
    Pour exemple et info le diméthoate a été interdit en France mais pas en Europe, mais est-ce que les consommateurs seront d'accord pour acheter de la cerise française hors de prix car les coûts de production vont augmenter du fait des pertes? Non, et ils se rabattrons sur des fruits européens traités au diméthoate mais moins chers.
    Donc comme le propose la Confédération Paysanne, il faut aller jusqu'au bout de la démarche et accompagner ces interdictions d'une interdiction d'importation des produits traités avec des phytos interdits en France.
    Lien vers l'article: http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=4430

babeth', Margay et Jack-le-black ont BigUpé ce message.
  9. Mewen

Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

#9 Mewen, 10 mai 2016
    Dernière édition: 10 mai 2016
    Lis a BigUpé ce message
  10. Scarlett OH!

Scarlett OH!
    Expand Collapse

ça m'a sciée de constater que oui, les pesticides ont un impact direct sur notre santé et notre bien être ET DONC sur nos dépenses en la matière. Produire toujours plus des fruits et des légumes de superbe apparence, pour nourrir à outrance la population. Je suis personnellement prête à faire des efforts et à changer mon alimentation pour qu'on arrête d'utiliser ces pesticides. je préfère manger moins de légumes/des fruits moins beaux/des trucs de saison plutôt que de devoir cotiser pour rembourser mon cancer de dans quarante ans.

11. UneCactus

UneCactus
    Expand Collapse

Putain, ça me troue le bide !!! Ces connards n'en ont rien à cirer, ils boivent de l'eau en bouteille (de luxe) et ont une bobonne à tout faire qui leur cuisine de bons petits plats bio, pendant ce temps on empoisonne les gamins dans les cantines, même se promener dans la campagne devient toxique, ils me dégoutent, ce monde me dégoute !!! beurk, fuck !! :sick:

ChansonMuette et Denderah ont BigUpé.
  12. Mewen

Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

Je me sens tellement impuissante...J'ai signé toutes les pétitions, j'ai écrit à mes sénateurs avant que le texte n'arrive au sénat (parce que je me doutais bien de ce qu'il se passerait), mais c'est tellement vain puisqu'ils feront ce qu'ils veulent au bout du compte, comme d'habitude. C'est juste insupportable :mur:

HarryJoe, LaBeletteMasquée et Denderah ont BigUpé ce message.
Chargement...