Les photos prises avec mon Reflex sont toutes blanches... Help !

Sujet dans 'Hi-tech - Gadgets' lancé par Cigdem, le 28 mars 2016.

Tags:
  1. Cigdem

    Cigdem
    Expand Collapse

    Salut à toutes, j'ai un problème depuis quelques temps avec mon Reflex, j'espère que l'une de vous pourra m'aider :pray:

    J'ai un Olympus E-420 depuis 2010 et depuis quelques mois, quand je veux faire des photos peu importe le mode la photo est toute blanche.. Ca donne ça par exemple :

    [​IMG]

    Il n y a qu'en "Prise de vue programmée" que ça fait des photos correctes et encore, c'est plutôt rare..
    Savez-vous à quoi cela est du ? Que faire pour réparer ça ?
    Merci d'avance pour vos réponses :photo:
     
  2. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    Coucou ! effectivement, c'est bien blanc ! :oo:
    On dirait que ta photo est complètement surexposée. Quand tu dis que tu obtiens ce résultat peu importe le mode, ça fait aussi ça en mode manuel ? :hesite:
    Est-ce que tu connais les EXIF de ta photo ? (le temps de pose, les ISO, et l'ouverture du diaphragme ?) Ça pourrait être utile si tu les trouves :)
    Si tu utilises ton appareil en automatique il y a peut être un ou des réglages qu'il n'arrive plus à faire seul.
     
  3. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    @Malfunction normalement AF/MF c'est simplement pour la mise au point :) (AF veut dire autofocus) Ça n'influe pas sur le reste des paramètres (en tout cas pas que je sache), en réglant l'objectif sur MF par erreur on obtiendra juste une photo floue.

    @Cigdem J'ai oublié de te demander, si tu as plusieurs objectifs, est-ce que ça donne ce résultat avec tous ?
     
    La Dame Grise a BigUpé ce message
  4. Cigdem

    Cigdem
    Expand Collapse

    @jjul, oui tous les modes, scènes, auto..
    et c'est venu d'un coup sans que je touche quoi que ce soit aux réglages..
    Les ISO sont en automatique, le reste je ne sais pas et je ne trouve pas.. (j y connais pas grand chose donc ça aide pas)
    Et non je n'ai pas d'autre objectif ! Je l'ai enlevé et remis mais rien y fait.

    @Malfunction Oui c'est bien sur AF..
     
  5. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    @Cigdem normalement tu peux trouver les autres infos dont je te parle en faisant un clic droit sur ton image, dans propriété (je ne sais pas quel onglet sur Windows ou Mac, je suis sur Linux), ça devrait être sous la forme :
    temps de pose : 1/200secondes (par exemple); ouverture focale : f/2,8 (par exemple toujours :) ) et ISO : 400 (encore par exemple)
    Et quand je parle de mode manuel, je parle justement de ceux ou tu peux régler ces paramètre :) les modes scènes types portraits, paysage, nuit, sont des modes automatiques, dans lesquels l'appareil règle tout lui même. donc s'il ne sait plus régler ces paramètres, il ne saura plus le faire pour aucun des modes autos, par contre il devrait réussir à sortir des photos normales en manuel, puisque c'est toi qui lui dira comment faire à ce moment là !
    Tu pourrais essayer de prendre une photo en intérieur en réglant les ISO à 400, le temps de pose à 1/100e de seconde, et l'ouverture au plus bas possible pour ton objectif (probablement f/3,5 ou f2.8 ), et voir si tu as un résultat toujours aussi blanc ?
    ou sinon en extérieur avec ISO 200, 1/500e, et f/5,6 (environ).
     
    CitronVertCool a BigUpé ce message
  6. Cigdem

    Cigdem
    Expand Collapse

    Alors j'ai trouvé dans Propriétés en effet, c'était réglé comme ça :
    Temps d'expo : 1/60
    ISO 100
    distance focale : 14 mm
    ouverture maxi : 3,61328125

    J'ai réglé comme tu m'as dit pour des photos en intérieur et c'est nickel, pas blanc du tout :)
    Pour les photos en extérieur, verdict demain !
    En tout cas, merci beaucoup @jjul !
     
  7. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    WARNING ATTENTION PAVÉ (je suis désolée, je suis pas concise... :sweatdrop:)

    Je suppose que la photo que tu as montré en exemple était prise en plein soleil ? Si c'est le cas, ton appareil a effectivement un souci, au niveau du temps de pose : 1/60e de seconde, c'est énorme pour ce genre de photo (le mien pour les mêmes ISO et ouverture me sortirait quelque chose comme 1/1000e de seconde voir même 1/2000e d'ailleurs... donc vraiment vraiment plus court !)
    Du coup je pense que le problème vient de ta cellule (il me semble que le truc qui mesure la lumière dans un appareil s'appelle comme ça), et c'est ce qui permet à ton appareil de se dire "bon ok là j'utilise ces réglages, pour que la photo soit correcte". Du coup, comme la mesure de la lumière ne fonctionne pas, en automatique il fait n'importe quoi.
    Le problème c'est que les réglages que je t'ai donné ne sont pas universels... en gros je t'ai donné un réglage approximatif, afin de voir si en manuel ton appareil pouvait faire une photo à peu près correcte, pour savoir si c'était le mode auto qui buggait ou pas.
    Mais tu n'auras pas systématiquement de bonnes photos avec ces réglages! Ça dépend de la lumière, si ton intérieur est vraiment sombre par exemple ça ne fonctionnera plus... et pour les réglages en extérieur c'est encore pire (c'est pour ça que j'ai proposé intérieur en premier), la lumière change très facilement et selon s'il fait nuageux ou non déjà, ça change tout...

    Donc tu as plusieurs possibilités :
    1. Tu fais réparer ton appareil, pour pouvoir continuer à l'utiliser comme avant. Je suppose que tu as pas pris 6ans de garantie... donc ça risque de taxer, si c'est bien ce que je pense, à mon avis ça va te revenir cher (mais bon tu peux toujours te renseigner :) )

    2. Tu achètes un autre appareil. Si ça tombe, ça revient moins cher que la réparation (désolée :sweatdrop: ).
    Étant donné que tu as ton appareil depuis 6ans, et que tu l'as toujours utilisé en automatique (si j'ai bien compris), personnellement je ne te conseille pas de racheter un reflex ! Je suis désolée si ça peut faire un peu puriste ou méchant, c'est vraiment pas mon intention, vraiment :fleur: Donc je m'explique : un reflex, ça coûte assez cher, mais ça n'est pas tellement plus intéressant qu'un bon compact ou un hybride si tu l'utilises en automatique (contrairement à ce que te dirons des vendeurs qui veulent te vendre le dernier machin à 800euros... :mad:) ! En plus tu peux même être plus limitée, parce que ça ne sont pas forcément des appareils très polyvalents, à moins d'investir pas mal de sous dedans... Donc voilà c'est simplement mon avis :) si tu veux toujours t'offrir un reflex pas de souci c'est tes sous :happy: sinon tu peux toujours demander conseil pour un bon appareil pas trop cher, une mad l'a fait il y a pas longtemps sur le forum photo, et elle a eu des bonnes propositions je trouve :)

    3. Tu viens sur le forum photo et on t'aide à apprendre à te servir de ton mode manuel :) C'est la solution qui coûte pas un rond :yawn:
    C'est pas forcément super simple au début, mais jsuis sûre que plein de madz (ou en tout cas moi :d ) seront ravies de t'aider ! Je pense que c'est possible d'utiliser un appareil uniquement en manuel, parce que je l'ai fait pendant 6ans (avant de réaliser que les modes semi-automatiques pouvaient être bien utiles/confortables XD) donc c'est possible, mais il faut en avoir envie. Il faut prendre le temps de comprendre les différents réglages, à quoi ils servent, et comment les utiliser.
    Clairement si tu n'as pas envie d'y passer un peu de temps, ni la patience d'avoir du mal avec tes réglages au début, ben je pense que ça va plus te frustrer qu'autre chose, et ça serait dommage !

    Voilà... euh... si quelqu'un a lu jusqu'ici bravo ! :bouquet:
     
    Blurp. a BigUpé ce message
  8. Cigdem

    Cigdem
    Expand Collapse

    @jjul Alors j'ai essayé ce soir en extérieur avec les réglages que tu m'avais indiqué et c'était tout blanc aussi.. je les ai changé, je suis repassée en automatique mais rien à faire, ça ne change pas. Parfois en insistant un peu, ça finit par refaire des photos correctes mais là je n'ai pas eu cette chance.. Par-contre chez moi en intérieur, même en automatique c'est normal et pas blanc.. :facepalm:

    Je me doute que ça coûte cher à réparer (d'ailleurs je ne saurais même pas où l'emmener..) et pour ta remarque, je ne le prends pas mal, je m y attendais XD c'est vrai que d'avoir un Reflex quand on a pas la patience d'apprendre à utiliser les réglages, c'est un peu de la confiture aux cochons j'avoue :shifty:
     
  9. jjul

    jjul
    Expand Collapse
    pharmacienne de garde

    @Cigdem ho bah de la confiture aux cochons quand même pas :d moi je trouve surtout ça dommage pour la personne qui a un peu gâché son fric à mon sens, mais bon ça fait vivre l'industrie photo XD
    par contre si il marche en intérieur donc là où il y a peu de lumière, et pas en extérieur, je pense que le problème est pas le même ! peut-être un problème d'étanchéité... (à la lumière je veux dire) du coup dès qu'il prend le soleil en pleine poire il galère complètement ? :hesite:
    Je ne sais pas où tu habites, mais dans les grandes villes il y a encore des boutiques photos spécialisées, peut être qu'ils pourraient te dire selon eux ce qui bug, si c'est réparable, et une idée de prix (ou mieux un devis gratuit ?). Ou bien à la Fnac au pire... (ou dans la boutique où tu l'as eu si c'est pas sur internet !)
    Enfin bon dans tout les cas vu le problème que tu as pour le coup ça sent la réparation qui coûte cher obligatoire :sweatdrop: ceci dit à ta place j'irais quand même demander un avis en boutique, peut être que ça peut être une petite pièce pas chère ? on sait jamais ! (je vis d'espoir)
    Désolée de pas pouvoir plus t'aider !
     
  10. Cigdem

    Cigdem
    Expand Collapse

    @jjul Tu m'as quand même aidé ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre :fleur:
     
    jjul a BigUpé ce message
Chargement...