Les problèmes beauté que nos ancêtres n'avaient pas

10 Mai 2008
0
2 111
0
Pour le teint diaphane et les bourrelets, il s'agissait aussi à l'époque d'un idéal difficile à atteindre, tout comme aujourd'hui. En effet, avoir la peau brulée par le soleil et être plutôt maigre était le signe qu'on travaillait aux champs et qu'on était pauvre. Il n'y avait donc que la bourgeoisie (autrement dit les Megan Fox et autre Jennifer Aniston d'antan...) qui pouvait se permettre une telle plastique. De la même manière que nous on ne peut pas passer notre journée à manger des graines de cèleri et à faire du sport avec notre coach perso pour éliminer la moindre trace de cellulite (impossible "naturellement"), vu qu'on est caissières à Auchan 35h par semaine...

Dans la majorité des cultures, les critères de beauté idéaux sont éloignés de ce qu'on peut trouver dans son propre milieu (selon les théories évolutionnistes ce serait une manière de pousser l'espèce à se mélanger pour "renouveler ses gènes" et éviter de rester dans la consanguinité - visiblement on n'a pas toujours obéi à cette loi dans la bourgeoisie justement).

Mais bon après j'ai bien compris que l'article était humoristique.
 
4 Juin 2012
28
46
664
Nos arrières grand-mères n'avaient pas le temps de se préoccuper de tout ça, entre la guerre, les lessives au lavoir, le torchage des 15 gamins etc. Et puis, l’espérance de vie était quand même drôlement limité.


Marie Antoinette, quand on voit comment elle a finit (par perdre la tête!) ça ne donne pas envie.
 
7 Octobre 2013
11
6
164
Paris
Cet article tombe bien, j'ai souvent rêvé de cette grande époque ou mes kilos à foison, ma peau translucide et moi aurions vécu en paix et harmonie.. j'aurai une de ces bombasses.. *soupir*
 
26 Août 2011
14
11
664
Bruxelles
l'exemple de Sissi est mal choisi pour la tignasse. Rappelons qu'elle avait plus de 3 kilos de cheveux sur le crâne, se les lavait tous les trois semaines à l'aide de trois servantes, et ça lui prenait la journée pour les faire briller. Elle était en plus anorexique, bouffait que des jus de viande ignobles, et passait son temps à se soucier de sa beauté (on est bien loin du tableau romantique à la crème qu'on a dressé d'elle)

Sinon bon, ouais, les canons de beauté étaient différents, mais justement y avait d'autres contraintes physiques chiantes: ne jamais s'exposer au soleil, passer des heures à faire des coiffures compliquées, puis surtout passer des heures à s'habiller dans des corsets qui t'empêchent de respirer. Donc bon, non tout n'était pas mieux avant ;)
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
En fait, pour mon opinion, je pense qu'à l'époque de la reine Antoinette la mode des rondeurs c'était surtout réservé aux riches. Parce que le peuple avec les efforts physique qu'il faisait et le peu de nourriture qu'il avait ne devait pas peser bien lourd.

Quand je regarde les photos de famille : bah y'avait pas de gros. La plupart des gens étaient minces il y a 30/40 ans. C'est à cause de notre mode de vie qu'il y a des gens en surpoids. On est vachement plus sédentaires que nos parents ou nos grand-parents. Ma grand-mère ne se posait pas la question de savoir si elle avait des kilos en trop vu qu'elle parcourait 10 km à pieds tous les matins pour aller à l'école.
 
28 Septembre 2013
18
10
154
www.sandychassagne.tumblr.com
vitany;4499846 a dit :
ah ben moi je suis bien contente de vivre à notre époque !

avoir de quoi manger à sa faim, avoir des droits en tant que femme, plus de corset, pouvoir se laver les cheveux comme on en a envie, pouvoir s'épiler (ou non)...

J'avais vu un documentaire y'a quelques temps sur l'ancienne époque où ils portaient ces immondes perruques blanches et de la poudre plein le visage et qu'ils se lavaient jamais et avaient les dents pourries et portaient pleins de mouches (faux grains de beauté) pour en fait cacher les cicatrices de la petite vérole... et quand dans leurs perruques, ils avaient souvent pleins de bêtes et qu'ils collaient leurs cheveux dessous avec de la graisse animale... beurk !

j'aurai presque préféré être une paysanne et me laver dans la rivière à cette époque moi ! je veux même pas imaginer les relations sexuels de la haute société, dans la crasse permanente... :sick2:

Ah mais tellement! Ce qui me fait le plus sourire, c'est tous les films/romans de "fiction historique" qui glorifient cette époque en nous faisant miroiter les fastes de la "bonne société". Alors certes, ils s'éclataient sûrement plus que les pauvres paysans du coin, mais bonjour l'hygiène! Moi ça me dégoûte tout ça beurk! Et dire qu'on a une image du Moyen-Âge terrible, comparée à la Renaissance et toutes ses paillettes, alors qu'à l'époque ils étaient beaucoup plus propres et oui!
 
Z

zoecameleon

Guest
En cliquant sur cet article, je savais que je ne lirais que des choses me faisant correspondre à la catégorie "ancêtres".
Je suis mince, mais j'aime bien les femmes bien en chair (expression fort niaise censée être plus polie, mouais ...), je trouve que ça a souvent beaucoup de charme.
Je me lave bieeeeeeeen moins souvent les cheveux que la moyenne, et la seule chose qui peut me faire rapprocher deux lavages, c'est les grimaces provoquées par le coiffage du matin.
Je ne m'épile pas, ne me rase pas. Je "profite paisiblement de ma moumoute corporelle".
Je suis blanche comme un linge, surtout en cette saison où les peaux foncent à vue d’œil, et le fait que je sois effectivement élève de prépa n'a rien changé à ça. Et loin de moi l'idée de bronzer, bien au contraire je me couvre sous mes T-shirts longs complétés de crème solaire 50+.
Ah et d'ailleurs, j'ai pas besoin de fond de teint pâle, de toute façon je ne me maquille jamais.

Et pourtant, je ne suis ni arriérée, ni rebelle, ni sale ou répugnante. Je suis juste moi. Et c'est très bien comme ça !

Ce qui me fait dire que votre article me fait vraiment rire ... jaune : "les femmes pouvaient ...", "tu dois ...", "C’est donc une dure vie que tu dois affronter, toi l’amazone moderne", ... Êtes-vous donc en train de me dire que je suis une hors-la-loi ? Que la mode n'est pas une tendance, mais une règle inéluctable ? Qu'il FAUT se plier à tous ces préceptes ahurissants ? Que je DOIS rejoindre cette horde de dociles femmes ?
Je suis effarée. Que ce soit à la mode, que ce soit tendance, d'accord, c'est un fait. Mais PAR PITIÉ arrêtez d'en faire des préceptes vous aussi ! :facepalm:
 
Dernière édition :
7 Juin 2014
50
212
1 604
fprops;4499750 a dit :
l'exemple de Sissi est mal choisi pour la tignasse. Rappelons qu'elle avait plus de 3 kilos de cheveux sur le crâne, se les lavait tous les trois semaines à l'aide de trois servantes, et ça lui prenait la journée pour les faire briller. Elle était en plus anorexique, bouffait que des jus de viande ignobles, et passait son temps à se soucier de sa beauté (on est bien loin du tableau romantique à la crème qu'on a dressé d'elle)

Sinon bon, ouais, les canons de beauté étaient différents, mais justement y avait d'autres contraintes physiques chiantes: ne jamais s'exposer au soleil, passer des heures à faire des coiffures compliquées, puis surtout passer des heures à s'habiller dans des corsets qui t'empêchent de respirer. Donc bon, non tout n'était pas mieux avant ;)
Bonsoir :)
j'allais le dire oui, Sissi était une maniaque capillaire, qui lavait ses cheveux à la bière pour qu'ils soit plus soyeux et à qui on devait cacher ceux qui tombaient. Elle était aussi une folle du sport et de l'exercice physique en tout genre
 
1 Avril 2013
112
91
194
"Les problèmes beauté que nos ancêtres n’avaient pas" > le titre est faux.

La mode existe depuis bien longtemps et elle se doit d'être belle pour l'homme. Bien qu'à l'époque il n'y avait pas de magazines montrant comment une femme devait être, il y avait quand même déjà une certaine pression sociale.

"Oui aux bourrelets" > mais non au tas d'os. Histoire de richesse. Plus tu es gros, plus ça veut dire que tu peux manger correctement, donc que tu as de l'argent, contrairement aux paysans qui ne pouvait pas se permettre d'adopter le régime Marie-Antoinette.

"Pas forcée de vivre avec l’aisselle lisse" > Aujourd'hui non plus, hein, mais on le fait quand même. Et à l'époque déjà, la mode c'était la rasage à blanc. Et pas que les aisselles.
Pour la petite histoire, je fais de la reconstitution historique 13ième siècle (entre autre) et je consacre mon temps lors des festivités à apprendre et enseigner quels étaient les exigences de beauté de l'époque.
Niveau rasage, donc, c'était déjà la chasse au poil. Plus t'es blanc, mieux c'est. Rasage au couteau ou pince à épiler, ou encore ciseaux pour les moutons : aisselles, jambes, maillot, sourcils, et même une partie des cheveux pour s’agrandir le front et donner une impression de sagesse.
Pour les sourcils ils ne laissaient que la moitié au niveau de la longueur, et le plus fin possible.
Il n'y avait peut-être pas de magazines de beauté ou de pub à l'époque mais il y avait tout de même des représentations des soins de la femme, sous forme de peinture, dans les églises.
On a donc retrouvé une peinture d'une femme, en position de chaise, jupe relevée et ciseaux à moutons dans la main pour s'épiler. Par exemple.

"De l’hégémonie du teint blanc" > Autre standard de beauté incontournable : tu avais pris le soleil, ça veut dire que t'as travaillé au champs. T'as travaillé au champs, ça veut dire que tu ne faire pas partie de la haute société. Oui madame.
Donc on était couvert au maximum, même (surtout) en été. Et pour porter ce genre de tenu tout les week-end, je peux vous assurer que c'est pas forcément agréable... Manches et jupes le plus long possible, tissus sur la tête (servant aussi à cacher les cheveux, mais ça c'est une autre histoire), chapeau, et même le maquillage.
Nous n'en étions pas encore au fond de teint blanc 16ième siècle mais malgré tout il y avait énormément de maquillage et produit de beauté pour paraître aussi blanc que possible.
Les personnes allaient même jusqu'à se mettre en danger puisqu'ils enlevaient les grains de beauté. Causant des infections ou des cancers, fatals, évidemment.

Donc, pour en revenir au titre, il est archi-faux.
Les femmes ont toujours eu des modes à respecter, même pendant le 20ième siècles, où malgré les guerres, les femmes se devaient de faire attention à leur apparences. Et elles ont toujours pris le temps de le faire.

+

Je vous renvois au poste de @MamzelleCha un peu plus haut qui est un concentré de fausses idées (pour la citation qu'elle a fait) et de choses qui me plaisent, pour sa réponse. Parce que c'est trop galère de citer quelqu'un, là. J'ai essayé mais ça n'a pas voulu, bref.
Ce n'étais pas QUE la haute société qui ne se lavaient pas, mais tout le monde. Cette idée de ne pas se laver vient des religieux qui ont décrété que la peste venait de l'eau. Donc pour éviter d'attraper la peste et de répandre la maladie, il fallait à tout prix éviter le contact avec l'eau !
Même les enfants buvaient un espèce de vin/de bière totalement immonde pour éviter l'eau, et la maladie prospérait d'avantage grâce à l'hygiène de vie plus que déplorable qu'ils avaient.
Par contre au moyen-âge, ils étaient très propre, prenaient des bains régulièrement, se lavaient les mains régulièrement et ils utilisaient même des déodorants (la pierre d'alun).

Faut combattre les idées reçu vis à vis de ces époques ! o/
 
Dernière édition :
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
Les grands-mères avaient capillairement tout à fait raison!

J'ai longtemps cherché à tout prix à "réparer" mes cheveux avec des masques, des soins, des sérums, en me demandant ce qui avait bien pu se passer entre mon enfance, où j'avais des cheveux magnifiques, et mon adolescence, où mes cheveux sont progressivement devenus très moches et très plats/gras/fades.
Ben quand j'étais gamine, je ne me lavais pas les cheveux tous les jours et je ne faisais pas de "soins".


Bref, ça va paraître absolument dégueulasse mais aujourd'hui je me lave les cheveux une fois par semaine. Et malgré le sport tous les jours, shampoing une fois par semaine. Et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux, personne ne m'a jamais fait de remarque négative, bref, je peux gaiement aller chanter dans la forêt en cueillant des poneys et brossant des framboises.
Parce que des cheveux, ça n'a pas besoin d'être lavés trop souvent, que la transpiration ça s'enlève au brossage quand les cheveux sont secs. Et que ça ne pue pas.
Croyez-moi, je suis loin d'être un terrifiant hippie avec un nid dans les cheveux, je suis une personne tout ce qu'il y a de plus "propre sur elle d'apparence".

Pis ça fait du bien de gagner du temps, aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes