Les problèmes beauté que nos ancêtres n'avaient pas

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 5 novembre 2010.

1. Annelise

Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

2. _nessie_

_nessie_
    Expand Collapse
    Working Girl

Dans l'absolu, je suis plutôt encline à agréer au propos de cet article, mais ne nous y trompons pas : il y a une raison pour laquelle les copines des générations précédentes ont fini par brûler leurs soutifs hein ;)

Entre les permanentes qui te brulaient les cheveux et en général les heures d'élaboration des fameuses boucles pinup, les corsets et les gaines qui serrent, l'hygiène féminine irréprochable (toi aussi injecte toi de l'alcool dans le vagin tous les jours pour sentir bon, cf pubs des années 50), le maquillage non-encore-respectueux-des-normes-dermatologiques, et j'en passe, la condition de la femme n'était pas vraiment top-moumoute-je-me-la-pête-le-poil-au-vent (sachant que les filles un peu négligées se faisaient tromper à tour de bras sous prétexte qu'elles ne faisaient pas assez d'efforts pour retenir leurs maris).

http://1.bp.blogspot.com/_KNKNrrvs9Es/TEV18z6CE-I/AAAAAAAABpo/7pvSzVDkP9k/s1600/sexist12.jpg
    http://2.bp.blogspot.com/_KNKNrrvs9Es/TEbB8spXIuI/AAAAAAAABuA/BikkYNz4cOs/s1600/sexist9.jpg
    http://owni.fr/files/2010/08/pub20.jpg

Alors pour le coup, je dis vive 2010, l'accès facilité à la beauté comme un choix et non plus une obligation (malgré les canons de beautés dont on nous gave pour faire vendre du rouge à lèvres et de la crème anti-cellulite, on est d'accord), et mon chéri qui, oh mon dieu c'est impossible, m'aime démaquillée et en vieux baggy :) (et tolère même un poil de cellulite, à croire qu'il n'est pas avec moi que pour mon corps)

3. anna_morphose

anna_morphose
    Expand Collapse
    à la poursuite de ses chimères

Excellent !

Le coup du teint blanc ça me fait penser à l'aticle que j'ai lu dans un certain torchon recemment:

"les peaux claires ne sont plus l'archétype de la beauté" (gloire aux metisses etc)

J'ai le teint pâle, donc je suis moche. Merci Madame.

Je plussoie.

4. Bleuenn

Bleuenn
    Expand Collapse
    For death and glory.

Pareil. Je pense que c'était quand même bien plus rigide dans le passé. Aujourd'hui on peut quand même plus facilement "se rebeller", j'veux dire si j'ai envie de sortir en jogging et la peau luisante, je peux.
    Bon après c'est vrai que tous les critères énoncés ne s'appliquaient qu'à une minorité, la majorité des gens "du peuple" n'étaient pas trop concernés...

Ah et puis un peu HS mais je me suis toujours dit que ça devait être hyper compliqué/chiant d'avoir ses règles avant l'existence des tampons et autres joyeusetés qui, quand même, nous facilitent bien la vie.

Sinon j'ai trouvé l'article très sympa, moi aussi je veux me goinfer de macarons en écoutant Phoenix. :d

5. Annelise

Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

Oui, les codes étaient différents, mais c'était plus douloureux en effet. En fait l'article voulait surtout souligner que les beautés n'étaient pas les mêmes :d (parce que porter un corset aujourd'hui, nan merci hein)

6. Lenehän

Lenehän
    Expand Collapse
    Quand je ferme les yeux, des floraisons phosphorescentes apparaissent et se fanent et renaissent comme des feux d'artifice charnus.

Oui,d'ailleurs les femmes italiennes à l'époque ou le blond vénitien était à la mode se mettaient un mélange assez nocif sur les cheveux ( composé en partie par de .... l'excrément,beurk quoi sur les cheveux ! ) et se mettaient ensuite au soleil,ce qui en plus du mélange était très dangereux.Certaines en mourraient !
    Sinon,j'ai bien aimé l'article,haha <3

7. Malone.

Malone.
    Expand Collapse
    eyeliner addict

J'ai le teint pâle et les cheveux bouclés? Vous croyez que je peux sortir de chez moi sans honte? :d.

Quant aux critères de beauté, vu les références qui définissent si tel ou tel critère est joli ou non...jme marre bien. D'ailleurs, je me demande si les gens qui rédigent ce genre d'article sont des super tops.

8. constanceg

constanceg
    Expand Collapse
    est passée par ici :)

C'est si inquiétant que ça d'être classé comme élève de prépa? :O

9. Buckus

Buckus
    Expand Collapse
    Mélange instable

"la mine tropicana au vent"
    Je suis morte :yawn:

10. Pukun

Pukun
    Expand Collapse
    Team Jérôme 

"les femmes blanches comme des cadavres représentaient avec raffinement la fine fleur de la société"

Je suis pas née à la bonne époque en fait. :shifty:

11. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Je pense aussi que c'était quand même bien plus contraignant avant. Je passe deux minutes à me maquiller le matin et c'est tout, je ne me coiffe pas, d'ailleurs je ne fais rien à mes cheveux à part les couper une ou deux fois par an. Ah et je me rase (bouh), je ne m'épile pas, donc en 2 minutes chrono c'est réglé.

J'imagine même pas si je devais passer une heure chaque soir à mettre mes bigoudis comme le faisait ma mamie, ou dessiner un trait derrière mes jambes tout en me les teintant avec un liquide brun afin de donner l'illusion de porter des bas, comme ma maman le faisait dans les années 70 (bon, certes je ne parle pas d'il y a 2 ou 3 siècles, mais je pense que là c'est encore moins comparable, soit on appartenait à la bourgeoisie et il fallait respecter un protocole d'esthétique très rigide, soit on appartenait au peuple et il n'y avait rien de spécial à faire. Je schématise hein).
    Et quand ma mère avait la vingtaine, c'était un peu impensable de se raser pour une fille, c'était les bandes de cire ou rien. Donc soit t'as du temps et les jambes lisses soit aucun des deux.
    Je pense vraiment qu'on est mieux loties qu'il y a 50 ans.
    Je pense qu'on est juste plus exigeant niveau silhouette/minceur, et encore.

Et si les femmes voulaient garder le teint blanc, c'était pour ne pas passer pour une "fille du peuple" qui passe sa vie sous le soleil, à cultiver les légumes, s'occuper des animaux, etc ... C'était très mal vu.

12. lili la vipere

lili la vipere
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

Ah oui moi je veux bouffer du macaron à ne plus en pouvoir en écoutant phoenix! Je veux être une Marie Antoine (tout du moins celle de Sofia Coppola)

Chargement...