Les pires fautes de français du monde mondial

H

Harpo

Guest
Ce sont plutôt des fautes de grammaires...

Dire "ce" midi c'est très vilain ! C'est une heure précise, pas une période de la journée, on peut très bien dire ce soir, mais certainement pas ce 21h, alors pourquoi s'obstiner à dire "ce midi", hein ? :shifty:

J'ai également beaucoup de mal avec l'emploi du subjonctif suite à "après que". Je sais bien que cet usage précis de l'indicatif est en train de tomber en désuétude, mais je trouve que c'est vraiment bizarre de soudain s'intéresser au subjonctif dans ce cas là alors qu'il est abandonné partout ailleurs !
 
H

Harpo

Guest
Yana;2928950 a dit :
Je change le titre du topic. ;)

Pas bête du tout ! (Même si en fait je parlais des fautes que j'allais évoquer par la suite, je ne passe pas toujours mon temps à venir chercher la petite bête hihi :coiffe:)

Un autre truc qui m'agace : la confusion entre du/dû. Je la retrouve partout ça me rend dingue, ce n'est pas si compliqué de faire la différence entre un participe passé, un nom masculin et la contraction de "de le".
 
H

Harpo

Guest
@Haze, ah oui, l'Académie française dit la même chose, au temps pour moi ! Quoi qu'il en soit, je trouve toujours ça assez moche (comment ça, ce n'est pas un argument ? :cretin:)

Et une petite question pour la route: quelqu'un saurait si, devant un substantif, il faut dire "merci de" ou "merci pour" ? J'ai lu toutes sortes de choses, mais rien de très concluant.
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Tangerine;2917794 a dit :
Une fille qui était à la fac avec ma soeur disait "enduire d'erreur" :lol: Donc forcément j'ai repris cette expression parce que ça me faisait rire! (même si je sais qu'on dit "induire en erreur" hein!)

Ah moi aussi j'ai repris à mon compte "enduire d'erreur", j'adore ! Mais du coup maintenant je ne dis plus que l'expression faussée et parfois j'ai peur que mes interlocuteurs croient que je le fais pas exprès alors que je sais très bien que c'est pas la version correcte. (oui j'ai toujours peur que les gens en face de moi me prennent pour une grosse débile de la vie haha)

Sinon moi une faute qui m'énerve beaucoup c'est "cauchemard". Cachez ce D que je ne saurais voir !
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Un truc que je n'ai jamais saisi c'est "immoler par le feu", toujours employé par des journalistes en plus -__-'
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
VII;2929824 a dit :
Un truc que je n'ai jamais saisi c'est "immoler par le feu", toujours employé par des journalistes en plus -__-'
Après avoir souvent repris les gens là dessus, il s'avère qu'en fait le verbe "immoler" ne comporte pas du tout l'idée de feu, seulement de sacrifice. Donc dire immoler par le feu n'est pas redondant.


Sinon, dans le top des fautes qui m'énervent prodigieusement, d'autant plus qu'elle sont produites tous les jours notamment par des journalistes qui sont censés (coucou Queen Bitch) manier correctement la langue française :

- un espèce de. NON. Espèce est un nom féminin, il n'y a absolument aucune raison de lui coller un article masculin, même si on parle d'une espèce d'idiot, une espèce de truc, une espèce de machin masculin.

- "c'est de ça dont je veux parler"
NON ENCORE. "C'est de ça QUE je veux parler", dire "dont" est redondant, puisqu'il y a déjà le "de" ! Les journalistes sont vraiment coutumiers de cette faute, c'est agaçant au possible.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Dies Irae;2929844 a dit :
Après avoir souvent repris les gens là dessus, il s'avère qu'en fait le verbe "immoler" ne comporte pas du tout l'idée de feu, seulement de sacrifice. Donc dire immoler par le feu n'est pas redondant.


Sinon, dans le top des fautes qui m'énervent prodigieusement, d'autant plus qu'elle sont produites tous les jours notamment par des journalistes qui sont censés (coucou @Queen Bitch) manier correctement la langue française :

- un espèce de. NON. Espèce est un nom féminin, il n'y a absolument aucune raison de lui coller un article masculin, même si on parle d'une espèce d'idiot, une espèce de truc, une espèce de machin masculin.

- "c'est de ça dont je veux parler"
NON ENCORE. "C'est de ça QUE je veux parler", dire "dont" est redondant, puisqu'il y a déjà le "de" ! Les journalistes sont vraiment coutumiers de cette faute, c'est agaçant au possible.

O_O ah ben merci , mais alors si ça a une notion de sacrifice pourquoi on l'utilise pour parler de suicide? Autant les suicides "politiques" je comprends (Tunisie etc), bref, merci je vais me renseigner!
 
18 Décembre 2010
80
32
684
F
C'est un peu chercher la petite bête, mais un ami me reprenait toujours sur "la table DE bidule" et non "la table A bidule". Depuis que je l'ai assimilé, ca m'hérisse vraiment que je l'entends alors qu'avant je faisais bêtement la faute aussi.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Leopoldine.;2930500 a dit :
J'en ai maaaarre des gens qui disent "T'as un ciseau? Passe-moi un ciseau!".
Ce sont des ciseaux, un ciseau est seulement l'une des deux parties de ce que tu me demandes! Niveau maternelle :stare:

Je dis ça tout le temps :d je ne sais pas trop d?où vient le mot mais c'est un peu comme "jean/s", on devrait dire une paire de jeans ou des jeans et tout le monde dit "un jean", mais c'est un autre débat ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes