Les « prénoms d'origine musulmane » de Robert Ménard, ça n'existe pas

@Patriarcaca sauf que si je peux me permettre, les chrétiens ne suivent pas tout ce qui est écrit dans la Bible, qui est un texte qui date quand même d'il y a fort fort longtemps mais qui étant sacré n'est pas modifié. Un chrétien intelligent je pense est capable de se questionner sur ce qui est écrit dans le livre et d'avoir un peu de jugeote pour savoir ce qu'on garde ou pas ^^

En fait, c'est pas tout à fait vrai :lunette: Les différents "livres" (ou chapitres si tu préfères, pour faire simple) qui composent la Bible sont sujets à controverse au sein des différentes communautés chrétiennes (ie, on n'est pas tous exactement d'accord sur ce qui doit être dans la Bible et ce qui doit être laissé de côté, même si actuellement c'est largement résolu). Il y a donc un choix qui est fait dans les textes.

Les textes eux-mêmes ne sont pas modifiés, mais il y a beaucoup de travail fait sur les traductions, et le sens que certains mots et expressions doivent prendre. Quelques mots qui changent ici et là peuvent faire beaucoup de différence. C'est un peu pour ça que mes profs râlaient leur mépris de la traduction dite "King James", aux US, parce qu'elle est encore utilisée par beaucoup de communautés protestantes (et qu'elle est intéressante d'un point de vue historique et littéraire) mais qu'elle est dépassée.

Enfin, le contexte historique et culturel est toujours à prendre en compte dans la lecture des textes chrétiens (notamment la lettre de Paul et le fameux "femmes, soyez soumises à votre mari" qui me hérisse le poil parce que le reste de la lettre a l'air d'être une façon compliquée de dire "maris, soyez soumis à votre femme" tout en faisant passer la pilule à son auditoire (parce qu'avant d'être un texte canonique c'est une lettre écrire pour une communauté spécifique en réponse à un questionnement spécifique) (selon moi) (oy je suis protestante, ça n'est que mon interprétation, mais je viens de relire le texte du coup, je ne crois pas que mon interprétation soit faussée) (bref) (et pareil pour les relations homosexuelles qui n'ont aujourd'hui rien à voir avec ce que c'était à l'époque - on pourrait probablement argumenter que ce que condamne le lévitique est surtout du vagabondage sexuel, ce qui ferait déplacer le problème de l'homophobie au slut-shaming, yay, mais que c'est encore à prendre en compte dans un livre qui a l'air de condamner religieusement plein de trucs qui à l'époque étaient des problèmes sanitaires - mais franchement, il faut que je relise ce livre avec mes bouquins d'histoire à côté avant de m'engager sérieusement là-dedans, je ne suis pas sûre de moi pour le coup). Tout ceci pour dire que tout n'est pas forcément aussi clair et net que ça en a l'air :fleur:

En fait, comme pour beaucoup de textes religieux, on a tendance à ne pas les découper pour ne garder que ce qui nous arrange, mais on a tendance à sérieusement se casser la tête sur la question de "qu'ont-ils vraiment voulu dire?" qui peut avoir énormément de réponses (parfois même contradictoires) surtout que ce sont des textes très riches, en fait.

(Cela ne réponds pas non plus à la position de l'Eglise Catholique qui a effectivement un enseignement beaucoup plus tranché sur tout ça, et qui rajoute aux textes de la Bible les dogmes issus de sa Tradition, mais même le Catéchisme de l'Eglise Catholique est encore une autre bête à comprendre. Et, enfin, s'il ne faut pas résumer l'Eglise Catholique à son opinion politique, l'Eglise Catholique a aussi un discours politique.)

Bref désolée pour le hs :fleur: mais c'est une discussion intéressante!
 
L

Lothiriel

Guest
Enfin, le contexte historique et culturel est toujours à prendre en compte dans la lecture des textes chrétiens (notamment la lettre de Paul et le fameux "femmes, soyez soumises à votre mari" qui me hérisse le poil parce que le reste de la lettre a l'air d'être une façon compliquée de dire "maris, soyez soumis à votre femme" tout en faisant passer la pilule à son auditoire (parce qu'avant d'être un texte canonique c'est une lettre écrire pour une communauté spécifique en réponse à un questionnement spécifique) (selon moi) (oy je suis protestante, ça n'est que mon interprétation, mais je viens de relire le texte du coup, je ne crois pas que mon interprétation soit faussée)
Il me semble que ton interprétation est juste, d'autant que j'ai déjà entendu un pasteur en faire toute sa prédication pour un mariage :happy:

@Patriarcaca je ne comprends pas trop le but de ton message :hesite: selon toi il faudrait modifier le texte?
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
10 Juin 2013
555
942
1 264
@AngelTen Richard II: oui,oui j'avais compris :happy:, mais la façon dont tu l'as écrit et le fait que je ne m'y attendais pas du tout m'a tuée; surtout qu'en lisant ta phrase, j'ai imaginée des végétariens réunis autour d'une mangeoire, du foin plein la bouche. :rire:
rien que d'en parler, je ris encore XD

@Vanina Castle: ah okay, je comprends pas trop sa démarche, étendre du linge, c'est banal pour ne pas dire normal et je trouve ça nul de l'interdire juste pour l'esthétisme; je vois pas en quoi ça fait "sale" d'étendre du linge; pour les paraboles je comprends mieux, mais quand même il faut bien que les gens les mettent quelque part, c'est pas de leur faute si elles sont grosses et moches... :hesite:
enfin, en tout cas merci pour ta réponse :top:
 
Dernière édition :
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@Vanina Castle: ah okay, je comprends pas trop sa démarche, étendre du linge, c'est banal pour ne pas dire normal et je trouve ça nul de l'interdire juste pour l'esthétisme; je vois pas en quoi ça fait "sale" d'étendre du linge; pour les paraboles je comprends mieux, mais quand même il faut bien que les gens les mettent quelque part, c'est pas de leur faute si elles sont grosses et moches... :hesite:
enfin, en tout cas merci pour ta réponse :top:
Boarf pour le linge c'est souvent interdit dans les immeubles en copropriété alors bon... Même si j'avoue que ça me viendrait pas à l'idée d'interdire ça :dunno:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
Boarf pour le linge c'est souvent interdit dans les immeubles en copropriété alors bon... Même si j'avoue que ça me viendrait pas à l'idée d'interdire ça :dunno:

j'avoue, mais en copropriété c'est, selon moi, plus compréhensible, surtout si le linge étendu donne sur une cour, l'eau peut couler sur les balcons en dessous, sur le linge des autres aussi, sur les gens qui passent... mais là, c'est sur les balcons donnant sur la rue et donc même si de l'eau coule, les gens peuvent contourner; je trouve que ça dérange moins.
 
24 Février 2015
293
1 130
154
j'avoue, mais en copropriété c'est, selon moi, plus compréhensible, surtout si le linge étendu donne sur une cour, l'eau peut couler sur les balcons en dessous, sur le linge des autres aussi, sur les gens qui passent... mais là, c'est sur les balcons donnant sur la rue et donc même si de l'eau coule, les gens peuvent contourner; je trouve que ça dérange moins.
Si je me souviens bien (ça commence à dater cette histoire) il avait été question aussi d'éviter que le linge s'envole et finisse dans la rue ou provoque des accidents. Sauf que si ça doit arriver le jour, ça arrive la nuit aussi. En fait, peu importe les raisons invoquées, elle ne me paraissaient pas du tout légitimes. :hesite:
Surtout que des policiers étaient plus ou moins chargés de faire respecter cet amendement... du temps perdu? Un peu l'impression oui. :lunette:
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
Si je me souviens bien (ça commence à dater cette histoire) il avait été question aussi d'éviter que le linge s'envole et finisse dans la rue ou provoque des accidents. Sauf que si ça doit arriver le jour, ça arrive la nuit aussi. En fait, peu importe les raisons invoquées, elle ne me paraissaient pas du tout légitimes. :hesite:
Surtout que des policiers étaient plus ou moins chargés de faire respecter cet amendement... du temps perdu? Un peu l'impression oui. :lunette:

je suis d'accord, les "excuses" me paraissent un peu bidon, surtout que c'est probablement la nuit que c'est le plus dangereux, en revanche pour les policiers, il faut bien les occupés un peu :taquin:
 
L

Lothiriel

Guest
{HS on}
Désolée si ça vous paraît être une question de pinaillage, mais quand vous dites "Église" est-ce que vous pouvez précisez de la quelle vous parlez svp (catholiques, protestante...)?:bouquet: Parce qu'ici on parle de torts qu'on retrouve spécifiquement dans l’Église catholique, orthodoxe aussi je crois, mais en tout cas ça ne concerne pas beaucoup d’Église protestantes. Et à vrai dire en tant que protestante ça me fait mal d'être mise dans le même panier que les propos d'un évêque :lunette:
Voilà, merci de votre compréhension :bouquet:

{HS off}
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes