Les prêts étudiants

18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Salut !

Comme pas mal de gens je pense, les années étudiantes ne sont pas synonymes pour moi de "Wow je croule tellement sous l'argent, je vais bientôt finir par devoir louer un garage pour entreposer mes lingots dis-donc !". Et en effet, il s'avère que malgré l'aide financières de mes parents et l'apport de mon copain, qui bosse un peu à côté de la fac, on a bien souvent du mal à boucler les fins de mois...

Du coup, petit à petit, l'idée d'un crédit s'est installée, mais pas question de faire ça n'importe comment !
Voici donc les questions que je me pose :
  • Est-ce que vous avez contracté un prêt étant étudiant ? Si oui, chez quelle banque ?
  • Était-ce un bon plan ou plutôt un joli traquenard dès le diplôme obtenu ?
  • Faut-il pouvoir s'assurer de bosser directement après le diplôme ou certaines banques sont-elles souples sur le début des versements ?
  • En clair, le conseilleriez-vous à des gens qui mettent 60% de leurs revenus dans les courses, 30% dans le loyer et le reste dans les tas de trucs obligatoires/pas obligatoires de la vie citadine (tickets de tram, essence, croquettes...).
Merci d'avance pour toutes vos réponses ! Et si d'autres Madz' ont des questions à ce propos, qu'elles n'hésitent pas ! :fleur:
 
14 Juillet 2014
562
1 731
3 874
Lille
@Fealynn Alors moi j'ai contracté un prêt étudiant chez BNP Paribas parce que c'était la banque de mes parents et parce qu'ils avaient un accord avec mon école. De mémoire le taux était autour des 2%. Renseigne toi mais souvent les écoles ont des accords.
J'avais prévu de payer 1 année après mon diplôme, je pense que c'est plutôt souple, il faut que tu vois avec ton banquier mais tu peux toujours t'arranger.

Aujourd'hui je suis diplômée depuis + de 2 ans et je suis toujours en train de le rembourser. J'avais pris un prêt assez élevé car mon école coutait cher mais malheureusement aujourd'hui je ne suis pas "assez payée" par rapport à ce que je dois rembourser.
Du coup j'ai rendez-vous avec mon banquier ce samedi pour voir s'il est pas possible de diminuer mes mensualités quitte à rallonger la durée de mon prêt. En fait je suis un vrai panier percé, et le fait de devoir remboursé +/- 30 % de mon salaire par mois c'est pas possible. Surtout qu'avec mon copain on a dans le projet d'acheter un bien immobilier à terme et donc d'englober ce prêt dans celui de la maison.

Mais de mémoire tu es limitée à 10 ans (depuis le moment où tu as signé et le moment où tu le rembourses).
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Fealynn
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
D'accord, @Katastrof ! Merci beaucoup pour le témoignage ! Mais du coup, tu as pris un gros prêt, ça explique les grosses mensualités je suppose. Je pensais emprunter entre 5000 et 10 000 euros pour trois ans d'études me restant à effectuer. Il paraît qu'en dessous de 5000 euros, certaines banques acceptent de ne pas ajouter de taux. :confused:
 
18 Juillet 2015
5 522
24 336
2 784
30
Bordeland
J'ai contractée un prêt étudiant car mes parent ne roulant pas sur l'or et n'ayant pas de bourse (je ne comprend pas leur calculs de bourse), avec mes parents on a eu l'idée d'en prendre un.
Je suis à la société générale, donc la j'ai reçu mon prêt en deux fois et je paye à l'avance les intérêts (en gros par mois j'ai environ 40 euro qui part). J'ai un an de "repos" avant de commencer à rembourser mon prêt par mensualité sur 5 ans mais sans les intérêts.
Après si j'aurais pu ne pas avoir à faire un prêt, je l'aurai fais mais malheureusement les écoles que j'ai faites étaient payantes donc bon --"
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Merci beaucoup !

Alors de ce que je vois sur le site de la Banque Postale (c'est ma banque et celle de mes parents, ce qui est pas mal important pour la caution, je pense) :
- Pour un prêt de 6000 euros étalé sur 48 mois de remboursement, je paye un taeg de 3,20% = 768 euros d'intérêt, 141 euros à rembourser par mensualité.
- Pour 9000, ce qui couvrirait éventuellement aussi mes frais si je bosse dans ma ville pendant les vacances d'été, sur 60 mois = 1440 euros d'intérêt, 174 euros par mensualité.

J'ai l'impression que c'est pas le moins cher de ce que je pourrais trouver mais j'ai peur qu'on refuse mon dossier si je me présente dans une autre banque que la mienne et celle de mes parents.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Le truc c'est que j'ai fait une enquête préliminaire qui m'annonce que ma fac n'a pas de partenariat avec une banque... Du coup je vois un conseiller banque Postale mardi normalement, on verra ce qu'il me dit.
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
J'aurais une question. J'ai contracté un prêt début 2015 en trois versement. Mon deuxième versement arrive dans un peu plus d'un mois, et il se trouve que j'ai pu mettre de côté en travaillant ces temps-ci et je vais finalement avoir besoin de moins d'argent que ce qui était prévu à l'origine. Est-il possible d'avoir une modification et de recevoir moins d'argent pour les deux prochains versements afin d'avoir un prêt moins élevé?
 
J'ai fait un prêt au début de mon master, simplement parce que j'avais pas envie de me prendre la tête avec l'argent, donc c'était le plus simple.
Je l'ai fait chez la Caisse d'Epargne, pour un taux de 1,..%, avec remboursement 3 ans après le contrat signé.
Honnêtement, je ne le regrette pas, j'ai pu faire mon master tranquillement, avec un train de vie convenable pour une étudiante, c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Le début du remboursement commence en octobre 2016, donc j'ai encore du temps pour me préparer, et les mensualités seront de un peu plus de 100€ par mois, donc ça va je trouve :)

@Casskou Je ne crois pas que ce soit possible, vu que tu as contracté pour un certain montant, celui ci ne peut pas être modifié (j'en avais parlé à ma banque avant de contracter)
 
31 Août 2012
115
61
3 079
Paris
18 000 euros à la BNP, à un taux légèrement > à 2% (je crois)
  • Était-ce un bon plan ou plutôt un joli traquenard dès le diplôme obtenu ?
J'ai eu de la "chance" d'avoir deux années d'école de payées grâce à divers comptes en banque (vides, archi-vides)... Aujourd'hui, je rembourse 410€/mois et "seulement" 380€ sont vraiment remboursés puisque le reste parte dans les intérêts... Je vis à Paris donc pour le coup, dès la moitié du mois c'est difficile. Mais tant pis. Je n'ai AUCUNE ENVIE de diminuer mes mensualités pour payer plus longtemps après. Je préfère m'en débarrasser au plus vite et continuer de vivre de pâtes et de bières à 3€.
  • Faut-il pouvoir s'assurer de bosser directement après le diplôme ou certaines banques sont-elles souples sur le début des versements ?
Ca dépend de ton conseiller... Certains sont plus compréhensifs que d'autres...
  • En clair, le conseilleriez-vous à des gens qui mettent 60% de leurs revenus dans les courses, 30% dans le loyer et le reste dans les tas de trucs obligatoires/pas obligatoires de la vie citadine (tickets de tram, essence, croquettes...).
C'est quand même une source de stress, je vous le cache pas... En gros, je fais rien comme les autres : j'attends la fin du mois pour pouvoir faire du shopping s'il me reste de l'argent sur mon compte. Sinon tant pis.
 
29 Décembre 2013
43
45
384
Aix-en-Provence
Je suis folle de rage contre ma banque depuis une dizaine de jours alors il faut que ça sorte.

En septembre je dois commencer une école de maquillage sur Paris qui coute 7800€, mes parents n'étant pas du tout avec moi sur ce coup-là ils ont refusé d'être garants pour mon prêt, soit. Après de multiples recherches j'ai vu qu'il était possible de contracter des prêts dont le garant est l'état. Pendant des semaines je suis passée régulièrement à la banque pour savoir si ce type de prêt était enfin débloqué car il fallait attendre de l’État donne l'enveloppe annuelle dédiée à ce prêt et la réponse à longtemps été "non". La secrétaire de la société générale après un énième passage de ma part à finit par me dire que ça y est c'était bon, ni une ni deux j'ai pris rendez-vous avec ma conseillère au plus vite. Quelle n'a pas été ma surprise quand elle m'a annoncé que 90% de l'enveloppe avait déjà été attribuée puisque le prêt était débloqué depuis un mois et demi et que mes chances d'obtenir mon prêt étaient donc des plus minces.
J'ai un peu pété les plombs car j'étais passée 2-3 semaines plus tôt et on m'avait dit que non ce prêt n'était pas encore disponible.

Résultat prêt refusé, tout ça parce que ces prêts initialement appelés "oséo" ont changé de nom pour "prêts bpi" et qu'apparemment personne n'était au courant à mon agence.
En bref je suis dans le caca et je ne sais pas comment faire n'ayant pas de garant et n'ayant pas droit à une bourse parce que mon école n'est pas habilitée à recevoir les bourses. Même en prenant un boulot à côté des cours (si tant est que j'en trouve un) il me faudrait presque un 35h pour réussir à payer mes mensualités à l'école. Quelqu'un aurait-il des suggestions car je suis un peu beaucoup désespérée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes