Les professeurs doivent-ils partager leur opinion avec leurs élèves ?

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je suis moi meme prof dans le secondaire, et j'ai des eleves entre 16 et 19 ans! Il m'arrive parfois de donner mon avis sur certaines choses mais toujours en gardant une certaine limite! j'essaie de faire la part des choses! Dans ma matiere: histoire/Geo/ed civique il est facile de devier sur des sujets de toutes sortes et certains délicats comme le racisme, le mariage pour tous, la laicité (ex de sujets sur lesquelles j'ai débattu avec mes èleves depuis l'année scolaire).
J'essaie toujours de donner dans ce débat des arguments que j'affectionne mais également des contre arguments pour faire reflechir mes eleves dans un premier temps, mais aussi pour pouvoir voir toutes les facettes du sujet dont on parle.
Aprés faut le dire, à cet age là les eleves aiment bien savoir des petites choses des profs, et n'hesitent pas à poser des questions un peu personnelles! je fais toujours le tri dans ces questions car il y a des choses qu'ils ne sont pas censés savoir mais sur certains sujets ça ne me dérange pas de donner mon avis
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis prof aussi.

Comme l'ont déjà souligné d'autres Madz, nous avons en tant que fonctionnaires un devoir de réserve. De plus, en général, les règlements intérieurs propres à chaque établissement interdise toute forme de prosélytisme.

Je suis donc choquée par l'anecdote racontée. Non seulement ce prof n'a pas le droit de dévoiler son opinion (surtout de telle manière), il monopolise le cours avec quelque chose qui n'a finalement pas grand-chose à voir avec le programme si je ne m'abuse...

Maintenant, on n'est pas obligé de voir tout en noir ou blanc. Je suis prof d'anglais en collège donc on ne peut pas dire que les sujets de société entrent systématiquement dans le cours, mais je n'exclue pas d'aborder un tel sujet. Si tel était le cas et que les élèves me posaient des questions sur mon opinion, je m'arrangerais pour leur poser des questions en retour et essayer de les faire réfléchir par eux-mêmes et développer leur propre opinion.
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Pour moi ce serait plutôt non, dès lors que ça touche à des sujets sensibles.
Enfin il faut dire que je n'en ai pas une bonne expérience. Durant ma première année de LEA, une prof d'économie nous donnait les définitions de "développement économique", "croissance économique", etc. Je la trouvais très sympathique, très souriante, très douce. Puis elle vint à parler des pays en voie de développement et de l'Afrique.
Et là, elle se met à expliquer, mot pour mot, que si les africains étaient pauvres, c'était à cause de leur culture de "l'oisiveté", de la "paresse". Qu'à cause de la chaleur, de leur culture, les africains n'avaient pas envie de travailler. Et que donc, les africains sont pauvres parce qu'ils sont paresseux. Quand ils auront pris conscience de ça, ils seront en mesure de créer des moyens pour parer les désavantages climatiques de leur environnement pour développer l'agriculture...
Je n'ai plus exactement tous ses mots en tête car ça remonte à 3 ans mais je me souviens totalement de son expression sérieuse et convaincue. Elle n'était en aucun cas en train de troller, de faire de l'ironie, que sais-je...

J'ai été choquée. Des propos aussi simplistes, sans argumentation scientifique, venant de la part d'une prof de fac! J'ai trouvé ça d'autant plus dangereux que plusieurs bolosses élèves de la classe se sont exclamés: "Ca c'est pas faux!", "Elle a raison!" et plusieurs "Ah ouaiiis..!" venant d'élèves que je pensais sensés...

:facepalm:
 
7 Mars 2014
7
3
54
Milan
Je rejoins certains avis qui disent que les professeurs jusqu'au lycée devraient garder pour eux leurs convictions, surtout parce qu'ils sont face à de jeunes élèves, qui peuvent s'identifier à leurs avis.
Mais lorsqu'on est plus adultes, à la fac (généralement) c'est bien de pouvoir se confronter à l'avis d'un professeur, c'est stimulant quelque part. Pour avoir été en prépa lors de l'élection présidentielle je me rappelle qu'on faisait des paris pour savoir pour qui nos profs voteraient. C'est bien de pouvoir confronter l'idée politique à la manière d'enseigner. Concernant les profs c'est bien aussi de pouvoir débattre avec ses élèves, mais il faut savoir avoir de la réserve concernant ceux qu'on a en face de soi.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
En théorie, un prof d'université a le droit de donner ses opinions politiques en cours et n'est pas tenu à de la neutralité(en tout cas on m'a dit ça dans une formation).

Après, j'ai envie de dire "ça dépend du cours, et ça dépend de l'âge des élèves".
Je pense que plus les élèves sont jeunes, plus la neutralité du prof est importante car plus il a d'influence sur ses élèves.
Ensuite, la neutralité, c'est plus facile quand on est prof de maths (et encore), moins quand on est prof d'histoire. Parce que déjà le programme est très, très loin d'être neutre (on fait un choix et ça c'est pas neutre), et ensuite la façon choisie pour aborder chaque thème, et pour le temps passé dessus, ben fatalement c'est pas neutre.

Bref, après, j'ai envie de dire qu'à partir du moment où les élèves sont "grands" (pour des étudiants, je suis certaine, en dessous je sais pas trop) :
-ça me gêne pas outre mesure qu'un prof évoque ses idées politiques en cours
-par contre, c'est complètement hors sujet (et bon un hors sujet en cours c'est à manier avec précaution^^)
-dans tous les cas, ça me gêne que quelqu'un balance des idées rétrogrades et fausses (raaah, que les gens arrêtent avec la "théorie du genre" zut).
Pour ma part (thésarde ayant des étudiants), j'évoque pas mes idées politiques en cours parce que c'est hors sujet.

Pour revenir sur le fait que la neutralité n'existe pas, à mon sens. Je prends un exemple bête, quand j'écris un énoncé d'exercice, systématiquement (sauf oubli) je féminise, genre "un-e étudiant-e" et pas "un étudiant". C'est pas neutre de faire ça. Mais c'est pas neutre non plus d'écrire "un étudiant", c'est juste écrire selon la règle établie, mais choisir de la respecter ou de la modifier, aucun des deux n'est neutre.

Bon c'est un peu décousu, en fait.
 
21 Octobre 2013
46
191
1 599
29
Tours
Non si c'est dans un cour magistral où aucune autre possibilité d'exprimer son opinion (contraire à la pensée du professeur bien entendu). Après si c'est dans le cadre d'un débat et qu'il permet aux étudiants de répondre et de s'opposer à son point de vue (même si bon, dans le cadre d'un cour magistral c'est un peu difficile).

Après, je suis en droit et l'année dernière (donc pendant les manifestations en tout genre) vu qu'on travaillait sur le mariage en droit civil ma chargée de TD nous a fait débattre (à la base c'était sensé être juridique mais ça a vite dévié sur nos opinions personnels). Elle a alors très peu exprimé son avis (me laissant patauger avec trois personnes contre au tableau D8 ) pour justement éviter de le donner mais je trouve que c'était un peu dommage. .w.
 
6 Mars 2014
11
6
54
@Hawley

J'ai eu une fois un cours en ECJS, il y a quelques semaines sur l'euthanasie. Le cours est sous forme d'un débat. La prof sépare la classe en deux parties, une doit donner des arguments favorables, l'autre des arguments défavorables. Cela est donc censé être un débat entre élèves mais ici, à la place d'accompagner, la prof n'a pas cessé de nous influencer, nous réprimandant dès que quelqu'un proposait une opinion ne lui convenant pas. Elle nous a imposé sa vision, et c'était vraiment dommage.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
bibifocus;4641556 a dit :
Et là, elle se met à expliquer, mot pour mot... ils sont paresseux. 

Désolée, je ne te cite pas entièrement parce que je ne sais pas si tu acceptes d'être citée :fleur:

Mais ce que tu écris m'a beaucoup perturbée :oo: Je ne pensais vraiment pas qu'un prof pouvait avoir un tel discours... Je pense que, globalement, j'ai eu de la chance parce que je n'ai jamais eu des enseignants comme ça.

Du coup, non, je ne pense pas qu'un prof doive partager son opinion. On n'est pas là pour ça et lui non plus. J'ai fait un an à l'IUFM donc j'ai eu deux stages de deux semaines et je sais à quel point les enfants sont réceptifs à tout, à quel point ils absorbent tout. Donc ça serait presque dangereux de leur mettre des idées comme ça en tête... Et visiblement, on ne peut pas faire ça avec des étudiants non plus parce que le prof est vu comme "celui qui sait tout" donc il a forcément raison :neutral:
 
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
tigran;4641718 a dit :
@Hawley

J'ai eu une fois un cours en ECJS, il y a quelques semaines sur l'euthanasie. Le cours est sous forme d'un débat. La prof sépare la classe en deux parties, une doit donner des arguments favorables, l'autre des arguments défavorables. Cela est donc censé être un débat entre élèves mais ici, à la place d'accompagner, la prof n'a pas cessé de nous influencer, nous réprimandant dès que quelqu'un proposait une opinion ne lui convenant pas. Elle nous a imposé sa vision, et c'était vraiment dommage.
J'comprend pas trop l’intérêt de séparer la classe en deux et forcer les élèves à avoir des avis favorables ou non, pourquoi pas les laisser dire ce qu'ils pensent ?
 
22 Octobre 2013
75
46
1 389
Beauchamp
Pour commencer, par rapport au premier message, il me paraît clair d'une part que la question du genre n'avait rien à faire dans ce cours, et encore moins l'avis du prof (qu'il soit pour ou contre d'ailleurs).

Plus généralement, je pense que les professeurs peuvent tout à fait partager leur opinion (on va dire, au niveau de la terminale/l'université) en cours si :
[ul]
[li]ça a un rapport direct avec leur cours et que, donc, c'est constructif[/li]
[li]il permet aux élèves d'interagir (encore une fois de manière constructive, et pas seulement ceux qui sont d'accord avec lui évidemment)[/li]
[li]il sait de quoi il parle (car oui, c'est important :d Le nombre de fois où j'ai entendu des profs parler de sujets qu'ils ne comprenaient/ne connaissaient pas... :non:)[/li]
[/ul]

Donc pour moi, ce n'est pas une obligation, mais si un enseignant prend la décision de le faire, alors il se doit de le faire correctement : qui sait, il pourrait apprendre des choses aussi :3

J'ai vu dans les posts qu'on réserve plutôt ça pour le supérieur, et j'aurai tendance à être d'accord. D'un autre côté, en tant que 'jeune étudiante fraîchement sortie du lycée', je me rends compte qu'avec le recul certains profs m'ont influencés de par leurs mots et leurs opinions (sûrement involontairement d'ailleurs). Lorsque l'on est jeune (naïf et innocent ~), c'est parfois difficile de faire la part des choses par manque d'expérience ou de connaissances...

Du coup, je me demande quand même si le prof ne peut pas s'exprimer sur certaines opinions qui pourraient influencer le cours histoire de pouvoir prendre du recul, même pour les plus jeunes dans les classes de lycée voire de fin de collège :/
Je pense à ma prof d'histoire en ECJS qui nous faisait faire des exposés. Lorsqu'on a parlé d'immigration, elle avait un avis assez tranché et c'était difficile de répondre sans passer pour un coeur de pierre, mais comme elle parlait avec nous d'égal à égal, ça a quand même permis de construire le débat (dans une classe de Terminale).

Enfin, c'est un peu confus, mais je pense que c'est une question de préparation, si un prof prépare son intervention correctement en prenant en compte le fait qu'il donne son avis pendant le  cours, alors je pense que ça peut être une bonne chose ~
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
margooniett;4641729 a dit :
J'comprend pas trop l’intérêt de séparer la classe en deux et forcer les élèves à avoir des avis favorables ou non, pourquoi pas les laisser dire ce qu'ils pensent ?

Justement parce que ça pousse à vraiment réfléchir à la question. Je me souviens d'un cours d'ECJS où le débat portait sur la peine de mort. Si la prof ne nous avait pas forcé à chercher des arguments pour/contre, aucun de nous n'aurait su quoi dire. (Soit dit en passant, ça avait fini en joli crêpage de chignon, c'est bien dommage.)

Laisser les élèves s'exprimer c'est bien, mais ça ne montre pas qu'ils savent écouter les arguments adverses.
 
6 Mars 2014
11
6
54
margooniett;4641729 a dit :
tigran;4641718 a dit :
J'ai eu une fois un cours en ECJS, il y a quelques semaines sur l'euthanasie. Le cours est sous forme d'un débat. La prof sépare la classe en deux parties, une doit donner des arguments favorables, l'autre des arguments défavorables. Cela est donc censé être un débat entre élèves mais ici, à la place d'accompagner, la prof n'a pas cessé de nous influencer, nous réprimandant dès que quelqu'un proposait une opinion ne lui convenant pas. Elle nous a imposé sa vision, et c'était vraiment dommage.
J'comprend pas trop l’intérêt de séparer la classe en deux et forcer les élèves à avoir des avis favorables ou non, pourquoi pas les laisser dire ce qu'ils pensent ?

d'après ce que j'aurais compris, c'est pour apprendre à développer des arguments et les placer, réussir à montrer son opinion, peu importe le sujet..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes