Les polars, ces lectures féminines de l'été

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ophelie, le 2 septembre 2012.

  1. Ophelie

    Ophelie
    Expand Collapse
    Monarchiste au crépuscule

  2. Opalyne

    Opalyne
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Pareil que Lady Vaudou, les bouquins policiers, noirs et autres Thrillers c'est toute l'année que j'en consomme sans trop pouvoir en expliquer la raison. Je trouve d'ailleurs certains arguments de l'article cohérents, c'est vrai que ça peut nous permettre d'exorciser certaines peurs ou angoisses.

    De même je suis particulièrement attirée par ceux vraiment noirs, à l'ambiance bien glauque, avec un ou deux psychopathe à l'intérieur. Je ne suis plus le moins du monde choquée par des scènes sanglantes (à l'écrit j'entends, même si je suis une très grande consommatrice de films d'horreurs je ne supporte pas les saw). La curiosité de résoudre une enquête ou bien se comprendre le pourquoi du comment sont également une motivation, j'aime bien me creuser un peu l'esprit et j'ai remarqué que ça aidait quand même pas mal au quotidien : le sens de l'observation, du détail, être plus à l'écoute et retenir plus facilement les choses...

    Bref j'aime les romans policiers et les thrillers plus que les autres genre même si je lis vraiment de tout : littérature "féminine", classiques, romans plus humains, sociaux, enquêtes / documentaires, fantasy etc.

    Je vous conseille d'ailleurs les ouvrages de Franck Thilliez mon auteur fétiche dont j'adore tous les écris. C'est bien le genre de livres que l'on ne parvient pas à lâcher tant que l'on ne connaît pas la fin de l'histoire, donc ruez-vous sur La chambre des morts, La forêt des ombres, Vertige, Fractures, je vous le recommande beaucoup, beaucoup, beaucoup :)
     
  3. vallysam

    vallysam
    Expand Collapse
    rock'n'roll !!

    J'aime les polars !
    Toute l'année, je ne lis quasiment que ça.
    J'adore les polars qui se déroulent en Angleterre (Agatha Christie, JB Livingstone, Minette Walters ...), les polars médicaux (Tess Gerritsen, Robin Cook ...), les polars plus gores (Franck Thiliez, Jean Christophe Grangé ...).
     
  4. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Moi aussi je lis des Thriller toute l'année, c'est le genre que je préfère.

    D'ailleurs petit HS pour les amatrices du genre, j'ai profité des vacances pour lire, que dis-je dévorer, Meurtres pour rédemption. Il fait presque 1000 pages et il m'a fallu seulement 5 jours pour le lire tellement il était prenant. C'est un véritable uppercut ce livre, je vous le conseille plus que vivement !!

    Opalyne: J'adore aussi Franck Thilliez, Fractures m'avait sidéré, il y a Le syndrome E aussi qui est pas mal.
     
  5. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Lady Vaudou: Je ne connais pas du tout Grange, je t'ai souvent vu en parler, je vais m'en dégoter un du coup. :happy:
    J'aime bien Coben, même si je m'en suis un peu lassé, je te conseille Juste un regard que j'avais beaucoup aimé.

    Et tant qu'on y est, il y a aussi Thérapie de S.Fitzek qui m'avait vraiment scotché.
    Et également Sukkwan Island de D.Vann, mon gros coup de coeur de l'année (après Meurtres pour rédemption qui est ma claque depuis des années), c'est entre le thriller et le roman et c'est incroyable.

    (Et aussi Shutter Island qui fait parti de mes préférés)
     
  6. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller vu que j'ai lu le livre avant de voir le film, mais je pense que ça vaut le coup, car comme toujours le livre est beaucoup plus riche que le film, donc je pense pas que ça te gâcherai le plaisir, ça pourrait même te donner des éléments de réponse supplémentaires.
     
  7. lait-a

    lait-a
    Expand Collapse

    Je suis étonnée que personne ne parle de Mo Hayder, auteure britannique absolument géniale. J'ai commencé par Tokyo qui m'a bien retournée pour enchainer sur la saga de Jack Caffery ("enquête menée par un inspecteur charismatique au lourd passif qu’il se traine comme un boulet à ses basques" : CHECK)
    J'ai lu beaucoup de Grangé, à part Kaiken qui m'a vraiment déçue je les trouve tous super, la dimension mystique qu'il arrive à apporte à ses romans nous plonge vraiment dans une ambiance de folie.
    Le Thriller c'est la vie!
     
Chargement...