Les « prénoms d'origine musulmane » de Robert Ménard, ça n'existe pas

24 Février 2015
293
1 130
154
@LittleMn En tant que biterroise je viens te soutenir... enfin nous soutenir...
Le truc qui m'attriste, c'est que depuis le début, le maire fait tout pour faire le buzz (ses propos lors de son élection, l'affiche avec le flingue "nouvel ami des policiers", les paraboles, le linge aux fenêtres et encore, si vous saviez tout ce dont on ne parle pas dans les grands journaux...)... et que cela marche.:crying:
Parce que ce qu'il faut que vous sachiez, c'est qu'il le fait exprès. Son but c'est de faire parler de Béziers par tous les moyens (surtout les pires).
J'espère juste que d'être mis devant la justice le calmera cette fois.
 
16 Août 2014
18
100
674
30
Paris
Un enfant de 3 à 10 ans n'a pas de religion ! La foi se développe à un âge où on est en mesure de comprendre ce qu'est Dieu, la prière, le culte, l'histoire. Penser qu'on puisse se déclarer comme « musulman », « juif », « chrétien », « hindou », « bouddhiste »… en entrant au CP est d'une bêtise sans nom. Bien avant de dire « prénom ≠ religion », rappelons cela et rappelons également que la religion est une affaire privée et intime qui ne regarde personne sinon soi. (signée : une athée depuis toujours et depuis plusieurs générations)

Soutien aux citoyens de Béziers qui n'ont pas voulu de cette ordure, bon courage les gars !
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Vanina Castle et @LittleMn , j'ai grandi dans un patelin à 30 min de Béziers, je compatis :erf: ça me désole tellement la situation bitteroise. la ville était encore jolie et vivante il y a dix ans, mais depuis le centre ville est déserté, c'est atroce. On a pourtant de beaux exemples dans la région de ville attractive (Montpellier, Nîmes) .
En plus maintenant quand je dis que je viens du coin on me parle direct de Ménard :gonk: :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Vanina Castle
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Ras le bol. J'en ai marre des racistes qui se cachent derrière l'excuse "mais on ne fait que critiquer une religion", alors que clairement ils visent tout autant la race. Ils le font car c'est beaucoup plus "acceptable" d'incendier les musulmans, c'est devenu tellement banal, que de dire la même chose en remplaçant par "les maghrébins" ou "les arabes".
 
  • Big up !
Réactions : jesselja et Lis
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
"Il faut aussi lutter contre cette tendance insupportable qui consiste à dénier aux personnes de culture musulmane le droit d’être plus que des personnes de culture musulmane"
Je trouve cette phrase très forte... Et tout à fait vraie.

Tout d'abord parce que toutes les personnes de culture musulmane ne sont pas musulmans, et d'autant plus parce que les personnes de religion musulmane ne sont pas que cela... Mais des pères, des mères, des enfants, des salariés, des fans de GOT, des écologistes, des boulangers, des informaticiens... Pourquoi la religion définirait prioritairement les gens?

De plus, j'en parlais avec un ami musulman l'autre jour et on disait que culturellement, en tant qu'algérien musulman il était plus proche de moi, la française athée que d'un musulman d’Éthiopie...
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
N'empêche que si seulement ça pouvait couper le FN de ses ressources de vote parmi les communautés musulmanes pratiquantes incitée à voter à droite pour la première fois avec la Manif Pour Tous ce serait pas mal... Parce qu'importe par exemple le nombre d'enfant arabe et/ou musulman dans ses classes, c'est autant de parents qui ne voteront plus pour lui. Le truc c'est qu'il peut se le permettre, c'est là que le taux d'abstention sont les plus bas (Segolène Royal avait réussis à mobiliser "les banlieue" mais depuis personne n'a réussis à trop faire bouger l'électorat de ce côté là).
Du coup tant que ça vote pas massivement, aucun politique ira vraiment parler en leur nom. C'est une logique politicienne mais c'est exactement le calcul que fait Menard. Il sécurise l'électorat de ceux qui votent déjà pour lui et tape sur ceux qui n'iront pas voter contre lui, faute d'aller voter tout court.

@mnnlx à 4/6 j'étais déjà croyante :P J'ai demandé à me faire baptiser en primaire, communié en CM2. Dans ... une famille de pur athée dont certains communiste qui n'a jamais compris d'où un de leurs enfants avait bien plus virer croyant XD (Mais le contexte est particulier avec le Concordat en Lorraine).
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Et puis bon, c'est tellement débile de dire que des enfants soient d'une quelconque confession, à mon sens les enfants n'ont pas la maturité suffisante pour décider d'une religion en toute connaissance de cause :dunno:

Je suis entièrement d'accord, je considère que la communion à 11 ans (et les trucs pareils dans les autres religions) devrait être soit plus tard, soit abandonnée...
J'habite dans un petit village de Belgique où presque tous les enfants font leur communion et comme c'est des enfants c'est l'équivalent d'un gros anniversaire avec plein de gens et plein de cadeaux...
Le côté religieux passe à la trappe parce que c'est DES ENFANTS justement. Je suis dans le référencement de chrétiens en Belgique et pourquoi? Parce que je voulais des cadeaux et que ça faisait plaisir à ma Mamy...
Je trouve ça incroyable que le "recrutement" se fasse à un moment où aucun enfant ne réfléchit vraiment à la religion..(je sais que ça se base sur des temps où à 12 ans on passait à l'âge adulte et où on était assez grand pour faire nos propres choix) faut pas déconner, à cet âge-là tu penses à jouer, à faire comme les copains...
La Belgique est différente de la France car nous sommes chrétiens "par défaut", si on veut en sortir il faut faire un pas, vous c'est le contraire, c'est en général pour ça que les chrétiens français sont plus passionné dans leur foi.

J'aimerais qu'on laisse les enfants tranquilles.. Que ça soit pour le genre ou pour la religion, laissons-les être des enfants tout court, ils auront bien le temps de se faire enmerder pendant le reste de leur vie... Quand j'étais petite je ne voyais pas les couleurs de peau (ça à l'air con hein) mais pour moi tout le monde est pareil avec une nuance différente de couleur et ça m'est resté. J'aimerais qu'on laisse les enfants grandirent sans les préjugés de la société actuelle (c'est un rêve irréalisable je sais)..
Mais quand j'entend des gros cons comme notre ami Robert qui veut encore plus renforcer la difficulté d'intégration des gens "qui ne sonnent pas français" j'ai envie de lui taper la tête au mur (oui je suis violente dans ma tête)

(pas le temps de mettre des emoticones pour rendre mon discourt moins lourd)
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Quelque soit la conception que l'on a du religieux et du spirituel, cela reste du domaine privé. Le syllogisme prénom/confession est une connerie sans nom.
J'ai cru en l'existence de Dieu dès mes 6 ans, ce n'est pas qu'une affaire d'éducation religieuse, c'est comme le fait de tomber amoureuse ça se commande pas, tu crois et puis c'est tout.

Je ne crois pas que le problème soit que l'on devrait/ne devrait pas transmettre une éducation religieuse à des enfants...
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Quelque soit la conception que l'on a du religieux et du spirituel, cela reste du domaine privé. Le syllogisme prénom/confession est une connerie sans nom.
J'ai cru en l'existence de Dieu dès mes 6 ans, ce n'est pas qu'une affaire d'éducation religieuse, c'est comme le fait de tomber amoureuse ça se commande pas, tu crois et puis c'est tout.

Je ne crois pas que le problème soit que l'on devrait/ne devrait pas transmettre une éducation religieuse à des enfants...
Non tu as raison le problème n'est pas là, et puis dans l'absolu je trouve ça normal de transmettre ses valeurs (quelles qu'elles soient) à son enfant.
Mais bon, considérer que la pseudo-confession des enfants qui sont encore en âge de croire au père Noël ou à la petite souris soit un indicateur (de quoi d'ailleurs ?) c'est un peu fort de café !
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Ce qui me fait froid dans le dos dans cette histoire est le fait que ce soit Ménard lui-même qui ait fait ses révélation dans l'émission "mots-croisés", sinon personne ne semblait être au courant de ses fichiers (ce que ne je crois pas une seconde) aucun personnel n'a jugé utile de dénoncer cette pratique odieuse.

Si cela avait été fait dans mon bahut, je ne serais sûrement pas restée silencieuse.
 
24 Février 2015
293
1 130
154
Je ne veux pas parler au nom de la France entière mais n'habitant pas Bézier, j'ai l'impression que depuis que Ménard a été élu, TOUT ce dont on entend parler... ce sont des bourdes et des mesures idiotes qui ne servent à rien. Du coup je me demande : concrètement, il fout quoi, lui ? Que ce soit en bien ou en mal, est-ce qu'il fait vraiment son boulot de maire ou est-ce qu'il se contente de faire le crétin pour qu'on parle de lui dans les médias nationaux ?
Je vais te donner mon avis, il reste personnel et je serai contente si d'autres personnes ont un avis différent pour discuter. ^^

Le précédent maire Couderc, a fait du mal à la ville (qu'il y ait la crise oui, mais ça n'explique pas tout), Ménard a donc récupéré une ville "sinistrée" et il en joue.
Alors oui qu'il fait de bonnes choses pour la ville, rénovations de bâtiments anciens (projet qui avait déjà débuté sous l'ancien maire), aménagement d'espace de jeux pour les enfants en centre ville, organisation d'évènements populaire (foires, fêtes, animations culturelles...), il n'est pas incompétent ce monsieur.
Mais c'est justement cela qui me fait peur, c'est que s'il réussit à redonner de l'éclat à la ville de Béziers, c'est ce que l'on va retenir.
Et on minimisera tous les dérapages, les actions discriminantes, racistes qu'il est entrain de faire.
Je pense que justement "faire le crétin" dans les journaux fait partie de son plan.
Parce que malheureusement, les bonnes actions font moins parler et vendre que les coups d'éclats et les "dérapages". C'est un ancien journaliste après tout.
Je suis contre ses idées d'extrême droite, contre ce climat qu'il a mis au jour dans la ville de mon enfance (il existait déjà avant lui malheureusement.), mais malheureusement, je suis obligée de reconnaître qu'il peut faire du bon boulot pour la ville... et ça me rend triste et en colère.

J'espère avoir répondu à ta question. :)
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes