Les pires trucs à offrir à la fête des mères

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Ça a déjà été pointé plus tôt, l'humour c'est difficile à écrire et à mettre en place. Sachant que les articles de ce type ont déjà reçu un accueil mitigé, était-ce vraiment la peine de plaisanter d'une façon franchement bancale sur un sujet susceptible de blesser ?

Parce que j'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne vois pas comment on peut amener ça de façon drôle. Ou alors faut être hermétique à la souffrance qu'on peut causer.

Que des concerné.e.s en rie pour exorciser le truc, OK, mais est-ce que ça prévaut sur tous ceux qui ne vont pas rire ?
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Racontage de vie :
C'est marrant (non), mais ça fait des mois que j'essaie de faire mon CO auprès de mes parents et comme chaque week-end où je rentre les voir, je me disais que cette fois-ci, c'était la bonne, j'allais le faire .... Et grâce à cet article mega raffinée niveau humour, je me suis rendue compte que le faire pour la fêtés des mères était pas la meilleure idée.
Je crois que ça va être mon excuse pleutre pour pas le faire cette fois-ci encore :supermad:
Et m*rde alors, y'a un commentaire comme celui-là, et vous comprenez toujours pas que l'humour ça excuse pas tout ? Vous influencez la vie de quelqu'un en la/le faisant retourner dans son placard, et tout va bien, CEYDELHUMOUR ?

(@Onze heures Je me permets de t'envoyer tout plein de courage et de soutien :fleur:)
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
...pire "explication" de la terre sérieux.
Sérieusement, ça cumule :
- le fameux "c'est de l'humour vous avez rien compris vous savez pas déconner"
- le célèbre "j'ai un pote qui a fait un CO qui est pas offensé donc c'est ok", l'équivalent au sein de la rédac de "j'ai un pote gay qui se dit pédé alors j'appelle tous les mecs gays des pédés" visiblement
- la phrase "c'est elle le dindon de la farce" qui...what ? (what the fuck même). Si j'ai une réaction homophobe quand je fais mon CO, je ne vais pas me dire "oh bah LOL alors, c'est [la personne homophobe] qui l'a dans les fesses parce qu'elle est homophobe". Je vais juste être blessé.e. Un CO c'est difficile. J'ai un doute sur le fait que la personne qui ait écrit l'article soit concernée...

C'est pas difficile de juste faire des excuses. D'éditer l'article. Vous passez votre temps à dire qu'il faut savoir reconnaitre ses erreurs mais ça n'a pas l'air de passer quand ça vous concerne.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
C'est pas difficile de juste faire des excuses. D'éditer l'article. Vous passez votre temps à dire qu'il faut savoir reconnaitre ses erreurs mais ça n'a pas l'air de passer quand ça vous concerne.
Oui. J'hésitais à le souligner, mais après tout, ce doit être dit.

Comme d'habitude, on a droit à une pseudo-réponse qui n'arrange rien et ne prend pas en compte les ressentis des Madz qui s'expriment, comme je l'ai dit plus haut :erf: Ne pas modifier un article malgré les critiques, c'est un parti pris. Mais des excuses, ça n'arrache le clavier à personne.
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Hé les rédactrices de Madz ! N'oubliez pas votre propre article :

http://www.madmoizelle.com/comment-s-excuser-apres-discriminatoires-tuto-224440

Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'un article de Jean-Monique fait parler de lui. Il faudrait peut être réfléchir à la pertinence de ces articles et de leur ton... :hesite: Je comprends l'idée derrière ce personnage mais je dirai que ce n'est pas super maîtrisé encore.. Peut être essayer de tirer plus vers l'absurde pour les prochains articles ? Je trouve que c'est plus facile à manier que l'humour noir/caustique/ironique...

(Je ne sais jamais comment commenter vos articles, donc je précise ce n'est pas une insulte ou une remise en question du travail de rédactrice (que je pense colossal), juste une critique sur les articles en eux mêmes)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je suis désolée ce n'est pas la première fois que son """"""humour"""""" passe mal.

Mais je ne vais pas m'agacer ni me mettre en colère parce que je suis lasse de cette fausse excuse de l'humour.
Oui je suis d'accord avec toi. Son """""humour"""" comme tu le nommes passe mal auprès de toi, auprès de pas mal d'entre vous également. Il est donc probable que ça ne vous fasse pas rire.

Pour autant, ces blagues sont juste des blagues, d'autant plus que @Mymy vous a expliqué l'intention - et la blague, ce qui est toujours un peu triste mébon.

Maintenant, vous pouvez acter du fait que Jean-Monique ne vous fait pas rire. Je vois déjà certaines d'entre vous en train d'organiser la "chasse aux sorcières", à réclamer sa tête sur un piquet. Mais non, désolé, Jean-Monique continuera à écrire sur mad, et continuera à écrire sur ce ton-là sur mad. Vous pouvez partir du principe que c'est sa ligne édito à elle. Vous avez la possibilité de ne plus la lire si vous trouvez que son humour est merdique, mais ça ne fait pas d'elle une homophobe, ça fait juste d'elle une auteure qui a fait une blague qui ne vous a pas fait rire. Vous pouvez la trouver merdique, de mauvais goût, comme vous le souhaitez, ça reste toujours une blague. Personne n'a vraiment vocation à faire l'unanimité, surtout en terme d'humour, et encore pire en terme d'humour "caustique".

Je comprends bien l'idéologie derrière cette logique de "l'humour problématique", mais chez mad, on part juste du principe qu'il y a des blagues. Des mots qui feront rire certaines personnes et d'autres mots qui ne feront pas rire. On ne va pas outer les gens de la rédac, parce qu'après tout, personne ne souhaite ça, mais cette blague a fait marrer des personnes concernées par des CO douloureux, ce qui nous a confortées dans l'idée que ça pouvait être marrant.

Chacun•e sa réaction à des blagues sur des sujets qui vous touchent, ou vous ont touchées. Et c'est pas si grave, au final, d'autant plus que vous connaissez ici nos intentions, sur l'homophobie - et donc a priori, ici, vous pouvez partir du principe qu'on rit des homophobes, jamais des victimes. En tout cas, vous pouvez partir du principe que c'est notre intention à nous. Parce qu'on est sur madmoiZelle.

Ce qui compte à notre sens - mais là-dessus, je vois bien qu'a priori, on ne sera jamais d'accord, je pense, c'est l'intention qu'il y a derrière une blague. Le reste, c'est juste des mots, qui sont marrants, rapportés à votre histoire, votre vécu, ou pas marrants, ou choquants ou blessants.

Et encore une fois, je suis navré et désolé de vous avoir blessé•es, surtout si vous avez vécu des CO compliqués, ce n'était pas notre intention.
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Parfois faut réussir à faire le point sur ce qu'on fait, peser le pour et le contre, et bien réfléchir.
Ici, un article a été publié et n'a pas été réfléchi. Je n'ai rien contre le ton employé, ça me gêne un peu dans certaines tournures, mais je suis pas là pour apprendre à quelqu'un comment écrire un article. Il n'a pas été assez réfléchi parce qu'il POUVAIT blesser les gentes.
Ici, un article a été mal pris par plusieurs gentes (en fait, la totalité), et les réponses ont été bloquées. Erreur encore, pourquoi retirer la parole ? Il n'y a rien eu de méchant de dit dans les commentaires à ce que je saches. Le ton cynique n'était même pas repris.
Ici, une réponse a été donnée, balancée, mal préparée. C'est quand même fou de vouloir prêcher la bonne parole quand on ose sortir ça, l'humour excuse tout ? ah bah oui, pardonnez-nous de mal prendre cette """blague""". :facepalm:

Et du coup, on fait quoi maintenant ? :eh:
On peut rigoler de tout maintenant ? des opprimés ? c'est bon ? ALLEZ-Y LES TROLL YOUHOU. :facepalm:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Et c'est pas si grave
Quelqu'un victime d'oppression qui se sent offensé.e à juste titre par quelque chose lié à cette oppression, non, ce n'est pas "pas si grave". C'est dingue, ce postulat, quand même. Ce n'est d'ailleurs pas à celleux qui ne vivent pas ladite oppression de déterminer quand c'est grave et quand ça ne l'est pas, enfin :eh:

C'est drôle, mais je ne pense pas qu'une blague sur le harcèlement ou le viol - allez, au pif - serait passée dans l'article, et vous auriez parfaitement eu raison. Encore une fois, je ne comprends pas cette différence de traitement.

Mais bon, pour ne pas risquer la sanction et la montée de ma propre colère, je vais aller me servir un verre d'eau et laisser là la discussion.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bon eh bien je crois que les interventions de la rédac sont claires :erf:
Je trouve ça dommage, c'est tout. On le sait bien, il n'y a pas que l'intention qui compte. La rédac le sait bien, puisque c'est sur madmoizelle même que j'ai lu des articles expliquant que si on blesse, même sans mauvaise intention, il faut savoir revenir sur sa blague et s'excuser.
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi c'est impossible ici. J'ai peur que la rédac se soit braquée alors que clairement ce n'est pas ce que nous souhaitons en tant que lecteur.ices...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes