Les prénoms de bébés WTF qui montent en puissance en 2017

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je comprendrais les officiers d'état-civil qui refuseraient des prénoms normaux dans un autre pays mais à la sonorité problématique dans celui où les parents vivent. Par exemple j'ai une copine qui s'appelle Fanny, rien de spécial en France mais en Grande-Bretagne ça veut dire chatte, et on ne parle pas de l'animal, hein (heureusement elle n'a jamais foutu les pieds là-bas). Ben des parents français vivant en Grande-Bretagne et qui appelleraient leur fille Fanny... Bof quoi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Eif
@MaryPoppinz
Pour les prénoms dérivés de séries télé ça dépend surtout de si les parents l ont choisi suite à la série Tv ou si il y a une histoire derrière, la rareté du prénom et si c un des persos principales ou pas. Genre tu regardes Buffy contre les vampires et tu décides t appeler ta fille Buffy tout de suite il y a un risque de lui coller une étiquette "parents pas très cultivés" ou "parents hautement influençables" sur le front. Maintenant tu choisis Tara je pense que ça passera tranquille. Ce qui est dur c surtout qd tu choisis un prénom et que ensuite la série débarque...
En plus bon Buffy pour le coup c vraiment pour faire un jeu de mot avec le sang je crois (Buffy coat) donc ce sera dur de convaincre quelqu un que non rien a voir avec la série c rapport à ma grand mère...
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Je crois que j'ai le combo ultime prénom problématique/orthographe originale/ancien.
Des gens en France (français, d'origine française sur des générations) qui ont appelé leur fille Mao.
MAO!
Ça a précipité une rupture amicale.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, Adolf, je vois plus le problème...
 
17 Septembre 2015
72
263
204
31
Saint-Denis (Réunion)
Mouais, je ne trouve pas non plus que ce soit super d'appeler son enfant en fonction d'une série ou d'un film... Je n'ai pas de mal avec les prénoms originaux qui viennent d'autres pays, mais on prend le risque de coller une sacrée étiquette sur le front d'un enfant en l'assimilant à une référence. Étant prof, je suis bien placée pour le savoir... D'autant que j'habite à la Réunion, j'ai certains élèves qui portent des noms de Télénovelas (parce que à la Réunion, ces machins à la qualité plus que douteuses ont un succès incompréhensible), et ce n'est pas facile pour eux.
Et puis j'ai l'impression que pour les parents, trouver le prénom le plus original possible, c'est essayer de sortir du moule de la société à travers leur enfant. Après ce n'est que mon avis. N'ayant pas d'enfant moi-même, juger des parents de cette façon c'est peut-être un peu prétentieux... Mais je vois bien dans mes classes à quoi ça mène, de vouloir rendre son enfant le plus "spécial" possible.
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@Poule.Heureuse

Je ne vois absolument pas le problème avec le prénom que tu cites. J'ai eu pendant des années une fille de ce nom dans ma classe et jamais jamais jamais personne n'a lié ça à un quelconque dictateur chinois.
Donc bon entre ça et Itlaire (qui au contraire n'est pas un prénom), y a quand même un fossé - d'autant plus qu'en Occident même si on perçoit l'homonymie ce n'est pas connoté aussi négativement que le serait Itlaire.
Je ne vois pas non plus de problème de racisme dans le cas dont tu parles, mais tu référais peut-être à d'autres comportements de cette personne, dont je ne sais, tu t'en doutes certainement, absolument rien :P
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Poule.Heureuse idem, un de mes collègues de travail a appelé sa fille comme ça et ça ne me choque pas ... Peut être parce que je connais l'origine et l'orthographe française du prénom ? En tout cas je ne l'ai jamais assimilé au dictateur chinois.

Pour les prénoms venant de séries télé ou de livres, ça dépend vraiment du prénom. Si je prends Game of Thrones comme exemple, évidemment que Brienne ou Tyrion seront très difficiles à assumer, mais Catelyn ou Jaime me dérangent moins car ils ressemblent davantage à des prénoms connus et sont moins facilement identifiables.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Poule.Heureuse : Idem, le prénom ne me choque pas (mis à part que je pensais que Mahault était un prénom masculin, je ne sais pas pourquoi) et je le trouve plutôt joli. Ce qui me choque plus, c'est qu'on se permette de dire des trucs pareils à ses gens sur le choix des prénoms de leurs enfants :d

@Sighel : Brienne ne me choque pas du tout, perso...d'ailleurs il me semble bien que le prénom existe :hesite:

De manière générale, je trouve ça plutôt positif d'avoir autant de prénoms différents pour les enfants d'aujourd'hui. Quelle tristesse ce devait être à l'époque de nos parents, grands-parents, d'avoir 5 Sylvie, 4 Isabelle et 3 Véronique dans chaque classe.

C'est pour ça aussi que l'argument "avec un prénom pareil, il va souffrir toute sa vie, on va se moquer de lui à l'école" me semble dépassé : quand il n'y avait pas beaucoup de prénoms différents, oui, c'est sûr, avoir un prénom original pouvait poser problème. Mais maintenant, on trouve tellement de tout que ça m'étonnerait que les enfants se formalisent d'un prénom (c'est bien plus marrant de se moquer du physique, hummm)

Donc oui à la diversité des prénoms ! Mais des prénoms qui existent...ou dérivés de prénoms existants. C'est pour ça que Kahleesi, Nutella, Pampers ou que sais-je, c'est no way.

Je n'aime pas non plus les jugements hâtifs des gens qui mettent des références ou tout simplement un ressenti personnel sur des prénoms qui, tels quels, n'ont rien de ridicule : Peggy par exemple, ou Sephora.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'ai entendu une cliente une fois appeler sa fille "Clitorine", mais je me demande maintenant si c'était pas du troll :troll: Impossible de savoir si elle s'appelait vraiment comme ça.
Masturbin, je n'avais jamais entendu par contre :hesite:

Mais l'argument du "un officier civil n'aurait jamais laissé passer ça", moui bof. J'ai rencontré pas mal de personnes dans ma vie qui avaient des associations prénom/nom malheureuses. Je suis pas sûre que ce soit si évident que ça de juger de la possibilité d'avoir des moqueries sur son prénom.
Et puis je me demande s'il y a un seul prénom ou nom qui soit assez neutre pour ne provoquer aucune moquerie.
J'ai eu des moqueries sur mon nom de famille alors que franchement il est plutôt commun :dunno:
Quand aux moqueries que j'ai subies sur mon prénom, elles sont venues plus tard à cause d'une personne qui s'est fait connaître à la télévision :facepalm:
Du coup on n'est jamais vraiment sûrs que le prénom qu'on donne à nos enfants ne devienne jamais un sujet de moquerie :lunette:

Dans mon taff j'ai connu un Parfait. C'est sur que ça fout un peu la pression.:shifty:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Portant le fameux prenom du debut des années 80 où on s'est toujours retrouvées à 3 par classe pendant toute ma scolarité, je suis plutot contente de voir plein de prenoms differents aujourd'hui.

Je me pose pas mal de questions sur le prenom qu'on a choisi pour notre fils. Mais bon, on y peut rien, on n'arrive pas à l'appeler autrement, c'est pas faute d'avoir essayé. C'est la version anglosaxonne du prenom français, en soi il est plutot facile à porter, mais ni mon conjoint ni moi n'avons d'origines anglosaxonnes, donc on pourrait nous le reprocher.
En plus, c'est le nom d'un personnage de livre qu'on a adoré tous les deux, et j'ai appris il n'y a pas longtemps que c'etait aussi un prenom d'un personnage de serie (bon en meme temps, dans les series ya tellement de prenoms que si on veut tout eviter, on ne peut pas). Je me dis que les gens vont juger, me dire "et pourquoi que vous avez mis un i à la place du ae? pfff vous avez voulu faire vos originaux" "on choisi pas un prenom dans un livre blabla". Ben oui, mais on arrive pas à l'appeler autrement. :crying:

Par contre, malrgres mon plaidoyer du dessus, j'ai enormement de mal avec les gens qui donnent un nom de marque à leurs enfant, genre "Chanel" "Sisley" ... J'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on associe sciemment son enfant à une marque aussi prestigieuse soit elle.
Je ne parle pas des enfants prenommés avant que la marque existe.

Et j'ai aussi quelques difficultés avec les variantes trop originales de prenoms existants (oui je ne suis que paradoxe et je n'applique pas mes propres preceptes). J'ai un cousin qui a appelé sa fille Lyne Zay (prononcez Lindsey), ça vient peut etre de la perception peu glorieuse que j'ai de mon cousin, mais j'ai vraiment du mal.
Mais j'imagine que c'est assez "culturel", si on faisait ça dans notre cercle d'amis on nous regarderait bizarre, chez eux tout le monde le fait. Et il y a de fortes chances que mon cousin trouve le prenom de notre fils pretencieux. :rire:

Oui bon ben au final (these antithese synthese), faisons comme on peut. Essayons de faire en sorte que le prenoms de nos enfants soit adaptés à leurs environnements sans que cela ne les bride dans leur evolution. Pensons d'abord à leur avenir avant de nous faire egoistement plaisir et suivons nos instincts en essayant de juger le moins possible.
On sera toujour le WTF de quelqu'un finalement. :cretin:
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
J'ai entendu une cliente une fois appeler sa fille "Clitorine", mais je me demande maintenant si c'était pas du troll :troll: Impossible de savoir si elle s'appelait vraiment comme ça.
Si tu regardes le spectacle vidéo de Kev Adams, il demande si ya des prénoms chelou dans la salle, et ya une Clitorine...
Perso je m'appelle comme ça, à 18 ans je change de prénom...
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
M

Membre supprimé 146616

Guest
Hadès c'est pas facile à porter n'empêche.
Pour l'anecdote, Hadès était un dieu relativement "fréquentable". Contrairement à ses frères, il n'a jamais trompé sa femme. Il présidait le tribunal des Enfers, s'efforçait d'être juste et de ne pas punir les innocents. Oui, je sais qu'il a kidnappé son épouse pour l'épouser contre son gré (typique chez les dieux grecs) mais il a ensuite fermé les yeux quand elle l'a trompé avec Adonis. C'est le cinéma hollywoodien qui l'a "recyclé" en méchant de service. :dunno:

Par contre Artémis ça passe mieux je trouve :hesite:
Et Diane, ça passe encore mieux (on peut appeler sa fille Diane, ça passe. Minerve, ça ne passera jamais. Je rappelle qu'elles étaient soeurs.). En revanche, Circé, j'ai du mal. ça m'évoque une magicienne qui transforme en porcs les mecs qui passent pour les garder prisonniers. :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes