Les primaires socialistes 2011 : aux urnes !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 3 octobre 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Je serais bien allée voter, mais je ne serais pas proche de mon bureau de vote dimanche, et puis je suis refroidie par l'idée de payer 1€. Un euro ce n'est pas grand chose, surtout si on remet ça dans son contexte, à savoir, celui de peut-être au final permettre à un candidat qu'on apprécie d'avoir en main le pouvoir d'un pays, de prendre des décisions qui compteraient pour notre propre avenir et qui pourrait nous permettre de récupérer cet euro d'une manière ou d'une autre.
    Mais je me dis, qu'avec un euro on peut acheter un truc à manger. Moi par exemple, dans ma situation, ça m'embête un peu d'utiliser cet euro pour aller voter, alors que je pourrais l'utiliser pour manger, ce qui à très court terme, me préoccupe plus que la personne qui dirigera peut-être le pays dans 8 mois.
    Et puis, quand je suis devenue majeure, obtenir le droit de vote est quelque chose qui m'a marqué, qui m'a rendue fière. J'avais l'impression qu'on me donnait de la responsabilité, qu'on pouvait prendre en compte mon opinion. Bref, je devenait citoyenne. Et le simple fait de devoir payer pour un droit, c'est un truc qui m'embête. Parceque c'est aussi le fait que voter soit un droit qui me rendait la chose plus belle.
    Aussi, bon c'est peut-être une vision clichée, simpliste et naive de la chose, mais en gros, dans ma tête je me dis que les gens qui sont dans le besoin auraient plus tendance à défendre des candidats de gauche qui, selon le nom qu'ils se revendiquent porter, sont censés servir les valeurs sociales du pays. Je veux pas non plus présenter un schéma cliché et idiot du genre "à droite ils pensent qu'au capitalisme, au gros sous, et les pauvres sont tous de gauches", mais je pense que vous voyez ce que je veux dire (ou pas, vu que quand je parle politique, c'est toujours un peu brouillon dans ma tête).
    Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que beaucoup de personnes qui votent à gauche sont des personnes qui n'ont pas forcément la possibilité de se permettre d'utiliser un euro de leur ressource pour faire quelque chose qu'on a toujours présenté comme un droit.
    Et je pense que ça peut vraiment les desservir. J'ai l'impression que beaucoup de ceux qui ne sont pas socialistes se sentiraient plus capable, plus motivés et moins déçus de dépenser cet euro pour desservir leurs ennemis, que ceux qui voudraient mettre les socialistes à la tête du pays.
    Pour clarifier mes propos, j'ai l'impression que d'avantage de gens vont se dire "Oh non j'ai pas envie qu'ils passent ces connards, faut absolument que j'aille voter pour un candidat pourri comme ça ils ne feront pas long feu".
    Et que moins de gens se diront "Ohh oui je vais aller voter pour le candidat que j'aime d'amour"
    Je pense que beaucoup vont se dire "J'aimerais bien voter pour celui que j'apprécie, mais j'ai pas envie de payer", ce qui pourrait assez logiquement passer par la tête de quelqu'un adhérant aux valeurs socialistes.
    Ce que je crains en fait, c'est une grande quantité de "contre-votes", qui mettraient un "mauvais" candidat en tête des primaires.
     
  3. Kirkja

    Kirkja
    Expand Collapse
    Apprivoisement du soi. 

    Oui mais justement, ceux qui veulent voter "contre" un candidat devront aussi payer un euro. Et même si ce n'est qu'un euro, je trouve que ce serait quand même une démarche un peu "tordue" de payer pour voter contre quelqu'un. Même si le droit au vote est normalement quelque chose de gratuit, dans notre société, on paye quand même pour quelque chose (pour voir un artiste en concert, pour manger tel aliment) et pas contre quelque chose (à part les fous qui votent "stop" le samedi matin sur RTL -c'est vraiment quelque chose qui me fascine ça, payer pour que la radio arrête de diffuser tel artiste.. si t'es pas content, pas tu éteins la radio ou change de station.. non ?- ).

    Enfin, il y aura certainement quelques partisans de la droite très motivés qui voteront pour un candidat de gauche susceptible de perdre aux élections contre Sarkozy/Le Pen, mais j'ose espérer que les plus motivés pour voter (et donc payer 1 euro) seront les partisans socalistes.

    (Sinon je ne serais pas chez moi ce week-end donc ne pourrait pas voter.. de toute façon, je ne sais absolument pas qui j'aurais choisi, je vais regarder le débat de ce soir pour peut-être enfin me décider...)
     
  4. Rutabaga

    Rutabaga
    Expand Collapse
    I want to break freak!

    je pense qu'il y a une coquille là c'est" si vousêtes majeurs..."
    Sinon je vais y aller je pense...^^
     
  5. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    j'aurais bien été voter malheureusement je suis toujours inscrite dans la ville de mes parents et ce week end j'ai trop de taf à faire pour rentrer
    Ca sera pour le deuxième tour
     
  6. Caseyklein

    Caseyklein
    Expand Collapse
    " Je suis inquiet, toutes les rues d'ici semblent avoir une maladie. Je ne suis pas docteur ès villes mais je crois bien que c'est l'ennui."

    J'irai uniquement voter pour le deuxième tour je pense. Je suis actuellement loin de mon bureau de vote, qui est toujours chez mes parents d'ailleurs. J'ai ma petite idée sur la question. Reste à savoir si ce(tte) candidat(e) sera au second tour..
     
  7. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    Non non, pas de coquille :)
    Si vous êtes mineurs (aujourd'hui), vous pouvez aller voter si vous faites (présentement) partie du PS ou du MJS. Autre cas où vous pouvez voter même si vous êtes mineurs : si vous allez avoir 18 ans au moment des présidentielles l'an prochain.
     
  8. EleonoreLucille

    EleonoreLucille
    Expand Collapse
    Happy

    Gavanza, l'euro que tu donnes, ce sera pour rembourser les frais d'organisation de cette élection, mais je comprends que ça puisse refroidir certains.

    Sinon je viens d'y aller avec mes parents, et on m'a dit que je pouvais pas voter... Je suis majeure depuis le 31 juillet et le mec nous a dit qu'il fallait s'être inscrit sur les listes électorales avant le 31 juillet justement...
    Je me suis souvenue et cet article, qui disait que si j'étais majeure pour les présidentielles je pouvais voter, mais comme il y a une feuille avec la liste des inscrits, et il faut l'émarger avant de voter, dans tous les cas, il n'y avait rien à faire.
    Donc je comprends pas trop comment c'est censé marcher pour tout ceux nés après le 30 juillet...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Le site avec la liste des bureaux de vote est surchargé, du coup je vais attendre (en espérant que ça se tasse, sinon je ne sais pas quoi faire?).
     
  10. MlleCoquelicot

    MlleCoquelicot
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Jenny en cherchant bureaux primaires socialiste + le nom de ta ville ça devrais aller. Moi aussi je m'y suis prise au dernier moment ;)
    (Cherche en gros un article de ta région qui recense les bureaux de vote de ta ville ou de ton département.)
     
  11. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Malheuresement ce n'est pas si simple. Je suis majeure depuis cette année, je le serai donc en Mai prochain, mais je ne suis pas encore inscrite sur les listes electorales (inscription automatique au 31 decembre) donc je n'ai pas pu voter ce matin. Il aurait fallu que je m'inscrive sur internet au mois de Juillet. Donc on peut voter en étant mineure, à condition d'avoir fait les démarches necessaires il y a 4 mois (oui il y a 4 mois, quand personne ne savait qu'il y aurait des primaires...)
     
  12. Manxie

    Manxie
    Expand Collapse
    La nuit est chaude. Elle est sauva-age ! 

    Le site est surchargé, je sais pas mais avec le PS j'ai toujours l'impression que tout est toujours fait à l'arrache... et pourtant Dieu sait que de part mon taff et mon état d'esprit j'ai tendance a défendre pas mal la gauche

    Ce n'est que mon humble avis
     
Chargement...