Les petits appartements, leur UNIQUE avantage... et leurs inconvénients — Le dessin de Cy.

25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
J'ai été dans un 18m2 avec une salle de bain énorme et pourtant, la pièce de vie était pas mal, je me sentais pas du tout à l'étroit dedans! Après, j'ai fait 3 mois dans un 12m2, ça m'incitait à sortir souvent et c'était super bien agencé aussi! (mais pas de cuisine dedans par contre, juste un micro onde, les plaque étaient dans une partie commune)
Par contre, pour la rentrée prochaine, j'emménage dans un 9m2, ça a l'air tout piti, je sais pas comment je vais survivre un an la dedans :oo:
(ouai, ça a pas l'air comme ça, mais la différence de place entre un 9m et un 12m est énoooooorme! on gagne 1/3 de surface quand même!)

Sinon, une bonne astuce gain de place : le lit mezzanine! C'est tellement pratique, ils devraient en mettre dans tous les petits apparts, en plus ça donne une impression de conserver un peu d'intimité parce que personne s'assoit sur ton lit/voit ton pygama/tes peluches :lalala:
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@Margay Ah mais la mezzanine, j'en voulais tellement une ! Sauf que notre studio le plafond et trop bas, donc impossible de mettre une mezzanine :goth: Mais on a un lit rétractable (que j'ai explosé en faisant une roulade dessus samedi soir et depuis on dort donc par terre (oui je suis con je sais, je croyais c'était solide (et en fait non))
9m² c'est chaud, bon courage ! (mais c'est douche et cuisine commune j'imagine ?

Ah et anecdote drôle : dans notre terrier doit aussi rentrer une table de massage vu qu'on est 2 futurs kiné. Sauf que c'est grand une table de massage :stressed:
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Je savais pas qu'il pourrait y avoir des plafond trop petits :eek: Mais du coup, clic claque, c'est cool aussi (je rêve d'avoir un appart avec mezzanine + clic claque pour inviter plein de potes :boire:)
Pour le 9m2, la cuisine est commune mais aps la douche/toilette (ouf) et ils arrivent à faire tenir douche + toilette + lavabo dans 1 ou 2 m2 (donc t'es au toilette, tu prends ta douche en même temps et tu te brosses les dents :cretin:)

Pour ta table, y'a pas moyen de prendre la table à manger et de rajouter un matelas qui prends la forme d'une table de massage (avec le trou pour la tête et tout)? :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Cy.
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@Margay hélas, comme on fait différentes ""prises" faut que on ait un truc rétractable (genre pouvoir monter/descendre la table). Après elle est pliable, donc bon. Oh et je vous ai pas dit, en septembre, on rajoute encore 2 pensionnaires incognitos (mes oiseaux ^-^)

Sinon pour les team 9m² je compatis. J'ai visité les chambres universitaires sur mon campus, et wahou j'espère que c'est pas partout ainsi et que c'est que à ma fac que c'est aussi atroce ! Des fils qui se baladent au plafond, tout est vieux, décrépit, les salles de douches sont pas propres du tout, idem pour la cuisine commune.
 
  • Big up !
Réactions : Cy. et Margay
29 Décembre 2014
3
15
14
30
Alala le petit appart' j'ai connu ! Un 15mcarré pendant 2 ans. J'vais ne salle de bain quand même et vu qe le plafond était haut j'ai mis une mezzanine ! J'avais quand trop de meuble dans cet appart, ça faisait tout serré, mais bon on a déjà tenu 8 dedans :taquin:
Maintenant je déménage dans un 34mcarré, ça me change carrément :) :pedo:
 
  • Big up !
Réactions : Cy.
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Ah Cy, j'adore toujours tes dessins :-).

Ma première chambre d'étudiant faisait 7m². Cuisine et sdb étaient n'étaient pas dans la chambre, mais communs aux autres étudiants.
Puis, au cours des années suivantes, j'ai eu deux chambres d'étudiants d'environ 15m², le paradis point de vue espace (pas point de vue sonore pour la première!).
Première année de travail, un studio de 24 m², le pied. Et maintenant petite maison (70m² habitables mais pleiiiiiiiiiin de travaux, déjà faits et encore à faire).
J'apprécie l'espace, vraiment. Mais quand même : le pied quand c'est plus petit et sur un seul étage c'est que tout va plus vite et surtout : le ménage!!! (C'était d'ailleurs + propre chez moi à l'époque!)

Au fil de ces chambres-studio-maison, j'ai surtout observé aussi que les m², c'est bien, mais la manière dont c'est organisé joue énormément ! On est d'accord que 9m² bien organisés ça reste minuscule hein! mais quand même, la forme de mon studio de 24m³ me donnait l'impression d'avoir pleiiiiin d'espace (il n'était pas rectangulaire, une sorte de polygone non régulier inclassable, hyper fonctionnel, avec un grand balcon :)). Ma maisonnette, même si elle m'a permis d'avoir ma machine à laver (le pied!), est vraiment moins bien structurée, et pas de miracle : des murs porteurs, un escalier, une porte d'entrée, ça se bouge pas comme un meuble ikéa :cretin:. (Mais bon, je suis contente hein!) - Le facteur non négligeable c'est que quand on emménage "pour de bon", on reprend tout ce qui était resté dans la maison familiale faute de place (on va pas nier qu'un vieux piano droit bien massif à l'ancienne, ça prend sa place...).

[C'est quand marrant le côté psychologique : "maison" sonne plus grand que "appartement" - ça m'avait frappée avec un oncle dont l'appartement doit faire un bon 100m² super bien organisés, placards, couloir, tout ça... et qui reste convaincu que ma maison c'est trop + mieux (notons que son appart' doit valoir près de 4x plus que ma maison :cretin:).]
 
  • Big up !
Réactions : Cy.
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Haha ton article me rappelle des souvenirs :)

Durant mes études j'ai vécu 3 ans en citéU (différentes à chaque fois sinon ce n'est pas drôle) dans des 9m² puis 2 ans dans un studio qui devait faire 18m². J'ai franchement bien vécu dans mes petites cabanes sans vraies cuisines MAIS avec une petite salle de bain quand même (heureusement sinon j'aurai pour le coup vraiment déprimée). Ma première chambre était vraiment bien agencée avec un lit en hauteur que je descendais le soir et remonter le jour et pleins de rangements, je me sentais vraiment bien dans cette petite pièce. Les 2 et 3ème étaient vraiment moins bien mais bon je m'y suis faite. Quand je suis arrivée au studio ça a était une révolution pour moi, vous vous rendez compte j'ai doublé ma superficie ET j'ai gagné un espace cuisine YOUHOU ! :d C'est devenu ma petite maison et j'aimais vraiment beaucoup cet appart !

En bref les petits espaces me conviennent bien, mais par contre ce que je ne pourrai pas faire c'est vivre avec quelqu'un dans un aussi petit lieu. Pour une personne c'est largement suffisant mais pour 2... Moi je ne pourrai pas. J'ai des potes qui le font et qui s'en sortent, chapeau bas les gars !
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Étudiante, je vivais dans un 26 m2. C'est déjà plus grand que ce que bien des madz ont eu. Il était super bien organisé en plus. Je n'ai jamais eu l'impression de manquer de place. Mais j'avais à peu près pas de plan de travail, alors la petite table fixée au mur était toujours pleine, je mangeais assise sur mon lit la plupart du temps, ou devant l'ordi (que j'aurais amené sur le lit si le câble internet avait été assez long - ils avaient pas encore le wi-fi). Mais jamais je n'aurais imaginé vivre à deux là-dedans. Y avait qu'une seule prise pour l'internet quand même!!!
 
  • Big up !
Réactions : Cy.
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
J'avais vu un truc génial pour aménager une petite chambre avec un lit et un coin bureau. Le mec avait construit un «step», je ne sais pas comment dire, comme un deuxieme niveau de plancher qui se trouvait en fait à être un énorme tiroir pour le lit, au-dessus duquel on mettait le bureau et la chaise et possiblement d'autres meubles de rangement. Dans la journée, pour gagner de l'espace, on range le lit sous le deuxième plancher. Contrairement au lit escamotable, on ne perd d'espace au mur.
 
  • Big up !
Réactions : zohra_larousse et Cy.
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
J'ai vecu pendant 2 ans dans 15m² sous les combles avec douche et toilettes sur le palier. Etrangement je m'y sentais super bien, c'etait mon cocon (surtout la premiere année, la deuxieme j'ai eu des voisins un peu plus crados). Le pipi ne me genait pas trop, c'est surtout de devoir sortir me doucher qui me demandait de l'organisation, j'avais mes creneaux pour ne croiser personne, c'était marrant :yawn:.
Bon j'ai quand meme eu un peu peur de refaire la meme à paris alors j'ai eu 17m² avec salle d'eau, j'etais drolement plus à l'etroit du coup. Je cousais sur mon lit, je faisais de la teinture dans ma douche... C'etait le bon temps.
Je me suis apperçue que j'adore les petits espaces de vie. Trop d'espace m’étouffe :eek:.
Apres j'ai eu des apparts plus grands (toute seule ou à 2), dans les 30m² avec une chambre et tout! Mais des petites cuisines, c'est la seule chose qui me manquait. Depuis un an nous avons demenagé dans 45 m² et meme si ya des gens pour trouver que c'est pas tres grand (rapport à notre age toussa toussa) moi j'ai une belle grande cuisine et c'est Versaille! :gnih:(en plus la chambre/dressing est minus alors j'ai quand meme mon mini coin).

@Althéa Vestrit J'ai utilisé pendant des années le coffre de ma twingo comme placard à chaussure, si ça peut t'aider à resoudre ton probleme:yawn:. C'est devenu plus galere le jour où j'ai emmenagé dans un appart sans place de parking et que ma voiture se retrouvait à 500m de chez moi, mais c'etait bien pratique quand meme.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
J'avais vu un truc génial pour aménager une petite chambre avec un lit et un coin bureau. Le mec avait construit un «step», je ne sais pas comment dire, comme un deuxieme niveau de plancher qui se trouvait en fait à être un énorme tiroir pour le lit, au-dessus duquel on mettait le bureau et la chaise et possiblement d'autres meubles de rangement. Dans la journée, pour gagner de l'espace, on range le lit sous le deuxième plancher. Contrairement au lit escamotable, on ne perd d'espace au mur.
Je sais que je suis pas douée pour visualiser dans l'espace mais je ne me représente pas du tout ce que ça donne :ko:... le lit du coup se déploie le soir à côté de l'espace bureau ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes