Les prix Nobel : l'avancée de la connaissance

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Tous les ans les prix Nobel sont remis à des scientifiques/intellectuels triés sur le volet, et ce dans différentes catégories. Quelques faits à propos du prix Nobel :

* Il existe depuis 1901

* Il récompense dans 6 domaines :
  - La médecine ou la physiologie
  - La physique
  - La chimie
  - La littérature
  - La paix
  - L'économie

* Plus de 830 personnes ont été Nobélisées, dont seulement 40 femmes
* Marie Curie a reçu à deux reprises le prix Nobel, en chimie en 1903 et en physique en 1911
* Sa fille Irène Joliot-Curie a reçu le prix Nobel de chimie en 1935
* Jean-Paul Sartre refusa son prix Nobel de littérature en 1964, l'un des deux seuls refus volontaires


En 2013, l'attribution des Nobel :

Lundi 7 octobre, Nobel de médecine :
les Américains James Rothman et Randy Schekman et l’ Allemand Thomas Südhof, pour leurs travaux qui apportent des réponses à des troubles neurologiques et immunologiques tel que le diabète

Mardi 8, Nobel de physique :
le Britannique Peter Higgs et le belge François Englert pour leur découverte et leurs travaux sur le Boson de Higgs

Mercredi 9, Nobel de chimie
l'Austro-Américain Martin Karplus, qui tient une chaire à l'université de Strasbourg, l'Américano-Britannique Michael Levitt et l'Israélo-Américain Arieh Warshel pour leurs travaux sur la modélisation des réactions chimiques (coucou @cloette :yawn: ;)

Jeudi 10, Nobel de littérature
la Canadienne de langue française Alice Munroe pour ses nouvelles, première attribution du Nobel de littérature pour des oeuvres de ce type

Vendredi 11, Nobel de la paix
l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui joue un rôle-clé dans le démantèlement de l'arsenal chimique syrien


Lundi 14, Nobel d‘économie

les américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller pour leurs études sur les variations des marchés financiers

Pour celles qui parlent anglais, le site officiel des prix Nobel propose des résumés des travaux et des interviews des Nobélisés.


Et toi, qu'est ce que tu penses du prix Nobel ? Est-ce que tu connaissais ces travaux avant qu'ils ne soient Nobelisés ?
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
hawley;4405057 a dit :
* Marie Curie a reçu à deux reprises le prix Nobel, en chimie en 1903 et en physique en 1911
* Sa fille Irène Joliot-Curie a reçu le prix Nobel de chimie en 1935

En 1903 Marie Curie a reçu le prix nobel avec Pierre Curie. Une famille en or donc! (ou en radium, ah ah ah)
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Haha le prix Nobel de chimie 2013 porte sur des travaux de modélisation, c'est ma spécialité et je suis fière!
On reconnait enfin que la chimie numérique permet de voir des choses inaccessibles par l'expérience et de faire avancer la Science en apportant des réponses là où toutes les autres techniques ont échoué.
(En plus une des mes collègues a bossé avec l'un des 3 nobélisés quand elle était en post-doc à Stanford, elle a un article avec lui et tout, la classe.)

La reconnaissance, c'est trop bon! :)
 
20 Septembre 2013
37
32
394
Toulouse
cloette;4406443 a dit :
Haha le prix Nobel de chimie 2013 porte sur des travaux de modélisation, c'est ma spécialité et je suis fière!
On reconnait enfin que la chimie numérique permet de voir des choses inaccessibles par l'expérience et de faire avancer la Science en apportant des réponses là où toutes les autres techniques ont échoué.

Parfaitement, je suis tout à fait d'accord même si je ne pige rien (mais quelle langue parlez vous donc? u_u)

Sinon il y a des nominés interessant, je me demande si le prix nobel de la paix sera l'américain ayant informé sur le système de renseignement américain!
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
lanivia;4406554 a dit :
cloette;4406443 a dit :
Haha le prix Nobel de chimie 2013 porte sur des travaux de modélisation, c'est ma spécialité et je suis fière!
On reconnait enfin que la chimie numérique permet de voir des choses inaccessibles par l'expérience et de faire avancer la Science en apportant des réponses là où toutes les autres techniques ont échoué.

Parfaitement, je suis tout à fait d'accord même si je ne pige rien (mais quelle langue parlez vous donc? u_u)

Sinon il y a des nominés interessant, je me demande si le prix nobel de la paix sera l'américain ayant informé sur le système de renseignement américain!

Il y a Malala Yousafzai qui est pressentie aussi ! Je ne sais pas si vous vous souvenez d'elle, c'est une jeune Pakistanaise (elle a 16 ans actuellement) qui lutte pour l'éducation des filles. Elle avait subi une tentative d'assassinat en 2012 à cause de ses prises de position politiques.
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
cloette;4406443 a dit :
Haha le prix Nobel de chimie 2013 porte sur des travaux de modélisation, c'est ma spécialité et je suis fière!
On reconnait enfin que la chimie numérique permet de voir des choses inaccessibles par l'expérience et de faire avancer la Science en apportant des réponses là où toutes les autres techniques ont échoué.
(En plus une des mes collègues a bossé avec l'un des 3 nobélisés quand elle était en post-doc à Stanford, elle a un article avec lui et tout, la classe.)

La reconnaissance, c'est trop bon! :)

J'ai pens à toi d'ailleurs en entendant la nouvelle! Et à mes collègues modélisateurs!
 
19 Mars 2013
668
482
374
Un de mes amis a brièvement dit "critiques actuels du prix Nobel de la paix qui fait couler beaucoup d'encre depuis 10 ans". J'en ai pas du tout entendu parler, et mes recherches sur Internet sont plutôt infructueuses, quelqu'un pourrait m'éclairer ? :fleur: (ou alors c'est l'ami qui a fumé, sur ce coup-là ?)

Et sinon, au sujet du prix Nobel en général, je ne ferai que paraphraser Christian de Duve : le Nobel est utile pour faire connaître la science au grand public et interpeller les autorités afin qu'elles soutiennent les diverses activités, mais crée des disparités énormes entre scientifiques.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
spiracle;4412872 a dit :
Un de mes amis a brièvement dit "critiques actuels du prix Nobel de la paix qui fait couler beaucoup d'encre depuis 10 ans". J'en ai pas du tout entendu parler, et mes recherches sur Internet sont plutôt infructueuses, quelqu'un pourrait m'éclairer ? :fleur: (ou alors c'est l'ami qui a fumé, sur ce coup-là ?)

Quelques pistes ici et ici !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes