Les plus grosses incohérences dans « Harry Potter »

10 Juin 2016
291
1 950
314
@Lilou la licorne ça aurait été plausible ! Comme ça si jamais un prof arrivait à utiliser la carte, il ne pourrait pas voir ce qu'ils font comme connerie (ou même les voir partir chaque pleine lune pour Lupin...)

Je repensais à un truc aussi, concernant le commentaire de @Androktasiai sur le fait que personne ait tiqué sur l'absence de marque de Mangemort sur le bras de Sirius Black :happy:
Il est certain que ce genre de marque peut se camoufler par un sortilège (comment Pettigrew aurait pu devenir le gardien du secret des Potter sinon ?) néanmoins il existe probablement un moyen de la faire réapparaître aussi.
Je repensais à la discussion entre le directeur de Durmstrang et Rogue dans le tome 4 où le premier dit à l'autre qu'il ne peut pas nier que la marque apparait de plus en plus nettement sur le poignet.
Visiblement, la netteté de la marque est liée à la puissance de Voldemort. Ce n'est qu'à partir du tome 4 qu'il commence à élaborer un plan plausible pour recouvrer une forme humaine. Or, quand Pettigrew manipule Black, les parents de Harry sont déjà morts...donc Voldemort est lui aussi dans un sale état. Tellement faible que la marque aurait pu complètement disparaître du bras de tous les mangemorts, donc plus de preuve fiable pour les accuser.

A moins qu'il y ait un passage dans le livre qui explicite que la marque est restée sur le bras des Mangemorts même après la disparition de leur maitre ? Honnêtement je ne m'en souviens plus :confused:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Les elfes de maisons. Ils ont de sacrés pouvoirs, ils ont l'air quand même plus puissant que les sorciers. Comment ont-ils pu être réduits en esclavage ? Que tout le monde trouve ça normal ? (Même Harry :non: Seul Hermione est choquée par ça.)
Souvent, sur tumblr, je vois Hermione ayant la peau noire. Ce qui voudrait dire qu'elle soit au courant de l'esclavagisme, mais pas Harry. Même si on se la représente avec la peau blanche, ça paraît plus probable qu'entre sa première et cinquième année, elle se soit renseignée sur le sujet, et à partir de là, c'est pas compliqué de voir le parallèle.

Moi je n'ai jamais compris pourquoi Dumbledore n'offre pas à Harry un portrait de lui-même avant la fin du 6, histoire qu'Harry, Hermione et Ron puisse papoter avec lui quand ils en ont besoin. Là ils sont obligés de causer avec un vieux directeur aussi relou que pas très utile, alors que zut, ils pourraient parler avec DUMBLEDORE !
Si j'étais Harry, et que je pouvais gueuler à la face du mec qui a eu mille et unes occasions de me dire que je suis un Horcruxe, il aurait pris cher !

Le plus gros plothole à mon sens, c'est la condamnation de Sirius : comment il peut y avoir des erreurs judiciaires dans un monde où il existe des élixirs de vérité ?
A mon avis, son arrestation/jugement a été bâclé(e). Certes, il a été trouvé essayant de tuer Pettigrow. Donc, bon, déjà, il a été pris la main dans le sac. Ensuite, on découvre que Lily & James sont morts, et même si ce sont pas des célébrités ou je ne sais quoi, ils étaient dans l'ordre, et la famille Black est pas réputée pour être blanche comme neige ...
Après, y a aussi le reste. RIP Voldemort, y a d'autres mangemorts à choper. C'était sûrement pas uniquement une erreur judiciaire, mais tout ça peut expliquer pourquoi son affaire a été bâclée.

En plus, c'est facile d'abuser du Véritasérum. La personne qui en boit est forcé de répondre, peu importe ce qu'on lui demande. Son usage peut être facilement perverti.

Et aussi, un truc qui m'a toujours perturbé, c'est que dans HP et la Coupe de Feu (je crois) un Moldu explique que quelqu'un "a essayé de lui payer une entrée avec des pièces grosses comme des volants de voiture". On m'explique où ils rangent leurs pièces? Et la taille des caisses enregistreuses?

Et enfin, c'est pas une incohérence, mais j'ai lu plein plein de bouquins de SF, fantastique, etc., j'imagine tout sans problème, sauf un truc : la voiture de Arthur Weasley plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je ne peux pas, mon esprit ne veut pas comprendre :yawn:
Le même sort utilisé pour le sac d'Hermione dans le tome 6 :lunette: après pour les pièces je pense qu'elles sont sûrement réduites :lunette:

Dans le même genre, pour ma part je me dis qu'à la fin du T3, plutôt que d'utiliser le retourneur de temps "juste" pour délivrer Sirius et Buck, pourquoi ne pas l'avoir utiliser carrément pour empêcher Queudver de s'échapper, et ainsi prouver l'innocence de Sirius et le réhabiliter?!
Les conséquences des voyages dans le temps. Je peux pas imaginer ce qu'aurait pu causer comme changements, mais si on se base sur l'épisode temporel de Misfits, ç'aurait pu être catastrophique !


J'ai oublié qui l'a posé, mais pour moi, les parchemins sont sûrement multipliés magiquement :hesite:

(J'ai la flemme de lire le reste :innocent:)
 
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
@Gazpacho : certes, mais qu'en est-il des deux années précédentes, lorsque Geroge et Fred avaient la carte? J'ai du mal à croire à cette théorie de nom qui n'apparaitrait sur la carte que lorsqu'on connait la personne :hesite: je ne vois aucune explication au fait que les jumeaux n'aient jamais été choqués de voir un certain Peter dormir toutes les nuits avec leur frangin :rire:
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Nymphetameen C'est vrai XD à la limite ils peuvent imaginer que c'est un camarade de dortoir, genre le lit à côté du sien...Les aînés ayant que peu d'intérêt pour les premières années, ils auraient pu ne pas percuter qu'il n'y a jamais eu de Peter dans leur génération. Il me semble sinon que Ron n'emmène pas Croûtard avec lui quand il est en classe, donc a priori le point "Peter Pettigrow" ne le suit pas partout.
Ah et aussi, Fred et George avouent qu'ils connaissent le parchemin par coeur et qu'ils n'en ont pas besoin, d'où le cadeau à Harry (en soi je continue de trouver ça improbable, quand bien même ils connaissent Poudlard comme leur poche, la géoposition des élèves et des profs en direct c'est quand même PAMAL.) donc bref partant de là on peut imaginer qu'ils ne s'en servaient plus vraiment.
M'enfin je reconnais que c'est plutôt bancal comme explication :happy:
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
Ben moi ce qui m'a surprise autant dans les livres que les adaptations ciné, c'est que les élèves (et les profs également, je suppose) ne se lavent :bain: jamais... Tous les matins ils se réveillent, s'habillent et hop, dans la grande salle pour le p'tit déj. La seule fois où Harry se lave, c'est dans la baignoire-piscine (omg j'en veux une comme ça chez moi ) de la salle de bains des préfets et ça n'est pas pour se laver. Mince, ça doit poquer grave dans les dortoirs...:caca:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Gazpacho merci de m'éclairer mais la question de Fred et Gorges reste pertinente. Depuis la première année de sa scolarité à Poudlard, Ron dort avec un mec qui s'appelle Peter Pettigrew et que les jumaux ne connaissent pas. Au fait : les jumeaux Weasley sont populaires à Gryffondor, ils connaissent aussi pas mal de monde, et si tu regardes bien, y'a pas 20 élèves de première année (plutôt 10 si mes souvenirs sont bons) donc un mec inconnu de plus... voilà. Ensuite, ils ne se désintéressent pas du tout de ce que fait Ron, au contraire, on les voit régulièrement intervenir (comme quand Ron reçoit du courrier de leurs parents...) (j'ai pas les bouquins sous la main, mais je peux retrouver des extraits). Bref, que Peter passe inaperçu autant de temps, c'est suspect.
J’imagine bien la scène : les premières années sont en cours, les jumeaux sèchent pour magouiller, ils scannent les lieux. "Tiens dis donc Fred, y'a un gars dans les dortoirs des premières années/ dans la salle commune de Gryffondor qui sèche aussi ! -Ha oui, qui ça ? - Peter Petigrew. - Inconnu au bataillon ce gars, c'est pas un peu louche ?" ...;etc

@helvira : c'est sûr. Heureusement que les fanfictions ont remédié à ce problème : y'a plein de scènes dans les douches :winky:
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
J'ai le souvenir d'avoir lu dans l'un des derniers livres que les sorciers avant d'entrer à Poudlard apprennent les fondamentaux soit avec leurs parents soit dans une école moldue.
Mais peut être que j'ai lu ça autre part et que la source n'est pas officielle :ninja:
 
Comme je suis de très bonne humeur je vais essayer de répondre aux questions qui n'en ont pas ^^

Sur Crabbe et Goyle (et les maisons en général) : l'appartenance à une maison dans le monde sorcier ne se fait pas seulement en fonction de la personnalité, mais aussi de l'héritage familial, du choix personnel, et de la fidélité à une maison. On voit ça avec la famille Weasley : ils ont des personnalités très différentes mais sont tous à Gryffindor parce que c'est une question de fidélité familiale. De plus, dans le cas de Serpentard, il y a un "esprit de classe" inculqué aux enfants Sang-Pur qui y vont parce que "les gens bien vont à Serpentard". Enfin, pour Crabbe et Goyle spécifiquement, le trait principal de la maison n'est pas la ruse, mais l'ambition ; on peut très bien être ambitieux et con comme un balai ; d'ailleurs, la fidélité de Crabbe et Goyle à Malefoy se fait plus de manière filiale - leurs parents faisaient la même - et dans un but d'apport personnel, non par amour pour Malefoy ou par loyauté envers des principes moraux. Ce ne sont pas des Poufsouffle.
De manière générale, ce n'est pas tant la personnalité qui est envisagée que tes aspirations dans la vie : est-ce que c'est dépasser les autres ? Être fidèle aux autres ? Te dépasser toi-même ? Découvrir et connaître le monde ?

Sur les langues étrangères : Poudlard est une métaphore du système scolaire anglais - dans sa version la plus traditionnelle, la plus vieillotte et la plus classieuse. Or, les Britanniques ne sont pas très ouverts sur les langues des autres, y compris dans leur système scolaire, vu qu'ils n'en ont pas besoin - tout le monde parle anglais, je suppose que la domination linguistique existe aussi chez les sorciers.

Sur la culture moldue : je crois qu'ils s'en foutent de la culture moldue en vrai XD je suis sérieux, c'est leur société qui est ainsi, extrêmement fière de ses particularités, repliée sur elle-même et avec un sentiment de supériorité. Le fait d'accorder aux Moldus une valeur, une importance et de les considérer comme intelligents et capables est une idéologie très récente dans leur univers, et ceux qui y croient vraiment sont très rares et passent pour des illuminés. Pour prendre une métaphore un peu vaseuse (mais qui a ses vertus) Dumbledore et Harry, c'est l'extrême-gauche du monde sorcier globalement conservateur comme la bonne société anglaise que Rowling se plaît à caricaturer.

Sur la forêt interdite :
- Elle est à côté de Poudlard parce que le lieu est entouré de sortilèges repousse-moldus, et donc un des seuls endroits où toutes les créatures magiques qui vivent dedans peuvent être tranquilles. Pour la même raison, il y a des sirènes dans le lac. A vrai dire je pense que la forêt est interdite plutôt pour laisser tout ceux qui vivent dedans tranquilles.
- Faire une retenue dedans : je pense que le but des retenues n'est pas de mettre les élèves en danger (comme on l'a vu plusieurs fois, Hagrid a la confiance pleine et entière de Dumbledore) mais de les pousser à moins faire de bêtises en leur faisant peur une bonne fois pour toute. (Même si ça n'a aucun sens en 1ère année).

Sur les retourneurs de temps : On est pas supposés être vus lorsqu'on les utilise, ce qui limite quand même beaucoup les possibilités d'action. En plus, on ne peut pas résoudre quelque chose qui est arrivé dans le passé, car sinon, on irait pas dans le passé puisque cette chose ne s'est pas passée (oui vous avez explosé c'est normal). La seule utilisation qu'on peut vraiment en faire, c'est être à deux endroits en même temps (comme Hermione pour ses cours, ou Harry et Hermione qui du coup peuvent faire 2 fois plus de choses, et donc notamment sauver Buckbeak, lancer un Patronus et aller chercher Sirius). Mais ils n'ont pu le faire que parce qu'ils l'avaient déjà fait ; Buck n'est jamais mort, même dans le premier passage.

Sur les profs :
En sixième et septième année, les 4 maisons sont regroupées, et de nombreux cours sont en groupe avec les autres maisons (y compris lorsque ça n'est pas mentionné je suppose que ça l'est). Les regroupements sont mentionnés uniquement lorsqu'on en a besoin pour l'histoire je pense.

Sur la pierre philosophale : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Harry, Ron et Hermione passent un certain temps à bosser le sujet, ils sont 3, ils sont bien plus doués que la majorité des gens de leur âge. Voldemort est seul et affaibli, Quirrell n'est pas très efficace et il a Rogue sur le poil (qui lui par contre est sacrément efficace). A l'époque, Dumbledore n'a aucune idée du fait que Voldemort peut infiltrer l'esprit de quelqu'un donc il ne peut pas se douter qu'il peut y avoir un ennemi dans l'école elle-même. On est dans la première réapparition du mage noir après 10 ans de paix, donc personne ne s'attend à ce qu'il revienne au moment où il établit des protections avec des profs en qui il a confiance (trop confiance, même, vu qu'il fait confiance à Quirrell *Dumbledore being Dumbledore*).
En plus, on a affaire à des gamins qui ne semblent absolument pas dangereux à Hagrid, tellement pas qu'il laisse passer des informations lorsqu'il leur parle. C'est surtout grâce à ces informations qu'ils vont parvenir à la pierre.
Oh et n'oublions pas qu'ils passent, en vérité, seulement 4 obstacles / 6 : Le chien et le troll ont déjà été pwned par un sorcier adulte. Les quatre autres tâches font appel à des compétences qu'ils ont déjà à 11 ans et les épreuves sont, j'en suis sûr, faites par Dumbledore de manière à matcher leurs diverses compétences. (En plus on est dans un monde de fiction où les choses sont faites pour former un tout cohérent et où chacun doit servir à quelque chose).

Sur Sirius : on n'a pas le droit d'utiliser le Veritaserum en procès pour la simple et bonne raison que ce n'est pas une potion à 100% efficace. On peut lui résister et mentir en y étant soumis, et donc cela rend impossible de déterminer si ce qu'on dit est la vérité ou non (en plus du fait qu'on peut être convaincu d'une illusion mais ça, c'est un problème que tout le monde a). De plus toutes les preuves étaient déjà contre Sirius.
(Concernant l'objection de la marque des Ténèbres : celle-ci devient invisible quand le Seigneur Noir est mort. Rogue le dit d'ailleurs : "elle est ré
Et puis, vous croyez vraiment que le monde des sorciers est une démocratie avec tout le bazar qu'il y a au Ministère de la Magie ? Honnêtement, ne soyons pas stupides.

Sur les Nés-Moldus : en fait la réponse est dans le livre 6 : quelqu'un vient voir les Nés-Moldus et les enfants qui n'ont pas grandi dans un environnement où la magie est connue (en vérité ce n'est pas le cas de Harry parce qu'on a supposé que son oncle et sa tante lui auraient parlé de sa particularité, Hagrid finit d'ailleurs par venir lorsqu'on constate que ça n'est pas le cas). Dumbledore le fait pour Tom Riddle, qui a grandi dans un orphelinat moldu. On peut supposer qu'il s'agit de différentes personnes en fonction des circonstances (et de leurs disponibilités).

D'autres détails demeurent incomplets bien sûr (et si vous faites bien attention vous remarquerez que beaucoup de personnages secondaires restent à Poudlard après leur septième année et semblent redoubler plusieurs fois ; de même le Ministère ouvert à tous vents, le problème des douches - même si on n'est pas supposés tout connaître de leur vie, je suppose qu'il devrait quand même y avoir des mentions ça et là, au moins lorsqu'ils rentrent particulièrement crados de leurs missions. Ou alors ils sont magiquement propres ? Et bien sûr l'affaire de la carte qui indique Peter Pettigrew.

Par contre j'ai remarqué que personne ne se demande comment Narcissa Malfoy fait pour mentir à Voldemort sur le fait que Harry soit mort dans le 7. Il n'est mentionné nulle part qu'elle soit Occlumens, et on ne peut pas mentir à Voldemort. De plus, il aurait dû sentir qu'un esprit continuait à penser dans le corps de Harry non ? Je trouve cette partie vaseuse.
Et puis ensuite il y a plein de questions que je me pose :
-Voldemort a-t-il un Patronus ?
-Quelle forme prend l'épouvantard devant Voldemort ?
-Dans quelle maison étaient les Crouch ?
-On ne peut pas faire apparaître de la bouffe, mais McGonnagall change son bureau en cochon dans le 1. Or les sorciers ne sont pas végétariens. Pourquoi Harry Ron et Hermione ne transforment-ils pas des cailloux en bouffe alors ? (Remarquez la seule explication que j'ai à ça est : en fait, à la base, le bureau de McGo était un cochon. Ce qui fait réfléchir.)
-C'est quoi le Patronus de Ron ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes