Les plus grosses incohérences dans « Harry Potter »

15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
Juste à propos de la condamnation de Sirius malgré l'existence du Véritasérum, je crois qu'on peut trouver une explication dans le 4 : Sirius explique que c'est Croupton, directeur du département de la justice magique à ce moment-là, qui est venu l'arrêter au moment du duel dans la rue avec Pettigrow (où de l'extérieur il avait quand même l'air sacrément coupable j'imagine :lunette:), et qui l'a envoyé à Azkaban... Sans procès. Donc sans même ESSAYER de vérifier. La justice selon Croupton :joy:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Concernant la pièce gigantesque dans le 4, je pense que c'est un sorcier qui n'avait aucune idée de ce qu'était l'argent moldu et il a ramené un truc qui n'a rien à voir ni avec l'argent moldu, ni avec l'argent sorcier. Genre, une plaque de cheminée ou un frisbee. Je suppose que c'est plutôt ça qu'il y a à comprendre, parce que je vois mal les sorciers être assez cons pour sortir de l'argent sorcier devant des moldus en sachant très bien que ça ne marche pas.
C'est marrant, moi j'ai toujours cru que ce pauvre moldu totalement perturbé exagérait juste :rire: D'ailleurs si on regarde les descriptions de l'argent sorcier, il n'est pas mentionné que les pièces aient une taille inhabituelle.
 
28 Janvier 2016
4
234
689
34
A mes yeux, la condamnation de Sirius reste l'une des pires failles du livre. Lorsque Sirius est évoqué, lui et son amitié avec James, lors de cette grande conversation qu'Harry surprend aux Trois Balais... Tout le monde fait l'éloge absolu de sa loyauté, sa fidélité, son amitié indéfectible avec James, la force de leur lien. A plusieurs reprises dans les livres, la répugnance de Sirius pour les idéaux de sa famille et de la prétendue supériorité des sangs-purs est évoquée ; on souligne sa différence avec le restant des Black, beaucoup, et elle se voit sans que l'on ait besoin d'en parler. Par contre, ça n'a surpris personne qu'il soit supposément le bras droit de Voldemort.

Je veux dire, tout le monde y croit sans problème, même Lupin, même Dumbledore. Je comprends que l'on soit dans un contexte de guerre, que l'Ordre se savait trahi par quelqu'un de leur rang, mais quand même ! Dumbledore accorde le bénéfice du doute et le pardon à Rogue, mais ne prend même pas la peine d'envisager que Sirius soit innocent ?

Et certes, Croupton l'expédie en prison sans passer par la case procès, mais même sans Véritaserum, deux vérifications de base :

- Pourquoi ne pas vérifier le dernier sort lancé par la baguette de Sirius et voir qu'il ne correspond en rien au meurtre de treize personnes ?
- Pourquoi, pourquoi, pourquoi personne ne capte que Sirius serait le seul Mangemort à ne pas avoir de marque des Ténèbres sur le bras ?

Même pour couvrir son bras droit, Voldemort n'aurait jamais autorisé qu'un Mangemort soit dans ses rangs et sous ses ordres sans arborer la Marque. Et ça ne fait tilt chez littéralement personne dans l'entourage de Sirius.

C'est une ficelle scénaristique tellement bancale que je trouve l'incarcération de Sirius absolument incohérente. Jamais il n'aurait dû l'être, jamais. Si on suit la cohérence des personnages, au moins quelqu'un aurait remarqué qu'il n'avait pas la Marque, aurait testé sa baguette, lui aurais accordé le bénéfice de la présomption d'innocence. Mais comme ça arrangeait JKR pour son intrigue qu'il soit envoyé sans broncher en prison, tadaaa.
 
28 Août 2016
1
22
4
24
Pour moi il y en a plein, mais la première qui me vienne à l'esprit est pourquoi, alors qu'ils étaient présents dès le début de la saga, Harry ne peut voir les sombrals qu'à partir du tome 5 ? Ben oui il a vu ses parents, le professeur Quuirell (je suis pas sûre de l'orthographe) et plein d'autres gens mourir devant ses yeux, pourquoi celle de Cédric Diggory aurait eu plus d'impact que celles des autres ? Ah et même si il l'a vu mourir, il ne voit toujours pas les sombrals qui le transporte jusqu'au train à la fin du tome 4... Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire ;)
Et vive Harry Potter !
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Sinon dans le genre grosse incohérence aussi, à la fin du tome 1, Il s'échappe comment le Voldemort attaché au corps de Quirrell ?
Il est juste en face de Dumbledore qui pourrait juste en profiter pour neutraliser ce qui reste de lui. Le temps de je sais pas moi, chercher les Horcruxes tranquillement. Sans compter que le transplanage et tutti canti ne fonctionne pas dans Poudlard. IL NE PEUT PAS S'ECHAPPER (ou alors j'ai loupé une explication ?).
Si on s'en tient aux règles magiques de l'école, le seul schéma rationnel serait que Dumbledore l'ai ramené de son propre chef devant les grilles de Poudlard. "Allez zou et qu'on t'y reprennes plus chenapan"
 
15 Janvier 2014
144
653
3 764
Moi je me questionne sur un truc : certains élèves de Poudlard ont des parents Moldus. Comment ça se passe quand ils reçoivent la lettre ? Je sais pas, mon gamin de onze ans reçoit une lettre disant qu'il est attendu pour la rentrée dans une école de sorciers y a pas moyen que je prenne ça au sérieux :yawn: Et puis doit bien y avoir certaines familles qui rejettent ça en bloc, genre Pétunia avec Lily ?
Les parents moldus évoqués dans l'oeuvre ont l'air super cools avec ça, par exemple les parents de Lily qui sont fiers d'avoir une sorcière à la maison, et les parents d'Hermione qui ont l'air super chills et qui laissent leur fille passer Noel avec une autre famille alors que c'est les seules vacances qu'il peuvent passer avec elle :lunette:
 
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Moi je me questionne sur un truc : certains élèves de Poudlard ont des parents Moldus. Comment ça se passe quand ils reçoivent la lettre ? Je sais pas, mon gamin de onze ans reçoit une lettre disant qu'il est attendu pour la rentrée dans une école de sorciers y a pas moyen que je prenne ça au sérieux :yawn: Et puis doit bien y avoir certaines familles qui rejettent ça en bloc, genre Pétunia avec Lily ?
Les parents moldus évoqués dans l'oeuvre ont l'air super cools avec ça, par exemple les parents de Lily qui sont fiers d'avoir une sorcière à la maison, et les parents d'Hermione qui ont l'air super chills et qui laissent leur fille passer Noel avec une autre famille alors que c'est les seules vacances qu'il peuvent passer avec elle :lunette:

Pétard oui. Je me suis toujours demandée (et ça me perturbe à chaque fois que je lis le bouquin) comment ça se fait que des parents puissent laisser leur gamin de 11-12 ans une année entière à Poudlard, même pour Noël. Puis même après, Hermione passe quasiment ses étés et ses vacances avec Harry et Ron. En gros elle voit quasiment jamais ses parents. Déjà ne pas voir ses parents pendant la majorité d'une année scolaire (même pas les week ends), je sais que ça existe dans certains pensionnats mais je trouve ça gavé dur, mais même plus les voir aux vacances, c'est trop triste XD sauf si vraiment tu peux pas les blairer mais ça a pas l'air d'être le cas d'Hermione. Bref tout ça m'a toujours laissée perplexe.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Y'a un autre truc, c'est moins une incohérence qu'un truc qui m'a toujours embêtée. C'est l'absence des grands parents. A la mort de Lily et James, Harry est confié à sa plus proche famille : sa tante et son mari. Sauf que non ! dès ma première lecture du tome I je n'étais pas d'accord : où étaient les grands parents de Harry ? Les parents de James, intégrés au monde de la magie, probablement plus à même d'élever un enfant au destin si particulier (et éviter le clash sorcier/moldu). Les parents de Lily ? Qui ont déjà eu une fille sorcière et ont su gérer son passage du monde moldu au monde des sorciers. Par la suite, JKR a su faire mourir les parents de James (une terrible épidémie, c'est pratique), mais nada sur les grand-parents Evans, ce qui laisse à penser qu'avec les Dursley, Harry n'est jamais allé rendre visite à ses grand-parents. De manière générale la seule personne de la troisième génération qu'on croise régulièrement c'est la grand-mère de Neville, dont les parents ne sont plus en état d'assurer la garde. C'est, pour le coup je l'admet, du pinaillage. Mais ça m'a troublée quand même.

Quant à l'incarcération sans jugement de Sirius Black, ça ne me choque pas plus que ça. Je veux dire : l'autorité chez les sorcier, c'est un ministre que personne n'élit (y'a un changement de ministre sans élections et sans débat me semble-t-il). Donc un pouvoir exécutif seul et tout puissant, sans séparation des pouvoir (le département de la justice magique est une branche du ministère de la magie). La presse y est régulièrement muselée. Les seules manifestations de justice sont des parodies (comparution de Harry pour avoir fait usage de la magie contre des détracteurs). Un détracteur peut buter un suspect sans procès sous les yeux du ministre de la magie (Barty jr) sans que ça fasse plus de vague que ça.
Bref, d'un point de vue institutionnel, le monde de la magie est hyper autoritaire.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Euphrosyne @Lady Trent Pour les Sombrals je l'avais compris comme l'explique JK Rowling : il faut voir vu - et compris - la mort. C'est aussi ce que dit le wikia Harry Potter (l'une de vous l'a cité, mais pas le même passage) :
Les Sombrals ne sont visibles que des personnes ayant vu la mort et l'ayant ressenti sur le plan émotionnel. En effet, une personne qui n'arrive pas à faire le deuil de la mort d'un proche ne peut pas voir les Sombrals. Il faut également connaître la signification de la mort d'une personne ce qui peut exclure les jeunes enfants.

@MelodyPond_ Aaahh, ma plus grande incompréhension de toute la saga c'était ce couple. Je trouve que les sentiments de Harry sont amenés n'importe comment dans le tome 6 (la métaphore de la bête dans son ventre je l'ai trouvée d'une lourdeur...). Je trouvais le crush sur Cho vachement mieux écrit (mais je ne dis pas du tout qu'ils auraient dû rester ensemble hein : pour moi c'est très bien qu'ils se séparent, ils avaient aucune chance de fonctionner comme couple après le tome 4, mais je trouvais cette histoire vraiment mieux écrite).
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Concernant le couple Ron/Hermione apparemment JKR s'est exprimée sur le sujet après la parution des livres, voir ici :happy:
Elle confirme qu'elle est la première dubitative concernant la durée de leur relation.
Pour les grands-parents de Harry, du côté Potter effectivement ils sont morts...et du côté Evans/Dursley, je ne crois pas qu'on les mentionne une seule fois dans le bouquin. Donc on peut les supposer morts aussi, même si ça fait un concours de circonstances un peu facile quand même.
Concernant Sirius, pour rappel, il a été vu dans une rue se battant contre Pettigrow qui l'accusait d'avoir tué James et Lily. Pettigrow a tué plusieurs personnes, baguette cachée dans son dos, et s'est enfuit sous forme de rat (personne ne savait qu'il était Animagi puisque ni James, ni Sirius ni lui n'étaient répertoriés). Il est fort probable que le ministère de la magie se soit passé de Véritaserum, potion rare et compliquée à faire, pour une affaire qui ne semblait pas si louche que ça à première vue (n'oublions pas que Sirius est en famille avec les Lestrange, il constituait un traître idéal...).

@Kaylie @Gabelote je peux vous éclairer pour le point suivant :P
Pour Croûtard et la carte du maraudeur : La première fois que Harry l'utilise, il n'est pas avec Ron parce qu'il est le seul à ne pas avoir l'autorisation d'aller à Pré-au-Lard. Fred et Georges lui montrent un passage pour aller à Honeydukes (et si Ron s'y trouve, même avec Croutard, ça n'apparaît plus dans la carte de toute façon).
Il ne la réutilise pas par la suite pendant plusieurs chapitres...Et à la fin du chapitre 12, Croutard disparait, Ron accuse d'ailleurs le chat d'Hermione. A la fin du chapitre 14, Ron et Harry se font pincer par Rogue avec la carte, qu'il n'arrive pas à déchiffrer. Lupin les sauve in extrémis, et confisque la carte. Croutard réapparait plus tard, famélique, dans la cabane de Hagrid, un peu avant que toute la bande tombe sur Black. Voilà :)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Gazpacho Zut, j'allais me sentir très intelligente :drama: et dire que les 4 maraudeurs, en créant la carte, avaient peut-être fait en sorte que leurs noms n'apparaissent pas, pour éviter d'être pris en flagrant délit de bêtises (cela dit ce serait louche aussi que tout le monde y soit listé SAUF eux 4 :hesite:), mais tu m'as rappelé qu'effectivement Lupin voit Peter sur la carte. Déception :rire:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes