Les prophéties autoréalisatrices, ou comment nos croyances deviennent réalité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 23 mai 2017.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    #JeDétesteLesHashtags

    C'est pas si facile que ça de s'en extirper, parce que en être victime nous pousse à croire que c'est parce que nos préjugés sont vrais, on n'a donc pas conscience que ce sont justement eux qui ont créé cette réalité. ça a même des conséquences qu'on ne soupçonnerait même pas:

    -Le vote utile: quand on vote pour un candidat parce qu'il a été présenté comme celui qui avait le plus de chances de gagner. Si il gagne, c'est uniquement parce qu'on a voté pour lui, mais le vote utile consiste à poser le raisonnement inverse.
    -L'islamophobie ambiante: si tu crois que tous les musulmans sont des terroristes, forcément, tu vas pas leur jeter des fleurs. De son côté, l'EI va instrumentaliser ce sentiment de rejet pour recruter ces mêmes personnes qui le ressentent, ce qui donnera l'illusion aux islamophobes qu'ils avaient raison (alors que ce sont justement leurs préjugés qui fabriquent les terroristes).
     
    Sopika, Polaire, Daily Mail et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. zazouyeah

    zazouyeah
    Expand Collapse

    Au delà des simples mécanismes d'offre et demande, j'avais entendu parler d'un économiste qui décrivait l'évolution du monde économique sur le même modèle : les cours de la bourse et des marchés variant de manière très complexes, les spécialistes leur collent des modèles prédictifs assez hasardeux. On remarque cependant que ce sont les modèles les plus "en vogue" qui finissent par se réaliser, les marchés suivant en fait les prédictions que leurs acteurs ont décidé de croire (il faudrait que je retrouve le nom du gars, c'était très intéressant et flippant à la fois..)
     
    Justine_ a BigUpé ce message
  4. Tante Clara

    Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

    @Justine_
    Tes articles sont toujours aussi chouettes :jv:
    Oui, c'est tout, je le digère :drama:
     
    Clemence Bodoc, zazouyeah, Justine_ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Clemence Bodoc et Tante Clara ont BigUpé.
Chargement...