Les prêts étudiants

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Fealynn, le 6 août 2015.

1. Koyote

Koyote
    Expand Collapse

Je suis folle de rage contre ma banque depuis une dizaine de jours alors il faut que ça sorte.

En septembre je dois commencer une école de maquillage sur Paris qui coute 7800€, mes parents n'étant pas du tout avec moi sur ce coup-là ils ont refusé d'être garants pour mon prêt, soit. Après de multiples recherches j'ai vu qu'il était possible de contracter des prêts dont le garant est l'état. Pendant des semaines je suis passée régulièrement à la banque pour savoir si ce type de prêt était enfin débloqué car il fallait attendre de l’État donne l'enveloppe annuelle dédiée à ce prêt et la réponse à longtemps été "non". La secrétaire de la société générale après un énième passage de ma part à finit par me dire que ça y est c'était bon, ni une ni deux j'ai pris rendez-vous avec ma conseillère au plus vite. Quelle n'a pas été ma surprise quand elle m'a annoncé que 90% de l'enveloppe avait déjà été attribuée puisque le prêt était débloqué depuis un mois et demi et que mes chances d'obtenir mon prêt étaient donc des plus minces.
    J'ai un peu pété les plombs car j'étais passée 2-3 semaines plus tôt et on m'avait dit que non ce prêt n'était pas encore disponible.

Résultat prêt refusé, tout ça parce que ces prêts initialement appelés "oséo" ont changé de nom pour "prêts bpi" et qu'apparemment personne n'était au courant à mon agence.
    En bref je suis dans le caca et je ne sais pas comment faire n'ayant pas de garant et n'ayant pas droit à une bourse parce que mon école n'est pas habilitée à recevoir les bourses. Même en prenant un boulot à côté des cours (si tant est que j'en trouve un) il me faudrait presque un 35h pour réussir à payer mes mensualités à l'école. Quelqu'un aurait-il des suggestions car je suis un peu beaucoup désespérée.

FINANCIER et Licornichon ont BigUpé.
  2. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

@Koyote
    tu peux pas essayer d'avoir ce même prêt avec une autre banque ?

3. PingouinMasqué

PingouinMasqué
    Expand Collapse
    Ramsay Bolton est un connard, mais Simon... Raaah Iwan Rheon je te hais et je t'aime en même temps!

Ah tiens, je suis en plein dedans donc je vais pouvoir en parler!

Alors pour te résumer la situation, mon compagnon et moi-même nous sommes actuellement en train de nous débattre avec nos prêts étudiants respectifs.
    Lui, 21 000€ qui lui ont permis de faire licence+master (ses parents ne l'aident pas du tout financièrement, il n'a d'ailleurs presque aucune relation avec eux) + payer son permis, se meubler etc. durant ses 5 années d'étude.
    Moi, 4000€ pour mon permis + une petite voiture (finalement tout est passé dans le permis, obtenu au bout de 6 fois...)

Aujourd'hui, je suis seule à travailler. Fort heureusement, j'ai trouvé du travail... 2 mois avant le début des mensualités!
    Mais actuellement, comme je suis seule à bosser et à faire rentrer de l'argent, j'ai 370€ qui sortent tous les mois pour les prêts. Pas du tout évident pour la gestion quotidienne.

Le résultat: on a pris rendez-vous à la banque pour regrouper tout ça et réduire les mensualités.

Donc mon avis: il faut vraiment, mais alors VRAIMENT, y être obligé pour y avoir recours. Si tu peux t'en passer, prendre plus de temps pour avoir ton diplôme mais bosser en parallèle, faire appel à la solidarité familiale, aux aides de la CAF, aux aides de la régions etc. il vaut mieux s'en contenter.
    C'est un stress énorme à gérer au quotidien, et l'objet de tensions dans le couple: imagine, je rembourse SON prêt étudiant...

Donc à mon sens, à éviter.

Fate et olaflor ont BigUpé.
  4. Koyote

Koyote
    Expand Collapse

@laoragwen non je ne peux pas car l'enveloppe de l’État est la même pour toutes les banques qui proposent ce prêt donc si la société générale ne peut pas me faire de prêt parce qu'il n'y a plus de budget ça sera pareil ailleurs. C'est dans ces cas là qu'on a vraiment la boules de ne pas entretenir de bonnes relations avec sa famille x)

Licornichon a BigUpé ce message
  5. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

@Koyote
    je compatis, crois moi je sais ce que c'est, je suis désolé pour toi :erf:
    je sais que parfois certaine région accorde des aides, peut-être que tu peux essayer de voir pour la tienne , non?
    il me semble aussi que parfois pôle emploi peu prêter un peu d'argent, mais je ne sais plus sous quelles conditions :sweatdrop: tu devrais aller te renseigner sur les topics mads de pôle emploi :)

6. Confiteor

Confiteor
    Expand Collapse
    Anciennement Mann

Mon copain a voulu contracter un prêt étudiant pour payer ses frais de scolarité de doctorant (donc plus le droit à la bourse) et pour notre emménagement. Sauf que comme il a pas de garant, c'était déjà pas évident. On s'est renseigné et on a vu le truc du prêt étudiant où l’État se porte garant pour l'étudiant. Il y est donc allé et on l'a envoyé sur les roses pour la raison suivante : "il nous faut absolument un certificat de scolarité pour l'année 2015-2016". Bah oui tiens, j'en connais beaucoup des doctorants en première année qui sont inscrits depuis juillet alors que leur soutenance s'est déroulée en juin et que les sessions d'inscription sont en septembre...<<

Fate et olaflor ont BigUpé.
  7. Lapinette

Lapinette
    Expand Collapse
    Goodbye? Oh no please, can we go back to page one and do it all over again?

C'est bizarre quand même tout ça. J'ai eu un prêt Oséo en janvier... 2012 (ça commence à remonter), sans aucun souci. Mes parents ne pouvaient pas m'aider mais c'était pas la misère non plus (mère secrétaire, père ouvrier à mi-temps), comme ce que le banquier de @RebelHeart semble lui avoir expliqué.
    Je sais pas si c'était plus facile de l'obtenir à l'époque, si ma banquière était juste très gentille (ou faisait juste bien son boulot), ou si vous avez eu affaire à des banquiers pas très pros. Mais quand même, je trouve ça fou ce que les banquiers vous ont dit, j'ai clairement pas connu ça.
    J'ai commencé à le rembourser cette année, pile au moment où je n'ai plus eu la CAF (parce que mon copain gagne assez, alors forcément il peut payer pour moi... :stressed: mais c'est un autre sujet). Et ça se finira en 2017, sachant que je suis en auto-entrepreneure, donc pas la situation la plus simple pour régler le truc. Mais bon, le prêt m'a permis d'avoir mon job actuel, alors je ne vais pas cracher dessus.

8. Aamu.

Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

• Est-ce que vous avez contracté un prêt étant étudiant ? Si oui, chez quelle banque ?
      En tout, j'emprunte pour plus de 50000 euros, dans deux banques : la BNP (taux à 2.9% au lieu de 5.4 de mémoire) pour les trois premières années de mes études, et 3 autres années au Crédit Mutuel (il me semble que le taux est à 2.9).
    • Était-ce un bon plan ou plutôt un joli traquenard dès le diplôme obtenu ?
      Pour la BNP, clairement un traquenard, et je déconseille fortement d'aller dans cette banque. Déjà mon "conseiller" a essayé de me vendre des tas de produits dont je n'avais pas l'utilité (dont un prêt à taux 0 alors que je venais de signer pour un prêt de près de 8000 euros, hein. Je sais que c'est le job qui veut ça mais faut pas trop me prendre pour une truite.), puis quand il est parti en retraite je n'ai pas été prévenue et aucun conseiller n'a pris le relai, pour au final me faire refuser le prêt de mon redoublement parce que "mon dossier est trop compliqué". Résultat, je me suis cassée (et j'ai encore des problèmes avec eux) et je leur fais une très mauvaise pub. Avec le Crédit Mutuel ça se passe bien mieux par contre, ma conseillère m'aide aussi pour mes autres comptes dans d'autres banques et elle me conseille pour ne pas me faire de trop grosses mensualités.
    • Faut-il pouvoir s'assurer de bosser directement après le diplôme ou certaines banques sont-elles souples sur le début des versements ?
      Comme le disait une mad plus haut, ta situation ils s'en tamponnent le coquillard avec une patte de gnou, si tu rembourses tant mieux sinon ben t'as des problèmes...
    • En clair, le conseilleriez-vous à des gens qui mettent 60% de leurs revenus dans les courses, 30% dans le loyer et le reste dans les tas de trucs obligatoires/pas obligatoires de la vie citadine (tickets de tram, essence, croquettes...).
      Ne le faites que si vous y êtes vraiment obligés, parce que c'est une belle source d'insomnies et de crises de nerfs. Comparez bien les taux, les tableaux d'amortissement et demandez bien une simulation à chaque fois, et faites jouer la concurrence, n'hésitez pas à fureter chez différentes banques.

Licornichon et Guy C. ont BigUpé.
  9. Oboy

Oboy
    Expand Collapse

Moi, pas le choix du tout, mes parents paient ma scolarité, mais pas le reste (donc pour le loyer et genre manger ben il faut bien de l'argent).

J'ai un emprunt de 40 000 euros sur 10 ans à la Caisse d'Epargne (taux à 0.9% pour Aamu), j'utilise l'argent pendant 5 ans et je rembourse pendant 5. N'étant pas encore arrivée à la partie remboursement, je ne peux rien dire mais je sais d'ores et déjà que ça va être coton.

Petite précision : comme j'envisage aussi, peut être, qui sait, de continuer mes études après mon master, j'ai fait "racheter" mon emprunt en première année de master, comme ça je recule les échéances (je sais pas si je suis très claire. En gros j'ai contracté un autre emprunt, qui m'a servie à solder le premier mais du coup je paie encore dans 5 ans au lieu de 2... Oui ? non ?)

Petite gueulante cependant : ma banque m'a obligée à souscrire une assurance emprunt chez eux (ce qui est illégal hein, mais j'avais pas le choix) alors qu'elle est trois fois plus chère que ce que j'aurais pu trouver à l'extérieur... J'étais pas content content...

10. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Mange des bretzels avec insolence.

Vu que j'en ai fait un (et que je le rembourse toujours) je rajoute ma pierre :

- Est-ce que vous avez contracté un prêt étant étudiant ? Si oui, chez quelle banque ?
    Oui, de 20 000 de réserve sur lesquelles je n'ai prit que 12 000 au final (étude en école privée + voiture) au crédit mutuel

- Était-ce un bon plan ou plutôt un joli traquenard dès le diplôme obtenu ?
    Un bon plan parce que j'ai eu du bol de trouver du travail en décembre alors que j'avais fini mes études en juillet. En plus je remboursais pas encore, j'ai pu commencer quand j'ai eu mon CDI soit 6 mois plus tard
    - Faut-il pouvoir s'assurer de bosser directement après le diplôme ou certaines banques sont-elles souples sur le début des versements ?
    Pour moi je n'ai pas été obligée de commencer à rembourser dès la fin des études, mon pret je pouvais l'avoir pendant 5 ans avant de commencer les remboursements, c'est moi qui ai décidé de ne pas attendre ces 5 ans pour commencer à rembourser suite à mon CDI
    - En clair, le conseilleriez-vous à des gens qui mettent 60% de leurs revenus dans les courses, 30% dans le loyer et le reste dans les tas de trucs obligatoires/pas obligatoires de la vie citadine (tickets de tram, essence, croquettes...).
    C'est un peu chaud mais ça peut se faire si on se perd pas dans ses comptes et qu'on sait faire des économies où il faut et quand il faut. Le mieux c'est d'avoir un CDI evidemment parce qu'on sait qu'on aura toujours une rentrée d'argent

Chargement...