Les pires trucs à offrir à la fête des mères

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Puisque d'autres Madz le précisent : honnêtement je n'ai rien contre le ton de l'article. Que ce soit caustique ou pas ne m'a pas touché.e. Je ne l'ai pas trouvé hilarant mais honnetement je m'en fiche un peu.

Je ne connais pas Jean-Monique en tant que rédactrice. Comme de nombreu.ses.x madz ici, je serai bien incapable de citer un seul autre article qu'elle a écrit, parce que je regarde rarement les auteur.ices.
Ma réaction à cet article n'est donc nullement une cabale contre cette rédactrice, mais bien une réaction à une partie précise qui me blesse et surtout blessent d'autre personnes (j'essaie de rire moi-même de la difficulté de mon CO mais je vous avoue qu'en général c'est un mécanisme de défense et que je préfèrerais ne pas retourner le couteau dans la plaie. Ou me dire qu'on doit plaindre ma mère à cause de mon CO.)

edit : le terme "chasse aux sorcières" me choque. On dirait que nous sommes en train de nous jeter sur cette pauvre rédactrice innocente, alors que très peu de commentaires ici ont pris le ton d'une "attaque" contre elle... tout au plus quelques remarques.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Vous avez publié hier un article relayant un Tumblr dénonçant le sexisme qui s'intitule "T'as pas d'humour". Quand ça ne touche pas au sexisme, votre ligne édito, on oublie la bienveillance, l'impact de l'humour oppressif et tout ? :sad: Je me demande tellement comment cette blague a pu passer...
Tu n'arrives pas à voir la différence entre un relou qui vient te faire une blague relou et qui te dit "t'as pas d'humouuuur" et le cas ici ? Le contexte / l'intention etc jouent un vrai rôle dans le pourquoi du comment d'une blague, non ?
@Fab : ta réponse me choque. Elle va à l'encontre de choses publiées dans le magasine lui-même. Je reprend par exemple la polémique Rémi Gaillard où l'argument de l'intention d'humour est considéré comme insuffisant pour justifier un acte : http://www.madmoizelle.com/remi-gaillard-dog-agression-sexuelle-381919
Mais ça n'a rien à voir, non ? Rémi Gaillard commet des agressions sexuelles sur des gens. Tu ne vois pas la nuance ?
Mais. C'est pas parce que c'est Jean-Monique qui a écrit l'article qu'on apprécie pas l'article :eh: N'importe qui aurait écrit cet article, ça serait revenu au même.
Vous avez ZERO commentaire positif sur cet article, vous vous en rendez compte ?
(je faisais référence aux filles qui disent que ce n'est pas la première fois que Jean-Monique fait un article qui recueille des avis négatifs ;))
Et puis concernant les commentaires positifs, je mets au défi n'importe qui de venir dire que l'article l'a fait marrer après 7 pages de déglinguage sur fond d'homophobie - le courage a ses limites :d
Je ne vois pas à quelle moment quelqu'un a demandé de virer la rédactrice en question
J'extrapole mais quand je vois ça http://forums.madmoizelle.com/sujet...-la-fete-des-meres.115637/page-4#post-8017449
+ ça http://forums.madmoizelle.com/sujet...-la-fete-des-meres.115637/page-5#post-8017581
mon expérience de 20 ans de forums me fait dire qu'on n'est plus très loin de me demander la démission de Jean-Monique (déjà vu, déjà vécu)
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Fab Concernant ta partie sur le fait que tu vois déjà la chasse aux sorcières se profiler, quelque chose me dérange. Tu as dis à plusieurs reprises que tu souhaites qu'on lise tes messages (et ceux de la rédac' en général) avec une certaine bienveillance par défaut. Bref qu'on ne parte pas avec un a priori négatif sur tes/vos intentions.

Ca serait chouette de faire pareil pour nous :) On a pas tous lu l'article en se disant "aaaah ! C'est Jean-Monique qui l'a écrit ! Cherchons les erreurs pour taper sur la rédac' ! :frotte:"
 
5 Avril 2012
112
493
4 764
  • Big up !
Réactions : laïkaa et Fab
@Fab Il ne suffit pas de déclarer un article "pas homophobe" pour qu'il ne le soit pas.

L'humour que vos posts défendent dans ce sujet est le même humour problématique que vous condamnez dans d'autres.

Nous ne sommes pas en train de vous attaquer ou de vous harceler. Nous savons que vous n'avez pas eu la moindre mauvaise intention. Mais défendre cet article est incohérent avec le reste des valeurs promues par votre site à travers vos articles, et la blague sur le CO est blessante et dédaigneuse des peines des personnes qui font un CO, et cela malgré les bonnes intentions que vous avez.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Et puis concernant les commentaires positifs, je mets au défi n'importe qui de venir dire que l'article l'a fait marrer après 7 pages de déglinguage sur fond d'homophobie - le courage a ses limites :d
Bientôt ça va être notre mécontentement qui empêche les autres de poster ? La tyrannie par nos commentaires, vraiment ?
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Fab Je vois que tu cites mon post dans le tien mais... J'ai pas du tout demandé la démission de Jean-Monique O_o Déjà moi je pensais que Jean-Monique c'était toutes les rédactrices tour à tour donc bon... Je constatais juste que ce n'est pas la première fois qu'un article fait polémique et que donc il y avait sans doute moyen de changer légèrement le ton. Tu as un peu extrapolé mes propos...

D'autant que je n'ai pas participé aux polémiques passées. Je poste rarement dans les réactions d'article. Mais je ne demande la démission de personne.

Si plusieurs fois on me fait remarquer que ma manière de faire est pas top, je comprendrai qu'on me dise "regarde si tu ne peux pas changer quelque chose pour ajuster le truc !". Rien à voir avec un "COUUUUPEZ LUI LA TETE !" :P
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
@Fab C'est pas un peu contradictoire de dire, d'une part (sur le Médiateur notamment) que vous renoncez à vous présenter comme un magazine engagé, et d'autre part, dire que la ligne édito du magazine doit guider nos interprétations de vos blagues :hesite: ?

Et puis l'argument de "c'est juste des mots", non, non, non et non. Les mots ont une incidence sur le monde aussi bien que le monde a une incidence sur les mots. Si les mots n'étaient que des mots, je pourrais aller traiter toutes les femmes de s*****s, les gays de p***s, les noirs de n****s, les arabes de b*******s... (:sick:) Sauf que non. Je ne le fais pas, parce que je sais (et vous le savez aussi bien que moi) que les mots sont bien plus que de simples combinaisons de lettres, ils ont un rapport étroit à la réalité.
Et puis avec l'exemple de Onze Heures (je ne te mentionne pas parce que tu l'as déjà été pas mal de fois, mais je t'envoie tout mon soutien !) qui vous dit juste en dessous de votre article que la blague prolonge son "séjour dans le placard", vous pouvez juste pas faire semblant d'ignorer le fait que les mots ont des conséquences sur les humains.
Vous nous reprochez parfois d'oublier que derrière les articles, il y a le travail d'un humain ; mais là c'est vous qui semblez oublier que derrière les stats de votre lectorat, il y a des humains aussi.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Mais pourquoi vous vous êtes juste pas excuser d'avoir été maladroit, enlever la partie qui pose soucis ou l'a remanier plus subtilement et voila, tout le monde serait passé à autre chose et puis voila. C'est pas parce que 15 personnes ont adoré la blague qu'il faut dire aux 10 personnes blessées que "hé ho c'est de l'humour, s'pas grave vous avez rien compris"
A m'en donné faut savoir remettre en question son égo et savoir accepter qu'on chie dans la colle, on vous en voudra jamais pour ça. Mais là on dirait que vous voulez avoir le dernier mots alors que ça aurait pu être réglé en deux seconde.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Fab : je vois la nuance, c'est même évoqué dans mes questions qui suivent. J'ai juste du mal à comprendre l'emploi du même argument car, même si ici ça n'est pas à proprement parler illégal (contrairement à une agression), c'est extrêmement violent pour les concerné.e.s qui reçoivent le message, et le principe de "l'intention n'excuse pas tout" me parait important à prendre en compte dans le cas présent également.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes