Les « prénoms d'origine musulmane » de Robert Ménard, ça n'existe pas

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Il avait déjà annoncé la couleur lorsqu'il a débaptisé une rue au profit d'un partisan de l'Algérie française.
C'est horrible mais le pire, c'est que cela ne me surprend même pas venant de sa part.
Et qu'on ne vienne pas me dire que le FN est un parti politique républicain comme les autres.
Qu'on ne vienne pas non plus me parler de diabolisation après la révélation de pratiques aussi gerbantes.
Je suis écoeurée de pareil agissement, mais surtout, d'un point de vue du droit constit', le mec peut débaptiser la rue comme ça, sans qu'on le questionne ou lui interdise de valoriser un tel pan de l'histoire Française? Que font les "autorités" sérieusement?!?
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Oh, moi je pense qu'on peut avoir une religion en étant un enfant. C'est une question de foi.
Je pense qu'on peut croire quand on est enfant oui. Mais se dire "d'une religion" c'est différent. C'est adhérer à des idées qui vont au delà de la simple croyance, c'est entrer dans un "système", donner du crédit à des gens. Je suis entourée d'enfants qui croient en Dieu, qui veulent se faire baptiser, et quand je leur dis "Tu sais, l'Eglise considère que je n'ai pas le droit de me marier, d'avoir des enfants, et dans le livre que tu lis avec adoration parce que dans les versions pour enfants ils ont laissé que les messages d'amour et de paix, il est dit que j'irai en enfer pour être amoureuse d'une fille, et que je mérite de mourir pour ça" soudainement ils croient toujours en Dieu, mais ont vachement moins envie de rejoindre l'Eglise (parce qu'au final, se faire baptiser c'est plus se lier à l'Eglise qu'à Dieu, personne leur a demandé de faire le lien, chacun peut se connecter à Dieu comme il l'entend merci beaucoup)
Bref. Laisser les enfants croire, oui. Mais je ne laisserai mon frère se faire baptiser, mes cousines faire le ramadan, les gamins que je garde faire leur bar mitzvah sans qu'ils sachent quels idées ils valident implicitement.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Mercutio Je trouve toujours ça un peu facile de se dire d'une religion mais d'enlever les préceptes qui gênent un peu. J'ai cru en Dieu pendant des années étant gosse, mais heureusement que je me suis pas faite baptiser parce qu'à 16 j'aurais bien eu les boules. Croire en Dieu et croire en l'Eglise sont deux choses complètement différentes, et je considère qu'à 6 ans, tu es trop jeune pour comprendre l'enjeu politique d'une telle décision. Ne parlons même pas des baptêmes à la naissance.
Et il se trouve que les gamins que je connais ne parlent que des 3 grandes religions monothéistes.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Mercutio Rien ne t'empêche de te faire baptiser à 20 piges une fois que tu es sur de croire ET d'être en accord avec l'Eglise. A 6 ans tu ne vois pas tous les mauvais côtés de l'institution (je comprend même pas pourquoi il y a une institution, qu'est ce qu'ils viennent foutre là à rajouter des règles sérieux ?). Je vais pas m'avancer sur les autres religions, que je connais mal, mais pour moi c'est pareil, se dire d'une religion c'est politique, croire c'est personnel.
 
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
@Patriarcaca @Mercutio Je pense quand même que le baptême n'implique pas grand chose. Parce que j'ai été baptisée à 6 mois, je devrais me considérer comme catholique alors que je ne suis aucunement croyante ? Un baptême qui a été fait sans conscience et sans volonté n'a pas vraiment d'incidence, je trouve. On m'a proposé la religion, j'ai fait un peu de catéchisme, assez pour me dire que c'était pas mon truc et que j'avais aucune conviction religieuse. C'est pas pour autant que je regrette d'être baptisée, je m'en contrefous totalement.
Il y a des gens qui sont de fervents religieux, qui vont à l'office, qui participent à des évènements de leur église, et qui ont suffisamment de recul et de libre arbitre pour s'être fait leur propres opinions. Être catho ne signifie pas forcément être homophobe ou juste contre le mariage pour tous, ni contre l'IVG. Et pourtant, parce qu'ils n'adhèrent pas à 100% aux règles établies par certains monsieurs il y a plusieurs siècles, il ne devraient pas se considérer comme catholiques ?
(je parle de catholicisme parce que c'est ce que je connais, remplacez par n'importe quelle autre religion, ça marche aussi)
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Mawika Non, mais ils ont fait le choix de suivre l'Eglise malgré tout, choix qui implique d'avoir au minimum une conscience politique, que tu n'as pas quand tu te fais baptiser à la naissance. Trop de mes amis regrettent d'avoir été baptisé, d'avoir dit être catho ou juif pour se rendre compte une fois ado qu'en fait ça leur allait pas du tout. Je comprend pas, ça coûte quand même pas grand chose de juste attendre qu'ils soient grands. leur dire ok, tu te feras baptiser dans quelques années, en attendant tu peux évidemment croire sans problème.

Et je n'ai jamais dit que tous les catho étaient homophobes, mais que l'institution l'était.
 
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
@Patriarcaca Je suis complètement d'accord avec toi sur le baptême, et je peux comprendre que certains le regrettent. Après, quand ça résulte pas de ton choix, faut pas culpabiliser ou regretter, quoi, enfin t'y peux rien et si tu n'adhères pas, le baptême n'implique aucune responsabilité vis à vis de l'Eglise (ou alors j'ai pas été mise au courant :cretin: )
Pour ceux qui suivent consciemment l'Eglise, ou c'est vrai ils ont fait un choix. Et certains ne sont pas d'accord avec tout ce qu'ils disent. C'est un tout, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, ils font un tri dans ce qu'il veulent tirer de leur religion, et prennent ce qui les intéresse. Après tout la religion est surtout quelque chose de personnel, on se fait sa religion. Et c'est comme tout, comme en amour, comme en politique, tu choisis quelque chose / quelqu'un parce que tu aimes, mais tout n'est pas parfait, et tu n'es pas obligé d'être d'accord sur tout (si on devait être d'accord sur tout en politique........ :yawn:).
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
@Mawika
Quand tu es baptisé, tu rentres dans le système de la religion, dans les statistiques, finalement plus il y a de gens baptisés plus de prêtres sont payés. J'ai été baptisée à la naissances parce que c'est nous dans ma campagne belge c'est comme ça, c'est moment où on reçoit son nom et ses parrains/marraines. Je ne reproche pas à mes parents de l'avoir fait. Pour ce qui est de la communion c'était mon choix. Mon choix à 10 ans (de commencer le cathéchisme etc) et je le regrette.
J'aimais bien aller à l'église, c'était un moment de paix intérieur où j'étais tranquille de ma famille/du travail (à la ferme ou scolaire) j'étais toute seule, on mangeaient une ostie qui est une forme de pain et j'aime d'amour toutes les formes de pains.
Mais je pense avoir été endocrinée, de la sorte où on m'en parle depuis toujours, ça fait partie du paysage donc c'est normal, on ne réfléchit plus dessus. Donc la communion c'est la suite logique, le moment où tu deviens dans les statistiques catholique pratiquant.
Ce n'est pas un choix, on ne te propose pas de croire en Dieu ou de rejoindre l'Eglise, c'est fais de façon naturelle ._. Pour moi le baptême et la communion devraient venir à 18 ans, quand on à réfléchit suffisamment pour faire son propre choix et avoir pesé le pour et le contre.
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Article très intéressant ! Je rebondis juste sur un léger débat...
[...] Quand je leur dis "Tu sais, l'Eglise considère que je n'ai pas le droit de me marier, d'avoir des enfants, [...] il est dit que j'irai en enfer pour être amoureuse d'une fille, et que je mérite de mourir pour ça" soudainement ils croient toujours en Dieu, mais ont vachement moins envie de rejoindre l'Eglise (parce qu'au final, se faire baptiser c'est plus se lier à l'Eglise qu'à Dieu, personne leur a demandé de faire le lien, chacun peut se connecter à Dieu comme il l'entend merci beaucoup).
Hello, Catholic here.
Je pense, vu le ton sur lequel du parles de l'Eglise (romaine ou orientale ? je ne parlerai que de la romaine) que tu as dû être profondément blessée par certaines paroles émanant de membres mal inspirés de la communauté catholique, et en leur nom je te demande pardon (les gens peuvent devenir agressifs quand vient le temps de se remettre un peu en question). Cependant, même si l'Eglise mérite d'être réformée et pensée par ceux qu'elle à vocation à réunir, je crois que tu fais une grossière erreur en attribuant ces propos à "l'institution".
Ne nous méprenons pas sur le rôle de l'Eglise aujourd'hui : elle n'est pas là pour dire qui doit aller en enfer, ni (c'est ce qui me choque le plus dans tes propos) pour dire qui mérite de vivre et qui doit mourir. Ce serait projeter des concepts vulgarisés (qui n'ont donc jamais été ceux de l'Eglise qu'a voulu le Christ) sur une réalité beaucoup plus complexe. Si nous sommes chaque jour invité.e.s à prendre du recul sur ce qu'est l'Islam, je propose que l'on fasse la même chose à l'égard de la religion chrétienne et des institutions dont elle se dote.
Prenons ce que tu dis par la suite : l'Eglise a expressément cette vocation à "faire le lien" entre Dieu et les hommes, non pas, comme tu sembles le croire, en discriminant ceux qui font "mal" de ceux qui font "bien" (toutes ces notions n'ont pas cours au regard de Dieu, qui seul juge (Paul aux Corinthiens, chapitre 3)), mais en extrayant ce qu'on appelle des dogmes à partir des enseignements et de la vie du Christ (ainsi que des Actes des Apôtres, mandatés par l'Esprit Saint). Sans dogmes (réunis dans ce que nous appelons le Credo), impossible de réaliser une communion réelle ; ce serait alors à chacun, effectivement, de chercher Dieu à sa façon... Mais combien de croyants se sentent éloignés de Dieu, malgré une intense faim spirituelle, juste par manque liturgique ? L'Eglise nous relie à Dieu au sens où ses ministres (diacres, moines et moniales, prêtres, évêques, et surtout notre bon pape François) sont là pour nous rappeler à quelle sainteté nous sommes tou.te.s appelé.e.s, et ça passe par la Liturgie et les dogmes. Entendons-nous bien : je ne nie pas qu'il y ait des parcours de foi extraordinaires qui se passent de liaison avec toute institution religieuse. Mais ces cas sont extrêmement rares : même l'érémitisme le plus acharné se fonde sur des dogmes.
Pour en finir, je prendrai la question du baptême : le baptême des enfants ne lie ceux-ci que secondairement à l'Eglise ; il a avant tout pour objectif de consacrer l'enfant à la vie divine. Comme nous le disons entre nous : il s'agit d'une mort au monde pour renaître au Christ. Une seconde naissance, qui en plus te garantit la vie éternelle (si c'est pas méga-cool ça, je vois pas ce qu'il te faut ^^). Après, il y a ce qu'on appelle la "profession de foi", qui a lieu autour de 11-12 ans, avec une préparation préalable, des retraites etc : celui ou celle qui ne veut pas reconnaître son baptême alors est libre de ne pas faire sa profession de foi, et l'Eglise le ou la laissera tranquille.
PS : J'ai été baptisée à 12 ans, je pense donc avoir mon petit mot à dire sur ce que peut être la foi à cet âge !

Voilà ce que j'avais à dire, mille excuses pour le pavé théologico-catéchétique, mais je me devais de défendre ceux qui sont trop souvent vus comme "indéfendables" pour x ou y raisons.
Paix et Amour :hugs:
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Marcelline P. Je comprends tes arguments, mais tu oublies qu'encore aujourd'hui, la religion catholique est sexiste, que l'Eglise (donc l'institution) voit les homosexuels comme des pecheurs, et utilise son influence pour se battre contre les droits de ceux qui les dérangent. Tu peux me citer la bible, tu peux me jurer que ce n'est pas ton cas, je te crois. Mais l'Eglise a financé la Manif Pour Tous, François est le premier à être un peu plus ouvert mais même lui il galère parce que le reste de l'institution est complètement réac.
J'ai fait ma scolarité dans un centre scolaire catho, j'ai du aller à la messe, j'ai fait du cathé, on m'a bien répété 12 000 fois que l'Eglise était indispensable pour être connecté à Dieu. Ce que je vois, c'est que eux ça leur apporte beaucoup, qu'ils paraissent indispensables, tout simplement parce qu'on nous dit qu'il y a pas d'autres moyens.
Quant au baptême pour "consacrer l'enfant à la vie divine" mais juste... On est d'accord que la foi c'est personnel, pourquoi on part du principe que s'il croit ce sera forcément en accord avec le catholicisme ? Je vois pas en quoi ça excuse le fait de lier un gosse à une religion alors qu'il a rien demandé et que clairement il est trop jeune pour savoir dans quoi on l'embarque. Tu t'es faite baptiser à 12 ans, tant mieux pour toi, personnellement, je pense que si un enfant est sérieux et veut se lancer dans la foi, il peut le faire en allant au cathé, en se renseignant avant d'inscrire son nom sur le registre. S'il est sur de lui à 12 ans, il le sera toujours à 16.
Et dans le passage que tu as cité, je ne dis pas que l'Eglise veut la mort des homos, juste que c'est écrit dans la Bible.

Personnellement, je rejette l'Institution, je ne pense pas qu'il y ait un Dieu, ou 2, ou 8, mais en fait j'en sais rien, je peux me tromper. Mais je trouve aberrant que certains profitent des convictions des gens pour gagner du pouvoir et faire la morale. Et je trouve aberrant qu'on lie des enfants à une Institution en leur disant que ça leur garantit la vie Eternelle alors qu'il a rien demandé, qu'il peut changer d'avis. Pour moi, rien ne justifie qu'un enfant soit lié à une religion avant qu'il ait développé un minimum de conscience politique. Qu'on le laisse croire, qu'on lui explique, qu'on lui fasse lire, oui, mais pas le faire baptiser alors qu'il croit encore au Père Noël.

Et ne t'excuse pas pour tes pavés, j'aime bien :cretin:
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Religion vient du latin religare qui signifie relier. Une communauté est liée par ce qu'elle croit et par des pratiques: les musulmans lorsqu'ils se tournent tous vers La Mecque pour prier, les catholiques lorsqu'ils reçoivent le corps et le sang du Christ, les juifs lorsqu'ils s'abstiennent de travailler pendant le Shabbat, je ne crois pas que l'on puisse déconnecter croyance et pratiques, même si certains préceptes ne font plus sens dans le monde actuel dans lequel nous vivons.

Je ne pourrais pas déconnecter ma foi de mon identité, et même si je voulais rester neutre dans l'éducation des enfants que j'aurais peut-être, cela resurgira dans les valeurs que je compte transmettre. Il ne s'agit pas bien sûr de dire à l'enfant: "tu dois jeûner parce-que maman est musulmane point" mais plutôt "maman jeûne parce-qu'elle croit en Dieu et que lorsqu'elle jeûne elle se sent proche de Lui, elle se sacrifie aussi pour ressentir ce que les plus démunis vivent au quotidien, lui rappelant qu'elle doit être reconnaissante envers Dieu d'avoir de la nourriture en abondance."
Je me définie avant tout comme croyante et enseignerait les préceptes des autres religions, par souci d'ouvrir leur esprit et pour appuyer l'aspect universel de mes croyances.

Puisque cela a été mentionné, je me permet de réagir: il ne me viendrait jamais à l'esprit en tant que musulmane ni en tant que mère de faire jeûner mon enfant avant qu'il ait atteint l'adolescence, cela serait juste irresponsable, dangereux et vide de sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes